Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Jérémie CERMAN

Chercheur associé
Thème(s) de recherche
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique

Biographie

Jérémie Cerman est depuis septembre 2023, professeur d’histoire de l’art contemporain à l'université d'Artois, rattaché au Centre de Recherche et d’Études « Histoire et Sociétés » http://crehs.univ-artois.fr/equipe/enseignants-chercheurs-et-doctorants/jeremie-cerman
 

Fonctions exercées avant septembre 2023 :

-Depuis septembre 2021 : Accueil en délégation CNRS, Centre André Chastel.

-Depuis septembre 2012 : Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université (HDR en 2022).

-Novembre 2011-août 2012 : Pensionnaire, Institut national d'histoire de l'art (programme "Histoire de l'ornement").

-2010-2011 : Chargé de cours en histoire de l'art, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

-Septembre-décembre 2010 : Agent contractuel de recherche, programme ANR Corpus électronique de la correspondance d'Eugène Delacroix, Centre André Chastel, Université Paris-Sorbonne.

-2009-2010 : ATER en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

-2006-2007 : ATER CIES en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

-2003-2006 : Allocataire-moniteur en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Responsabilités administratives et collectives :

-Depuis septembre 2022 : Co-référent des doctorants du Centre André-Chastel.

-Depuis janvier 2019 : Membre élu du conseil d'unité du Centre André-Chastel.

-Depuis janvier 2014 : Co-responsable du thème de recherche 5 du Centre André-Chastel :  Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique.

-2017-2022 : Directeur adjoint de l'UFR d'Histoire de l'art et d’Archéologie de Sorbonne Université, Faculté des Lettres.

-2014-2022 : Membre du Conseil de l'UFR d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Université Paris-Sorbonne (puis Sorbonne Université, Faculté des Lettres).

-2013-2017 : Responsable pédagogique de la Licence 1 d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Paris-Sorbonne.

Formation :

-Habilitation à diriger des recherches en histoire de l’art, Sorbonne Université : En quête de décors. Pour une histoire culturelle et socio-économique des arts décoratifs, comprenant un mémoire inédit intitulé Maurice Dufrène (1876-1955). Un demi-siècle d’histoire des arts décoratifs, sous la garantie de M. Jean-Baptiste Minnaert, soutenue le 17 décembre 2022.

-Doctorat d'histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, sous la direction de M. Éric Darragon, soutenu le 14 novembre 2009. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.

-Diplôme d'études approfondies d'histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Le papier peint autour de 1900 : Arts and Crafts, Art nouveau, Jugendstil, sous la direction de M. Éric Darragon, 2003. Mention : Très bien.

-Maîtrise d'histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Les représentations animalières dans la production nabie, sous la direction de M. Bertrand Tillier, 2002. Mention : Très bien.

Animation et diffusion de la recherche :

Organisation de colloques :

-Co-organisation, avec Rossella Froissart, Yves Chevrefils Desbiolles, Gelina Harlaftis et Poppy Sfakianaki, du colloque international La Méditerranée des artistes : une modernité critique, 1880-1945, LabEx EHNE, Centre André Chastel, Sorbonne Université, TELEMMe, Aix-Marseille Université, IMEC, Caen, Institut d’Études Méditerranéennes FO. R. T. H., Réthymno, 10-11 octobre 2019.

-Co-organisation, avec Pascale Gorguet Ballesteros, Thierry Laugée et Arnaud Maillet, du colloque Cultures physiques & Cultures visuelles, Paris, Centre André Chastel, Sorbonne Université, Palais Galliera, 14-15 juin 2019.

-Co-organisation, avec Rossella Froissart et Yves Chevrefils Desbiolles, du colloque international Modernismes en Méditerranée : parcours artistiques et critiques, 1890-1950, MuCEM, Marseille, 26-27 mars 2018.

-Organisation du colloque international Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design dans le cadre du LabEx EHNE Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe, avec le soutien du Centre André Chastel, de l'Université Paris-Sorbonne et du Mobilier national, Galerie Colbert, Mobilier national, Paris, 19-21 mai 2016.

-Co-organisation, avec Jean-Sébastien Cluzel et Panayota Volti, du colloque international La céramique entre Orient et Occident. Les Bizen comme exemple, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert, Paris, 27-28 février 2015.

-Co-organisation, avec Joana Barreto, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier, du colloque Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l'image, CIES-Sorbonne, INHA, Paris, 29-30 juin 2006.

Organisation de journées d’études :

-Co-organisation, avec Pascale Gorguet Ballesteros, de la journée d’études Modes en Sorbonne 2022, Sorbonne-Université, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 26 novembre 2022.

-Co-organisation, avec Pascale Gorguet Ballesteros, de la journée d’études Modes en Sorbonne 2021, Sorbonne-Université, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 10 septembre 2021.

