Christine GOUZI

Christine GOUZI

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

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  • Maître de Conférences en histoire de l’art moderne, Christine Gouzi est spécialiste de la peinture religieuse du XVIIIe siècle et travaille plus particulièrement sur les rapports entre le religieux, le politique, la censure. Elle a publié plusieurs ouvrages qui concernent les rapports de l’art et du jansénisme ainsi que des études sur la gravure religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ses recherches actuelles portent sur la commande religieuse au XVIIIe siècle.
  • Elle travaille également sur la peinture et le décor au tournant de 1900-1914 et prépare un livre sur le peintre Henry Caro-Delvaille.

Formation

De formation littéraire (maîtrise de lettres modernes sur Julien Green en 1987, université Paris-Sorbonne), Christine Gouzi s’est ensuite orientée vers l’histoire de l’art. Elle a obtenu en 1997 un doctorat d’histoire de l’art sous la direction d’Antoine Schnapper sur Jean Restout (1692-1768) à l’université de Paris-Sorbonne (mention Très-Honorable avec les félicitations, à l’unanimité).

Activités et diffusion de la recherche

Co-directeur de publication aux éditions ARTHENA (Association pour la diffusion de l’histoire de l’art) et membre du comité de direction de l’association.

Co-rédacteur de la revue électronique Europa Moderna, revue d’histoire et d’iconologie, hébergée par Calenda.revues.org/europamoderna.com. (CNRS) et créée en 2009, dans le cadre du centre de recherches LARHRA.

Fondateur en 2004 et secrétaire général de l’association « Le Temps d’Albert Besnard » (présidée par Pierre Rosenberg et vice-présidée par Ségolène Le Men et Pierre Vaisse) qui a pour but de valoriser et diffuser la recherche sur l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Rédacteur en chef du bulletin de l’association, L’Atelier.

Membre du comité scientifique du GIPC (Groupement d’intérêt public culturel « Port-Royal ») du musée national de Port-Royal des Champs, destiné à valoriser les collections et l’histoire jansénistes grâce à des actions éducatives, des restaurations de bâtiments ou d’œuvres, des publications et des expositions.

Liste complète des productions scientifiques

 

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2016

Gouzi Christine, « Le chapeau de Vermeer » [compte rendu de l’ouvrage de Timothy Brook, Le Chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Petite Bibliothèque Payot, 2014 (2008)], L’Estampille - L'Objet d’art, n° 522, avril 2016, rubrique « Le livre du mois », p. 88. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Le milieu de l’art » [compte rendu de l’ouvrage de N. McWilliam, C. Moréteau et J. Lamoureux (éd.), Histoires sociales de l’art. Une anthologie critique, les Presses du réel/INHA, 2016], L’Estampille - L'Objet d’art, n° 528, novembre 2016, rubrique « Le livre du mois », p. 88. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Hyacinthe Rigaud in extenso » [entretien avec Ariane James Sarazin à propos de l’ouvrage Hyacinthe Rigaud, 2016], L’Estampille - L'Objet d’art, n° 529, décembre 2016, p. 32-39. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Migrations et identités artistiques, XIVe-XXe siècle », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], Labex EHNE, article mis en ligne le 11 janvier 2016, URL : ehne.fr/notice/lart-en-europe/migrations-et-identites-artistiques. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « L’illustration des Nouvelles ecclésiastiques » [chapitre] in Les Nouvelles ecclésiastiques. Une aventure de la presse clandestine au Siècle des Lumières (1713-1803), dir. Monique Cottret et Valérie Guittienne-Murger, Paris, Beauchesne, 2016, p. 95-128 et 345-350. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Rire sérieusement » [compte rendu de l’ouvrage de Francesca Alberti, La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret, Actes Sud, 2015], L’Estampille - L'Objet d’art, n° 519, janvier 2016, rubrique « Le livre du mois », p. 88. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Le mystère Le Nain » [compte rendu des Écrits de Jacques Thuillier, t. 4 Les Frères Le Nain, éditions Faton, 2016], L’Estampille - L'Objet d’art, n° 526, septembre 2016, rubrique « Le livre du mois », p. 138. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Gustave Moreau-Georges Rouault. Regards croisés », L’Estampille - L'Objet d’art, n° 522, avril 2016, p. 54-61. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Les modernités d’Albert Besnard », « Devenir peintre (1866-1883), Paris-Rome-Londres », « Le portraitiste. De l’intimisme à la mondanité », « Le portrait ornemental », « Le nu, l’eau et le rêve », « Les libertés de l’ailleurs », in Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Époque [cat. expo., Évian, Palais Lumière, 2 juillet-2 octobre 2016 et Paris, Petit Palais, 25 octobre 2016-29 janvier 2017], Paris, Somogy, 2016, p. 14-23, 68-69, 84-85, 106-107, 128-129, 230-231 et notices p. 72, 74, 78, 80, 82, 110, 114, 116, 118, 120, 126, 140, 146, 148, 150, 152, 186. Voir la notice

2016

Gouzi Christine, « Jacques Doucet l’anticonformiste », L'Estampille - L’Objet d’art, janvier 2016, n° 519, p. 62-69. Voir la notice

Depuis 2011
Maître de Conférences en histoire de l’art moderne, université Paris-Sorbonne

2001-2011
Maître de Conférences en histoire de l’art moderne à l’université Jean-Moulin de Lyon

1998-2005
Chargée de cours pour la préparation aux Concours du Patrimoine (universités de Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne et Paris Ouest).

1998-2000
Attachée temporaire d’enseignement (ATER) à l’université de Paris IV Sorbonne


 

  • Pensionnaire de la fondation Ebel, La Chaux-de-Fonds (Suisse) en 1990-1991 et organisation de l’exposition Lili Erzinger (1908-1964) à Bâle, Hardhof, en 1991
  • Organisateur d’une journée d’études dans le cadre de l’Association « Le Temps d’Albert Besnard » : Institut national d’histoire de l’art, vendredi 28 septembre 2012 : Le grand décor parisien à la fin du XIXe siècle : la génération d’Albert Besnard (1849-1934)
  • Organisateur avec Mickaël Szanto du colloque Le Peintre et la Sacré. L’art de la peinture dans les églises de Paris au XVIIe siècle,  Centre André Chastel,  25 et 26 janvier 2013