Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Arnaud MAILLET

Arnaud MAILLET

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002  Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Formation et diplômes

  • Doctorat d’Histoire de l’Art (Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, dir. Jean-Claude Lebensztejn) soutenu le 14 mars 2005 : Les peintres et les instruments d’optique (1750-1850). Jury : Jean-Claude Lebensztejn, Ségolène Le Men (Université de Paris X), Étienne Jollet (Université de Provence), Henri Zerner (Harvard University, Cambridge, USA).
  • DEA d’Histoire de l’Art (Université de Paris I, dir. Jean-Claude Lebensztejn), Ne pas avoir les yeux dans sa poche. Remarques sur la longue-vue et le miroir de Claude, et l’usage qu’ont pu en faire notamment les peintres aux xviiième et xixème siècles en Europe  (1997).
  • Maîtrise de Philosophie (Université de Paris I, dir. Jean Maurel), Comment j’ai appris à faire du ski en philosophie. Quelques remarques sur la vitesse de la pensée (1997).
  • Maîtrise d’Histoire de l’Art (Université de Paris I, dir. Philippe Chimot), Caspar David Friedrich (1774-1840). Clin d’œil, clins d’yeux (1995).
  • Maîtrise d’Études Cinématographiques et Audiovisuelles (Université de Paris I, dir. Jacques Goimard), La belle et la bête dans trois films : Nosferatu, King Kong, La Belle et la Bête (1993). 

Affiliations à des groupes de recherche et associations

  • Membre actif de l’association Les Entretiens de La Garenne Lemot (soutenue par le Conseil Général de Loire-Atlantique, Mairie de Nantes, Université de Nantes Département de Lettres Anciennes Modernité de l’Antique), présidée par le Pr. émérite Jackie Pigeaud.
  • Membre actif de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, 50210 Cerisy-la-Salle,  présidée par Mme Edith Heurgon.
  • Membre actif du Comité Français d’Histoire de l’Art.
  • Membre associé de l’ICOM - France.

Domaines de recherche

Histoire et théorie de l’art, histoire et théorie du regard (XVe-XXIe siècles)

1. Histoire et théorie de l’art

  • Genèse des arts du visible (formes, œuvres et mouvements artistiques).
  • Production, diffusion, réception et usages des arts du visible (œuvres, objets et images).

2. Constructions historiques du regard

  • Histoire de la vision et de la perception.
  • Histoire du point de vue et du regard.

3. Constructions visuelles du savoir

  • Histoire des représentations.
  • Histoire de l’imaginaire.

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Maillet Arnaud, « L’arbre, le tuteur et le regard », in Les XViIe Rencontres de La Garenne Lemot. L’Arbre [colloque international, Nantes, 15 octobre 2010], dir. Jackie Pigeaud, actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Maillet Arnaud, « Rythme(s) du kaléidoscope », in Les XViIIe Rencontres de La Garenne Lemot. Le Rythme [colloque international, Nantes, 3 novembre 2011], dir. Jackie Pigeaud, actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Maillet Arnaud, « Daguerréotype, mémoire et limites », in Les XVie Rencontres de La Garenne Lemot. La Limite [colloque international, Nantes, 16 octobre 2009], dir. Jackie Pigeaud, actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Maillet Arnaud, « Peter Briggs et la vision tactile, in Le Corps sensible [colloque international organisé par le CCAMAN du LISAA EA4120 et le CRIR EA 4400, dir. Steven Bernas, 13-14 mai 2010, INHA, Paris], actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Maillet Arnaud, « Le cercle, l’image et le regard. Étude d’un cas de miroir divinatoire », in Les Visual Studies et le monde francophone [colloque international organisé par Gil Bartholeyns (université Lille 3 et CNRS), 6-7 janvier 2011, au musée du Quai Branly, Paris], actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Maillet Arnaud, « Il n’y a pas de photographiable », in Le Photographiable [colloque international, université de Provence Aix-Marseille 1, bibliothèque de l’Alcazar, mairie de Marseille, organisé par Jean Arrouye et Michel Guérin, 26-28 novembre 2009], actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Maillet Arnaud, « Regard, pièges et fascination chez Walt Disney », in Walt Disney [colloque international organisé par Christian Chelebourg, université Nancy 2, 16-23 août 2011 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle], actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Maillet Arnaud, « Lorgner pour toucher ? », in Regarder l’œuvre d’art. 1. La proximité [colloque international organisé par Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Marie-Dominique Popelard et Anthony Wall (universités de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de Calgary, Canada), 23-30 juin 2010 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle], actes à paraître. Voir la notice

