Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Christine GOUZI

Christine GOUZI

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

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  • Maître de Conférences en histoire de l’art moderne, Christine Gouzi est spécialiste de la peinture religieuse du XVIIIe siècle et travaille plus particulièrement sur les rapports entre le religieux, le politique, la censure. Elle a publié plusieurs ouvrages qui concernent les rapports de l’art et du jansénisme ainsi que des études sur la gravure religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ses recherches actuelles portent sur la commande religieuse au XVIIIe siècle.
  • Elle travaille également sur la peinture et le décor au tournant de 1900-1914 et prépare un livre sur le peintre Henry Caro-Delvaille.

Formation

De formation littéraire (maîtrise de lettres modernes sur Julien Green en 1987, université Paris-Sorbonne), Christine Gouzi s’est ensuite orientée vers l’histoire de l’art. Elle a obtenu en 1997 un doctorat d’histoire de l’art sous la direction d’Antoine Schnapper sur Jean Restout (1692-1768) à l’université de Paris-Sorbonne (mention Très-Honorable avec les félicitations, à l’unanimité).

Activités et diffusion de la recherche

Co-directeur de publication aux éditions ARTHENA (Association pour la diffusion de l’histoire de l’art) et membre du comité de direction de l’association.

Co-rédacteur de la revue électronique Europa Moderna, revue d’histoire et d’iconologie, hébergée par Calenda.revues.org/europamoderna.com. (CNRS) et créée en 2009, dans le cadre du centre de recherches LARHRA.

Fondateur en 2004 et secrétaire général de l’association « Le Temps d’Albert Besnard » (présidée par Pierre Rosenberg et vice-présidée par Ségolène Le Men et Pierre Vaisse) qui a pour but de valoriser et diffuser la recherche sur l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Rédacteur en chef du bulletin de l’association, L’Atelier.

Membre du comité scientifique du GIPC (Groupement d’intérêt public culturel « Port-Royal ») du musée national de Port-Royal des Champs, destiné à valoriser les collections et l’histoire jansénistes grâce à des actions éducatives, des restaurations de bâtiments ou d’œuvres, des publications et des expositions.

Liste complète des productions scientifiques

 

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Gouzi Christine, « Jean Jouvenet », in La Tentation du dessin, cat. expo. [Vevey, musée Jenisch, juin-octobre 2012], à paraître. Voir la notice

À paraître

Gouzi Christine, « Le portrait de Nicolas Petitpied du musée Magnin », in Étrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, cat. expo. [Dijon, musée Magnin, juin-septembre 2012], à paraître. Voir la notice

À paraître

Gouzi Christine, « L’Hiver de Jean Jouvenet (Rouen, 1644-Paris, 1717) ou la rhétorique de l’allégorie », in Les Saisons du Roi-Soleil : les tableaux du grand salon de Marly, cat. expo. [Marly, musée promenade, 5 mai-4 novembre 2012], à paraître. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Migrations et identités artistiques, XIVe-XXe siècle », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], Labex EHNE, article mis en ligne le 11 janvier 2016, URL : ehne.fr/notice/lart-en-europe/migrations-et-identites-artistiques. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Jacques Doucet. L’anticonformiste », in L’Objet d’Art, janvier 2016, n° 519, p. 62-69. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Des collections d’exception en péril. Le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon », in L’Objet d’Art, février 2016, n° 520, p. 34-42. Voir la notice

2015

Gouzi Christine, « Vigée Le Brun. La Révolution du portrait », in L’Objet d’Art, octobre 2015, n° 516, p. 70-77. Voir la notice

2015

Gouzi Christine, « Peintures d’autel dans les paroisses rurales de Normandie au XVIIIe siècle », in Beauté divine ! Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècle, cat. expo., Inventaire général de la région Basse-Normandie [Caen, musée de Normandie, 7 février-17 mai 2015], Lyon, éditions Lieux dits, 2015, p. 47-57 ; également notices p. 156-157 ; 318-319 ; 328-329 ; 332-333 ; 340-341 et 346-347. Voir la notice

2015

Gouzi Christine, « Glorifier le Soleil : La Fosse peintre de Louis XIV », in L’Objet d’Art, février 2015, n° 509, p. 64-73. Voir la notice

2015

Gouzi Christine, « Poussin au Louvre. L’état de grâce », L'Estampille - L’Objet d’Art, mai 2015, n° 512, p. 37-45. Voir la notice

Depuis 2011
Maître de Conférences en histoire de l’art moderne, université Paris-Sorbonne

2001-2011
Maître de Conférences en histoire de l’art moderne à l’université Jean-Moulin de Lyon

1998-2005
Chargée de cours pour la préparation aux Concours du Patrimoine (universités de Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne et Paris Ouest).

1998-2000
Attachée temporaire d’enseignement (ATER) à l’université de Paris IV Sorbonne


 

  • Pensionnaire de la fondation Ebel, La Chaux-de-Fonds (Suisse) en 1990-1991 et organisation de l’exposition Lili Erzinger (1908-1964) à Bâle, Hardhof, en 1991
  • Organisateur d’une journée d’études dans le cadre de l’Association « Le Temps d’Albert Besnard » : Institut national d’histoire de l’art, vendredi 28 septembre 2012 : Le grand décor parisien à la fin du XIXe siècle : la génération d’Albert Besnard (1849-1934)
  • Organisateur avec Mickaël Szanto du colloque Le Peintre et la Sacré. L’art de la peinture dans les églises de Paris au XVIIe siècle,  Centre André Chastel,  25 et 26 janvier 2013