Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Antonella FENECH

Directrice adjointe
Chercheuse CNRS
Chargé de recherche
Thème(s) de recherche
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie

Domaine de recherche

Histoire de l’art et culture visuelle (première modernité)

Thèmes actuels de recherche 

  • Images et pratiques ludiques normées
  • Corps à contre-sens et incongruités corporelles : images, représentations, imaginaires  
  • Histoire de l'art par les outils visuels: usages
  • Les façades peintes (Europe, XVe-XVIIe siècle) 

Autres axes de recherche

  • Animal vivant, artefact et collection
  • Usages politiques de l'art (Italie prémoderne)
  • Giorgio Vasari artiste et historiographe
  • Personnification et allégorie

Diplômes et formation

  • 2008 : Doctorat d’Histoire de l’art  - à l’Université Paris 1 sous la dir. de Ph. Morel : Culture et fonction de l’allégorie dans l’œuvre de Giorgio Vasari 
  • 2002 : DEA d’Histoire de l’art moderne à Université Paris 1, sous la dir. de Ph. Morel : Giorgio Vasari. La fabrique de l’allégorie
  • 2001 : Maîtrise d’Histoire de l’art moderne à Université Paris 1 sous la dir. de Ph. Morel : Les façades peintes et à sgraffito des palais privés florentins au XVIe siècle

Bourses

Publications

Ouvrages

Recherche

ACTIVITES DE RECHERCHE

 

Programmes de recherche

Organisation de colloques, de journées d’étude et d'ateliers de recherche

  • 2018-2020 : Organisation et codirection scientifique avec Francesca Alberti (Académie de France à Rome, Univ. de Tours) du cycle de workshop Corps troublants. Images et imaginaires de la première modernité (19 janvier 2018, Centre André Chastel, Paris; 27 mai 2018, CESR, Université de Tours ; 26-28 novembre 2020, Académie de France à Rome, Villa Médicis)
  • 2017: Regards croisés : atelier de recherche avec Philippe Descola, co-organisation Hervé Brunon, Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering (Centre André Chastel, 16 janvier 2017)
  • 2017: organisation et codirection scientifique avec S. Hendler (Univ. Tel Aviv) et E. Myara (Centre A. Chastel) du double panel Medici materials : from substance to artefact dans le cadre du Congrès international annuel RSA / Chicago (30 mars-1 avril 2017)
  • 2016 : organisation et codirection scientifique avec Etienne Jollet (HiCSA-Université Paris Panthéon Sorbonne) du colloque international Allégorie et topographie à l'époque Moderne, XVIe-XVIIIe siècles. Paris, INHA, 9-10 juin 2016
  • 2016 : organisation et codirection scientifique avec Michel Hochmann (EPHE) de la journée d'études de l'AHAI. Paris, INHA, 18 juin 2016
  • 2016 : organisation de la table ronde Les pretextes du rire. Scènes de jeux, XVIe-XVIIe siècles. Paris, Festival d'histoire de l'Art de Fontainbleau, 3-5 juin 2016
  • 2013 : organisation et codirection scientifique avec Jérémie Koering (CNRS-Centre André Chastel) du workshop international Façades peintes. Italie, XVe-XVIIe siècle. Académie de France à Rome, 7-9 mars 2013             
  • 2011 : organisation et codirection scientifique avec Annick Lemoine (chargée de mission, Académie de France) des journées d’étude Frise peinte dans les décors romain du Cinquecento. Académie de France à Rome, 16-17 décembre 2011
  • 2011 : organisation de la table ronde, ‘Una grande e matta pazzia’. Déraison et marginalité dans les Vies de Giorgio Vasari. Festival d’Histoire de l’art, Fontainebleau, 27-29 mai 2011
  • 2011 : organisation et coordination du cycle de conférences Vasari Cinquecento. 500e anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari, en partenariat avec le programme « Histoire de l’Histoire de l’Art » de l’INHA, coordonné par A. Lafont (INHA). Paris, INHA, janvier-juin 2011.
  • 2006 : organisation et codirection scientifique du colloque international Pictura et philologia : les variations de l’allégorie à l’époque moderne avec Colette Nativel et Elinor Myara Kelif (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance/HiCSA-Univ. de Paris 1 Panthéon Sorbonne). Académie de France à Rome, 24-26 mai 2006.

