COLLOQUE Fernand Léger. Une pensée cinématographique

Sarah Wilson
Gordon Hughes
Romy Golan

« Fernand Léger. Une pensée cinématographique » Colloque international co-organisé par le Centre André-Chastel et le musée national Fernand Léger, avec le soutien de La Cinémathèque française et du Service des musées de France Initié à l’occasion de l’exposition Fernand Léger et le cinéma, présentée du 11 juin au 19 septembre 2022, au musée national Fernand Léger à Biot.

Ce colloque vise à dresser un panorama de la connaissance et de la recherche en cours, en France et à l’international, sur la production artistique et cinématographique de Fernand Léger (1881-1955). Programmé à Paris et en région, il est le fruit d’une synergie inédite réunissant des universitaires et des institutions patrimoniales. Ce colloque s'est déroulé : - les mercredi 29 et jeudi 30 juin 2022, à Paris, à l'Institut d'Histoire de l'art et à la Cinémathèque française - le vendredi 1er juillet, à Biot, au musée national Fernand Léger - le samedi 2 juillet, à Nice, au musée national Marc Chagall.

En cliquant sur L'icône à droite de l'image vous accéderez à la playlist de toutes les sessions

IMPORTANT Les conférences présentées durant la matinée du jeudi 30 juin 2022, à l'INHA, n'ont hélas pas pu être enregistrées. Il s'agissait du programme suivant : Session 3 : "Autour de Ballet mécanique" Modération : Arnauld Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université Intervenants : - Philippe-Alain Michaud, conservateur, chargé de la collection des films, Musée national d’art moderne / Centre Pompidou. Sujet : "Ballet mécanique ou la pensée magique à l ’ère de la reproductibilité" - Bruce Posner, conservateur de films, artiste de cinéma. Sujet : "A simple complex: basic facts observed in Le Ballet mécanique" - Mauro Piccinini, chercheur indépendant. Sujet : "Connaissez-vous Siki et Kiki ? - The Hidden History of Ballet mécanique" - Andrew Uroskie, professeur en histoire de l’art et en études cinématographiques, Stony Brook University. Sujet : "Mechanical Ballet: Philosophical Toy"