-Co-organisation, avec Pascale Gorguet Ballesteros, de la journée d’études Modes en Sorbonne 2019, Sorbonne-Université, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 23 novembre 2019.

-Co-organisation, avec Pascale Gorguet Ballesteros, de la journée d’études Modes en Sorbonne 2018, Sorbonne-Université, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 24 novembre 2018.

-Co-organisation, avec Pauline Prévost-Marcilhacy et Sébastien Quéquet de l'après-midi d'études Objets et acteurs des Arts décoratifs. Nouvelles recherches dans le cadre de la 6e Journée de l'étudiant des Arts décoratifs, Musée des Arts décoratifs, Paris, 9 juin 2016.

-Co-organisation, avec Julie Ramos, des demi-journées d'études Ornements et décor, du modèle à l'objet, Institut national d'histoire de l'art / Centre André Chastel, Paris, 15 janvier, 12 février, 26 mars et 30 avril 2013.

Autres :

-Codirection scientifique annuelle, depuis 2015-2016, d’un cycle de conférences dans le cadre des Rencontres des Gobelins, organisées par Marc Bayard au Mobilier national : 2015-2016 : Le renouveau des styles décoratifs : la mode des retours ; 2016-2017 : Les habits de la décoration : textile et papier peint ; 2017-2018 : Les mots et les choses. Histoires et vocabulaires techniques des métiers d’art et de la décoration ; 2018-2019 : Matières et secrets. Innovations, trucs et savoir-faire dans les arts décoratifs (XVIIe-XIXe siècles) ; 2019-2020 : Les Maîtres d’art. Les passeurs du savoir-faire ; 2020-2021 : Art décoratif de la table. Dialogues de savoir-faire.

-Co-organisation, avec Michel Hérold, de l’atelier Regards croisés : Christian Jacob, directeur d’études de l’EHESS, directeur de recherche au CNRS, invité par les membres du Thème 5 Matériaux, techniques, métiers : approches théoriques et pratiques du faire artistique, Centre André Chastel, Paris, 24 janvier 2018.

-Co-organisation de la Carte blanche au Centre André Chastel. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 30 mai 2015.

-Commissariat scientifique, avec Isabelle Dubois-Brinkmann, de l'exposition Papier peint et Art nouveau. Création, production, diffusion, Musée du papier peint, Rixheim, 25 avril 2014-15 mai 2015.

Jurys, conseils et commissions :

Jurys de thèses :

-Membre du jury de la thèse de Clara Scrève, Georges Bastard (1881-1939), de l’artisan tabletier à l’artiste décorateur, Université Clermont-Auvergne et École du Louvre, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction Jean-François Luneau et d’Évelyne Possémé, soutenue le 15 novembre 2022.

-Membre du jury de la thèse de Marion Falaise, Les arts décoratifs à Lyon, 1864-1937. Culture régionale et reconnaissance internationale, Université Lumière Lyon 2, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Laurent Baridon, soutenue le 9 janvier 2021.

-Membre du jury de la thèse de Sung Moon Cho, La céramique et la verrerie de table en France à l’époque de Jean Luce, 1910-1960. De la conception à la réception des œuvres, Sorbonne Université, Faculté des Lettres, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Jean-Yves Andrieux, soutenue le 20 juin 2020.

-Membre du jury de la thèse de Thibault Lannuzel, Génération Formes Utiles. Étude d’un groupe de designers en France : 1945-1973, Université Paris-Sorbonne, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction d’Arnauld Pierre, soutenue le 19 novembre 2016.

-Membre du jury de la thèse de Jennifer Beauloye, Arts décoratifs et Art nouveau. L’autonomisation du secteur décoratif belge à l’égard du modèle français vers la fin du XIXe siècle. Enjeux économiques, politiques et esthétiques, Université Libre de Bruxelles, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Michel Draguet, soutenue le 25 septembre 2013.

Comités de sélection :

-Membre interne du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à Sorbonne Université en 2022 (22MCF0418 Histoire sociale et culturelle de la France et de l’Europe au XIXe siècle, des années 1850 aux années 1920).

-Membre interne du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à Sorbonne Université en 2021 (22MCF0318 Histoire de l’art XXe-XXIe siècles).

-Membre extérieur du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à l'Université de Tours en 2019 (22MCF0306 Histoire de l'architecture XIXe-XXIe s.).

-Membre extérieur du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2016 (22MCF0665 Patrimoine, musées et conservation-restauration).

-Membre extérieur du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2 en 2016 (22MCF0619 Histoire de l’art contemporain).

-Membre extérieur du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense en 2015 (22MCF4293 Histoire de l’art contemporain, XIXe siècle).

-Membre extérieur du comité de sélection pour un poste de maître de conférences à l'Université de Lorraine en 2014 (22MCF0489 Histoire de l’art contemporain – XXe siècle, architecture).