Communications - colloques et journées d'étude

  • 2020 : « L’animal vivant et les collections d’art prémodernes », dans le cadre du colloque            
     Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières, organisé par Francesca Alberti, Académie de France à Rome, F. Bardati, Sapienza Università di Roma ; J. Bondaz, Université Lumères Lyon 2, E. Lurin, Sorbonne Université et M. Roustan, Muséum national d’histoire naturelle, Paris 6-8 février
  • 2018 : « Upside down. Inversions et renversement du corps », dans le cadre du workshop international Corps troublants. Images et imaginaires de la première modernité. 2 Les frontières de l’humain organisé par Francesca Alberti (CESR-Université de Tours) et Antonella Fenech Kroke (Centre Chastel-CNRS), CESR/Université de Tours, 25 mai 2018
  • 2018:  'Exposer le vivant dans les collections d’art prémodernes : une 'artialisation' de l’animal?" dans le cadre du colloque STILL ALIVE! L'animal vivant dans la création artistique. Regards contemporains et contrepoints historiques, organisé par Ondine Bréaud et Vinciane Desprez, Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco, dans le cadre du MONACO DANCE FORUM, (12-13 décembre 2018, Pavillon Bosio/ENSAP, Monaco)
  • 2018: « Klein e i Tarocchi di Mantegna. Ricerche a Villa I Tatti »Colloque international Robert Klein, Art Historian and Philosopher, organisé par Jérémie Koering (Centre André Chastel), Alessandro Nova (Kunsthistorisches Institut in Florenz) et Alina Payne (I Tatti – The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies). 8-9 novembre 2018, Villa I Tatti/ Kunsthistorisches Institut, Florence
  • 2018: « A walk on the wild side. Sauvages du Nouveau Monde et ensauvagés de l’Ancien, autres imaginaires des origines » dans le cadre du colloque international La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles, organisé par S. Hendler, F. Metral et Ph. Morel, université de Tel Aviv/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 11-12 juin 2018, Université de Tel Aviv
  • 2017; « “Mattaccin tutti noi siamo”. Giochi acrobatici e distorsioni corporee » dans le cadre du colloque international Giocare tra medioevo e età moderna. Modelli etici ed estetici per l'Europa, organisé par F. Aceto et F. Lucioli, 17-18 novembre 2017, Fondazione Benetton Studi e Ricerche, Trévise 
  • 2017 :  "Ex pluribus unum: The Commesso Portraits and Ferdinando I de' Medici" dans le cadre du panel Medici materials: from substance to artefact I dir. par Antonella Fenech Kroke (Centre André Chastel), Sefy Hendler (Univ. Tel Aviv) et E. Myara (Univ. Paris-Sorbonne) / Congrès annuel international Renaissance Society of America RSA/Chicago, 30 mars 2017
  • 2017: « Inversion et renversement du corps en image (Première modernité) », dans le cadre de Regards croisés : atelier de recherche avec Philippe Descola, co-organisation Hervé Brunon, Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering (Centre André Chastel, 16 janvier 2017)
  • 2016 : « Louis Marin et le toucher de l’image », communication dans le cadre de la journée d’étude « Louis Marin : Renaissance(s) » organisée par G. Cassegrain (LARHRA, Univ. Alpes Grenoble)
  • 2016 : « Jeux facétieux d’enfants : le cas du Puttino de Bernardino Luini », dans le cadre du colloque international « Jeux et divertissements à la Renaissance » organisé par Th. Verdier (IRCL, Univ. Paul Valéry Montpellier III/CNRS) dans le cadre des 5e Rencontres de Bournazel
  • 2016 : « Ex pluribus unum. Le portrait en pierre de Cosme Ier de Médicis ou l’incorporation comme allégorie de l’Etat », dans le cadre du Colloque international Allégorie et topographie à l'époque Moderne, XVIe-XVIIIe siècles, coorganisé par A. Fenech Kroke (Centre A. Chastel) et E. Jollet ((HiCSA-Université Paris Panthéon Sorbonne). Paris, Galerie Colbert, 9-10 juin 2016 
  • 2016: « Ludic Marginalities: The Other as Player in Early Modern Visual Culture », contribution dans le cadre du 62nd Annual Meeting of the Renaissance Society of America, panel Renaissance Games II: Children and "Other", Boston, 31 mars-2 avril 2016.
  • 2015: « Formes, héritages, mutations : représentations du jeu ‘sportif’ dans la France moderne », dans le cadre du Colloque international Jeux, sports et loisirs en France à l’époque moderne (16e-19e siècles), organisé par E. Belmas (CRESC, Univ. Paris 13) et L. Turcot (Université de Québec à Trois-Rivières). Université Paris 13 Villetaneusse, 20-22 mai 2015.
  • 2015 : « Vasari’s Rome : between mala aria and the place-to-be », dans le cadre du panel Florence in Rome: Artists and Musicians, 1500-1630, organisé par A. Piéjus (IRPMF/CNRS) et Ph. Canguilhem (Univ. Toulouse II). Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Berlin,  27-29 mars 2015.
