Felicity BODENSTEIN

Felicity BODENSTEIN

Sorbonne Université
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

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  • Depuis septembre 2019, maîtresse de conférence en Histoire de l’art contemporain et patrimoine, Sorbonne Université, et chercheuse rattachée au Centre André Chastel, UMR 8150.
    2017-2019 : postdoctorante à la Technische Universität de Berlin.
    2016-2017 : postdoctorante au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
    2015-2016 : postdoctorante au Kunsthistorisches Institut Florenz.
    2013-2014 : attachée temporaire de la recherche à l'Université de Paris-Sorbonne.
    2010-2013 : assistante scientifique de recherche à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    2009-2010 : boursière doctorale en résidence au Getty Research Institute, Los Angeles.
    2006-2009 : allocataire de recherche avec monitorat à l’Université de Paris-Sorbonne.
    2005-2008 : chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France.
  • Titre de la thèse : L'histoire du Cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale (1819-1924)
    Dirigée par Barthélémy Jobert et soutenue le 27 juin 2015 au Centre André Chastel.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Bodenstein Felicity « Le cabinet des Médailles et l’archéologie naissante », in Histoire de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Blasselle, Gennaro Toscano (dir), Paris, éditions de la BnF, 2022, pp. 186-195. Voir la notice

2022

Bodenstein Felicity, Savoy Bénédicte et Lagatz Merten « Introduction », in Translocations. Histories of Dislocated Cultural Assets, de Felicity Bodenstein, Bénédicte Savoy et Merten Lagatz (dir.), Bielefeld, Transcript, 2022. Voir la notice

2022

Bodenstein Felicity, « 'Notre tribune à nous'. Florence et ses collections de curiosités dans l’imaginaire des historiens de l’art, des conservateurs et des collectionneurs français du XIXe siècle », in Florence, ville d’art, et les Français. La création d’un mythe, d’Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin et Alain Mérot (dir.), Rome, Campisano Editore, 2022, p.193-193. Voir la notice

2022

Bodenstein Felicity, « ‘A Regular Harvest of Loot’, the Practice and Vocabulary of taking cultural objects: the case of Benin City in 1897 », in Translocations. Histories of Dislocated Cultural Assets, de Felicity Bodenstein, Bénédicte Savoy et Merten Lagatz (dir.), Bielefeld, Transcript, 2022, pp. 97-111. Voir la notice

Felicity  BODENSTEIN est historienne de l’art, spécialiste de l’histoire de musées et des collections. Depuis 2019, elle est maîtresse de conférence à Sorbonne Université en histoire de l’art contemporain et histoire du patrimoine. Elle a soutenu sa thèse en 2015 à l’Université de Paris-Sorbonne sur L’histoire du Cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale (1819-1924). Depuis 2015, elle travaille sur le cas d’un butin de guerre pris à Benin City (aujourd’hui au Nigeria) en 1897 et l’histoire de la dispersion des objets. Depuis octobre 2020, elle codirige le projet Digital Benin, basé au MARKK, Museum am Rothenbaum. Künste und Kulturen der Welt à Hambourg, qui propose de créer une plateforme numérique pour rassembler les informations sur cette collection royale dispersée. Voir https://digital-benin.org/.

Publications

2022

« Introduction », Translocations. Histories of Dislocated Cultural Assets, avec Bénédicte Savoy et Merten Lagatz (eds.) Bielefeld: Transcript, 2022.

« ‘A Regular Harvest of Loot’, the Practice and Vocabulary of taking cultural objects: the case of Benin City in 1897 », Felicity Bodenstein, Bénédicte Savoy et Merten Lagatz eds. Translocations. Histories of Dislocated Cultural Assets, Bielefeld: Transcript, 2022, pp. 97-111.

« Introduction », et « Conclusion », Contested Holdings: Museum Collections in Political, Epistemic and Artistic Processes of Return, avec Damiana Otoiu, and Eva-Maria Troelenberg (eds.) Oxford, New York: Berghahn Books, 2022.

- « Getting the Benin Bronzes Back to Nigeria: The Art Market and the Formation of National Collections and Concepts of Heritage in Benin City and Lagos », Felicity Bodenstein, Damiana Otoiu et Eva-Maria Troelenberg, eds. Contested Holdings: Museum Collections in Political, Epistemic and Artistic Processes of Return,. Oxford, New York: Berghahn Books, 2022, pp. 220–241

- « La restitution des butins de guerres coloniales face aux différents régimes d’inaliénabilité en Europe : le cas d’Abomey (1892) et de Benin City (1897) », 2002 Genèse d’une loi sur les musées, Marie Cornu, Jérôme Fromageau et Dominique Poulot, Paris, La documentation française, 2022, pp. 89-96.
- « Le cabinet des Médailles et l’archéologie naissante », Histoire de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Blasselle, Gennaro Toscano, eds. Paris, éditions de la BnF, 2022, pp. 186-195.