Comités de manifestations scientifiques :

-Membre du comité scientifique de la journée d’études Face au mur. La décoration murale en France de la fin du XIXe siècle aux années 1930, organisée par Anne-Henriette Auffret, Raphaëlle Jalenques et Adélaïde Lacotte, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED441, HiCSA, 24 mai 2019.

-Membre du comité scientifique du colloque international « De l’immeuble à la petite cuillère », l’architecture, le décor, l’objet, colloque international organisé par Hervé Doucet et Aziza Gril-Mariotte, Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 20-22 mars 2019.

Autres :

-Depuis 2019 : Membre du jury du Prix Lambert (prix de thèse décerné par la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français).

-2018-2021 : Membre du Conseil artistique, scientifique et culturel de l’Établissement public Cité de la céramique – Sèvres et Limoges.

-2017-2021 : Vice-président du jury d’entrée à l’École Camondo, Paris.

-Depuis 2017 : Membre des comités de suivi de plusieurs doctorants : : ED 124, Sorbonne Université, Histoire de l’art et Archéologie : ARAKI Kotaro (dir. Marianne Grivel), CHO Sung Moon (dir. Jean-Yves Andrieux), JAMET Elsa (dir. Jean-Baptiste Minnaert), LE GANGNEUX Éléa (dir. Jean-Yves Andrieux), LÉCUYER, Justine (dir. Jean-Baptiste Minnaert), PRÉAU SIDO Marguerite (dir. Michel Hérold et Jean-François Luneau) ; ED 472, EPHE : BELLACHE Célia (dir. Rossella Froissart), MALBOIS Armandine (dir. Rossella Froissart).

-2018-2021 : Membre du Conseil artistique, scientifique et culturel de l’Établissement public Cité de la céramique – Sèvres et Limoges.

-Février 2018 : Président du jury de soutenance des mémoires du Master en Design Espace et Communication, Haute École d’Art et de Design (HEAD), Genève.

-Février-mars 2017 : Membre du groupe de rédaction d'un référentiel pour la rénovation de la filière Design et Métiers d'art du MENESR.

-2014-2017 : Membre du jury du concours externe de l'agrégation d'arts appliqués pour l'épreuve d'admissibilité d'histoire de l'art et des techniques.

Distinctions :

-Prix Olga Fradiss en histoire de l'art 2013, récompensant l'ouvrage Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion, Paris, Mare & Martin, 2012.

-Prix Richelieu de la Chancellerie des Universités de Paris (2010), récompensant la thèse de doctorat.

Publications

Ouvrages

Recherche

Domaines de recherche :

-Histoire des arts décoratifs (XIXe-XXe siècles).

-Histoire et théories de l'ornement (XIXe-XXe siècles).

-Arts décoratifs et industries.

-Circulation et usages des modèles d'ornements (1851-1939).

-De l'Art nouveau à l'Art déco : ruptures et continuités

Liste des travaux, depuis 2003 :

-Ouvrages 

En nom propre :

-Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion, Paris, Mare & Martin, 2012. (Prix Olga Fradiss en histoire de l'art 2013)

En co-direction :

-Joana Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier (dir.), Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, Actes du colloque tenu à l’INHA à Paris les 29 et 30 juin 2006, Paris, Nouveau Monde éditions, 2007.

-Participations à des ouvrages

-« De la rue au décor des boutiques : les enseignes, objets publicitaires », in Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine (dir.), L’Enseigne. Une histoire visuelle et matérielle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2020, p. 108-127.

-« Ensembliers », « Modèles d’ornements des éditions Calavas », « Henri Bellery-Desfontaines. Projets pour le secrétaire général de la présidence de la République », « Vingt-six carnets de Jacques-Émile Ruhlmann », « Marguerite Porracchia et Jeanne Lanvin », in Bénédicte Gady (dir.), Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts décoratifs, Paris, MAD, 2020, p. 92-95, 140-143, 184-185, 188-189 et 236-237.

-« [Les Nabis et le papier peint], in Isabelle Cahn, Guy Cogeval (dir.), Les Nabis & le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…, Paris, Réunion des Musées nationaux, Musée du Luxembourg, Musée d’Orsay, 2019, p. 176.

-« L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], 2018, mis en ligne le 20/07/2018, consulté le 31/07/2018. URL : https://ehne.fr/article/lart-en-europe/exposition-les-armes-et-la-diplo…

-« Le style Art déco », in Guillaume Glorieux (dir.), Objets précieux Art déco de la collection du prince et de la princesse Sadruddin Aga Khan, Paris, L'École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, 2018, p. 9-13.

