6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Eadweard Muybridge, Étude du mouvement humain, ca 1880

Ce thème réunit des chercheurs ayant pour souci de replacer l’objet artistique dans un réseau complexe de sens, de représentations et de perceptions en croisant les approches herméneutiques, épistémologiques et anthropologiques. Articulant théorie et histoire, ces enquêtes portent aussi bien sur des objets d’art traditionnels que sur des dispositifs, des lieux ou des artefacts délaissés par l’histoire de l’art (imagerie populaire, illustration scientifique, production éphémère). Quatre axes permettent d’explorer les cadres théoriques et scientifiques, les imaginaires et les poétiques, les valeurs cognitives et épistémiques, les modes de regard et de perception des œuvres d’art et, plus largement, des images.

Publications

À paraître

Brunon Hervé, « Céleste Boursier-Mougenot : chants étranges d’espaces », Les Carnets du paysage, n° 28, 2015, numéro thématique Le Musical, p. 148-153. Voir la notice

À paraîtreHervé BRUNON

Brunon Hervé, « Jardins », in Dictionnaire historique de la civilisation européenne, Paris, Fayard, à paraître. Voir la notice

À paraîtreFrançoise LEVAILLANT

Levaillant Françoise, « Gutai en France : une diffusion discontinue », in L’Art abstrait franco-japonais d’après-guerre : l’informel et Gutai, colloque de la société franco-japonaise d’art et d’archéologie, 21 novembre 2010, actes à paraître. Voir la notice

À paraîtreFrançoise LEVAILLANT

Levaillant Françoise, « Le crépuscule des mythes antiques : autour de Niobé d’André Masson (1947) », in Les Modernes, colloque international, musée des Beaux-Arts de Lyon, 30 janvier 2010, actes à paraître. Voir la notice

À paraîtreFrançoise LEVAILLANT

Levaillant Françoise, « Grands monuments en petits formats : les cartes postales d’André Masson, 1923-1924 », in Carte postale et création. Usages, fonctions, enjeux de la carte postale dans le champ artistique (XIXe-XXIe siècles), actes du colloque international organisé par le Centre André... Voir la notice

À paraîtreJérémie KOERING

Koering Jérémie, « Rembrandt mis à mort par la peinture même », in Le Grand Âge et ses œuvres ultimes, actes du colloque (université de Poitiers, décembre 2009), dir. sc. Diane Bodart et Jean Gribenski, Rennes, PUR, à paraître en 2014. Voir la notice

À paraîtreHervé BRUNON

Brunon Hervé, « Taking Care : Garden, vita activa, Wisdom », in Caring for the Land. Places, Practices, Experiences / « Prendersi cura : giardino, vita activa, saggezza », in Curare la terra : luoghi, pratiche, esperienze. Giornate internazionali di studio sul paesaggio, decima... Voir la notice

À paraîtreHervé BRUNON, Monique MOSSER

Brunon Hervé et Mosser Monique, « Quelques topiques dans l’imaginaire des grottes en Europe », in Ville e giardini medicei in Toscana nella Lista del Patrimonio Mondiale. La loro influenza nel campo dell’architettura e dell’arte dei giardini [Actes du colloque international organisé par l’... Voir la notice

À paraîtreHervé BRUNON

Brunon Hervé, « De la mémoire de l’éphémère », in André Le Nôtre : de l’héritage à l’action [Actes du cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure de paysage Versailles Marseille, 2013], dir. Vincent Piveteau, Chiara Santini et Michel Audouy, Arles, Actes Sud, à paraître. Voir la notice

À paraîtreJérémie KOERING

Koering Jérémie, « La Renaissance : un “mal” italien », in L’Historiographie française de l’art (1890-1950), dir. Michela Passini et Neil McWilliam, Dijon, Les Presses du réel, à paraître en 2016. Voir la notice
Subscribe to Publications

Membres

Centre National de la Recherche Scientifique
Université Paris Sorbonne
Chargée de recherche et de coordination
Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne
Centre National de la Recherche Scientifique
Université Paris Sorbonne
Centre National de la Recherche Scientifique
Université Paris Sorbonne