20 ans du Centre André-Chastel. 2004 - 2024

Le Centre André-Chastel (UMR 8150) est une unité mixte qui remonte, dans sa configuration actuelle, au 1er janvier 2004.

A l’occasion de la célébration des 20 ans du Centre André-Chastel un nouveau logo a été créé et de nombreuses manifestations auront lieu tout au long de l’année 2024.

Séminaire L’Altérité dans l’art

Les mardis de 14h à 16 h, salle Vasari (INHA) tout au long de l’année

Le concept d’altérité s’étudie dans un spectre très large englobant plusieurs sciences comme la philosophie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie ou encore la politique. Les différentes manières de comprendre l’altérité à travers ces domaines influent sur son utilisation dans l’histoire de l’art. En tant que pendant de la notion d’identité, l’altérité permet d’explorer comment les musées, les expositions et les écrits de l’histoire de l’art mobilisent la représentation de l’autre. Depuis les années 1970, notamment à la suite des travaux de Linda Nochlin et d’Edward Said, elle a engendré de nombreuses formes de critiques et de réflexions. Enfin, cette notion nous invite aussi à une certaine réflexivité par rapport à notre démarche d’historien ou d’historienne de l’art qui est elle-même constamment en prise avec l’altérité fondamentale du passé (David Lowenthal).

Le Centre André-Chastel étant un laboratoire dont les membres, historiens de l’art et archéologues, déploient leurs recherches sur un champ chronologique qui s‘étend de l’époque médiévale à la période contemporaine, nous avons délibérément choisi une définition de l’altérité dans un périmètre sémantique et chronologique large de façon à solliciter des orateurs d’horizons différents et d’approches variées. Il s’agit d’aborder le thème de l’altérité dans une perspective transversale, diachronique et interdisciplinaire, soulignant ainsi la richesse et la diversité de ce sujet.

Comité d’organisation : Elisabeth Yota et Felicity Bodenstein (Sorbonne Université), assistées de Grégoire Aslanoff (CNRS) et Delphine Thierry-Mieg (CNRS).

Rencontres du Centre André-Chastel

Les mercredis de 18h à 20h, salle Vasari (INHA)

Pour la treizième année consécutive, le Centre André-Chastel propose en 2023-2024 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres, chercheurs associés, correspondants et doctorants.
Les Rencontres du Centre André-Chastel sont coordonnées cette année par Felicity Bodenstein (Sorbonne Université), Anne Lepoittevin (Sorbonne Université) et Olga Medvedkova (CNRS), assistées de Grégoire Aslanoff (CNRS) et Delphine Thierry-Mieg (CNRS).

Regards croisés

Les lundis ou jeudi de 14h à 16h, salle Vasari (INHA)

À l’occasion de ses 20 ans, de nombreuses séances des Regards croisés sont programmées en lien avec des chercheurs invités du monde entier sur des thématiques de recherche très variées.

Stéphane Toussaint invite Martine Clouzot, professeure en histoire du Moyen Âge, université de Bourgogne et Chloé Tardivel, maître de conférences, pour échanger autour de L’Obscénité dans l’art le jeudi 15 février 2024, alors que le lundi 4 mars 2024 Barbara Baert, professeure d’art médiéval à l’université KU Leuven, donne une conférence sur la Représentation de Salomé dans l’art du Quattrocento et Cinquecento.

Christy Anderson, professeure à l’université de Toronto, invitée par Nathalie Ginoux, interviendra le jeudi 4 avril 2024 sur Writers and Readers : Publishing Now in Art History.

Martina Minning, conservateur en chef du département des Objets d’art au Herzog Anton Ulrich-Museum, Braunschweig, invitée par Stéphane Castelluccio, nous propose le mercredi 10 avril 2024 une conférence sur Le Voyage à Paris, en 1723, de Konrad Detlev von Dehn. Achats, cadeaux diplomatiques et réception de l’art français à la cour de Wolfenbüttel (En Salle Ingres, INHA)

L’intervention de Francesco Benelli, professeur à l’Alma Mater, université de Bologne, invité par Antonella Fenech, aura pour titre Measuring the antiquity. Antonio da Sangallo and the theater at Ferento le lundi 6 mai 2024.

Alberto Virdis, chercheur postdoctoral en histoire de l’art médiéval au Center for Early Medieval Studies (Cems) de l’université Masaryk à Brno (République tchèque), invité par Sylvie Balcon et Jean-François Luneau le jeudi 6 juin 2024, évoquera Fragmented Images : at the Origins of Stained-Glass in Western Europe (5th-9th c.).

Exposition dans les couloirs du Centre André-Chastel

20 photographies de membres du Centre André-Chastel, qui retracent son histoire, sont accrochées dans les espaces communs.

Vignette

Réception pour la clôture des 20 ans

Dans le cadre de la célébration des 20 ans du Centre André-Chastel, la direction organisera une réception le 14 novembre pour clore cet événement. Plus d’informations à venir.

Publié le 19.03.2024 - Mis à jour le 19.04.2024