Christine GOUZI

Christine GOUZI

Sorbonne Université
Professeur / Professeure

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

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Professeur en histoire de l’art moderne, Christine Gouzi a soutenu en 2015 à l'université de Paris-Sorbonne une habilitation à diriger des recherches intitulée : "La peinture religieuse en France 1685-1789 : de la commande à la création" (2019, éditions Faton). Spécialiste de la peinture de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur les peintres Philippe de Champaigne, Jean Jouvenet ou Jean Restout, qui a fait l'objet de son doctorat, soutenu en 1997 (publié en 2000 aux éditions Arthena, Prix Cailleux 1999). Dans ce cadre, elle s'intéresse aux enjeux actuels de l'écriture monographique.
Elle travaille également sur les rapports entre le religieux, le politique et la censure pendant le siècle des Lumières en Europe, dans une perspective d'anthropologie des images. Elle a notamment publié des ouvrages et des articles sur les liens de l’art et des mouvements religieux jansénistes pendant le Grand Siècle et le siècle des Lumières, notamment "L'art et le jansénisme au XVIIIe siècle" en 2007 (Collection Port-Royal, éditions Nolin, réédition Classiques Garnier, décembre 2021).
Dans le cadre de recherches sur la peinture et le décor au tournant de 1900-1914 et sur les transferts culturels en France et aux Etats-Unis, elle a publié en 2016 "Henry Caro-Delvaille (1876-1928), peintre de la Belle Epoque, de Paris à New York" et été co-commissaire de l'exposition "Albert Besnard, Modernités Belle Epoque" (Evian, Palais Lumière et Paris, Petit Palais, 2016-2017).
Un autre pôle de ses recherches concerne les écrits d'artistes et les liens des sources documentaires, de la littérature et de l'art. Elle prépare actuellement dans ce cadre l'édition des écrits du peintre Georges Rouault (1871-1958) (à paraître en 2022).

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Gouzi Christine, L’Art et le jansénisme au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. Univers Port-Royal N° 8, 2021 (réimpr. 2007), 1 vol., 320 p. Voir la notice

2022

Gouzi Christine, Georges Rouault. Soliloques d'un peintre. Écrits 1896-1958, [Édition établie, présentée et annotée par Christine Gouzi avec la collaboration d'Anne-Marie Agulhon], Strasbourg, L'Atelier contemporain-François-Marie Deyrolle éditeur, 2022, XXII-1011 p. Voir la notice

2021

Gouzi Christine, « L'hôtel particulier du sculpteur Gustave Violet et du peintre Henry Caro-Delvaille », in Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design [Actes du colloque international tenu au Centre André Chastel et au Mobilier national du 19 au 21 mai 2016], dir. Jérémie Cerman, Bruxelles, Peter Lang, 2021, p. 283-301 Voir la notice

2019

Gouzi Christine, « Les caricatures des gravures hagiographiques jansénistes à la fin du XVIIIe siècle », Port-Royal et la sainteté, dir. Olivier Andurand, Philippe Luez et Éric Suire, Chroniques de Port-Royal, n° 69, 2019, p. 119-135. Voir la notice

2019

Gouzi Christine, compte rendu de « Bernard Cousin, Le Regard tourné vers le Ciel. Aix-Marseille Université : Presses universitaires de Provence, 2017. 222 p. », H-France Review [en ligne], vol. 19, avril 2019, n° 57. URL : https://h-france.net/h-france-review-volume-19-2019/ Voir la notice

2019

Gouzi Christine, « La peinture religieuse du XVIIIe siècle. Le pathos maîtrisé », in Éloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle des collections de Bretagne [cat. expo., musée des Beaux-Arts de Rennes et musée des Beaux-Arts de Nantes, février-mai 2019], dir. Guillaume Kazerouni et Adeline Collange-Perugi, Gand/Nantes, Snoeck/Musée d'arts, 2019, p. 42-45. Voir la notice

2019

Gouzi Christine, La peinture religieuse en France 1685-1789. De la commande à la création, Dijon, Faton, 2019, 479 p. Voir la notice

