Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

L'altérité dans l'art

Séminaire organisé à l'occasion des 20 ans du Centre André-Chastel
Façade du Haiyantang, gravure sur cuivre (1786) © Wikimédia
Séminaire
Du Mardi 30 janvier 2024 au Mardi 18 juin 2024 de 00h00 à 23h59
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio-Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Séminaire annuel de janvier à décembre 2024

À l’occasion des 20 ans du Centre André-Chastel, nous organisons un séminaire sur le thème de « l’altérité dans l’art ».

Le mot « altérité », du latin alter, désigne l’état d’être autre ou différent. On peut considérer l’expérience de l’altérité comme une source d’inspiration constante dans la création artistique. Que ce soit dans la pratique, la perspective ou le positionnement critique, l’exploration de l’altérité à travers l’art permet de comprendre comment les artistes utilisent leur créativité pour souligner un rapport à autrui, voire à eux-mêmes. Ainsi les emprunts, la curiosité, l’appropriation ou encore les questionnements identitaires permettent-ils d’insister sur les enjeux sociaux et culturels propres à chaque époque. Enfin, l’artiste lui-même a souvent occupé la position de figure de l’altérité pour la société.

Le concept d’altérité s'étudie dans un spectre très large englobant plusieurs sciences comme la philosophie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie ou encore la politique. Les différentes manières de comprendre l'altérité à travers ces domaines influent sur son utilisation dans l'histoire de l'art. En tant que pendant de la notion d’identité, l’altérité permet d’explorer comment les musées, les expositions et les écrits de l’histoire de l’art mobilisent la représentation de l’autre. Depuis les années 1970, notamment à la suite des travaux de Linda Nochlin et d’Edward Said, elle a engendré de nombreuses formes de critiques et de réflexions. Enfin, cette notion nous invite aussi à une certaine réflexivité par rapport à notre démarche d’historien ou d’historienne de l’art qui est elle-même constamment en prise avec l’altérité fondamentale du passé (David Lowenthal).

Le Centre André-Chastel étant un laboratoire dont les membres, historiens de l'art ou archéologues, déploient leurs recherches sur un champ chronologique qui s'étend de l’époque médiévale à la période contemporaine, nous avons délibérément choisi une définition de l’altérité dans un périmètre sémantique et chronologique large de façon à solliciter des orateurs/oratrices d’horizons différents et d’approches variées. Il s’agit d’aborder le thème de l’altérité dans une perspective transversale, diachronique et interdisciplinaire, soulignant ainsi la richesse et la diversité de ce sujet.

Comité d’organisation : Élisabeth Yota et Felicity Bodenstein

Programme de janvier à juin 2024
Dates : mardi 30 janvier ; lundi 26 février ; mardi 12 mars ; mardi 23 avril ; mardi 14 mai ; mardi 18 juin de 14h à 16h, en salle Vasari

Mardi 30 janvier

Lundi 26 février

Mardi 12 mars

Mardi 23 avril

Mardi 14 mai

  • Angélique Saadoun, Edward William Godwin et le style anglo-japonais.
  • Thibaud Dapremont, Pratiques artistiques et professions parallèles. La double identité des artistes amateurs en France au XIXe  siècle.

Mardi 18 juin

  • Antonella Fenech, “A walk on the wild side”. Sauvages du Nouveau Monde et ensauvagés de l’Ancien. 
  • Stéphane Toussaint, L’altérité florentine : de l’obscène à l’idéal d’un art pré-gay ?