-« Zwischen Historismus und Art Nouveau. Tapeten auf der Weltausstellung 1900 », in Astrid Arnold, Kathrin Prinz (dir.), Schöner Schein. Luxustapeten des Historismus von Paul Balin, Kassel, Museumslandschaft Hessen Kassel, Neue Galerie, Munich, Hirmer, 2016, p. 238-246.

-« Imaginer le mur », in Véronique de La Hougue (dir.), Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints, Paris, Musée des Arts décoratifs, 2016, p. 21-22.

-« Les catalogues commerciaux de la collection Jacques Doucet (fin du XVIIIe siècle – première moitié du XIXe siècle) », in Michaël Decrossas, Lucie Fléjou (dir.), Ornements, XVe-XIXe siècles. Chefs-d’œuvre de la Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet, Paris, Institut national d'histoire de l'art, Mare & Martin, 2014, p. 292-301.

-« Pedro Rioux de Maillou, Les Arts décoratifs et les machines, 1895 », « Henry Nocq, Enquête sur l’évolution des industries d’art, 1896 », « Jules Destrée, Préoccupations intellectuelles, esthétiques et morales du Parti Socialiste Belge, 1897 », « Gabriel Mourey, La Faillite de l’art décoratif moderne, 1904 », introductions de textes in Catherine Méneux, Neil McWilliam, Julie Ramos (dir.), L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre, Anthologie de textes sources, INHA (« Sources »), 2014, [En ligne], mis en ligne le 30 juin 2014, consultés le 16 octobre 2014. URL : http://inha.revues.org/5762 ; http://inha.revues.org/5768 ; http://inha.revues.org/5793 ; http://inha.revues.org/6114

-« Les ateliers de dessin industriel à la Belle Époque. Statut, pratiques et rapport à la modernité », in Alain Bonnet, Juliette Lavie, Julie Noirot et Paul-Louis Rinuy (dir.), Art et Transmission. L'atelier du XIXe au XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 57-69 et pl. VII-X.

-« Arts décoratifs », in Orsay. Guide de visite, Paris, Musée d'Orsay/Éditions Artlys, 2012, p. 114-125.

-« Utilité », in Bertrand Tillier, Catherine Wermester (dir.), Conditions de l’œuvre d’art, de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage éditions, 2011, p. 233-237.

-« Des papiers peints Art nouveau », in Cécile Gouy-Gilbert, Frédérique Virieux (dir.), La maison Bergès. Entre éclectisme et Art nouveau, [Grenoble], Patrimoine en Isère, [Lancey], Musée de la Houille blanche, 2011, p. 32-41.

-« Robert Ruepp » et « Bibliographie », in Mathias Papon, Philippe Morateur, Archives de la Société Française des Papiers Peints « ESSEF Décors muraux », catalogue de la vente du 24 mars 2007, Beauvais, F. Hardivillier-Cacheux, 2007, p. 60.

-« Art nouveau », « Papier peint », in Laurent Gervereau (dir.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde éditions, 2006, p. 87-90 et 777-779.

-« Dresser Wallpapers and Continental Europe », in Harry Lyons, Christopher Dresser. The People’s Designer – 1834-1904, Woodbridge, Antique Collector’s Club, 2005, p. 284-286.

-Articles pour des revues scientifiques

-« Maurice Dufrène : de La Maison Moderne aux premiers ensembles mobiliers. Un début de carrière au temps de l’Art nouveau », Arts nouveaux. Magazine de l’Art nouveau, hors-série « Art nouveau et industrie d’art » [Actes de la journée d’études Art nouveau & industrie d’art, Nancy, Musée des Beaux-Arts, 8 juin 2018], mars 2020, p. 6-12.

-« Maurice Dufrène, un artiste majeur mais méconnu de l’Art déco », L’Atelier. Le Temps d’Albert Besnard, n°9, 2014, p. 34-44.

-« Quotidien et aléas matériels d’un peintre en devenir. Lettres d’Eugène Delacroix à sa sœur Henriette », Bulletin de la Société des Amis du musée national Eugène Delacroix, n°10, 2012 [2013], p. 48-52.

-« Les Prix de la Chancellerie des Universités de Paris : une opportunité de valorisation du doctorat d’histoire de l’art », Les Nouvelles de l’INHA, n°41, décembre 2012, p. 9-10.

-« Les Bateaux roses de Maurice Denis : une lithographie comme décor mural », Nouvelles de l’estampe, n°238, printemps 2012, p. 20-35.

-« Le papier peint au temps de l’Art nouveau, des expositions à la commercialisation », Histoire de l’Art, n°61, « Les arts décoratifs aujourd’hui », octobre 2007, p. 49-59 et pl. III-IV.

-« Wallpaper in the Bergès House near Grenoble : From Eclecticism to Art Nouveau », Studies In The Decorative Arts, vol. XIII, n°1, Fall-Winter 2005-2006, p. 32-71.