2019

Gouzi Christine, « La paroisse de l’église Saint-André-des-Arts à Paris. “Jansénismes et Lumières” », in Histoires croisées. Politique, religion et culture, du Moyen Âge aux Lumières. Études offertes à Monique Cottret, dir. Olivier Andurand, Myriam Deniel-Ternant, Caroline Galland et Valérie Guittienne-Mürger, Paris, Presses universitaires de Nanterre, 2019, p. 493-508. Voir la notice

2018

Gouzi Christine, « La représentation de la femme dans l’art d’Albert Besnard », L’Atelier, Le Temps d’Albert Besnard, n° 10, 2017 (paru en 2018), Voir et revoir Albert Besnard, p. 32-46. Voir la notice

2018

Gouzi Christine, « Jean Restout. Saint Jérôme en prière », « François Lemoyne. Jacob et Rachel au puits et Jean Restout. Jacob et Laban », in De Vouet à Boucher, au cœur de la collection Motais de Narbonne : peintures françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles [cat. expo., musée des Beaux-Arts d'Orléans, septembre 2018-janvier 2019], dir. Viviane Mesqui, Gand/Orléans, Snoeck/Musée des Beaux-Arts, 2018, cat. 44, 60 et 61, p. 116-177 et 150-153. Voir la notice

 

  • Responsable scientifique LabEx EHNE (Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe). Membre du comité de pilotage de l'axe histoire de l'art: traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen. Responsable d'édition au sein de l'encyclopédie en ligne du labEx : https://ehne.fr/theme/lart-en-europe.
  • Co-directeur de publication aux éditions ARTHENA (Association pour la diffusion de l’histoire de l’art) et membre du comité de direction de l’association.
  • Co-rédacteur de la revue électronique Europa Moderna, revue d’histoire et d’iconologie (2010-2015) : www.persee.fr.
  • Fondateur en 2004 et secrétaire général de l’association « Le Temps d’Albert Besnard » (présidée par Pierre Rosenberg et vice-présidée par Ségolène Le Men et Pierre Vaisse) qui a pour but de valoriser et diffuser la recherche sur l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Rédacteur en chef du bulletin de l’association, L’Atelier. Le temps d'Albert Besnard.
  • Membre du comité scientifique du GIPC (Groupement d’intérêt public culturel « Port-Royal ») du musée national de Port-Royal des Champs, destiné à valoriser les collections et l’histoire jansénistes grâce à des actions éducatives, des restaurations de bâtiments ou d’œuvres, des publications et des expositions.

 

Professeur en histoire de l’art moderne, responsable du Master 2 professionnel "Préparation aux concours du Patrimoine" de Sorbonne-Université.

http://lettres.sorbonne-universite.fr/art-et-archeologie : menu déroulant : brochure du Master 2 Concours du Patrimoine

 

 

 


 

- Depuis septembre 2019, Présidente de la commission art du CNL (Centre national du Livre)

- Co-commissaire de l'exposition "Le Baroque des Lumières. Chefs-d'oeuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle", Paris, Petit-Palais, mars-juillet 2017 (co-direction du catalogue, édition Paris-Musées)

- Co-Commissaire de l'exposition "Albert Besnard. Modernités Belle Epoque" au Palais Lumière d'Evian (juillet-octobre 2016) et au Petit Palais à Paris (octobre-janvier 2016) (catalogue éditions Somogy)

- Participation à l'exposition "Beauté divine ! Tableaux des églises bas-normandes, XVIe-XXe siècles", Caen, musée de Normandie, février-mai 2015

-Co-commissaire de l'exposition <em>Port-Royal, une abbaye de papier. Madeleine Horthemels (1686-1767), musée de Port-Royal, 2011-2012, co-direction du catalogue, Yvelineditions

-Co-Commissaire de l’exposition "Jean Restout et les miracles de Saint-Médard", Magny-les-Hameaux, musée de Port-Royal, 12 avril-14 juillet 2013, co-direction du catalogue Yvelineditions