  • 2014 : « Femina ludens : construction d’un imaginaire de la discrimination », dans le cadre de la journée d’étude Jeux interdits de l’Antiquité à nos jours, organisée par V. Cousseau (CRIHAM, Univ. Limoges), Julien Lalu et Matthieu Weisser (Université de Poitiers). CRIHAM, Univ. Limoges, 7 novembre 2014.  26
  • 2014 : « Image en jeu, jeu en image dans l’Europe de la première modernité » dans le cadre de la journée d’étude Les pratique ludiques organisée par Thierry Wendling (LAHIC-IIAC/CNRS-EHESS), Paris EHESS, 24 juin 2014
  • 2013 : « Le facciate dipinte e a sgraffito e la scenografia della festa nello spazio della città » et « Spécificités géographiques : échanges et singularités », dans le cadre de l’Atelier international de recherche Façades peintes. Italie, XVe-XVIIe siècle, organisé par A. Fenech Kroke et J. Koering (CNRS, Centre André Chastel). Académie de France à Rome, 7-9 mars 2013.
  • 2012 : « 1534 : l’engagement politique des trois artistes dans le duché de Florence », dans le cadre du Colloque international De Dante à Rubens : l’artiste engagé ?, organisé par P. Boucheron (Univesité Paris 1 Panthéon Sorbonne), J.-Ph. Genet (Univesité Paris 1 Panthéon Sorbonne)et E. Ahneim (Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines). Versailles,  13-15 septembre 2012.
  • 2011 : « Réflexions autour de la réception des Vies de 1550 : le cas Baccio Bandinelli » dans le cadre du colloque international La réception des Vies de Giorgio Vasari organisé par C. Lucas-Fiorato (Univ. Paris 3) et P. Dubus (Univ. Paris 1). Paris 27-29 octobre 2011
  • 2011 :  « Le portrait politique de Cosme Ier de Médicis dans la Salle des Cinq-cents au Palazzo Vecchio » dans le cadre de la journée d’étude Le prince et les arts en France et en Italie (XIVe-XVIIe siècles), organisée par S. Caviglia (Université de Limoges). Limoges, 8 mars 2011
  • 2010 : « Continuité ou rupture ? Le langage de l’allégorie et de la personnification dans les arts à l’aube des Temps Modernes » dans le cadre du colloque international L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions, organisé par Ch. Heck (IUF-Univ. Lille 3), C. Hourihane (Princeton University), D. Russo (IUF, Université de Dijon) et A. Strubel (Université Paul-Valéry Montpellier 3). Paris, INHA, 27-29 mai 2010.
  • 2010 : « From the Page to the Wall : Frontispiece and Framing in Giorgio Vasari’s work », dans le cadre du panel Giorgio Vasari, Annual Meeting of the Renaissance Society of America – Venise, 8-10 avril 2010
  • 2009 : « Personnification et hétérodoxie religieuse : les fresques vasariennes de Santa Maria di Monteoliveto (Naples) », dans le cadre du colloque international Allégorie, symbole et dissidence (Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance) organisé par A. Rolet (Université de Nantes) en partenariat avec l’Université François Rabelais Tours - CESR, CNRS. Nantes, 1-3 décembre 2009
  • 2009 : « De la page au mur : pratiques de l’encadrement dans l’œuvre de Giorgio Vasari », dans le cadre de la journée d’étude Regards croisés sur Vasari : actualité de la recherche et des traductions, organisée par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris, le CHAR/HiCSA (Université Paris 1) et Kunshistorisches Institut in Florenz. Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, 13 novembre 2009
  • 2009 : « La terminologie vasarienne de l’étrangeté : vers la définition de l’artiste idéal », dans le cadre du  colloque international Penser l’étrangeté L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité organisées par F. Alberti, J. Koering et C. Gerbron (CHAR/HiCSA - Université Paris 1). Paris, INHA, 23-24 octobre 2009
  • 2009 : « Façades peintes polychromes. La vague florentine de 1575 » dans le cadre du colloque Les rapports des arts monochromes à la couleur, organisé par M. Boudon-Machuel (INHA - CESR, Université de Tours), M. Brock (CESR, Université Tours) et P. Charron (CESR, Université . Tours). Tours, 12-13 juin 2009
  • 2006 : « L’esuberanza della personificazione cinquecentesca. Il caso della Giustizia Farnese », dans le cadre du colloque international Pictura et philologia : les variations de l’allégorie à l’époque moderne organisé par C. Nativel, A. Fenech Kroke et E. Myara Kelif (Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance/HiCSA – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Académie de France à Rome, 24-26 mai 2006.
  • 2003 : « Réflexions autour de trois dessins de Giorgio Vasari pour les Noces d’Esther et Assuérus », dans le cadre de la journée d’étude La variante et la variation dans le dessin au XVIe siècle », organisée Ph. Morel (CHAR, Université Paris I) à l’occasion de l’exposition du Louvre Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle. Paris, Université Paris 1, 21 juin 2003