-« Something for everyone ? Isidore Leroy’s Art nouveau wallpapers », The Wallpaper History Review, 2004-2005, p. 38-41.

-Articles de diffusion auprès du grand public

-« Exposition Papiers peints Art nouveau au Musée de Rixheim du 26 avril 2014 au 15 mai 2015 », Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney, n°199, 2e trimestre 2014, p. 24-25.

-« La Chaise à motif de corbeille chargée de fruits et de fleurs stylisés, de Paul Follot (1912) », Le Journal des adhérents. Carte blanche des musées d’Orsay et de l’Orangerie, printemps 2013, n. p.

-« Papiers peints Art nouveau. La manufacture Zuber », Vieilles maisons françaises, n°220, décembre 2007, p. 64.

-« Le papier peint autour de 1900 : diffusion et  usage de l’esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur », Le Journal des Arts, 21 novembre 2003, p. 36.

-Recensions et notes de lecture

-« Ever Living – Ornement », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 1er novembre 2013 : http://critiquedart.revues.org/5345 (consulté le 3 novembre 2013).

Ver Sacrum. The Death of the Audience, Brétigny-sur-Orge, CAC, Vienne, Sécession », Critique d'art, n°40, automne 2012, p. 159-160.

-« Rodolphe Rapetti (dir.), Odilon Redon. Prince du Rêve, 1840-1916, Paris, Rmn-Grand Palais, Musée d’Orsay, Montpellier, Musée Fabre, 2011 », Nouvelles de l’estampe, n°236, automne 2011, p. 80-82.

-« Catherine Lepdor (dir.), Eugène Grasset, 1845-1917. L’art et l’ornement, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Milan, 5 Continents, 2011 », La Tribune de l’art, 28 juin 2011 : http://www.latribunedelart.com/article003173.html (consulté le 8 décembre 2012).

-« David A. Hanks, Un siècle de design, Paris, Flammarion, 2010 » ; « Arnauld Pierre, Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick, Paris, Hazan, 2010 » ; « Les meubles à musique de Cocktail Designers, Dijon, Les presses du réel, 2010 » ; « Louise Bourgeois. Moi, Eugénie Grandet, Paris, Gallimard, 2010 » et « Face au mur. Papiers peints contemporains, Gollion, Infolio, 2010 », Critique d’art, n°37, printemps 2011, p. 45, 53-54, 70, 78 et 107-108.

-« Lesley Hoskins, ed., The Papered Wall : The History, Patterns and Techniques of Wallpaper, 2nd ed. », Studies In The Decorative Arts, vol. XIV, n°1, Fall-Winter 2006-2007, p. 124-127.

-Communications publiées

-« D’un support populaire à l’autre : cartes postales de fantaisie et usages de papiers peints Art nouveau », Carte postale et création – Usages, fonctions, enjeux de la carte postale dans le champ artistique (XIXe-XXIe siècles), colloque international organisé par Isabelle Ewig, Emmanuel Guiguon, Line Herbert-Arnaud et Françoise Levaillant, première session, Musée du Temps / Institut Supérieur des Beaux-Arts, Besançon, 16-17 mai 2013. (à paraître)

-« La direction artistique des ateliers d’arts appliqués des Grands Magasins dans l’entre-deux-guerres. Maurice Dufrène et La Maîtrise des Galeries Lafayette », in Laurence Riviale, Jean-François Luneau (dir.), L’invention partagée. Élaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle) [Actes du colloque international, CHEC, Maison des Sciences de l’Homme, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, Musée de la tapisserie, Aubusson, Musée national Adrien Dubouché, Limoges, 6-8 avril 2016], Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, collection « Histoires croisées », 2019, p. 145-160.

-« Entre imitation et contribution au style moderne. Les dessinateurs industriels face à l’Art nouveau », in Aziza Gril-Mariotte (dir.), L'artiste et l'objet. La création dans les arts décoratifs (XVIIIe-XXe siècle), [Actes de la journée d'études  Le Dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité, 16 avril 2014, et du colloque L'artiste et l'objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l'époque moderne à nos jours, 16-17 avril 2015], Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 151-160 et pl. VII-XI.

-« Historiographie du papier peint et histoire de l’art », in Pascal-François Bertrand (dir.), Arachné. Histoire de l’histoire de la tapisserie et des arts décoratifs, [Le Kremlin-Bicêtre], Éditions Esthétiques du Divers, 2016, p. 293-303.

-« L’artiste peintre et l’industrie du papier peint : échecs et collaborations au tournant des XIXe et XXe siècles », in Catherine Cardinal, Laurence Riviale (dir.), Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, Actes du colloque organisé à l’Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand et au Mobilier national à Paris, les 26, 27 et 28 novembre 2013, Paris, Presses universitaires Blaise Pascal, 2016, p. 295-308.

