Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Arnauld PIERRE

Arnauld PIERRE

Université Paris Sorbonne
Professeur

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002  Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
  • Arnauld Pierre est professeur en histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et appartient depuis 2006 à l’équipe de recherche sur l'art du XXe siècle du Centre André Chastel. Son domaine de recherche englobe les sources et l’imaginaire de la modernité considérée dans le champ élargi de la culture scientifique et visuelle, des utopies du langage et des politiques de la perception. Ces thématiques sont ancrées dans trois moments historiques privilégiés : l’ère des avantgardes et le passage à l’abstraction, l’après-guerre et l’art optico-cinétique, l’époque contemporaine, les néo-avantgardes et les tendances archéomodernistes. Il a publié sur ces sujets de nombreux textes et ouvrages, dont Frank Kupka in White & Black (Artists Bookworks / Liverpool University Press, 1998), Francis Picabia, la peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan, 2010). Il a également organisé les expositions « L’Œil moteur » (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), « Cosmos. En busca de los orígenes » (TEA, Santa Cruz de Tenerife, 2008) et « Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains » (Musée national Fernand Léger, Biot, 2010). Auteur d’une monographie sur l’artiste conceptuelle Tania Mouraud (Flammarion, 2004), il co-dirige depuis 2007 une revue annuelle de textes critiques sur l’art contemporain, 20 / 27 (éditions M19). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée national d’art moderne, du Comité Picabia et de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).

TITRES UNIVERSITAIRES

  • Habilitation à diriger des recherches
  • « Recherches sur l’art abstrait et optico-cinétique » (Paris IV, le 13 décembre 2003).
  • Doctorat en Histoire de l'art moderne et contemporain (Paris IV, le 19 juin 1995)
  • « Mouvement et réalité dans l'œuvre de Calder. Des années de formation à la maturité ».

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2012

Pierre Arnauld, « De "la faculté de recevoir par la peinture les plaisirs les plus vifs". L’extase esthétique et son syndrome, de Stendhal à Berenson », in Stendhal historien de l’art, dir. Daniela Gallo, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 103-116. Actes du colloque international organisé par l’université de Grenoble II, Laboratoire de recherche historique en Rhône-Alpes, et le musée de Grenoble, dir. Daniela Gallo, 3-5 juin 2010. Voir la notice

2012

Pierre Arnauld, « Le tableau logophore. Quatre hypothèses sur l’alphabet plastique », in Herbin, cat. expo., Le Cateau-Cambrésis/Paris, Musée Matisse/Bernard Chauveau éd., 2012, p. 161-179. Voir la notice

2012

Pierre Arnauld, « Optique fétiche. Henri-Georges Clouzot et l’art cinétique », Les Cahiers du musée national d’Art moderne, n° 120, été 2012, p. 45-71. Voir la notice

2012

Pierre Arnauld, « Futur antérieur, rétrofuturisme et steampunk. Entretien avec Arnauld Pierre », in Futur antérieur, cat. expo., Paris, Galerie Agnès B., 2012. Voir la notice

2012

Pierre Arnauld, « Time Machine. Conversation sur le temps entre Laurent Grasso et Arnauld Pierre », in Laurent Grasso, cat. expo., Hong Kong, Galerie Daniel Malingue, 2012. Voir la notice

2012

Pierre Arnauld, Futur antérieur. Art contemporain et rétrocipation, Paris, M19, coll. « 20/27. Essais sur l’art », 2012, 151 p. Voir la notice

2011

Pierre Arnauld, « Francis Picabia dessinateur », in Francis Picabia, cat. expo. (9 mars-30 avril 2011, galerie 1900-2000), Paris, Galerie 1900-2000, 2011, p. 4-8. Voir la notice

2011

Pierre Arnauld, « Un simbolismo evolutivo / Un symbolisme évolutionniste », in Sema Castro, naturphilosophie, cat. expo., Tenerife, Instituto de Canarias Cabrera Pinto, 2011, p. 9-14. Voir la notice

2011

Pierre Arnauld, « Futur antérieur », cycle de cinq conférences et tables rondes dans le cadre du IIe Festival du Centre Georges-Pompidou, Paris, février-mars 2011. Voir la notice

2011

Pierre Arnauld, « Une métaphore moderniste. Note sur le cheval dans l’œuvre de Xavier Veilhan », 20/27. Revue de textes critiques sur l’art, Paris, Éditions M19, 2011, n° 5, p. 7-25. Voir la notice
  • Depuis septembre 2006 : Professeur en histoire de l’art contemporain, Université de Paris Sorbonne - Paris IV.
  • 2004-2006 : Professeur en histoire de l’art contemporain, Université Pierre-Mendès-France (Grenoble II).
  • 2000-2004 : Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 1997-2000 : Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux III).

COMMISSARIATS D’EXPOSITIONS

  • Commissaire de l’exposition « Disques et sémaphores. Le langage du signal dans l’œuvre de Fernand Léger et ses contemporains », Musée national Fernand Léger, Biot, 2010.
  • Commissaire de l’exposition « Knifer. Lignes. Autoportraits », Galerie Frank Elbaz, Paris, 2010.
  • Commissaire de l’exposition « Cosmos. En busca de los orígenes, de Kupka à Kubrick », Museo Oscar Dominguez, Tenerife Espacio de las Artes, Santa Cruz de Tenerife, 2008.
  • Commissaire de l’exposition « L’Œil moteur. Art optique et cinétique 1950-1975 », Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, 2005.
  • Commissaire de l’exposition « Le chant rythmique de l’esprit. Art concret et art islamique », Espace de l’Art concret, Mouans-Sartoux, 2005.
  • Membre du comité scientifique de la rétrospective « Dada », National Gallery of Art, Washington ; Museum of Modern Art, New York ; Musée national d’Art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris, 2005.
  • Commissaire de l’exposition « Laurent Saksik », Espace de l’Art concret, Mouans-Sartoux, 2003.
  • Membre du comité scientifique de l’exposition « Aux origines de l’abstraction », Musée d’Orsay, Paris, 2003.
  • Membre du comité scientifique de l’exposition « Francis Picabia, singulier idéal », Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2002.
  • Commissaire exécutif de l’exposition « The Origins of Modern Art in France, 1880-1939 », Singapore Art Museum, Singapour (commisaire général : Serge Lemoine avec l’Association française d’action artistique), 1998.
  • Commissaire exécutif de l’exposition « Histoires de blanc et noir, hommage à Aurélie Nemours », Musée de Grenoble (commissaire général : Serge Lemoine), 1996.

AUTRES APPARTENANCES SCIENTIFIQUES