- « Notre tribune à nous ». Florence et ses collections de curiosités dans l’imaginaire des historiens de l’art, des conservateurs et des collectionneurs français du XIXe siècle », ed. Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin et Alain Mérot, Florence, ville d’art, et les Français. La création d’un mythe, 2022, 193-193, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03620551

2021

« The Global Market Trajectories of Two Brass Leopards from Benin City (1897-1953)  », ed. Eva-Maria Troelenberg, Kerstin Schwankweiler, Anna Sophia Messner, Reading Objects in the Contact Zone, Heidelberg, Heidelberg University Press, 2021, pp. 132-140, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03619680

« Die Diplomatie der Zurückweisung – Verhandlungen um die FESTAC Maske » ; « Ein Appell für neue Beziehungen – und ein Aufruf zum Umdenken », Beute. Eine Anthologie zu Kunstraub und Kulturerbe, Isabelle Dolezalek, Bénédicte Savoy et Robert Skwirblies, eds. Berlin, Matthes & Seitz, 2021, pp. 348-353 ; 406-413.

Notices d’images n°6, 26, 37, 60, 61 Beute. Ein Bildatlas zu Kunstraub und Kulturerbe, Merten Lagatz, Bénédicte Savoy et Philippa Sissis eds. Berlin, Matthes & Seitz, 2021, pp. 34-37 ; 116-119 ; 160-163 ; 258-261 ; 262-265.

2020

« Une typologie des prises de butin à Benin City en février 1897 », Monde(s) 17, n° 1, 2020, pp. 57–77, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03619675

« Introduction », N° spécial ‘Africa: Trade, Traffic, Collections’. Journal for Art Market Studies 4, no. 1, 14 October 2020, https://fokum-jams.org/index.php/jams/article/view/119 ; https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03619703

« L’intérêt pour les contextes coloniaux dans l’art et les institutions culturelles, à la croisée du passé et du présent » (recension de trois ouvrages), Critique d’art, n° 55, 2020, pp. 158-172, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03619691

Recension de Yaëlle Biro, Fabriquer le regard, Marchands, réseaux, et objets africains à l’aube du XXe siècle dans Journal for Art Market Studies, 4(1), 2020, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03619705

2019

« Les collections royales de Benin City au prisme des relations hiérarchiques », ed. Frédéric Keck, Valeurs et matérialité, Aesthetica, ENS, Paris, 2019, pp. 57-77, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03620526
« Cinq masques de l’Iyoba Idia du royaume de Bénin: vies sociales et trajectoire d’un objet multiple », Perspective. La Revue de l’INHA, 2019, n° 2, pp. 227–238, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03607350

« Les momies de la Bibliothèque nationale », Revue de la Bibliothèque nationale, n°59, mars 2019, pp. 160-167, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03619726

2018

Avec Christine Howald, « Weltkunst unter Verdacht. Raubkunst, Ihre Geschicte und Errinerungskultur in Deutschen Sammlungen », ed. Joachim Zeller, Marianne Bechhaus-Gerst, Deutschland Postkolonial, Berlin : Metropol-Verlag, 2018, (réédition 2021) pp. 25 43, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03620565

« Notes for a Long Term Approach to the Price History of Brass and Ivory Objects taken from Benin City in 1897 » ed. Bénédicte Savoy, Charlotte Guichard, Christine Howald, Acquiring Cultures. World Art on Western Markets, Berlin : De Gruyter, 2018, pp. 276-288, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03620556

"Kate Hill, Women and Museums 1850-1914 : Modernity and the Gendering of Knowledge, Manchester : Manchester University Press, 251 p. dans Cultures et Musées", n° 30, 2018, pp. 217-210, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03619713

2017

« Jean-Louis Pascal, architecte et muséographe », in Aurélien Conraux, Christine Mengin, Anne-Sophie Haquin (dirs.), Richelieu. Quatre siècles d’histoire architecturale au cœur de Paris, Paris : BnF, INHA, 2017, pp. 150 157.