-« Perception et pouvoir d’évocation d’un produit décoratif. Autour du papier peint dans Le Côté de Guermantes », in Boris Roman Gibhardt et Julie Ramos (dir.), Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire [Actes du colloque, INHA-Centre allemand d'histoire de l'art, 9-11 février 2012], Paris, Classiques Garnier, coll. "Bibliothèque proustienne", 2013, p. 67-79.

-« Le papier peint Art Nouveau ou des relations entre art et industrie à la Belle Époque », in Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914). Bilans et perspectives [Actes du colloque, École du Louvre-Musée d’Orsay, 13-15 septembre 2007], dir. Claire Barbillon, Catherine Chevillot et François-René Martin,  Paris, École du Louvre, 2012, p. 45-51.

-« Les papiers peints de la villa Béthanie à Rennes-le-Château », Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Actes du colloque Les murs parlent. Papiers peints in situ, organisé en 2010 par Helen Bieri-Thomson (Musée national suisse), Bernard Jacqué (Université de Haute-Alsace) et Dave Lüthi (Université de Lausanne), Musée national suisse, Château de Prangins, Band 68, Heft 2-3, 2011, p. 179-188.

-« The Dispersion of Art Nouveau Wallpaper throughout Europe », in Elisabet Stavenow-Hidemark (dir.), New Discoveries, new research. Papers from the International Wallpaper Conference at the Nordiska Museet, Stockholm, 2007, Stockholm, Nordiska Museets Förlag, 2009, p. 116-131 et 197-200.

L’Abbé Prout de Paul Ranson : satire et théâtre de marionnettes chez les Nabis », in La Satire. Conditions, pratiques et dispositifs, du romantisme au post-modernisme, XIXe-XXe siècles, Actes de la journée d’études du CIRHAC tenue le 10 juin 2006 à l’INHA à Paris, organisée par Catherine Wermester et Bertrand Tillier, publié en ligne sur le site Web de l’HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 : http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/CIRHAC/La%20Satire_%20J_%20Cerman.pdf (consulté le 8 décembre 2012).

-« La maison Bergès à Lancey, Isère, aujourd’hui Musée de la Houille blanche », in Conservation et restauration des papiers peints en Europe, Actes du colloque tenu à l’INHA à Paris du 26 au 28 avril 2007, organisé par l’Institut national du patrimoine et Les Arts Décoratifs, Paris, publié en ligne sur les sites Web de l’Institut national du patrimoine et des Arts Décoratif, 2008 : http://www.inp.fr/index.php/fr/content/download/3625/40066/file/12_PapiersPeints_JeremieCERMAN.pdf et http://www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/12_PapiersPeints_JeremieCERMAN-2.pdf (consultés le 8 décembre 2012).

-« Art Nouveau et papier peint : du discours critique et théorique à l’application industrielle », in Joana Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier (dir.), Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, Actes du colloque tenu à l’INHA à Paris les 29 et 30 juin 2006, Paris, Nouveau Monde éditions, 2007, p. 293-313.

-Communications non publiées

-« La société Maurice Dufrène & Cie (1912-1921) », « De l’immeuble à la petite cuillère », l’architecture, le décor, l’objet, colloque international organisé par Hervé Doucet et Aziza Gril-Mariotte, Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 20-22 mars 2019.


-« Parade. Revue du décor de la rue. Une source pour l’histoire de l’enseigne », L’enseigne, nouvel objet pour les études visuelles (des années 1850 à la fin de l’entre-deux-guerres, séminaire de recherche organisé par Anne-Sophie Aguilar et Éléonore Challine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA, 19 février 2019.


-« The Nabis and the renewal of the decorative arts at the turn of XIXth and XXth centuries », Sorbonne Workshop, Sorbonne Université Abu Dhabi, Abu Dhabi, 16 octobre 2018.
-« Maurice Dufrène, de La Maison Moderne aux premiers ensembles mobiliers : un début de carrière au temps de l’Art nouveau », Art nouveau & industrie d’art, journée d’études organisée par l’Association des Amis de l’École de Nancy (AAMEN) et le Musée de l’École de Nancy, Musée des Beaux-Arts, Nancy, 8 juin 2018.

-« Morren, van de Velde, Lemmen et le papier peint », communication au colloque international Du néo-impressionnisme à l’Art nouveau, quand l’artiste se fait artisan : Henry van de Velde et ses contemporains (1884-1914), organisé par le Centre de recherches du musée Horta, Saint-Gilles, Fondation CIVA, Bruxelles, 20 novembre 2017.

-« Les papiers peints d’Hector Guimard », communication à la journée d’études Autour d’Hector Guimard, organisée par Évelyne Possémé et Philippe Thiébaut, Paris, Les Arts décoratifs, 13 octobre 2017.