Conférences et séminaires de recherche 

  • 2018 : Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering, « Façades peintes de la Renaissance. Relevés et modélisations 3D : un renouvellement épistémologique ? » séminaire dans le cadre du cycle L’histoire de l’art à l’épreuve du numérique, séminaires organisés par Sophie Raux (LARHRA) et Mercedes Volait (InVISU) – INHA, Paris, 14 mars 2018
  • 2017 :« Les Médicis étaient-ils Verts ? », dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’art, Fontainebleau, 3-5 juin 2017
  • 2017: « Le tableau vivant », conférence-débat avec Antonella Fenech Kroke, Arturo Galansino et Philippe-Alain Michaud, dans le cadre de l'exposition Tableaux vivants proposée par la Fondation Etrillard,  Paris,  26 mai 2017
  •  2017: « Jeux en images dans la première modernité. Formes, héritages, mutations », dans cadre des Rencontres du Centre André Chastel,15 mars 2017
  • 2014: « La construction en image du dominio fiorentino », dans le cadre du séminaire de recherche Le sol dans les arts à l’époque moderne, dirigé par E. Jollet (HiCSA, Université Paris 1) 
  • 2011: « Primo Vasari : réflexions autour de la fabrication d’une personnalité » dans le cadre du cycle « Vasari Cinquecento » dans le cadre du cycle de conférence Vasari Cinquecento organisé par A. Fenech Kroke en partenariat avec A. Lafont (INHA)
  • 2008 : « Cosme Ier, prince idéal: fixation et diffusion des topoi de l'idéalisation princière par la littérature et par les arts visuels »dans le cadre du séminaire de recheche Le miroir et l'espace du prince dans l'art de la Renaissance, dir. par Ph. Morel (Univ. Paris 1).

Conférences (valorisation et diffusion de la recherche)

  • 2014 : « Art et politique : les Médicis et la naissance de l’État » dans le cadre du cycle « Rencontre de l’art», Lyon.

