Damien TELLAS

Damien TELLAS

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Adresse

Centre André Chastel
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Né le 17 mars 1993 à Vernon (27).

Formation

Depuis 2018 : Doctorat en histoire de l'art moderne, sous la direction d'Alain Mérot (Sorbonne Université) et de Marianne Cojannot-Le Blanc (université Paris-Nanterre).

  • Sujet de thèse : « L'art des plafonds peints à Paris et en Île-de-France, des années 1630 à la Fronde. »

2015-2017 : Master d'histoire de l'art : création, diffusion, patrimoine, sous la direction d'Alain Mérot (université Paris-Sorbonne).

  • Sujet du mémoire de master 1 : « Michel Dorigny et les plafonds peints à Paris au XVIIe siècle. »
  • Sujet du mémoire de master 2 : « Michel Dorigny (1616-1665). Catalogue raisonné de l'œuvre peint, gravé et dessiné. »

2012-2015 : Licence d'histoire de l'art et d'archéologie, spécialité histoire de l'art (université Paris-Sorbonne).

 

Expériences professionnelles

2019 : Chargé de travaux dirigés (voir Enseignements).

2018-2021 : Contrat doctoral alloué par l'université.

2017 : Stage au musée des Beaux-Arts de Rennes, auprès de Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes (peintures et dessins).

2015 : Stage à la rédaction du magazine Grande Galerie, le Journal du Louvre, revue dirigée par Adrien Goetz et Valérie Coudin.

2015 : Stage aux Archives nationales auprès de Pierre Jugie, conservateur en chef du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime.

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2019

Tellas Damien, Michel Dorigny, 1616-1665, Paris, galerie De Bayser, coll. « Cahiers du dessin français », 2019, 88 p. Voir la notice

2019

Tellas Damien, notice « Michel Dorigny », in Varia. Peintures et dessins de Frederico Barocci à Vincent Boulès [cat. expo., Paris, galerie Michel Descours, octobre-novembre 2019], dir. Mehdi Korchane, Paris, galerie Michel Descours, 2019, p. 32-35, n° 7. Voir la notice

2019

Tellas Damien, « L’Apollon et les muses de Michel Dorigny », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, 2018, n° 123, p. 121-136. Voir la notice

2018

Tellas Damien, notices « Michel Ier Corneille », « Atelier de Simon Vouet », « D’après l’entourage d’Eustache Le Sueur » et « D’après Simon Vouet », in Traits divins. Dessins français du musée d'Orléans, XVIIe siècle [cat. expo., Magny-les-Hameaux, musée national de Port-Royal des Champs, mars-juillet 2018], dir. Corentin Dury, Gand, Snoeck, 2018, p. 52-59, nos 8-11. Voir la notice

2018

Tellas Damien, « L'hôtel de La Vrillière », Noto, n° 12, 2018, p. 38-51. Voir la notice

2017

Tellas Damien et Kazerouni Guillaume, notice « Michel Dorigny », in Le Fabuleux Destin des tableaux des abbés Desjardins. Peintures des XVIIe et XVIIIe siècles des musées et églises du Québec [cat. expo., Québec, musée national des Beaux-Arts, juin-septembre 2017 ; Rennes, musée des Beaux-Arts, octobre 2017-janvier 2018], dir. Guillaume Kazerouni et Daniel Drouin, Gand, Snoeck, 2017, p. 120-123, no 11. Voir la notice

Thèmes de recherche

  • Histoire de la peinture française du XVIIe siècle
  • Dessins et gravures
  • Simon Vouet et son atelier (en particulier Michel Dorigny pour lequel je prépare une monographie et un catalogue raisonné)
  • Le décor intérieur parisien dans la première moitié du XVIIe siècle
  • Histoire de l'art social

Chargé de travaux dirigés pour l'U.F.R. d'histoire de l'art et d'archéologie.

2018-2019 :

  • Licence 1 : Histoire générale des arts : art moderne. Cours magistral de Christine Gouzi.
  • Licence 2 : La Renaissance en Europe (XVe-XVIe siècles). Cours magistral d'Emmanuel Lurin.

2019-2020 :

  • Licence 1 : Initiation méthodologique.