Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Henry Caro-Delvaille (1876-1928)

Peintre de la Belle Époque de Paris à New York
2016
Paris, Éditions Faton, 2016, 304 pages.
ISBN
978-2-87844-216-8
58.00
  • Cet ouvrage a été rédigé par Christine Gouzi, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne, et membre du Centre André Chastel.
  • À l'occasion de sa sortie, Christine Gouzi a présenté Henry Caro-Delvaille, « gloire déboulonnée », à une Rencontre du Centre André Chastel, le 14 décembre 2016.

Peintre de la Belle Époque, Henry Caro-Delvaille (1876-1928) fut aussi l’oncle de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009). Actif dans les années 1900 à Paris, il se consacra d’abord à des scènes intimistes et au portrait, puis devint rapidement un des tenants du renouveau de la fresque décorative. Il émigra dès 1913 aux États-Unis et s’installa définitivement à New York, s’orientant alors vers un style Art déco.

Il fut ainsi une des figures centrales des cercles artistiques, littéraires et musicaux de part et d’autre de l’Atlantique, de Paris à New York.

Cet ouvrage, le premier sur l’artiste depuis 1910, est le fruit de vingt années de recherches. Avec plus de cent vingt tableaux reproduits – la plupart pour la première fois –, il offre une connaissance renouvelée de l’œuvre de Caro-Delvaille et s’accompagne d’entretiens inédits avec Claude Lévi-Strauss. L’ethnologue y évoque en particulier son enfance, marquée par les figures de son oncle et de son père Raymond Lévi-Strauss, peintre lui-aussi.

Au fil des pages, une riche scène artistique, trop souvent occultée par les avant-gardes du début du XXe siècle, se dévoile, précédée par des témoignages passionnants sur la jeunesse de Claude Lévi-Strauss.