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Francis Picabia. Catalogue raisonné. Volume IV. 1940-1953

2022
Bruxelles : Fonds Mercator ; New Haven : Yale University Press, 2022, 480 p.
ISBN
978-0-300-26696-2 (Yale) ; 978-94-6230-327-0 (Mercator) (rel.)
160.00

Auteurs
Beverley CALTÉ, William A. CAMFIELD, Candace CLEMENTS et Arnauld PIERRE

Cet ouvrage, quatrième volume de l'ambitieux catalogue raisonné de l'œuvre de Francis Picabia (1879-1953), recense les peintures et une sélection de dessins des années 1940 à 1952. Pendant la guerre, alors qu'il réside encore dans le Sud de la France, Picabia se consacre principalement à des sujets figuratifs - allégories à plusieurs personnages, nus et « portraits » féminins charmants - peints dans un style illusionniste audacieux aux reliefs marqués. Déjà scandaleuses de son vivant, la plupart de ses œuvres se sont depuis révélées des réinterprétations de photographies parues dans des magazines de charme et autres publications grand public d'avant-guerre.
De retour à Paris en 1945, Picabia renoue avec ses centres d'intérêt antérieurs pour l'art abstrait et non-figuratif en s'inspirant une nouvelle fois de sources publiées dont les thèmes vont de l'art préhistorique à l'œuvre de Friedrich Nietzsche. En cherchant les occasions d'exposer, il continue aussi à faire connaître ses réponses, singulières et en constante mutation, aux courants critiques de l'époque. La série de peintures dite des « points », au minimalisme subtil et efficace, voit ainsi le jour en 1949, soit trois ans avant que la maladie ne mette fin à un demi-siècle de provocations artistiques signées Francis Picabia.
(4e de couv.)

This publication, the fourth in an important multi-volume catalogue raisonné of the works of Francis Picabia (1879-1953), includes paintings and a selection of drawings from 1940 to 1952. During the war years, while still residing in the south of France, Picabia was primarily occupied by figural subjects - multifigure allegories, female nudes, and glamorous female "portraits" - painted in bold illusionistic relief. Notorious even in his lifetime, most of this works are now known to have adapted photographic illustrations in older "girly" magazines and other popular media.
Returning to Paris in 1945, Picabia renewed his earlier interests in abstract and non-objective art, still often drawing upon published sources ranging from prehistoric art to Nietzsche, and pursued frequent exhibition of his distinctive, constantly mutating responses to critical currents of the day. These included a series of severely reductive, subtly effective "points" or dot paintings beginning in 1949 - three years before ill-health effectively ended a half-century of Francis Picabia's artistic provocation.

Contents - Sommaire

  • Beverley Calté
    Reflections on an Adventure: Part IV, 1940-1953
    Réflexions sur une aventure (IV) 1940-1953
  • Beverley Calté, Candace Clements
    In Homage to William A. Camfield
    Arnauld Pierre
    Hommage à William A. Camfield
  • Aknowledgments
    Remerciements
  • Methodology
    Méthodologie
  • Candace Clements
    Selective chronology
    Chronologie sélective
  • Candace Clements
    Picabia's Life and Work: Part Four
    La vie et l'œuvre de Picabia (IV)
  • Arnauld Pierre
    Melancholic History and Machines of Flesh
    Mélancolie de l'histoire et machines de chair
  • Catalogue raisonné. Volume IV 1940-1953
  • Addenda Volumes I-III
  • Errata Volumes I-III
  • Exhibitions
  • Bibliography
  • Index of works
  • Index of Names Volume I-IV
  • Photographic credits