Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Le tapissier décorateur de 1848 à 1914 : permanences et mutations d'une profession au cœur de l'industrie française de l'ameublement.

Thèse

Résumé

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le tapissier-décorateur est une figure incontournable de la décoration intérieure. Cette thèse propose une approche transdisciplinaire afin de dresser à la fois l’environnement socio-économique de cette profession mais également l’histoire des créations des hommes qui la composent. Marchand de meubles et décorateur, le tapissier conçoit, fabrique et pose l’ensemble du décor intérieur. Celui-ci comprend notamment les tentures, les rideaux, les tapis, les garnitures de sièges, de lits et de cheminées. Outre l’étude des savoir-faire et de l’organisation de la profession dans sa dimension économique, technique et sociale, notre thèse porte sur l’analyse des œuvres et de l’évolution de la production des tapissiers depuis l’apport de la fantaisie et du confortable jusqu’aux tentatives de renouveau au tournant du XXe siècle. Nous étudions leur rôle de prescripteur de goût à travers les Expositions universelles et en particulier les transformations de leur industrie face à la concurrence des maisons
d’ébénisterie et des grands magasins. Le tapissier est un spécialiste de la mise en œuvre du textile et ses compositions sont rapidement associées à l’abondance de draperies, de franges et de capitons. Pourtant, derrière les critiques formulées dès la fin du XIXe siècle sur les excès supposés de leurs travaux se cache une production riche et variée. Cette étude permet d’éclairer d’un jour nouveau les ensembles décoratifs de ces tapissiers et leur pratique artistique au cœur d’une industrie de l’ameublement en pleine mutation.

Jury

  • M. Jérémie Cerman, professeur à l’Université d’Artois
  • Mme Natacha Coquery, professeure à l’Université Lumière Lyon 2
  • Mme Rossella Froissart, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études
  • Mme Aziza Gril-Mariotte, professeure à l’Université Aix-Marseille
  • M. Jean-Baptiste Minnaert, professeur à Sorbonne Université, Centre André-Chastel
  • M. Jean-François Luneau, conservateur du patrimoine associé au Centre André-Chastel