-« L’entreprise de Robert Ruepp : un atelier de dessin industriel pour le textile et le papier peint autour de 1900 », Les habits de la décoration : textile et papier peint, cycle de conférences dans le cadre des Rencontres des Gobelins, Mobilier national, Paris, 6 décembre 2016.

-« La salle de culture physique : un espace d’expérimentations pour les ensembliers de l’entre-deux-guerres », Pour une histoire culture du décorateur, de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle, colloque organisé par Olivier Gabet, Sébastien Quéquet, Philippe Thiébaut et Étienne Tornier, INHA, Paris, 7-8 octobre 2016.

-« Les années 1910 : un tournant dans la carrière de Maurice Dufrène », Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design, colloque international organisé par Jérémie Cerman dans le cadre du LabEx EHNE Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe, avec le soutien du Centre André Chastel, de l'Université Paris-Sorbonne et du Mobilier national, Galerie Colbert, Mobilier national, Paris, 19-21 mai 2016.

-« La diffusion des papiers peints Art nouveau de fabrication française en Catalogne », Art nouveau – Modernisme : París-Barcelona (I), séminaire d’Études catalanes, CRIMIC (Université Paris-Sorbonne) et GRACMON (Universitat de Barcelona), organisé par Mònica Güell et Fàtima Lòpez, Centre d’études catalanes, Paris, 16 novembre 2015.

-« Matériaux et pratiques de l’histoire de l’art au sein du Centre Chastel », table ronde, avec Isabelle Ewig, Pascale Gorguet Ballesteros, Arnaud Maillet et Christina Vatsella, Carte blanche au Centre André Chastel. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 30 mai 2015.

-« Papiers peints et artistes de l’Art nouveau », L’artiste & l’objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l’époque moderne à nos jours, colloque organisé par Aziza Gril-Mariotte, CRESAT, Université de Haute-Alsace, Campus Fonderie, Mulhouse, 16-17 avril 2015.

-« Arts décoratifs et commerce chez Maurice Dufrène », Rencontres du Centre André Chastel, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 15 avril 2015.

-« Maurice Dufrène et l’enseignement des arts décoratifs », Arts décoratifs & transmissions des savoirs en France, du XVIIe siècle au XXIe siècle, journée d’études organisée par Élodie Lacroix-Di Méo, Élodie Pradier et Anna Jolivet, Centre François-Georges Pariset (EA 538), Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 3 avril 2015.

-« N pour Nouille », « L pour Linoléum », Abecedarium du design, journées d’études organisée par Alexandra Midal et Sébastien Quéquet pour l’ENS Cachan en partenariat avec Les Arts décoratifs, Musée des Arts décoratifs, Paris, 20-21 mars 2015.

-« Le dessin industriel au temps de l’Art nouveau ou de quelques réflexions sur les sources d’inspiration et l’imitation des modèles », séminaire de recherches en histoire de l’art organisé par Thomas Renard, Université de Nantes, Nantes, 29 janvier 2015.

-« Maurice Dufrène, un représentant majeur de l’Art déco », séminaire du Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le marché de l’art (GREMA) organisé par Julie Verlaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Malher, Paris, 16 janvier 2015.

-« Fonction et décor chez Maurice Dufrène », Penser le décor. Quelques hypothèses sur ses fonctions dans l’histoire de l’art (XVIIIe – XXIe siècles). Session II – Les fonctions du décor, séminaire organisé par Claire Brunet (ENS Cachan), Éléonore Challine (ENS Cachan) et Michaël Decrossas (Institut national d’histoire de l’art), INHA, Paris, 17 décembre 2014.

-« Histoire du design, histoire des arts décoratifs », table ronde avec Éléonore Challine, Michaël Decrossas et Sébastien Quéquet, La recherche en design, un enjeu pour l’Université Paris-Saclay, journées thématiques organisées par Claire Brunet, ENS Cachan, Cachan, 15-16 octobre 2014.

-« Quelques réflexions autour de la perception psychologique du motif répété », Decorum (suite). L’envers du tapis, Rencontre internationale organisée par Anne Dressen (Musée d’art moderne de la Ville de Paris) et Zahia Rahmani (INHA), assistées de Diane Turquety (Musée d’art moderne de la Ville de Paris), Institut national d’histoire de l’art, Paris, 21 janvier 2014.

-« De l’Art nouveau à l’Art déco : Maurice Dufrène et l’ornement », L’Art déco, une modernité à rebours. III. « Chaîne des styles » et rupture moderniste, séminaire de recherche organisé avec le soutien du Labex CAP et sous la responsabilité de Jean-Philippe Garric par l’Institut national d’histoire de l’art et la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 17 janvier 2014.

-« L’atelier de dessin industriel de Robert Ruepp, une entreprise prédominante de la Belle Époque », Le sens du métier : identité et organisation dans les métiers d’art et d’industrie en France (XVIIe-XXe siècles), journée d’études de l’IDHE (UMR 8533-CNRS) organisée par Philippe Minard et Audrey Millet, Université Paris 8, Saint-Denis, 31 mai 2013.

