Impressionnisme et Art nouveau, fleurs sur la ville

Le cours de l'Histoire - Épisode 4/4 Série Histoire du Monde végétal
Chrysanthemums, tableau d'Auguste Renoir, 1881-1882 ©Getty - Sepia Times / Universal Images Group
Entretien
France culture
24.03.2022
Intervenant(s) :
Durée :
52 min

Des tableaux floraux impressionnistes aux courbes architecturales de l’Art nouveau, le monde végétal inspire l’art de la Belle Époque. Comment une fascination renouvelée pour la "nature" modèle-t-elle les villes et les intérieurs au tournant du XIXe et XXe siècle ?

À l'ombre des décors en fleur

Au tournant du XIXe-XXe siècle, le promeneur parisien pouvait, dans une même balade, passer devant les réalisations aux courbes organiques de l’architecte Hector Guimard, traverser un "jardin d’agrément" alors en vogue dans la capitale, puis se délasser dans un intérieur au papier peint floral face à un tableau impressionniste représentant le littoral normand balayé par les vents. Des œuvres impressionnistes aux productions de l’Art nouveau, l’art de la Belle Époque semble en effet obnubilé par le monde végétal, qui colonise les façades, les murs, les affiches, les tissus ou les objets du quotidien.

Cette inspiration puisée au cœur de la nature interroge d’autant plus que la métropole de la fin du XIXe siècle est une ville industrielle en perpétuelle croissance, réputée bruyante et noire de suie.

Comment l’évolution de la perception de la ville a-t-elle influé sur les productions des artistes ? Pourquoi vont-ils trouver dans les formes naturelles une source d’inspiration pour forger un nouvel art de la modernité ? Et comment cette recherche esthétique est-elle précisément permise… par le développement du train ou de l’économie du charbon, du fer et du béton ?

Invités :

Marine Kisiel est docteure en histoire de l’art et conservatrice du patrimoine, elle est conseillère scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), rattachée au laboratoire InVisu. Elle est notamment l'autrice de :

Jérémie Cerman est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur rattaché au centre André Chastel (CNRS). Il a notamment publié :