Présentation et axes de recherche du thème 3. Transferts, échanges, circulations dans l’espace européen et extra-européen

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Felix Bonfils, Ascension de la grande pyramide par un touriste, 1896, Rijksmuseum, Amsterdam

Les membres de ce thème favorisent les recherches centrées autour de l’Europe, comprise au sens large comme une aire de circulation des hommes, des objets et des idées, mais aussi comme une zone d’échanges avec des territoires extra-européens. Les phénomènes d’interactions, d’acculturation, de rejets, d’emprunts ou de transferts et leurs conséquences sur l’art, constituent des objets de recherche privilégiés dans tous les programmes de ce thème. Le projet d’ensemble est certes de mieux dessiner et définir l’Europe artistique en tant que territoire géographique. Mais il s’agit surtout de mieux la comprendre en tant que représentation d’un territoire mental, dont la géographie variable et imaginaire est une source d’inspiration pour les artistes autant que pour les commanditaires, notamment par opposition ou fusion avec un espace extra-européen réellement arpenté ou fantasmé. Les questions de transferts culturels ou artistiques sont à l’origine de plusieurs projets de ce thème ; les notions « d’espace », de « territoire » et leur importance au regard de la création artistique mobilisent également plusieurs chercheurs, de la période médiévale à la période contemporaine.

Trois axes principaux ont été délimités : un premier axe qui s’articule autour de la circulation des hommes : artistes, commanditaires, agents, « touristes » ; un deuxième axe qui concerne de façon plus précise la circulation des objets ; un troisième axe autour de la circulation des idées : institutions, rencontres, traductions, modèles. Ce découpage entre individus, objets artistiques et vie des idées permet d’articuler entre eux des programmes ciblés sur une aire culturelle ou une période précise, de sorte que l’amplitude territoriale large qui est mise en œuvre ne gêne pas la finesse des résultats.

Les programmes de ce thème s’épanouissent de manière privilégiée au sein du labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), dans le cadre de partenariats et des collaborations avec d’autres centres de recherches (notamment des laboratoires d’histoire ou de littérature).

 

Actualités

29 Novembre 2021 - 9 Décembre 2021 Conférence
26 Novembre 2021 Séminaire
7 Novembre 2021 Bourse, soutien
22 Octobre 2021 - 23 Octobre 2021 Journée d'études

Les membres

Maître de conférences
Conservateur du patrimoine
Responsable des éditions
Membre honoraire
Directeur de recherche
Professeur / Professeure
Ingénieur d'études honoraire
Professeur émérite
Ingénieur de recherche honoraire
Maître de conférences
PAST Personnel associé à temps partiel