Appel à communications / Le commerce et la circulation des objets d’art 1792-1914.

Ventes aux enchères, marchands/es, collectionneurs/ses et musées
À l’hôtel Drouot, 1876, Benjamin Eugène Fichel (Artnet)
Appel à contribution
Le Dimanche 17 mars 2024 de 00h00 à 23h59

Ce colloque international se tiendra à Lyon les 25, 26 et 27 septembre 2024.

Il portera sur le rôle des ventes aux enchères, des marchands, des collectionneurs et des musées dans la circulation des objets d’art (arts décoratifs) de 1792 à 1914. Commençant en 1792, année des premières ventes des biens des émigrés à l’époque de la Révolution française, jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, la période choisie est marquée par de profonds changements politiques et socio-économiques qui ont bouleversé le marché de l'art.

Veuillez envoyer des résumés de 350 mots maximum accompagnés d'un court CV en pièces jointes à camille [dot] mestdaghatuniv-lyon2 [dot] fr et diana_davisathotmail [dot] co [dot] uk au plus tard le 17 mars 2024.  Les soumissions seront sélectionnées par le comité scientifique avant le 22 avril 2024. Nous espérons pouvoir publier un volume des communications à l’issue du colloque.

• Le comité organisateur : Natacha Coquery (Professeure, Université Lumière Lyon 2, LARHRA), Camille Mestdagh (Chercheure post-doc, Université Lumière Lyon 2, LARHRA), Igor Moullier (Maître de Conférences, ENS Lyon, LARHRA), Rossella Froissart (Directrice d’études, Ecole Pratique des Hautes Études-PSL, SAPRAT), Diana Davis (PhD, Université de Buckingham, Royaume-Uni)
  • Le comité scientifique : Arnaud Bertinet (Maître de Conférences, Paris 1 Panthéon Sorbonne), Jérémie Cerman (Professeur, Université d’Artois, Arras), Paola Cordera (Professeure Associée, Politecnico di Milano), Elizabeth Emery (Professor, Montclair State University, New Jersey), Sandra van Ginhoven (Head, Getty Provenance Index, Getty Research Institute, Los Angeles), Anne Helmreich (Director, Archives of American Art, Smithsonian Institution, Washington), Caroline McCaffrey-Howarth (Lecturer, University of Edinburgh), Johannes Nathan (co-founder of the Centre of Art Market Studies, Technische Universität, Berlin), Anne Perrin-Khelissa (Maître de conférences HDR, Université Toulouse-Jean Jaurès), Florencia Rodríguez Giavarini (Doctoral fellow UNSAM -CONICET, Buenos Aires), Adriana Turpin (Head of Research, IESA, Paris)

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet OBJECTive – ANR / Université Lyon 2 / LARHRA : OBJECTive – ANR Objects Through the Art Market : A Global Perspective – LARHRA.

Les informations complémentaires seront consultables sur la page web du colloque : https://larhra.fr/agenda/colloque-the-commerce-circulation-of-decorativ….