Cultures physiques – Cultures visuelles

Cultures physiques – Cultures visuelles

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Sarony Napoleon, [Eugen Sandow, full-length portrait, standing, facing right, rear view, displaying arm muscles] (détail), c. 1893, photographie positive, Washington, Library of Congress, Inv. 90714843
Revue Apparences n°10 / 2021
ISSN électronique 1954-3778

 

Au cours de la période contemporaine, la popularisation progressive du sport a bouleversé la définition des canons et des codes de l’apparence au sein des représentations. En partant de ce constat, le colloque « Cultures physiques & Cultures visuelles » (14-15 juin 2019), organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Centre André Chastel, le Palais Galliera et le GIS Acorso, et dont le présent numéro d’Apparence(s) réunit la plupart des contributions, avait pour objectif l’étude des liens entre la pratique sportive et la production d’images et d’objets. Il s’agissait de s’appuyer sur des données artistiques autant que sur des sources matérielles et visuelles multiples, de la presse populaire aux arts appliqués, pour replacer le propos au sein d’une approche pluridisciplinaire, relevant de l’histoire de l’art et de l’histoire comme de la sociologie ou de l’anthropologie.

Organisé dans les réserves du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, en guise de prélude au colloque de 2019, un atelier a permis aux intervenants d’échanger à partir d’une sélection de pièces conservées dans les fonds du musée. De l’éventail publicitaire au vêtement haute-couture en passant par l’illustration de mode, ces œuvres ont été l’objet de présentations par les conservateurs et responsables de collections du Palais Galliera, que nous avons également souhaité publier ici. Cet ancrage dans la culture matérielle, fruit d’une collaboration suivie entre le Palais Galliera, le Centre André Chastel et Sorbonne Université, a favorisé de nouveaux éclairages sur les œuvres du musée, attestant combien la « culture des apparences », conceptualisée par l’historien Daniel Roche pour l’époque moderne, nourrit toutes les histoires de l’homme.

Les collections du Palais Galliera et le sport

Lien du numéro complet : https://journals.openedition.org/apparences/2455

 

Ouvrages

Limites ; méthodes et disciplines

Revue scientifique et technique des monuments historiques

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)

portraitiste du monde sauvage

histoire d'un dispositif