Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Magic moirés

Gerald Oster et l’art des moirages
2022
Paris, Éditions Macula, collection « Patte d'oie », 2022, 214 pages
ISBN
978-2-86589-144-3 (br.)
ISSN
2276-3732
26.00

Voici un livre d’un genre peu pratiqué, celui de l’essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages.

Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l’art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l’art à l’ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L’essai d’Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d’une culture scientifique et artistique savante à ses formes d’appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu’a joué à cet égard une figure d’artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu’éphémère.

À travers son enquête menée à la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire culturelle du regard, Arnauld Pierre comblera, avec cet ouvrage richement illustré, l’ensemble des lecteurs que fascine l’univers visuel en général et que réjouissent en particulier certaines de ses manifestations les plus extravagantes. De celles que les moirages auront porté très haut.

Sommaire

4     Prologue
10   Magie du moiré
18   Science du moiré
38   Art du moiré
94   Psychédélie du moiré
140 Cybernétique du moiré
184 Épilogue

Annexes

196 Gerald Oster
      Qu'est-ce que l'OP?
      (1966)
202 Chronologie du moiré
212 Bibliographie et expositions de Gerald Oster