2012

Maillet Arnaud, « Voyage, espace cinéplastique et espace filmique dans Le Magicien d’Oz de Victor Fleming (1939) », conférence lors de la journée d’études Aventure et merveilleux organisée par Christian Chelebourg, université Nancy 2, Centre d’études littéraires Jean Mourot, 27 avril 2012. Voir la notice

2012

Maillet Arnaud, « Narcisse au miroir de la mélancolie », communication dans le cadre des Deuxièmes Rencontres de la galerie Colbert, Autour du Narcisse de Caravage. Reflets d’un mythe, 24 mars 2012. Voir la notice

Conférences effectuées dans le cadre de colloques

  • 24 mars 2012 : « Narcisse au miroir de la mélancolie », invité par Mme Julie Ramos pour donner une conférence lors des Secondes Rencontres de la Galerie Colbert « Autour du Narcisse de Caravage. Reflet d’un mythe ». Edition 2012 (atelier Origines). INHA, Paris.
  • 3 novembre 2011 : « Rythme(s) du kaléidoscope », colloque international « Les XViIIe Rencontres de Lagarenne Lemot », Nantes, France, sous la direction du Pr. émérite Jackie Pigeaud, sur le thème de Le Rythme.
  • 16 août 2011 : « Regard, pièges et fascination chez Walt Disney », colloque international « Walt Disney », organisé par le Pr. Christian Chelebourg (Université Nancy 2, chaire de « littérature française et littérature de jeunesse »), du 16 au 23 août 2011 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, Cerisy-la-Salle, France.
  • 26 mai 2011 : «  Les avancées de l’optique (Epoque moderne, Arts et connaissances du monde) », colloque international « Plan National de Pilotage-Université de Printemps, Histoire des Arts, autour du thème « Arts, science et techniques », Festival d’Histoire de l’Art – Château de Fontainebleau », programmé par M. Jean-Miguel Pire (INHA), Ministère de l’éducation national, INHA, Ecole du Louvre, ApAhAu, du 26 au 27 mai 2011, Château de Fontainebleau.
  • 7 janvier 2011 : « Le cercle, l'image et le regard. Etude d'un cas de miroir divinatoire », colloque international « Les Visual Studies et le monde francophone », organisé par M. Gil Bartholeyns (Universités de Lille 3, CNRS), du 6 au 7 janvier 2011 au Musée du Quai Branly, Paris, France.
  • 15 octobre 2010 : « L’arbre, le tuteur et le regard », colloque international « Les XViIe Rencontres de Lagarenne Lemot », Nantes, France, sous la direction du Pr. émérite Jackie Pigeaud, sur le thème de L’arbre.
  • 24 juin 2010 : « Lorgner pour toucher ? », colloque international « Regarder l’œuvre d’art. 1. La proximité », organisé par M. Bruno Nassim Aboudrar, le Pr. Pierre Civil, le Pr. Marie-Dominique Popelard et le Pr. Anthony Wall (Universités de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de Calgary, Canada), du 23 au 30 juin 2010 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, Cerisy-la-Salle, France.
  • 14 mai 2010 : « Peter Briggs et la vision tactile », colloque international « Le corps sensible », organisé par M. Steven Bernas, Colloque du (CCAMAN) LISAA, EA 4120 Université Paris-Est et le CRIR  EA 4400, Conventionné CNRS Paris 3, Sorbonne Nouvelle, le 13 et 14 Mai 2010 à l’INHA, Paris, France.
  • 27 novembre 2009 : « Il n’y a pas de photographiable », colloque international « Le photographiable », organisé par le Pr. émérite Jean Arrouye et le Pr. Michel Guérin (26-28 novembre 2009, Université de Provence Aix-Marseille 1, Bibliothèque de l’Alcazar, Mairie de Marseille, France).
  • 16 octobre 2009 : « Daguerréotype, mémoire et limites », colloque international « Les XVie Rencontres de Lagarenne Lemot », Nantes, France, sous la direction du Pr. émérite Jackie Pigeaud, sur le thème de la limite.
  • 17 octobre 2008 : « Le miroir d’encre. Images visuelles, images mentales, images littéraires », « Dialogue avec Peter Briggs », colloque international “Les XVe Rencontres de Lagarenne Lemot”, Nantes, France, sous la direction du Pr. émérite Jackie Pigeaud, sur le thème du miroir.
  • 17 mars 2007 : « L’image scientifique : présenter ou représenter ? », colloque international Le concours de l’image dans les sciences du vivant – flore, faune, humain : formes et propos de l’illustration scientifique, organisé par Mme Anne Lafont, 15-17 mars 2007, Université de Marne-La-Vallée, France.

