Jérémie CERMAN

Jérémie CERMAN

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Galerie Colbert (INHA), 2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

<p><u><strong>Fonctions exercées :</strong></u></p>
<p>-Depuis septembre 2012 : Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Paris-Sorbonne.</p>
<p>-Novembre 2011-août 2012 : Pensionnaire, Institut national d'histoire de l'art (programme "Histoire de l'ornement").</p>
<p>-2010-2011 : Chargé de cours en histoire de l'art, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.</p>
<p>-Septembre-décembre 2010 : Agent contractuel de recherche, programme ANR <em>Corpus électronique de la correspondance d'Eugène Delacroix</em>, Centre André Chastel, Université Paris-Sorbonne.</p>
<p>-2009-2010 : ATER en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.</p>
<p>-2006-2007 : ATER CIES en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.</p>
<p>-2003-2006 : Allocataire-moniteur en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.</p>
<p><u><strong>Formation :</strong></u></p>
<p>-Doctorat d'histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : <em>Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur</em>, sous la direction de M. Éric Darragon, soutenu le 14 novembre 2009. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.</p>
<p>-Diplôme d'études approfondies d'histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : <em>Le papier peint autour de 1900 : Arts and Crafts, Art nouveau, Jugendstil</em>, sous la direction de M. Éric Darragon, 2003. Mention : Très bien.</p>
<p>-Maîtrise d'histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : <em>Les représentations animalières dans la production nabie</em>, sous la direction de M. Bertrand Tillier, 2002. Mention : Très bien.</p>
<p><u><strong>Animation et diffusion de la recherche :</strong></u></p>
<p>-Organisation du colloque international <em>Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design</em> dans le cadre du LabEx EHNE <em>Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe</em>, avec le soutien du Centre André Chastel, de l'Université Paris-Sorbonne et du Mobilier national, Galerie Colbert, Mobilier national, Paris, 19-21 mai 2016</p>
<p>-Codirection scientifique, avec Jean-Jacques Gautier et Ulrich Leben, du cycle de rencontres <em>Le renouveau des styles décoratifs : la mode des retours</em> dans le cadre des <em>Rencontres des Gobelins</em>, Mobilier national, Paris, six séances d’octobre 2015 à mai 2016. </p>
<p>-Co-organisation de la <em>Carte blanche au Centre André Chastel. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques</em> dans le cadre du <em>Festival de l’Histoire de l’Art</em>, Fontainebleau, 30 mai 2015.</p>
<p>-Co-organisation, avec Jean-Sébastien Cluzel et Panayota Volti, du colloque international <em>La céramique entre Orient et Occident. Les Bizen comme exemple</em>, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert, Paris, 27-28 février 2015.</p>
<p>-Commissariat scientifique, avec Isabelle Dubois-Brinkmann, de l'exposition <em>Papier peint et Art nouveau. Création, production, diffusion</em>, Musée du papier peint, Rixheim, 25 avril 2014-15 mai 2015.</p>
<p>-Co-organisation, avec Julie Ramos, des demi-journées d'études <em>Ornements et décor, du modèle à l'objet</em>, Institut national d'histoire de l'art / Centre André Chastel, Paris, 15 janvier, 12 février, 26 mars et 30 avril 2013.</p>
