Traces du dé/colonial au musée

Paris, Horizons d'attente, 2024, 288 p.
978-2-491382-04-9 (br.)
33

Comment aujourd’hui interpréter, travailler, déplacer les traces du passé colonial instituées en « collections ethnographiques » au sein des musées ?
À cette question, Traces du dé/colonial au musée apporte un éclairage multisitué et plurivoque. Restituer/rapatrier, exposer/représenter, acquérir/s’approprier, imaginer/performer ces œuvres et artefacts collectés en contexte colonial sont les problématiques qui traversent ce livre collectif. Articles inédits, traductions et entretiens visent à rendre accessible aux personnels des musées, étudiants et étudiantes comme au public francophones les pensées tissées et débattues à cet égard dans d’autres contextes culturels.
Un glossaire, édité par Marion Bertin et Martin Huelleboeck, complète l’ouvrage, dépliant les notions clefs de ce champ de recherche.