Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Christine GOUZI

Christine GOUZI

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002  Paris
France

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  • Maître de Conférences en histoire de l’art moderne, Christine Gouzi est spécialiste de la peinture religieuse du XVIIIe siècle et travaille plus particulièrement sur les rapports entre le religieux, le politique, la censure. Elle a publié plusieurs ouvrages qui concernent les rapports de l’art et du jansénisme ainsi que des études sur la gravure religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ses recherches actuelles portent sur la commande religieuse au XVIIIe siècle.
  • Elle travaille également sur la peinture et le décor au tournant de 1900-1914 et prépare un livre sur le peintre Henry Caro-Delvaille.

Formation

De formation littéraire (maîtrise de lettres modernes sur Julien Green en 1987, université Paris-Sorbonne), Christine Gouzi s’est ensuite orientée vers l’histoire de l’art. Elle a obtenu en 1997 un doctorat d’histoire de l’art sous la direction d’Antoine Schnapper sur Jean Restout (1692-1768) à l’université de Paris-Sorbonne (mention Très-Honorable avec les félicitations, à l’unanimité).

Activités et diffusion de la recherche

Co-directeur de publication aux éditions ARTHENA (Association pour la diffusion de l’histoire de l’art) et membre du comité de direction de l’association.

Co-rédacteur de la revue électronique Europa Moderna, revue d’histoire et d’iconologie, hébergée par Calenda.revues.org/europamoderna.com. (CNRS) et créée en 2009, dans le cadre du centre de recherches LARHRA.

Fondateur en 2004 et secrétaire général de l’association « Le Temps d’Albert Besnard » (présidée par Pierre Rosenberg et vice-présidée par Ségolène Le Men et Pierre Vaisse) qui a pour but de valoriser et diffuser la recherche sur l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Rédacteur en chef du bulletin de l’association, L’Atelier.

Membre du comité scientifique du GIPC (Groupement d’intérêt public culturel « Port-Royal ») du musée national de Port-Royal des Champs, destiné à valoriser les collections et l’histoire jansénistes grâce à des actions éducatives, des restaurations de bâtiments ou d’œuvres, des publications et des expositions.

Liste complète des productions scientifiques

 

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Gouzi Christine, « Le portrait de Nicolas Petitpied du musée Magnin », in Étrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, cat. expo. [Dijon, musée Magnin, juin-septembre 2012], à paraître. Voir la notice

À paraître

Gouzi Christine, « L’Hiver de Jean Jouvenet (Rouen, 1644-Paris, 1717) ou la rhétorique de l’allégorie », in Les Saisons du Roi-Soleil : les tableaux du grand salon de Marly, cat. expo. [Marly, musée promenade, 5 mai-4 novembre 2012], à paraître. Voir la notice

À paraître

Gouzi Christine, « Jean Jouvenet », in La Tentation du dessin, cat. expo. [Vevey, musée Jenisch, juin-octobre 2012], à paraître. Voir la notice

2013

Gouzi Christine, « Jean Restout et la Vérité des miracles », in Gouzi Christine et Luez Philippe, Jean Restout et les miracles de Saint-Médard, cat. expo. (musée de Port-Royal, 12 avril-14 juillet 2013), Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelinédition, 2013, p. 69-99. Voir la notice

2012

Gouzi Christine, « La peinture religieuse dans les églises de la montagne Sainte-Geneviève et de ses abords au XVIIIe siècle », Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève et ses abords. Comité d’études historiques et artistiques, n° 314, année 2011 (2012), p. 92-103. Voir la notice

2012

Gouzi Christine, compte rendu de « Catalogue d’exposition, Le dessin en partage, trésors de l’École des Beaux-Arts de Paris », L’Estampille - L’Objet d’art, n° 476, mars 2012, p. 99. Voir la notice

2012

Gouzi Christine, « "Pas de noir pour Monet !" : Laurence Bertrand Dorléac, Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, 2012 », L’Estampille - L’Objet d’art, n° 484, novembre 2012, p. 96. Voir la notice

2012

Gouzi Christine, compte rendu de « Marie-Victoire Poliakoff, Serge Poliakoff, mon grand-père », L’Estampille - L’Objet d’art, n° 476, février 2012, p. 93. Voir la notice

2012

Gouzi Christine, « La Mort de Saphire de Sébastien II Le Clerc. Une esquisse pour un des « mays » de l’église Saint-Germain-des-Prés de Paris », Le Tableau du mois, musée du Louvre, n° 195, novembre 2012, 4 p. Voir la notice

2012

Gouzi Christine, « La destruction de Port-Royal : la mémoire par l’image au XVIIIe siècle », Chroniques de Port-Royal, n° 62, 2012, p. 119-132. Publication des actes du colloque international Ruine et survie de Port-Royal (1679-1713), Paris et musée national de Port-Royal-des-Champs, 22-23 septembre 2011. Voir la notice

Depuis 2011
Maître de Conférences en histoire de l’art moderne, université Paris-Sorbonne

2001-2011
Maître de Conférences en histoire de l’art moderne à l’université Jean-Moulin de Lyon

1998-2005
Chargée de cours pour la préparation aux Concours du Patrimoine (universités de Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne et Paris Ouest).

1998-2000
Attachée temporaire d’enseignement (ATER) à l’université de Paris IV Sorbonne


 

  • Pensionnaire de la fondation Ebel, La Chaux-de-Fonds (Suisse) en 1990-1991 et organisation de l’exposition Lili Erzinger (1908-1964) à Bâle, Hardhof, en 1991
  • Organisateur d’une journée d’études dans le cadre de l’Association « Le Temps d’Albert Besnard » : Institut national d’histoire de l’art, vendredi 28 septembre 2012 : Le grand décor parisien à la fin du XIXe siècle : la génération d’Albert Besnard (1849-1934)
  • Organisateur avec Mickaël Szanto du colloque Le Peintre et la Sacré. L’art de la peinture dans les églises de Paris au XVIIe siècle,  Centre André Chastel,  25 et 26 janvier 2013