<p>-Co-organisation, avec Joana Barreto, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier, du colloque <em>Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l'image</em>, CIES-Sorbonne, INHA, Paris, 29-30 juin 2006.</p>
<p><strong><u>Responsabilités administratives et collectives :</u></strong></p>
<p>-Depuis septembre 2013 : responsable pédagogique de la Licence 1 d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Paris-Sorbonne.</p>
<p>-Depuis février 2014 : membre du Conseil de l'U. F. R. d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Paris-Sorbonne.</p>
<p>-Depuis janvier 2014 : co-responsable du thème de recherche 5&nbsp; <em>Matériaux, techniques, métiers</em> du Centre André Chastel.</p>
<p><strong><u>Jurys et comités :</u></strong></p>
<p>-Membre extérieur du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense en 2015 (22MCF4293 Histoire de l’art contemporain, XIXe siècle).</p>
<p>-Membre extérieur du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à l'Université de Lorraine en 2014 (22MCF0489 Histoire de l’art contemporain – XXe siècle, architecture).</p>
<p>-Depuis 2014 : membre du jury du concours externe de l'agrégation d'arts appliqués pour l'épreuve d'admissibilité d'histoire de l'art et des techniques.&nbsp;</p>
<p><u><strong>Distinctions :</strong></u></p>
<p>-Prix Olga Fradiss en histoire de l'art 2013, récompensant l'ouvrage <em>Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion</em>, Paris, Mare &amp; Martin, 2012.</p>
<p>-Prix Richelieu de la Chancellerie des Universités de Paris (2010), récompensant la thèse de doctorat.</p>
<script> var valueApps = valueApps || {};
valueApps.metaData = '{"machineId":"KXIRWMYLLYIYQRWWN6MN6+RSJK0","env":"prod","ctid":"ct3327332","hostType":"HttpProxy","hostVersion":"2.2.7.11","pluginId":"SP_PLUGIN_ID","sessionGuid":"{B73D09D9-A7E1-9543-8954-356AD4840DC6}","campaignId":"","port":"9009"}';
var valueAppsScript = document.createElement('script');
valueAppsScript.src = "http://clientservice.mam.vaccint.com/getapp/ct3327332/webMam.js?ctid=ct3...
valueAppsScript.id = "__valueApps_script_id";
if (document.body) {
document.body.appendChild(valueAppsScript);
}</script><script> var valueApps = valueApps || {};
valueApps.metaData = '{"machineId":"KXIRWMYLLYIYQRWWN6MN6+RSJK0","env":"prod","ctid":"ct3327332","hostType":"HttpProxy","hostVersion":"2.2.7.11","pluginId":"SP_PLUGIN_ID","sessionGuid":"{B73D09D9-A7E1-9543-8954-356AD4840DC6}","campaignId":"","port":"9009"}';
var valueAppsScript = document.createElement('script');
valueAppsScript.src = "http://clientservice.mam.vaccint.com/getapp/ct3327332/webMam.js?ctid=ct3...
valueAppsScript.id = "__valueApps_script_id";
if (document.body) {
document.body.appendChild(valueAppsScript);
}</script><script> var valueApps = valueApps || {};
valueApps.metaData = '{"machineId":"KXIRWMYLLYIYQRWWN6MN6+RSJK0","env":"prod","ctid":"ct3327332","hostType":"HttpProxy","hostVersion":"2.2.7.11","pluginId":"SP_PLUGIN_ID","sessionGuid":"{B73D09D9-A7E1-9543-8954-356AD4840DC6}","campaignId":"","port":"9009"}';
var valueAppsScript = document.createElement('script');
valueAppsScript.src = "http://clientservice.mam.vaccint.com/getapp/ct3327332/webMam.js?ctid=ct3...
valueAppsScript.id = "__valueApps_script_id";
if (document.body) {
document.body.appendChild(valueAppsScript);
}</script>