Conférences effectuées sur invitation par des institutions

  • 10 mars 2010 : « Portrait du photographe en oculiste », invité par Mme Anne Immelé pour donner une conférence à La Filature, à Mulhouse (manifestation organisée en partenariat avec l’École supérieure d’Art de Mulhouse).
  • 20 novembre 2008 : « Power of the Black Mirror on Imagination, Arts, and Literature », invité par le Pr. Hans Van Miegroet, Duke Univsersity (NC), département des Visual Studies, pour donner une communication lors d’une table ronde internationale autour de l’exposition de l’artiste Pedro Lasch « Black Mirror/Espejo Negro », (22 mai 2008 – 18 janvier 2009), Nasher Museum of Arts at Duke University, Durham, NC, USA.
  • 26 novembre 2005 : « Miroirs, mémoire, territoires », Discours d’inauguration pour deux œuvres du sculpteur Peter Briggs acquises par le Musée des Beaux-Arts de Tours.

Conférences effectuées dans le cadre de séminaires, workshops et journées d’études

  • 27 avril 2012 : « Voyage, espace cinéplastique et espace filmique dans Le Magicien d’Oz de Victor Fleming (1939) », conférence de 30 mn dans le cadre de la journée d’études Aventure et merveilleux, organisée par le Pr. Christian Chelebourg, Université de Nancy 2, Master « Lettres, arts, et cultures », Centre d’études littéraires Jean Mourot.
  • 6 février 2010 : « Les systèmes de représentation de l’espace du xve siècle au xviie siècle : de l'affirmation des codes à leur dépassement. » : conférence de 2 h intervenant dans la cadre de la préparation au concours du Capes d’Arts plastiques, Université de Strasbourg, Palais universitaire.
  • 25 février 2009 : « Intermédialité, vision et regard », conférence de 2 h intervenant dans le cadre de 2h dans le cadre du séminaire doctoral Reproduction : Intermédialité, destiné aux étudiants en thèse des Pr. Jean-François Robic et Germain Roesz, Université de Strasbourg, Palais universitaire.
  • 22 novembre 2006 : « Instruments d’optique, création artistique, couleur », conférence de 2 h intervenant dans la cadre du séminaire Passerelle des Arts : Art, création, cognition : Noir, blanc, couleur, destiné aux étudiants de cinquième année, organisé par les Pr. Ségolène Le Men et Claude Imbert, École Normale Supérieure – Université Paris X,  45 rue d’Ulm, Paris.
  • 18 avril 2006 : « Introduction à quelques problèmes sur la vision, la visualité et l’art », deux conférences de 2 h intervenant dans le cadre des cours d’histoire de l’art générale destinés aux étudiants de première et deuxième années, Faculté des Beaux-Arts et des Arts Appliqués, Université Saint-Esprit Kaslik - Liban. Invité par le doyen de la Faculté M. Alexis Moukarzel.
  • 2011 (septembre) : Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris-Sorbonne (Paris iv).
  • 2009-2011 : Chargé de cours à l’Université de Strasbourg.
  • 2008-2009 : A.T.E.R. à l’Université de Strasbourg.
  • 2007-2008 : A.T.E.R. à l’Université de Provence (Aix-Marseille 3).