  • 2014 : « Pérugin, maître de Raphaël ». Musée de l’Archevêché, Limoges
  • 2013 : « Rêver à la Renaissance » dans le cadre du cycle « Les dits de l’art », Paris.
  • 2012 : « Raphaël à Rome » dans le cadre du cycle « Les dits de l’art », Paris.
  • 2012 : « Léonard de Vinci peintre à la cour de Milan », Musée d’Aquitaine, Bordeaux.
  • 2011 : « Le nu et le mythe » dans le cadre du cycle « Le nu à la Renaissance en Italie», Musée d’Aquitaine, Bordeaux.
  • 2009 : « Art et astrologie à la Renaissance en Italie » dans le cadre du cycle annuel de l’Association Liaison Université, Le Mans.
  • 2004 : « Botticelli peintre des Médicis », Musée d’Aquitaine, Bordeaux.

Varia

  • 2013 – consultante pour France 3 : préparation de deux émissions télévisées sur Florence et le Médicis au XVe et XVIe siècle.
  • 25 mai 2011 - Emission radiodiffusée sur Giorgio Vasari, dans le cadre du programme « La fabrique de l’histoire », proposé par Emmanuel Laurentin - FranceCulture.
  • 2 novembre 2010 - Emission radiodiffusée sur Giorgio Vasari, dans le cadre du programme « Les Mardis de l’expo", proposé par Elisabeth Couturier - FranceCulture.

 

Enseignement

  • 2020-2021 : (semestre d'automne) chargé de cours invité à l'Université de Fribourg, Suisse : "Espace & narrativité. Les perspectives des images"
  • 2019-2020 : (semestre de printemps) chargé de cours invité à l'Université de Fribourg, Suisse : "Artiste. Naissance & re-naissance d'une figure" 
  • 2013-2019 : chargé de cours Ecole du Louvre p élèves 3e année : 'Iconographie littéraire, historique et religieuse (époque moderne)
  • 2013-2015 : chargée de cours à l’Université de Poitiers,
  • 2012-2013, chargée de cours à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’École du Louvre
  • 2011-2012, chargée de cours à l’Université de Limoges, à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 et à l’Institut National du Patrimoine (département des restaurateurs)
  • 2010-2011, chargée de cours à l’Ecole du Louvre et à l’Institut National du Patrimoine, Département des restaurateurs
  • 2009-2010, chargée de cours à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 et à l’École du Louvre
  • 2008-2009, ATER à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
  • 2004-2005, ATER à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
  • 2003-2004, chargée de cours (Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Université Paris-Sorbonne Paris 4 et Université Nanterre Paris 10)
  • 2000-2001, tutorat d’histoire de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1

Autres

Autres  

Collaborations (autres champs disciplinaires et artistiques)

  • 2022 - Gand, de Bijloke Muzikcentrum. Participation au projet musical Amazing-Title, conçu par les compositeurs Mauro Lanza et Claudio Panariello: cycle de pièces pour six voix (HYOID Voices) et six musiciens (ensemble Spectra) dirigés par Filip Rathé, sur l'idée de relique religieuse repensée à l'aune du champ émergent de la créativité et de l'intelligence artificielle (AI).

Médias

Film Pas si bêtes!  réalisé par Antonella Fenech et Laurent Védrine sélectionné par le Festival international du film d’art (FIFA) https://lefifa.com/catalogue/pas-si-betes

laurier_selectionofficielle_n.png

Responsabilités scientifiques

  • Membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l’art
  • Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue ArtItalies
  • Membre fondateur et trésorière du Collectif d'historiens de l'art de la Renaissance. Le Collectif d’historiens de l’art de la Renaissance est une association loi 1901 fondée et animée par des spécialistes d'universités et Ecoles françaises et étrangères. Le Collectif Renaissance organise tous les ans un cycle de séminaires-conférences.
  • Expertises scientifiques pour diverses institutions françaises et internationales dans le cadre de l'évaluation de projects, d’articles et thèses

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France