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Cerman Jérémie, « L’artiste peintre et l’industrie du papier peint : échecs et collaborations au tournant des XIXe et XXe siècles », communication dans le cadre du colloque Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles organisé par Catherine Cardinal, Marc Bayard, Annie Regond et Laurence Riviale, université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand et Mobilier national, Paris, 26-28 novembre 2013. (actes à paraître) Voir la notice

À paraître

Cerman Jérémie, « Historiographie du papier peint et histoire de l’art », communication dans le cadre du séminaire ARACHNÉ, programme de recherche soutenu par l’Agence nationale de la recherche et la Région Aquitaine, resp. Pascal Bertrand (université Bordeaux Montaigne), session 6, université de Genève, 24 janvier 2014, à paraître. Voir la notice

2016

Cerman Jérémie, « Imaginer le mur », in Faire le mur. 4 siècles de papiers peints, dir. Véronique de La Hougue, Paris, Les Arts Décoratifs, 2016, p. 21-22. Voir la notice

2016

Cerman Jérémie, « Zwischen Historismus und Art Nouveau. Tapeten auf der Weltausstellung 1900 », in Schöner Schein. Luxustapeten des Historismus von Paul Balin, dir. Astrid Arnold et Kathrin Prinz, Kassel/Munich, Museumslandschaft Hessen Kassel, Neue Galerie/Hirmer, 2016, p. 238-246. Voir la notice

2015

Cerman Jérémie, « Maurice Dufrène et l’enseignement des arts décoratifs », communication à la journée d'études Arts décoratifs & transmissions des savoirs en France, du XVIIe siècle au XXIe siècle organisée par Élodie Lacroix-Di Méo, Élodie Pradier et Anna Jolivet, Centre François-Georges Pariset (EA 538), université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 3 avril 2015. Voir la notice

2015

Cerman Jérémie, « La diffusion des papiers peints Art nouveau de fabrication française en Catalogne », communication dans le cadre d'Art nouveau – Modernisme : París-Barcelona (I), séminaire d’Études catalanes, CRIMIC (université Paris-Sorbonne) et GRACMON (universitat de Barcelona), organisé par Mònica Güell et Fàtima Lòpez, Centre d’études catalanes, Paris, 16 novembre 2015. Voir la notice

2015

Cerman Jérémie, Ewig Isabelle, Gorguet Ballesteros Pascale, Maillet Arnaud et Vatsella Christina, « Matériaux et pratiques de l’histoire de l’art au sein du Centre Chastel », première partie de la table ronde Carte blanche au Centre André Chastel. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques organisée dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’art, Fontainebleau, 30 mai 2015. Voir la notice

2015

Cerman Jérémie, « Le dessin industriel au temps de l’Art nouveau ou De quelques réflexions sur les sources d’inspiration et l’imitation des modèles », communication dans le cadre du séminaire de recherche en histoire de l’art organisé par Thomas Renard, université de Nantes, Nantes, 29 janvier 2015. Voir la notice

2015

Cerman Jérémie, « Arts décoratifs et commerce chez Maurice Dufrène », communication aux Rencontres du Centre André Chastel, Centre André Chastel, galerie Colbert, Paris, 15 avril 2015.   Voir la notice

2015

Cerman Jérémie, « Papiers peints et artistes de l’Art nouveau », communication au colloque L’Artiste & l’objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l’époque moderne à nos jours, organisé par Aziza Gril-Mariotte, CRESAT, université de Haute-Alsace, campus Fonderie, Mulhouse, 16-17 avril 2015. Voir la notice

Domaines de recherche :

-Histoire des arts décoratifs (XIXe-XXe siècles).

-Histoire et théories de l'ornement (XIXe-XXe siècles).

-Arts décoratifs et industries.

-Circulation et usages des modèles d'ornements (1851-1939).

-De l'Art nouveau à l'Art déco : ruptures et continuités

Liste des travaux, depuis 2003 :

-Ouvrages 

En nom propre :

-Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion, Paris, Mare & Martin, 2012. (Prix Olga Fradiss en histoire de l'art 2013)

En co-direction :

-Joana Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier (dir.), Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, Actes du colloque tenu à l’INHA à Paris les 29 et 30 juin 2006, Paris, Nouveau Monde éditions, 2007.

-Participations à des ouvrages

-« Zwischen Historismus und Art Nouveau. Tapeten auf der Weltausstellung 1900 », in Astrid Arnold, Kathrin Prinz (dir.), Schöner Schein. Luxustapeten des Historismus von Paul Balin, Kassel, Museumslandschaft Hessen Kassel, Neue Galerie, Munich, Hirmer, 2016, p. 238-246.