2016

« Making the Museum Historical in the Twenty-First Century. The ‘Enlightenment Gallery’ of the British Museum (2003) and the Renovation of the Neue Museum in Berlin (2009) », in Moritz Baumstark & Robert Forkel (dirs.), Historisierung. Begriff - Methode - Praxis, Stuttgart/Weimar : J.B. Metzler, 2016, pp. 250-270, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03620567

« Ernest Babelon (1854–1924): Geschichte als Propaganda in der Ausstellung des Cabinet des médailles in Paris (1919) », ed. Bénédicte Savoy et Christina Kott, Mars & Museum. Europäische Museen im Ersten Weltkrieg, Berlin : Böhlau, 2016, p. 147-162

Avant 2015

« Die Ahnherren der Nation – Kaiser, Könige und Künstler in Pariser Museen des neunzehnten Jahrhunderts », in Die Musealisierung der Nation. Ein kulturpolitisches Gestaltungsmodell des 19. Jahrhunderts, Constanze Breuer, Bärbel Holtz & al. 2015, Berlin, De Gruyter, pp. 93-109, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03620571

« Decolonizing National Museums of Ethnography in Europe: Exposing and Reshaping Colonial Heritage (2000-2012) », avec Camilla Pagani, in The Postcolonolial Museum. The Arts of Memory and the Pressures of History, Alessandra De Angelis, Ashgate, 2014.
« A Show of Generosity: Donations and the intimacy of display in the ‘Cabinet des médailles et antiques’ in Paris from 1830 to 1930 », Museums and Biographies. Stories, Objects and Identities, 2012, Kate Hill (ed.), London, Boydell and Brewer, pp. 13-27.

« Framing the Artefact: Murals for the Display of Antiquity in the Louvre", Museum History Journal, 2012, July, vol. 5, n° 2, pp. 167-187, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03619720

« Le futur antérieur du Cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France », La Sélection patrimoniale, actes du colloque de la 6e rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine tenu à l’École nationale des chartes, Paris du 7 au 9 octobre 2010, 2011, éditions Multi-Mondes, Montréal, pp. 309-326.
« The Emotional Museum. Thoughts on the 'Secular Relics' of Nineteenth-Century History Museums in Paris and their Posterity », 2011, Conserveries mémorielles, n°9, http://cm.revues.org/834.
« Le Salon Louis XV de la Bibliothèque nationale de France : l’archéologie et la reconstitution d’un lieu d’histoire (1865-1913) », Livraisons d’histoire de l’architecture, 2010, n° 19, pp. 9-23, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03619723

National museums and the negotiation of difficult pasts, avec Dominique Poulot et José-Marìa Lanzarote Guiral, 2012, actes du colloque organisé par le projet Eunamus à l’Université Libre de Bruxelles du 26 au 27 janvier 2012, Linköping University Electronic Press, 186 p. https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01445057v1

Great narratives of the Past. Traditions and Revisions in National Museums, avec Dominique Poulot et José-Marìa Lanzarote Guiral, actes de deux colloques organisés dans le cadre du projet Eunamus à Paris ; du 29 juin au 1er juillet, à INHA et du 25 au 26 novembre 2011 au CRRMF, Louvre, Linköping University Electronic Press, 635 p. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01445099

« Le musée du Cabinet des médailles : éclectisme et historicisme au début du XXe siècle », Revue de la Bibliothèque nationale, 2009, n° 32, pp. 83-93, https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03619731

 

  • Sorbonne Université

CM de Licence 1 (L1AAZH02, 39 heures TD, 2019, 2020) Introduction à l’art contemporain pour non-spécialistes : Une histoire de l’art par l’histoire des expositions
CM de Licence 2 (L4AA10PG, 39 heures TD, 2022) – Art Contemporain : Mouvements artistiques et mondes de l’art (1848-1914)
CM de Licence 3 (L5AA10HA, 39 heures TD, 2019) Art Contemporain : Se faire un nom : l’artiste, l’institution et le marché (1760-1863)
CM de Licence 3 (L5AA21HA, 39 heures TD, 2021, 2020, 2019) – Patrimoine : Une histoire des musées publics en Europe (1471-1815)
CM de Licence 3 (L5AAGPRO, 39 heures TD, 2021, 2020) – Préparation au projet professionnel
Séminaire de Master 1 (M1AA80HA, 39 heures TD, 2019, 2020, 2021) – Histoire des musées et du patrimoine : Collections ethnographiques et les « arts du monde »
Séminaire de Master 2 Préparation au concours du patrimoine (M2AH7P2, 24 heures TD, 2019, 2020, 2021) Histoire du patrimoine en Europe
Séminaire de Master 2 Expertise et marché de l’art (MU1AA35F, 6 heures TD, 2020, 2021) : Le marché de l’art africain : histoire et études de cas

  • Panthéon-Assas Université

Séminaire de Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistique (6 heures TD, 2020, 2021) : La restitution des œuvres issues de contextes coloniaux

  • Sorbonne Abu Dhabi

CM de Licence 3 d’histoire de l’art (40 heures, 2019, 2020, 2021) Une histoire des musées publics en Europe (1471-1815)

  • Université de Zurich

Professeure invitée pendant le semestre du printemps 2020, séminaire de Master of Arts – Art History in a Global Context (40 heures), The World on Display – a History of Ethnographic Collecting and Challenges for Museums Today