Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Retraites savantes, l'art du XVIIe siècle

mélanges en l'honneur d'Alain Mérot
2024
Paris ; New York, Le Passage, 2024, 253 p.
ISBN
978-2-84742-515-4 (br.)
45

Professeur émérite à Sorbonne Université, Alain Mérot est mondialement reconnu pour ses études et recherches sur l'art du XVIIe siècle. Chacun a en tête ses monographies sur Le Sueur et sur Poussin, ou ses ouvrages sur les retraites mondaines et sur le paysage. Ses multiples objets d'étude attestent de sa curiosité intellectuelle, qui ne se limite pas à l'histoire de l'art ; littérature, poésie, musique, mouvements spirituels sont souvent au cœur de ses préoccupations.
En hommage à son enseignement et à son œuvre, un ensemble de personnalités – universitaires, conservateurs et chercheurs indépendants – ont tenu à se réunir pour composer un recueil consacré à l'art du début du règne d'Henri IV au premier XVIIIe siècle. Par la diversité des champs abordés, celui-ci propose une somme inédite et cohérente, incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la production artistique de cette époque.
Ainsi, qu'il s'agisse d'étudier la vie ou l'œuvre de quelques artistes, les caractéristiques du grand décor ou celles des différents genres, ou encore le regard porté par les siècles suivants sur la production de ce temps-là, cet ouvrage, par ses approches diverses et complémentaires, donne à voir une image nuancée et vivante, souvent renouvelée de l'art du Grand Siècle.
(4e de couv.)

Sommaire

  • En ouverture
    Patrick Violette
  • Des Mélanges aux Mélanges
    Véronique Meyer, Damien Tellas, Élodie Vaysse et Bruno Guilois

Poussin et son cercle

  • Une lettre inédite de Nicolas Poussin
    Pierre Rosenberg
  • Les nageurs grecs de Nicolas Poussin
    Benoît Dauvergne
  • Poussin pictor mercatorius ? Vénus Pandemos comme sujet
    Mickaël Szanto
  • Une Artémise du Maître de Hovingham
    Sophie Mouquin

Les peintres de l'atticisme

  • Vénus et Adonis, un tableau de jeunesse d'Eustache Le Sueur
    Arnauld Brejon de Lavergnée
  • Une nouvelle tapisserie d'Eustache Le Sueur
    Barbara Brejon de Lavergnée
  • François Tortebat, l'inconnu des albums Cholmondeley ?
    Damien Tellas
  • Didon et Énée dans le bois sacré de Carthage
    Mylène Sarant
  • De Lyon à Florence : nouveaux éléments sur la provenance du Christ au désert servi par les anges, de Jacques Stella, à partir de la vente Richard (1786)
    Sophie Raux
  • Sébastien Bourdon au corps de garde
    Léonard Pouy

Les voies du grand décor

  • La place du tableau dans les intérieurs romains du début du XVIIe siècle
    Daniela Gallo
  • La peinture dans l'alcôve à Paris au XVIIe siècle
    Sandra Bazin Henry
  • Un tableau retrouvé de Romanelli pour le cardinal Mazarin : l'Allégorie de la Justice
    Alexandre Gady
  • « La galerie ou le palais du soleil ». Un projet d'illumination dans l'orangerie de Versailles
    Gaëlle Lafage
  • Fragment d'un décor savoureux. Le plafond 'Antoine Coypel au belvédère du château de Choisy transposé, morcelé, égaré et partiellement retrouvé
    Bénédicte Gady

Le XVIIe siècle en portraits

  • Richard ou Jean Tassel ? Proposition pour un portrait d'enfant
    Pierre Curie
  • Un jeune Louis XIV ? À propos d'un inédit de Louis Elle le Père
    Élodie Vaysse
  • Les deux faces de Catherine Duchemin
    Gaëtane Maës
  • La sculpture dans les portraits d'artistes comme morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Réflexions croisées sur le XVIIe siècle
    Alicia Adamczak et Audrey Adamczak
  • Sur les traces du portrait de Michel-Richard Delalande peint en 1718 par Robert Le Vrac Tournières
    Florence Gétreau

Objets d'art

  • Suivre Raphaël à Rome : le Saint Michel Archange de Giacomo Antonio Moro
    Anne Lepoittevin
  • Dans le carrosse de Philippe de Béthune (1605)
    Emmanuel Lurin
  • « À l'usage de ma grande maison ». La transmission de l'hôtel Lambert et l'attachement à perpétuelle demeure de son ameublement dans les testaments de Jean-Baptiste et Nicolas Lambert
    Alexandre Cojannot
  • Les créations « de marqueterie, nouvelle façon d'Albane » de l'ébéniste Bernard Ier Van Riesen Burgh
    Christophe Huchet de Quénetain
  • Orchestrer la diversité : l'exemple de la collection Blondel de Gagny
    Thibaut Wolvesperges

Diffusions et circulations

  • Une source italienne cachée dans une image pieuse anversoise : à propos d'un Saint Sébastien de Johannes Wierix
    Philippe Sénéchal
  • Achille Tatius illustré par Daniel Rabel
    Véronique Meyer
  • Les « tailles-douces servant à l'art de peinture » dans les ateliers parisiens de la première moitié du XVIIe siècle
    Nastasia Gallian
  • À propos d'Antoine Hérault, peintre et marchand
    Nicolas Sainte Fare Garnot
  • Une peinture du Couronnement de Louis XIV d'après la gravure de Jean Lepautre à Rokeby Park (Royaume Uni)
    Véronique Gerard Powell

Réflexions

  • Baroque : de la perle au courant artistique
    Guillaume Glorieux
  • Un atticisme néerlandais ? Autour d'un tableau de Salomon de Bray
    Jan Blanc
  • Figures du passage. Rubens et et l'approche métapicturale du paysage
    Marianne Cojannot-Le Blanc
  • Dieu le Père bénissant : Philippe de Champaigne et la grande doxologie
    Nicolas Milovanovic
  • Le poète, le guerrier et Le Nain
    Marianne Grivel
  • Pour un Éloge de la couleur : à propos de l'Apparition du Christ à la Madeleine d'Eustache Le Sueur
    Emmanuel Coquery
  • Points de distance et Tableaux d'architecture dans l'architecture classique française
    Claude Mignot

Au tournant du XVIIIe siècle

  • Quelques précisions sur l'Annonciation de Carlo Maratti de la collection Crozat et sur une version inédite au musée Georges-Garret de Vesoul
    Vincenzo Mancuso
  • Un paysage orientaliste de François Rivière
    Hugo Coulais
  • Les dieux de l'Olympe à Athènes : L'Enlèvement de Proserpine par Jean Cotelle le Jeune
    Béatrice Sarrazin
  • Un artiste méconnu : Nicolas Sébert, grand prix de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1691
    Bruno Guilois
  • Charles de La Fosse, un hommage à Watteau
    Clémentine Gustin-Gomez

La réception du XVIIe siècle

  • Doyen, Poussin et Rubens
    Benjamin Salama
  • Xavier Atger juge de Bourdon en 1818 : plaidoyer pour un artiste encore incompris
    Patrick Michel
  • Delacroix, Le Brun... et Ingres ? Apollon vainqueur du serpent Python au Louvre
    Barthélémy Jobert
  • Georges Rouault et Poussin
    Christine Gouzi
  • L'Orient des maîtres
    Christine Peltre

Annexes

  • Bibliographie d'Alain Mérot
  • Les auteurs
  • Index des noms
  • Crédits photographiques