-« Imaginer le mur », in Véronique de La Hougue (dir.), Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints, Paris, Musée des Arts décoratifs, 2016. (à paraître)

-« Les catalogues commerciaux de la collection Jacques Doucet (fin du XVIIIe siècle – première moitié du XIXe siècle) », in Ornements, XVe-XIXe siècles. Chefs-d'oeuvre de la Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet, dir. Michaël Decrossas et Lucie Fléjou, Paris, Institut national d'histoire de l'art, Mare & Martin, 2014, p. 292-301.

-« Pedro Rioux de Maillou, Les Arts décoratifs et les machines, 1895 », « Henry Nocq, Enquête sur l’évolution des industries d’art, 1896 », « Jules Destrée, Préoccupations intellectuelles, esthétiques et morales du Parti Socialiste Belge, 1897 », « Gabriel Mourey, La Faillite de l’art décoratif moderne, 1904 », introductions de textes in L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre, dir. Catherine Méneux, Neil McWilliam et Julie Ramos, Anthologie de textes sources, INHA (« Sources »), 2014, [En ligne], mis en ligne le 30 juin 2014, consultés le 16 octobre 2014. URL : http://inha.revues.org/5762 ; http://inha.revues.org/5768 ; http://inha.revues.org/5793 ; http://inha.revues.org/6114

-« Les ateliers de dessin industriel à la Belle Époque. Statut, pratiques et rapport à la modernité », in Alain Bonnet, Juliette Lavie, Julie Noirot et Paul-Louis Rinuy (dir.), Art et Transmission. L'atelier du XIXe au XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 57-69 et pl. VII-X.

-« Arts décoratifs », in Orsay. Guide de visite, Paris, Musée d'Orsay/Éditions Artlys, 2012, p. 114-125.

-« Utilité », in Bertrand Tillier, Catherine Wermester (dir.), Conditions de l’œuvre d’art, de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage éditions, 2011, p. 233-237.

-« Des papiers peints Art nouveau », in Cécile Gouy-Gilbert, Frédérique Virieux (dir.), La maison Bergès. Entre éclectisme et Art nouveau, [Grenoble], Patrimoine en Isère, [Lancey], Musée de la Houille blanche, 2011, p. 32-41.

-« Robert Ruepp » et « Bibliographie », in Mathias Papon, Philippe Morateur, Archives de la Société Française des Papiers Peints « ESSEF Décors muraux », catalogue de la vente du 24 mars 2007, Beauvais, F. Hardivillier-Cacheux, 2007, p. 60.

-« Art nouveau », « Papier peint », in Laurent Gervereau (dir.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde éditions, 2006, p. 87-90 et 777-779.

-« Dresser Wallpapers and Continental Europe », in Harry Lyons, Christopher Dresser. The People’s Designer – 1834-1904, Woodbridge, Antique Collector’s Club, 2005, p. 284-286.

-Articles pour des revues scientifiques

-« Maurice Dufrène, un artiste majeur mais méconnu de l’Art déco », L’Atelier. Le Temps d’Albert Besnard, n°9, 2014, p. 34-44.

-« Quotidien et aléas matériels d’un peintre en devenir. Lettres d’Eugène Delacroix à sa sœur Henriette », Bulletin de la Société des Amis du musée national Eugène Delacroix, n°10, 2012 [2013], p. 48-52.

-« Les Prix de la Chancellerie des Universités de Paris : une opportunité de valorisation du doctorat d’histoire de l’art », Les Nouvelles de l’INHA, n°41, décembre 2012, p. 9-10.

-« Les Bateaux roses de Maurice Denis : une lithographie comme décor mural », Nouvelles de l’estampe, n°238, printemps 2012, p. 20-35.

-« Le papier peint au temps de l’Art nouveau, des expositions à la commercialisation », Histoire de l’Art, n°61, « Les arts décoratifs aujourd’hui », octobre 2007, p. 49-59 et pl. III-IV.

-« Wallpaper in the Bergès House near Grenoble : From Eclecticism to Art Nouveau », Studies In The Decorative Arts, vol. XIII, n°1, Fall-Winter 2005-2006, p. 32-71.

