Vasarely. Le partage des formes

Vasarely. Le partage des formes

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Vasarely. Le partage des formes, dirigé par Michel Gauthier et Arnauld Pierre, 2019
Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2019, 232 pages
€ 39,90
  • Catalogue de l'exposition ayant eu lieu au Centre Pompidou, du 6 février au 6 mai 2019.
  • Dirigé par Michel Gauthier et Arnauld Pierre.

 

Avec Vasarely, le partage des formes, le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée au père de l'art optique depuis plus de 50 ans.

Après une enfance entre Pécs et Budapest, Victor Vasarely s'installe à Paris en 1930 où il travaille pour des agences de publicité comme artiste graphique. Il pose alors les fondements de l'Opt art, qui s'épanouira au milieu des années 1950. Ce genre emblématique de l'œuvre de Vasarely, plus connu du grand public sous son nom complet d'Art optique, consiste à jouer avec un nombre réduit de formes et de couleurs pour créer des illusions d'optiques méthodiques et scientifiques.
À l'époque de la reproductibilité technique de l'œuvre d'art, Vasarely aspire à donner une base mathématique à son art.

Ses productions variées - peintures, multiples, publicités, projets architecturaux - rendent compte de cette démarche associant rationalité et création.

Ancré dans le contexte économique et social des années 1960-1970, l'artiste illustre aussi les grands changements sociétaux en s'appropriant la publicité et les médias de masse, un parti pris résolument moderne. Grâce à ses abstractions pop, Vasarely devient une figure majeure de la culture populaire et incarne ainsi l'imaginaire des Trente Glorieuses.

Pour la première fois, cette rétrospective donne leur pleine place à tous les aspects de la création de l'artiste. Elle donne à voir et à comprendre l'ensemble des facettes de son œuvre foisonnante. Suivant un parcours chronologique, l'exposition aborde les grandes étapes de la vie de l'artiste, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu'à ses dernières innovations formelles, autour de la quatrième dimension.

Commissariat : Mnam/Cci, M. Gauthier, A. Pierre

Ouvrages

Anthropologie de la séduction dans les arts visuels de l'Antiquité à nos jours

Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel

région Occitanie, région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

du dessinateur au maître d'œuvre