Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Arnauld PIERRE

Arnauld PIERRE

Université Paris Sorbonne
Professeur

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

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  • Arnauld Pierre est professeur en histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et appartient depuis 2006 à l’équipe de recherche sur l'art du XXe siècle du Centre André Chastel. Son domaine de recherche englobe les sources et l’imaginaire de la modernité considérée dans le champ élargi de la culture scientifique et visuelle, des utopies du langage et des politiques de la perception. Ces thématiques sont ancrées dans trois moments historiques privilégiés : l’ère des avantgardes et le passage à l’abstraction, l’après-guerre et l’art optico-cinétique, l’époque contemporaine, les néo-avantgardes et les tendances archéomodernistes. Il a publié sur ces sujets de nombreux textes et ouvrages, dont Frank Kupka in White & Black (Artists Bookworks / Liverpool University Press, 1998), Francis Picabia, la peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan, 2010). Il a également organisé les expositions « L’Œil moteur » (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), « Cosmos. En busca de los orígenes » (TEA, Santa Cruz de Tenerife, 2008) et « Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains » (Musée national Fernand Léger, Biot, 2010). Auteur d’une monographie sur l’artiste conceptuelle Tania Mouraud (Flammarion, 2004), il co-dirige depuis 2007 une revue annuelle de textes critiques sur l’art contemporain, 20 / 27 (éditions M19). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée national d’art moderne, du Comité Picabia et de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).

TITRES UNIVERSITAIRES

  • Habilitation à diriger des recherches
  • « Recherches sur l’art abstrait et optico-cinétique » (Paris IV, le 13 décembre 2003).
  • Doctorat en Histoire de l'art moderne et contemporain (Paris IV, le 19 juin 1995)
  • « Mouvement et réalité dans l'œuvre de Calder. Des années de formation à la maturité ».

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2015

Pierre Arnauld, « I am the Dream Machine. Les écrans hypnogènes de Nicolas Schöffer », Les Cahiers du musée national d’Art moderne, n° 130, hiver 2014-2015, p. 37-61. Voir la notice

2014

Pierre Arnauld, « Chute des corps : le déjà-vu de la sculpture minimaliste », Les Carnets du Bal, n° 5, 2014, La Persistance des images, dir. Guillaume Le Gall, p. 100-129. Voir la notice

2014

Pierre Arnauld, « Semence d’étoile. Le cosmos biomorphique de Fernand Léger », in Fernand Léger. Reconstruire le réel, cat. expo. (Biot, musée national Fernand Léger, 1er mars-2 juin 2014, et Nantes, musée des Beaux-Arts, 19 juin-22 septembre 2014), Paris, RMN, 2014, p. 89-93. Voir la notice

2014

Pierre Arnauld, « “Culture physique” : mobilité et corporalité dans l’abstraction de Picabia / “Culture physique” : Mobility and Corporeality in Picabia’s Abstract Painting », in Francis Picabia. Catalogue raisonné. Volume I (1898-1914), Bruxelles, Mercatorfonds, 2014, p. 116-147. Voir la notice

2014

Pierre Arnauld, Camfield William A., Calté Pierre, Calté Beverley et Clements Candace, Francis Picabia. Catalogue raisonné. Volume I (1898-1914), Bruxelles, Mercatorfonds, 2014, 424 p. Voir la notice

2014

Pierre Arnauld, « “Broken Is the High Column”. On Lever and a Few Other Gravitational Columns in the Art of the 1960s », in Carl Andre. Sculpture as Place, 1958-2010, cat. expo. (New York, Dia Art Foundation, mai 2014-mars 2015), dir. Philippe Vergne et Yasmil Raymond, New York/New Haven, Dia Art Foundation/Yale University Press, 2014, p. 299-311. Voir la notice

2013

Pierre Arnauld, « Pour une aisthesis », in Vers la science de l’art. L’esthétique scientifique en France, 1857-1937, dir. Jacqueline Lichtenstein, Carole Maigné et Arnauld Pierre, Paris, PUPS, 2013, p. 7-17. Voir la notice

2013

Jacqueline Lichtenstein, Carole Maigné et Arnauld Pierre (dir.), Vers la science de l’art. L’esthétique scientifique en France, 1857-1937, Paris, PUPS, coll. « Art'hist », 2013, 252 p. Voir la notice

2013

Pierre Arnauld, « Du plaisir moteur de l’œil. Hédonique et sens du mouvement », in Vers la science de l’art. L’esthétique scientifique en France, 1857-1937, dir. Jacqueline Lichtenstein, Carole Maigné et Arnauld Pierre, Paris, PUPS, 2013, p. 191-207. Voir la notice

2013

Pierre Arnauld, Christian Floquet. Engager la peinture, Genève, Mamco, 2013, 280 p. Voir la notice
  • Depuis septembre 2006 : Professeur en histoire de l’art contemporain, Université de Paris Sorbonne - Paris IV.
  • 2004-2006 : Professeur en histoire de l’art contemporain, Université Pierre-Mendès-France (Grenoble II).
  • 2000-2004 : Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 1997-2000 : Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux III).

COMMISSARIATS D’EXPOSITIONS

  • Commissaire de l’exposition « Disques et sémaphores. Le langage du signal dans l’œuvre de Fernand Léger et ses contemporains », Musée national Fernand Léger, Biot, 2010.
  • Commissaire de l’exposition « Knifer. Lignes. Autoportraits », Galerie Frank Elbaz, Paris, 2010.
  • Commissaire de l’exposition « Cosmos. En busca de los orígenes, de Kupka à Kubrick », Museo Oscar Dominguez, Tenerife Espacio de las Artes, Santa Cruz de Tenerife, 2008.
  • Commissaire de l’exposition « L’Œil moteur. Art optique et cinétique 1950-1975 », Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, 2005.
  • Commissaire de l’exposition « Le chant rythmique de l’esprit. Art concret et art islamique », Espace de l’Art concret, Mouans-Sartoux, 2005.
  • Membre du comité scientifique de la rétrospective « Dada », National Gallery of Art, Washington ; Museum of Modern Art, New York ; Musée national d’Art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris, 2005.
  • Commissaire de l’exposition « Laurent Saksik », Espace de l’Art concret, Mouans-Sartoux, 2003.
  • Membre du comité scientifique de l’exposition « Aux origines de l’abstraction », Musée d’Orsay, Paris, 2003.
  • Membre du comité scientifique de l’exposition « Francis Picabia, singulier idéal », Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2002.
  • Commissaire exécutif de l’exposition « The Origins of Modern Art in France, 1880-1939 », Singapore Art Museum, Singapour (commisaire général : Serge Lemoine avec l’Association française d’action artistique), 1998.
  • Commissaire exécutif de l’exposition « Histoires de blanc et noir, hommage à Aurélie Nemours », Musée de Grenoble (commissaire général : Serge Lemoine), 1996.

AUTRES APPARTENANCES SCIENTIFIQUES