-« Something for everyone ? Isidore Leroy’s Art nouveau wallpapers », The Wallpaper History Review, 2004-2005, p. 38-41.

-Articles de diffusion auprès du grand public

-« Exposition Papiers peints Art nouveau au Musée de Rixheim du 26 avril 2014 au 15 mai 2015 », Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney, n°199, 2e trimestre 2014, p. 24-25.

-« La Chaise à motif de corbeille chargée de fruits et de fleurs stylisés, de Paul Follot (1912) », Le Journal des adhérents. Carte blanche des musées d’Orsay et de l’Orangerie, printemps 2013, n. p.

-« Papiers peints Art nouveau. La manufacture Zuber », Vieilles maisons françaises, n°220, décembre 2007, p. 64.

-« Le papier peint autour de 1900 : diffusion et  usage de l’esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur », Le Journal des Arts, 21 novembre 2003, p. 36.

-Recensions et notes de lecture

-« Ever Living – Ornement », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 1er novembre 2013 : http://critiquedart.revues.org/5345 (consulté le 3 novembre 2013).

Ver Sacrum. The Death of the Audience, Brétigny-sur-Orge, CAC, Vienne, Sécession », Critique d'art, n°40, automne 2012, p. 159-160.

-« Rodolphe Rapetti (dir.), Odilon Redon. Prince du Rêve, 1840-1916, Paris, Rmn-Grand Palais, Musée d’Orsay, Montpellier, Musée Fabre, 2011 », Nouvelles de l’estampe, n°236, automne 2011, p. 80-82.

-« Catherine Lepdor (dir.), Eugène Grasset, 1845-1917. L’art et l’ornement, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Milan, 5 Continents, 2011 », La Tribune de l’art, 28 juin 2011 : http://www.latribunedelart.com/article003173.html (consulté le 8 décembre 2012).

-« David A. Hanks, Un siècle de design, Paris, Flammarion, 2010 » ; « Arnauld Pierre, Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick, Paris, Hazan, 2010 » ; « Les meubles à musique de Cocktail Designers, Dijon, Les presses du réel, 2010 » ; « Louise Bourgeois. Moi, Eugénie Grandet, Paris, Gallimard, 2010 » et « Face au mur. Papiers peints contemporains, Gollion, Infolio, 2010 », Critique d’art, n°37, printemps 2011, p. 45, 53-54, 70, 78 et 107-108.

-« Lesley Hoskins, ed., The Papered Wall : The History, Patterns and Techniques of Wallpaper, 2nd ed. », Studies In The Decorative Arts, vol. XIV, n°1, Fall-Winter 2006-2007, p. 124-127.

-Communications publiées 

-« Histoire du design, histoire des arts décoratifs », table ronde avec Éléonore Challine, Michaël Decrossas et Sébastien Quéquet, La recherche en design, un enjeu pour l’Université Paris-Saclay, journées thématiques organisées par Claire Brunet, ENS Cachan, Cachan, 15-16 octobre 2014. (à paraître)

-« Entre imitation et contribution au style moderne : les dessinateurs industriels face à l’Art nouveau », communication dans le cadre de la journée d’études Le Dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité, organisée par Aziza Gril-Mariotte, CRESAT, université de Haute-Alsace, Mulhouse, 16 avril 2014. (à paraître)

-« Historiographie du papier peint et histoire de l’art », communication dans le cadre du séminaire ARACHNÉ, programme de recherche soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche et la Région Aquitaine, resp. Pascal Bertrand (Université Bordeaux Montaigne), Session 6, Université de Genève, 24 janvier 2014. (à paraître)

-« L’artiste peintre et l’industrie du papier peint : échecs et collaborations au tournant des XIXe et XXe siècles », Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, colloque organisé par Catherine Cardinal, Marc Bayard, Annie Regond et Laurence Riviale, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand / Mobilier national, Paris, 26-28 novembre 2013. (actes à paraître)

