Christine GOUZI

Christine GOUZI

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
Liste complète des productions scientifiques325.27 Ko

  • Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en histoire de l’art moderne, Christine Gouzi a travaillé sur Jean Restout (1692-1768) et est spécialiste de la peinture religieuse du XVIIIe siècle. Elle travaille plus particulièrement sur les rapports entre le religieux, le politique, la censure. Elle a publié plusieurs ouvrages qui concernent les rapports de l’art et du jansénisme ainsi que des études sur la gravure religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ses recherches actuelles portent sur la commande religieuse à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle.
  • Elle travaille également sur la peinture et le décor au tournant de 1900-1914 en France et aux Etats-Unis et  a publié en 2016 Henry Caro-Delvaille (1876-1928), peintre de la Belle Epoque, de Paris à New York aux éditions Faton.
  • Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue le 28 novembre 2015 à l'université de Paris-Sorbonne avec M. le Professeur Alain Mérot pour garant : La peinture religieuse en France 1685-1789 : de la commande à la création.

 

Liste complète des productions scientifiques

 

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2017

Gouzi Christine, « Le Nain. Un nom aux trois visages : exposition Le Mystère Le Nain du Louvre-Lens », L'Objet d'art, n° 534, mai 2017, p. 41-47. Voir la notice

2017

Gouzi Christine, « Le feu sacré des Lumières », L'Objet d'art, n° 533, avril 2017, p. 44-49. Voir la notice

2017

Gouzi Christine, « La peinture religieuse au siècle des Lumières, un nouveau baroque ? », conférence sur l’exposition Le Baroque des Lumières à Paris, Petit Palais , 18 avril 2017. Voir la notice

2017

Gouzi Christine, « Le vrai Vermeer », compte rendu de « John Michael Montias, Albert Blankert, Gilles Aillaud, Vermeer, Hazan, 2013 », L'Objet d'art, n° 533, avril 2017, p. 88. Rubrique « Le livre du mois ». Voir la notice

2017

Gouzi Christine et Leribault Christophe (dir.), Le Baroque des Lumières. Chefs-d'œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle [cat. expo., Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris], Paris, Paris Musées, 2017, 366 p. Voir la notice

2017

Gouzi Christine, « Le Magnificat (1716, Notre-Dame-de-Paris) de Jean Jouvenet », conférence à l’association CASA à Notre-Dame de Paris, 10 mai 2017. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « La peinture religieuse en Normandie au XVIIIe siècle », conférence-débat à l'auditorium du château de Caen, 28 mars 2016. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Le poids du génie » [compte rendu de l’ouvrage de Thierry Laugée, Figures du génie dans l’art français (1802-1855), PUPS, 2015], L’Estampille - L'Objet d’art, n° 523, mai 2016, rubrique « Le livre du mois », p. 88. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Les Rothschild : de la collection au don » [compte rendu de l’ouvrage de Pauline Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Louvre éditions, BNF éditions, Somogy, 2016, 3 vol.], L’Estampille - L'Objet d’art, n° 529, décembre 2016, rubrique « Le livre du mois », p. 86. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « L’histoire dans les règles de l’art : la monographie », in Artistes, musées et collections. Un hommage à Antoine Schnapper [actes du colloque international organisé par le Centre André Chastel, université Paris-Sorbonne à Paris, galerie Colbert, 18-20 juin 2009], dir. V. Gerard Powell, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, coll. « Art’hist », 2016, p. 27-42. Voir la notice

 

  • LABEX EHNE. Référent de l'axe "géographie" du thème 7 du labex EHNE (Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe).
  • Co-directeur de publication aux éditions ARTHENA (Association pour la diffusion de l’histoire de l’art) et membre du comité de direction de l’association.
  • Co-rédacteur de la revue électronique Europa Moderna, revue d’histoire et d’iconologie, hébergée par Calenda.revues.org/europamoderna.com. (CNRS) et créée en 2009, dans le cadre du centre de recherches LARHRA.
  • Fondateur en 2004 et secrétaire général de l’association « Le Temps d’Albert Besnard » (présidée par Pierre Rosenberg et vice-présidée par Ségolène Le Men et Pierre Vaisse) qui a pour but de valoriser et diffuser la recherche sur l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Rédacteur en chef du bulletin de l’association, L’Atelier.
  • Membre du comité scientifique du GIPC (Groupement d’intérêt public culturel « Port-Royal ») du musée national de Port-Royal des Champs, destiné à valoriser les collections et l’histoire jansénistes grâce à des actions éducatives, des restaurations de bâtiments ou d’œuvres, des publications et des expositions.

 

Maître de Conférences en histoire de l’art moderne, université Paris-Sorbonne, en charge du Master 2 professionnel Préparation aux concours du Patrimoine

2001-2011
Maître de Conférences en histoire de l’art moderne à l’université Jean-Moulin de Lyon

1998-2006
Chargée de cours pour la Préparation aux concours du Patrimoine (universités de Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne et Paris Ouest).

1998-2000
Attachée temporaire d’enseignement (ATER) à l’université de Paris IV Sorbonne


 

  • Pensionnaire de la fondation Ebel, La Chaux-de-Fonds (Suisse) en 1990-1991 et organisation de l’exposition Lili Erzinger (1908-1964) à Bâle, Hardhof, en 1991
  • Co-commissaire avec Philippe Luez de l'exposition Port-Royal, une abbaye de papier. Madelaine Horthemels (1686-1767), musée de Port-Royal, 2011-2012, co-direction du catalogue avec Philippe Luez, Yvelineditions
  • Organisateur avec Mickaël Szanto du colloque Le Peintre et la Sacré. L’art de la peinture dans les églises de Paris au XVIIe siècle,  Centre André Chastel,  25 et 26 janvier 2013
  • Co-Commissaire avec Philippe Luez de l’exposition Jean Restout et les miracles de Saint-Médard, Magny-les-Hameaux, musée de Port-Royal, 12 avril-14 juillet 2013, catalogue Yvelineditions
  • Co-organisateur du colloque international Vierges, épouses, mères / Virgins, wives, mothers Les personnifications nationales à l’époque moderne / National personnifications in the modern era. Colloque organisé à Paris entre l'Institut Historique Allemand et le Centre André Chastel/Labex EHNE avec la collaboration de IEG Mainz, 29 mars 2016 - 31 mars 2016, Institut historique allemand, Paris.
  • Co-Commissaire de l'exposition Albert Besnard. Modernités Belle Epoque au Palais Lumière d'Evian (juillet-octobre 2016) et au Petit Palais à Paris (octobre-janvier 2016) (catalogue éditions Somogy)
  • Co-commissaire de l'exposition Le Baroque des Lumières. Chefs-d'oeuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle, Paris, Petit-Palais, mars-juillet 2017 (co-direction du catalogue, édition Paris-Musées)