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Recherche

L’atelier du peintre, Anonyme, vers 1835, (Washington D.C., NGA, inv. 1947.17.19)

Développant des travaux et actions portant sur l’histoire de l’art du Moyen Âge à nos jours, le Centre Chastel est structuré en six thèmes transversaux. Il est engagé dans de nouvelles dynamiques de recherche dont les enjeux conceptuels et interprétatifs sont réévalués à l’aune de l’évolution récente des sciences humaines, sans renoncer pour autant aux acquis et à l’expérience du laboratoire dans les domaines pour lesquels il s’est affirmé de longue date (inventaires de collection, catalogues raisonnés, corpus et bases de données).

Les six thèmes transversaux, divisés en axes de recherche, concentrent l’essentiel des travaux menés au sein du laboratoire ; chacun est placé sous la responsabilité d’au moins deux membres permanents du Centre :

Ce redéploiement thématique repose sur une approche globale de l’œuvre d’art que nourrit l’apport d’autres disciplines telles que l’histoire sociale, l’anthropologie, l’histoire des techniques et de la culture matérielle, les sciences de l’environnement, les études visuelles, l’épistémologie, les sciences cognitives. Il favorise ainsi l’émergence de dynamiques collectives de recherche sur des terrains novateurs.

Le Centre André Chastel a été évalué A+ par l’AERES lors de la campagne de 2013.

Et en 2018, le rapport d'évaluation du HCERES concluait par l'avis suivant :

Unique UMR exclusivement consacrée à la recherche en histoire de l’art au niveau national, le Centre André Chastel occupe une place unique dans le champ des sciences humaines. Il revendique un prestigieux héritage scientifique et affiche aujourd'hui une pluralité de domaines de recherche, en affirmant des positions scientifiques diversifiées.

Appliquant les recommandations du précédent rapport d'évaluation de l'AERES (janvier 2013), par ailleurs extrêmement positif, l'unité est passée d'une structuration en équipes à une organisation en six thèmes de recherche fédérant une seule équipe, favorisant une approche globale de l'oeuvre d'art et du patrimoine.
Le bilan des publications est remarquable mais des versions en langue anglaise viendraient l’enrichir.