-« L’atelier de dessin industriel de Robert Ruepp, une entreprise prédominante de la Belle Époque », Le sens du métier : identité et organisation dans les métiers d’art et d’industrie en France (XVIIe-XXe siècles), journée d’études de l’IDHE (UMR 8533-CNRS) organisée par Philippe Minard et Audrey Millet, Université Paris 8, Saint-Denis, 31 mai 2013. (à paraître)

-« D’un support populaire à l’autre : cartes postales de fantaisie et usages de papiers peints Art nouveau », Carte postale et création – Usages, fonctions, enjeux de la carte postale dans le champ artistique (XIXe-XXIe siècles), colloque international organisé par Isabelle Ewig, Emmanuel Guiguon, Line Herbert-Arnaud et Françoise Levaillant, première session, Musée du Temps / Institut Supérieur des Beaux-Arts, Besançon, 16-17 mai 2013. (à paraître)

-« Perception et pouvoir d’évocation d’un produit décoratif. Autour du papier peint dans Le Côté de Guermantes », in Boris Roman Gibhardt et Julie Ramos (dir.), Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire [Actes du colloque, INHA-Centre allemand d'histoire de l'art, 9-11 février 2012], Paris, Classiques Garnier, coll. "Bibliothèque proustienne", 2013, p. 67-79.

-« Le papier peint Art Nouveau ou des relations entre art et industrie à la Belle Époque », in Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914). Bilans et perspectives [Actes du colloque, École du Louvre-Musée d’Orsay, 13-15 septembre 2007], dir. Claire Barbillon, Catherine Chevillot et François-René Martin,  Paris, École du Louvre, 2012, p. 45-51.

-« Les papiers peints de la villa Béthanie à Rennes-le-Château », Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Actes du colloque Les murs parlent. Papiers peints in situ, organisé en 2010 par Helen Bieri-Thomson (Musée national suisse), Bernard Jacqué (Université de Haute-Alsace) et Dave Lüthi (Université de Lausanne), Musée national suisse, Château de Prangins, Band 68, Heft 2-3, 2011, p. 179-188.

-« The Dispersion of Art Nouveau Wallpaper throughout Europe », in Elisabet Stavenow-Hidemark (dir.), New Discoveries, new research. Papers from the International Wallpaper Conference at the Nordiska Museet, Stockholm, 2007, Stockholm, Nordiska Museets Förlag, 2009, p. 116-131 et 197-200.

L’Abbé Prout de Paul Ranson : satire et théâtre de marionnettes chez les Nabis », in La Satire. Conditions, pratiques et dispositifs, du romantisme au post-modernisme, XIXe-XXe siècles, Actes de la journée d’études du CIRHAC tenue le 10 juin 2006 à l’INHA à Paris, organisée par Catherine Wermester et Bertrand Tillier, publié en ligne sur le site Web de l’HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 : http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/CIRHAC/La%20Satire_%20J_%20Cerman.pdf (consulté le 8 décembre 2012).

-« La maison Bergès à Lancey, Isère, aujourd’hui Musée de la Houille blanche », in Conservation et restauration des papiers peints en Europe, Actes du colloque tenu à l’INHA à Paris du 26 au 28 avril 2007, organisé par l’Institut national du patrimoine et Les Arts Décoratifs, Paris, publié en ligne sur les sites Web de l’Institut national du patrimoine et des Arts Décoratif, 2008 : http://www.inp.fr/index.php/fr/content/download/3625/40066/file/12_PapiersPeints_JeremieCERMAN.pdf et http://www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/12_PapiersPeints_JeremieCERMAN-2.pdf (consultés le 8 décembre 2012).

-« Art Nouveau et papier peint : du discours critique et théorique à l’application industrielle », in Joana Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier (dir.), Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, Actes du colloque tenu à l’INHA à Paris les 29 et 30 juin 2006, Paris, Nouveau Monde éditions, 2007, p. 293-313.