-« Autour de l’impression des papiers peints : de la conception au devenir des modèles », Arts, innovation, industrie, séminaire organisé par Patricia Falguières, Odile Nouvel, Sophie Pène et Philippe Sénéchal, INHA, Paris, 10 janvier 2013.

-« Mode et ornement chez Paul Iribe », Du projet à l’objet : une approche critique de l’histoire du vêtement, deuxièmes rencontres entre le Bard Graduate Center, New York, et l’INHA, Paris, organisées par Damien Delille et Julie Ramos, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 28-30 juin 2012.

-« Arts décoratifs et industrie de masse au temps de l’Art nouveau : l’exemple du papier peint », Série culturelle, séminaire 2011-2012 de l’Équipe d’accueil InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels), Université François Rabelais, Tours, 25 juin 2012.

-« L’impact des recueils d’ornements sur la pratique du dessin industriel à la Belle Époque », Des théories et des choses : nouvelles orientations dans l’étude des arts décoratifs, journée d’études organisée par Jennifer Ferng et Julie Ramos, INHA, Paris, 6 juin 2011.

-« Manuel Orazi’s Symbolist Work : from satanic to fantastic Illustrations », Between Light and Darkness. International Symposium on Fin-de-siècle Symbolism, Ateneum Art Museum, Helsinki, 9-10 décembre 2010.

-« Le papier peint : un support privilégié de diffusion de la flore Art nouveau dans les intérieurs », L’Herbier Art nouveau, Laboratoire historique du Réseau Art Nouveau Network, Museu Nacional de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya, Terrassa, 3 juin 2010.

-« Parcours d’auteurs : au tournant d’une formation doctorale », Histoire de l’art. Vingt ans de production scientifique (1988-2008), journée-débat organisée par la revue Histoire de l’Art, INHA, Paris, 12 juin 2008.

-« Knowing Art Nouveau wallpapers : from the reconstruction to the use of knowledge », Inside Knowledge. (Un)doing Methodologies, Imagining Alternatives, Amsterdam School for Cultural Analysis (ASCA) International Workshop, Université d’Amsterdam, 28-30 mars 2007.

-« Nature et papiers peints panoramiques : réordonner l’extérieur à l’intérieur », Ordres et désordres : la nature captivée par l’ornement, journée d’études du CEMERRA organisée par Rossella Froissart Pezone et Mireille Nys, Université de Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 29 juin 2006.

-« Marketing Art Nouveau : selling early 20th century wallpaper », Flogging & Hanging. Making, marketing and use of wallpapers in the 20th century, One day conference organisée par Christine Woods et The Wallpaper History Society, Victoria & Albert Museum, Londres, 15 octobre 2005.

-« Papier peint et modernité esthétique autour de 1900 », La distance, journée d’études du CIRHAC organisée par Éric Darragon et Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INHA, Paris, 2 avril 2005.

Conférences destinées au grand public :

-« L’Art nouveau », conférence proposée par l’Association pour le Développement de l’Histoire culturelle (ADHC), Rendez-vous de l’histoire, Blois, 9 octobre 2015.

-« Présentation du livre Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion », HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 19 juin 2012 et Festival de l'histoire de l'art, 3e édition, Fontainebleau, 31 mai-2 juin 2013.

-« Les papiers peints Art nouveau de la manufacture Leroy », Espace culturel Les 26 Couleurs, Saint-Fargeau-Ponthierry, 9 novembre 2011.

-« Grands et petits décors de papier peint au temps de l’Art nouveau », Musée du Papier Peint, Rixheim, 25 mai 2011 et Les Rencontres des Gobelins, Mobilier national, Paris, 6 mai 2014.

-« Le papier peint autour de 1900 [ …]. Présentation de la thèse de doctorat », Les rendez-vous du papier peint, Musée des Arts décoratifs, Paris, 1er décembre 2010.

-« Papier peint et Art nouveau : une industrie au service de l’esthétique contemporaine », Fin-de-siècle ou aube nouvelle : l’Art nouveau, cours d’été de l’École du Louvre, École du Louvre, Paris, 11 juillet 2006 et Art Nouveau, Art déco, cours en régions de l’École du Louvre, Musée Malraux, Le Havre, 13 novembre 2006.

 

Autres :

Jurys

-Membre du jury de la thèse de Jennifer Beauloye, Arts décoratifs et Art nouveau. L’autonomisation du secteur décoratif belge à l’égard du modèle français vers la fin du XIXe siècle. Enjeux économiques, politiques et esthétiques, Université Libre de Bruxelles, sous la direction de Michel Draguet, soutenue le 25 septembre 2013.