Christine GOUZI

Christine GOUZI

Sorbonne Université
Professeur / Professeure

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
PDF icon Liste complète des productions scientifiques325.27 Ko

  • Professeur en histoire de l’art moderne, Christine Gouzi a soutenu en 2015 à l'université de Paris-Sorbonne une habilitation à diriger des recherches intitulée : La peinture religieuse en France 1685-1789 : de la commande à la création (à paraître en novembre 2019). Spécialiste de la peinture religieuse de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur les peintres Philippe de Champaigne, Jean Jouvenet ou Jean Restout. Dans ce cadre, elle s'intéresse aux enjeux actuels de l'écriture monographique.
  • Elle travaille également sur les rapports entre le religieux, le politique et la censure pendant le siècle des Lumières en Europe et notamment sur les liens de l’art et du jansénisme. Ses recherches actuelles portent sur les transferts culturels dans l'art religieux au XVIIIe siècle.
  • Dans le cadre de recherches sur la peinture et le décor au tournant de 1900-1914 en France et aux Etats-Unis, elle a publié en 2016 Henry Caro-Delvaille (1876-1928), peintre de la Belle Epoque, de Paris à New York aux éditions Faton.

 

 

Liste complète des productions scientifiques

 

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2019

Gouzi Christine, « Les caricatures des gravures hagiographiques jansénistes à la fin du XVIIIe siècle », Port-Royal et la sainteté, dir. Olivier Andurand, Philippe Luez et Éric Suire, Chroniques de Port-Royal, n° 69, 2019, p. 119-135. Voir la notice

2019

Gouzi Christine, compte rendu de « Bernard Cousin, Le Regard tourné vers le Ciel. Aix-Marseille Université : Presses universitaires de Provence, 2017. 222 p. », H-France Review [en ligne], vol. 19, avril 2019, n° 57. URL : https://h-france.net/h-france-review-volume-19-2019/ Voir la notice

2019

Gouzi Christine, « La peinture religieuse du XVIIIe siècle. Le pathos maîtrisé », in Éloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle des collections de Bretagne [cat. expo., musée des Beaux-Arts de Rennes et musée des Beaux-Arts de Nantes, février-mai 2019], dir. Guillaume Kazerouni et Adeline Collange-Perugi, Gand/Nantes, Snoeck/Musée d'arts, 2019, p. 42-45. Voir la notice

2019

Gouzi Christine, « La paroisse de l’église Saint-André-des-Arts à Paris. “Jansénismes et Lumières” », in Histoires croisées. Politique, religion et culture, du Moyen Âge aux Lumières. Études offertes à Monique Cottret, dir. Olivier Andurand, Myriam Deniel-Ternant, Caroline Galland et Valérie Guittienne-Mürger, Paris, Presses universitaires de Nanterre, 2019, p. 493-508. Voir la notice

2018

Gouzi Christine, « Jean Restout. Saint Jérôme en prière », « François Lemoyne. Jacob et Rachel au puits et Jean Restout. Jacob et Laban », in De Vouet à Boucher, au cœur de la collection Motais de Narbonne : peintures françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles [cat. expo., musée des Beaux-Arts d'Orléans, septembre 2018-janvier 2019], dir. Viviane Mesqui, Gand/Orléans, Snoeck/Musée des Beaux-Arts, 2018, cat. 44, 60 et 61, p. 116-177 et 150-153. Voir la notice

2018

Gouzi Christine, « L’art de l’Europe à l’épreuve de “l’autre” », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], Labex EHNE, article mis en ligne le 10 septembre 2018, consulté le 3 septembre 2019. Permalien : https://ehne.fr/node/1241 Voir la notice

2018

Gouzi Christine, « La représentation de la femme dans l’art d’Albert Besnard », L’Atelier, Le Temps d’Albert Besnard, n° 10, 2017 (paru en 2018), Voir et revoir Albert Besnard, p. 32-46. Voir la notice

2017

Gouzi Christine et Leribault Christophe (dir.), Le Baroque des Lumières. Chefs-d'œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle [cat. expo., Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris], Paris, Paris Musées, 2017, 366 p. Voir la notice

2017

Gouzi Christine, « Le Magnificat (1716, Notre-Dame-de-Paris) de Jean Jouvenet », conférence à l’association CASA à Notre-Dame de Paris, 10 mai 2017. Voir la notice

2017

Gouzi Christine, « Le Nain. Un nom aux trois visages : exposition Le Mystère Le Nain du Louvre-Lens », L'Objet d'art, n° 534, mai 2017, p. 41-47. Voir la notice

 

  • Responsable scientifique LabEx EHNE (Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe). Membre du comité de pilotage de l'axe histoire de l'art: traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen. Responsable d'édition au sein de l'encyclopédie en ligne du labEx : https://ehne.fr/theme/lart-en-europe.
  • Co-directeur de publication aux éditions ARTHENA (Association pour la diffusion de l’histoire de l’art) et membre du comité de direction de l’association.
  • Co-rédacteur de la revue électronique Europa Moderna, revue d’histoire et d’iconologie (2010-2015) : www.persee.fr.
  • Fondateur en 2004 et secrétaire général de l’association « Le Temps d’Albert Besnard » (présidée par Pierre Rosenberg et vice-présidée par Ségolène Le Men et Pierre Vaisse) qui a pour but de valoriser et diffuser la recherche sur l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Rédacteur en chef du bulletin de l’association, L’Atelier. Le temps d'Albert Besnard.
  • Membre du comité scientifique du GIPC (Groupement d’intérêt public culturel « Port-Royal ») du musée national de Port-Royal des Champs, destiné à valoriser les collections et l’histoire jansénistes grâce à des actions éducatives, des restaurations de bâtiments ou d’œuvres, des publications et des expositions.

 

Professeur en histoire de l’art moderne, responsable du Master 2 professionnel "Préparation aux concours du Patrimoine" de Sorbonne-Université.

http://lettres.sorbonne-universite.fr/art-et-archeologie : menu déroulant : brochure du Master 2 Concours du Patrimoine

 

 

 


 

  • Co-commissaire de l'exposition Le Baroque des Lumières. Chefs-d'oeuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle, Paris, Petit-Palais, mars-juillet 2017 (co-direction du catalogue, édition Paris-Musées)
  • Co-Commissaire de l'exposition Albert Besnard. Modernités Belle Epoque au Palais Lumière d'Evian (juillet-octobre 2016) et au Petit Palais à Paris (octobre-janvier 2016) (catalogue éditions Somogy)
  • Participation à l'exposition Beauté divine ! Tableaux des églises bas-normandes, XVIe-XXe siècles, Caen, musée de Normandie, février-mai 2015
  • Co-commissaire de l'exposition Port-Royal, une abbaye de papier. Madeleine Horthemels (1686-1767), musée de Port-Royal, 2011-2012, co-direction du catalogue, Yvelineditions
  • Co-Commissaire de l’exposition Jean Restout et les miracles de Saint-Médard, Magny-les-Hameaux, musée de Port-Royal, 12 avril-14 juillet 2013, co-direction du catalogue Yvelineditions