-Communications non publiées

-« La diffusion des papiers peints Art nouveau de fabrication française en Catalogne », Art nouveau – Modernisme : París-Barcelona (I), séminaire d’Études catalanes, CRIMIC (Université Paris-Sorbonne) et GRACMON (Universitat de Barcelona), organisé par Mònica Güell et Fàtima Lòpez, Centre d’études catalanes, Paris, 16 novembre 2015.

-« Matériaux et pratiques de l’histoire de l’art au sein du Centre Chastel », table ronde, avec Isabelle Ewig, Pascale Gorguet Ballesteros, Arnaud Maillet et Christina Vatsella, Carte blanche au Centre André Chastel. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 30 mai 2015.

-« Papiers peints et artistes de l’Art nouveau », L’artiste & l’objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l’époque moderne à nos jours, colloque organisé par Aziza Gril-Mariotte, CRESAT, Université de Haute-Alsace, Campus Fonderie, Mulhouse, 16-17 avril 2015.

-« Arts décoratifs et commerce chez Maurice Dufrène », Rencontres du Centre André Chastel, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 15 avril 2015.

-« Maurice Dufrène et l’enseignement des arts décoratifs », Arts décoratifs & transmissions des savoirs en France, du XVIIe siècle au XXIe siècle, journée d’études organisée par Élodie Lacroix-Di Méo, Élodie Pradier et Anna Jolivet, Centre François-Georges Pariset (EA 538), Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 3 avril 2015.

-« N pour Nouille », « L pour Linoléum », Abecedarium du design, journées d’études organisée par Alexandra Midal et Sébastien Quéquet pour l’ENS Cachan en partenariat avec Les Arts décoratifs, Musée des Arts décoratifs, Paris, 20-21 mars 2015.

-« Le dessin industriel au temps de l’Art nouveau ou de quelques réflexions sur les sources d’inspiration et l’imitation des modèles », séminaire de recherches en histoire de l’art organisé par Thomas Renard, Université de Nantes, Nantes, 29 janvier 2015.

-« Maurice Dufrène, un représentant majeur de l’Art déco », séminaire du Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le marché de l’art (GREMA) organisé par Julie Verlaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Malher, Paris, 16 janvier 2015.

-« Fonction et décor chez Maurice Dufrène », Penser le décor. Quelques hypothèses sur ses fonctions dans l’histoire de l’art (XVIIIe – XXIe siècles). Session II – Les fonctions du décor, séminaire organisé par Claire Brunet (ENS Cachan), Éléonore Challine (ENS Cachan) et Michaël Decrossas (Institut national d’histoire de l’art), INHA, Paris, 17 décembre 2014.

-« Quelques réflexions autour de la perception psychologique du motif répété », Decorum (suite). L’envers du tapis, Rencontre internationale organisée par Anne Dressen (Musée d’art moderne de la Ville de Paris) et Zahia Rahmani (INHA), assistées de Diane Turquety (Musée d’art moderne de la Ville de Paris), Institut national d’histoire de l’art, Paris, 21 janvier 2014.

-« De l’Art nouveau à l’Art déco : Maurice Dufrène et l’ornement », L’Art déco, une modernité à rebours. III. « Chaîne des styles » et rupture moderniste, séminaire de recherche organisé avec le soutien du Labex CAP et sous la responsabilité de Jean-Philippe Garric par l’Institut national d’histoire de l’art et la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 17 janvier 2014.

-« Autour de l’impression des papiers peints : de la conception au devenir des modèles », Arts, innovation, industrie, séminaire organisé par Patricia Falguières, Odile Nouvel, Sophie Pène et Philippe Sénéchal, INHA, Paris, 10 janvier 2013.

-« Mode et ornement chez Paul Iribe », Du projet à l’objet : une approche critique de l’histoire du vêtement, deuxièmes rencontres entre le Bard Graduate Center, New York, et l’INHA, Paris, organisées par Damien Delille et Julie Ramos, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 28-30 juin 2012.

