« La folle mécamorphose »

Images de maternités industrielles dans l’art Méca de Erró
Erró, Autotransformateur des générations, 1959, peinture glycérophtalique, 200 x 300 cm, Musée de Grenoble, © Adagp, Paris 2023, photo © Ville de Grenoble/Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Rencontres du Centre Chastel
Le Mercredi 04 octobre 2023 de 18h00 à 20h00
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio-Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Première séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024)

« La folle mécamorphose ». Images de maternités industrielles dans l’art Méca de Erró
avec Nicolas Ballet, Juliette Bessette et Arnauld Pierre

Cette rencontre prendra la forme d’une discussion avec Arnauld Pierre, professeur d’art contemporain à Sorbonne Université, animée par Nicolas Ballet (Centre Pompidou / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Juliette Bessette (Aix-Marseille Université / Centre André-Chastel). Arnauld Pierre présentera son analyse de l’art Méca de Erró, autour de la période 1958-1963 : un ensemble de collages, de peintures et de films dans lequel l’artiste travaille le thème de l’entrelacement du mécanique et du vivant.

Cette analyse est issue d’un article publié dans le dernier numéro des Cahiers du musée national d’art moderne. Ce numéro thématique, « Corps modifié sous influence technologique » (n° 164, été 2023), coordonné par Nicolas Ballet, Juliette Bessette et Jessica Ragazzini, regroupe des contributions internationales consacrées à la fabrication d’une humanité hybride, à la transhumanité et à la posthumanité dans l’art et la culture visuelle des XXe et XXIe siècles. À cette période, les pratiques artistiques s’emparent de manière de plus en plus radicale du corps humain comme sujet ou comme médium (body art, expériences psychédéliques, performances cyberféministes et Afrofuturistes, écosystèmes virtuels, etc.).

Cet événement sera également l’occasion d’une présentation de l’ensemble du numéro, offrant de nombreuses pistes de réflexion autour des représentations du corps à la lumière des nouvelles technologies, entre utopies et dystopies, approches nostalgiques et courses en avant. Il aura lieu en présence de Jean-Pierre Criqui, rédacteur en chef des Cahiers du musée national d’art moderne.

Auteurs et autrices des Cahiers du musée national d’art moderne n° 164

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.