Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Sites Internet et bases de données en cours de publication en ligne

Fonds Deloynes du département des Estampes et de la Photographie de la BnF (transcription des 63 volumes de critiques rassemblés par Deloynes) et collection Landon (ensemble des Annales du Musée).

Mise en ligne prévue sur le site du Centre André Chastel, pour ce qui concerne les 10 premiers volumes de Deloynes.

Co-direction : Thierry Laugée (avec la BnF), Marianne Grivel et Barthélémy Jobert, en collaboration avec des étudiants en master 1 de Paris IV.

Consulter le Corpus des Émaux méridionaux

Base composée de deux volets : une bibliographie « Orfèvrerie, émaillerie » et les notices d'œuvre du corpus ; sa mise en ligne sur le site Agorha de l'INHA est complète pour la bibliographie, progressive pour les notices d'œuvre.

Création : Marie-Madeleine Gauthier.

Entre 1998 et 2012, direction : Geneviève François. Partenaires institutionnels : Centre André Chastel, musée du Louvre et Ville de Limoges.

En 2012, mise en place d'une nouvelle équipe, dont les responsables représentent les trois institutions désormais en charge du corpus : Isabelle Marchesin (INHA), Alain-Charles Dionnet (Ville de Limoges) et Élisabeth Antoine-König (musée du Louvre).

La Bibliographie du Corpus des émaux méridionaux est en ligne sur Agorha depuis le 25 mai 2012, avec plus de 4 000 notices. Auteurs : Geneviève François et Frédéric Tixier.

Elle est constituée de références bibliographiques internationales depuis le XVIIIe siècle, d’ouvrages généraux et spécialisés dans le domaine des arts précieux de l’Europe médiévale, de l’émaillerie champlevée et particulièrement celle de Limoges ; de catalogues de collections, de musées, d’expositions, de ventes ; d’inventaires géographiques et topographiques faisant référence aux émaux recensés dans la base Corpus des émaux méridionaux.

Le volet des Œuvres est en cours de mise en ligne sur le site Agorha.

Le travail, initié par Marie-Madeleine Gauthier puis Geneviève François au Centre André Chastel, est poursuivi désormais par le musée des Beaux-Arts de Limoges, où la documentation complète a été déposée, et le musée du Louvre.

Voir aussi (sur le site de l'INHA hors Agorha) le fac-similé de l'ouvrage (épuisé) de Marie-Madeleine Gauthier Émaux méridionaux : catalogue international de l'œuvre de Limoges. 1. L'époque romane, collab. Geneviève François, Paris, éditions du CNRS, 1987.

Dans la perspective d’un site Catalogue de l’œuvre de Maurice Denis, dir. Claire Denis en lien avec Fabienne Stahl pour le vitrail.

Participation pour ce qui concerne le vitrail et Maurice Denis : Véronique David.

Corpus constitué d’un ensemble de 1400 notices biographiques consacrées aux artistes apparaissant dans les documents du Minutier central des notaires de Paris avant 1515 ; ces notices sont associées d’une part à des analyses d’actes issus de ce fonds qui couvre principalement la période 1483-1515, d’autre part aux autres sources documentaires ou bibliographiques identifiées pour ces artistes.

Voir l’ouvrage d’É. Hamon Documents du Minutier central des notaires de Paris. Art et architecture avant 1515 : le fichier pdf est publié en ligne sur le site internet des Archives nationales (itinéraire : 1) cliquer sur le lien « Accéder à la Salle des inventaires virtuelle pour commencer votre recherche » / 2) sélectionner le Guide thématique : « Notaires de Paris » / 3) dans l'index déroulant à gauche, sous Notaires de Paris : Art et artisanat - « Art et architecture avant 1515 »)

Auteur de la base de données : Étienne Hamon

Mise en ligne prévue.

Transcription et répertoire du fichier Laborde conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Constitué de 66 080 fiches, il est composé de copies d’actes de l’état civil parisien du XVIe au XVIIIe siècle détruit lors de l’incendie de l’Hôtel de ville en 1871. 

Co-direction : Mickäel Szanto et Alain Mérot, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (Matthieu Bonicel) et Frédéric Glorieux.

MAJ décembre 2017, mars 2019