-« Arts décoratifs et industrie de masse au temps de l’Art nouveau : l’exemple du papier peint », Série culturelle, séminaire 2011-2012 de l’Équipe d’accueil InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels), Université François Rabelais, Tours, 25 juin 2012.

-« L’impact des recueils d’ornements sur la pratique du dessin industriel à la Belle Époque », Des théories et des choses : nouvelles orientations dans l’étude des arts décoratifs, journée d’études organisée par Jennifer Ferng et Julie Ramos, INHA, Paris, 6 juin 2011.

-« Manuel Orazi’s Symbolist Work : from satanic to fantastic Illustrations », Between Light and Darkness. International Symposium on Fin-de-siècle Symbolism, Ateneum Art Museum, Helsinki, 9-10 décembre 2010.

-« Le papier peint : un support privilégié de diffusion de la flore Art nouveau dans les intérieurs », L’Herbier Art nouveau, Laboratoire historique du Réseau Art Nouveau Network, Museu Nacional de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya, Terrassa, 3 juin 2010.

-« Parcours d’auteurs : au tournant d’une formation doctorale », Histoire de l’art. Vingt ans de production scientifique (1988-2008), journée-débat organisée par la revue Histoire de l’Art, INHA, Paris, 12 juin 2008.

-« Knowing Art Nouveau wallpapers : from the reconstruction to the use of knowledge », Inside Knowledge. (Un)doing Methodologies, Imagining Alternatives, Amsterdam School for Cultural Analysis (ASCA) International Workshop, Université d’Amsterdam, 28-30 mars 2007.

-« Nature et papiers peints panoramiques : réordonner l’extérieur à l’intérieur », Ordres et désordres : la nature captivée par l’ornement, journée d’études du CEMERRA organisée par Rossella Froissart Pezone et Mireille Nys, Université de Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 29 juin 2006.

-« Marketing Art Nouveau : selling early 20th century wallpaper », Flogging & Hanging. Making, marketing and use of wallpapers in the 20th century, One day conference organisée par Christine Woods et The Wallpaper History Society, Victoria & Albert Museum, Londres, 15 octobre 2005.

-« Papier peint et modernité esthétique autour de 1900 », La distance, journée d’études du CIRHAC organisée par Éric Darragon et Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INHA, Paris, 2 avril 2005.

Conférences destinées au grand public :

-« L’Art nouveau », conférence proposée par l’Association pour le Développement de l’Histoire culturelle (ADHC), Rendez-vous de l’histoire, Blois, 9 octobre 2015.

-« Présentation du livre Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion », HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 19 juin 2012 et Festival de l'histoire de l'art, 3e édition, Fontainebleau, 31 mai-2 juin 2013.

-« Les papiers peints Art nouveau de la manufacture Leroy », Espace culturel Les 26 Couleurs, Saint-Fargeau-Ponthierry, 9 novembre 2011.

-« Grands et petits décors de papier peint au temps de l’Art nouveau », Musée du Papier Peint, Rixheim, 25 mai 2011 et Les Rencontres des Gobelins, Mobilier national, Paris, 6 mai 2014.

-« Le papier peint autour de 1900 [ …]. Présentation de la thèse de doctorat », Les rendez-vous du papier peint, Musée des Arts décoratifs, Paris, 1er décembre 2010.

-« Papier peint et Art nouveau : une industrie au service de l’esthétique contemporaine », Fin-de-siècle ou aube nouvelle : l’Art nouveau, cours d’été de l’École du Louvre, École du Louvre, Paris, 11 juillet 2006 et Art Nouveau, Art déco, cours en régions de l’École du Louvre, Musée Malraux, Le Havre, 13 novembre 2006.

 

Autres :

Jurys

-Membre du jury de la thèse de Jennifer Beauloye, Arts décoratifs et Art nouveau. L’autonomisation du secteur décoratif belge à l’égard du modèle français vers la fin du XIXe siècle. Enjeux économiques, politiques et esthétiques, Université Libre de Bruxelles, sous la direction de Michel Draguet, soutenue le 25 septembre 2013.