Guillaume LE GALL

Guillaume LE GALL

Sorbonne Université
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
PDF icon CV de Guillaume Le Gall378.27 Ko

Titres universitaires

  • 2002 : Doctorat d'histoire de l'art sous la direction de Bruno Foucart à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), "Collectionner le vieux Paris : Eugène Atget (1857-1927) et le travail de l'histoire"
  • 1997 : D.E.A d'histoire de l'art sous la direction de Bruno Foucart à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), "Les petits métiers d'Eugène Atget et leurs relations avec la gravue du même genre"
  • 1995 : Maîtrise d'histoire de l'art sous les directions de MM. Claude Frontisi et Jean-François Chevrier à l'Université de Paris X, Nanterre, "La vision photographique du monument dans la ville : Eugène Atget et l'album de l'Église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris (1904)"
  • 1994 : Licence d'histoire de l'art à l'Université Paris X, Nanterre

Carrière

  • 2018-19 : Accueil en délégation CNRS.
  • 2011-14 : Directeur du Master 1 et 2 "Histoire de l'art et métiers des musées / Art history and museum studies" à l'Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi
  • 2009-11 : Mise en place du Master 1 et 2 "Histoire de l'art et métiers des musées / Art history and museum studies" avec l'Agence France-Museum et l'École du Louvre, puis habilitation du diplôme par le Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur
  • 2008-09 : Directeur des Études du département d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université de Paris-Sorbonne Abu Dhabi (délégation d'un an)
  • 2005-... : Co-responsable pédagogique du Master 2 professionnel "L'art contemporain et son exposition", Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
  • 2005-... : Maître de Conférences en histoire de l'art contemporain, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), et Professeur invité à l'École Supérieure d'Arts Plastiques de Monaco
  • 2004-05 : Professeur d'histoire de l'art à l'École Supérieure d'Arts Plastiques de Monaco
  • 2002-04 : Pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis)
  • 2000-02 : A.T.E.R en histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Le Gall Guillaume, « Archéologie des dispositifs lumineux d’exposition chez Jeff Wall et Dominique Gonzalez-Foerster », in Le Panorama, un art trompeur, Lille, Presses universitaires du Septentrion, à paraître. Voir la notice

À paraître

Le Gall Guillaume (co-dir.), Photo/Objet/Concept : nouvelles approches de la photographie dans l’art conceptuel, Paris, Peter Lang, à paraître. Actes du colloque international organisé par le Centre Pompidou, l'université Paris-Sorbonne et le Centre André Chastel, à Paris, 19-20 novembre 2015. Voir la notice

À paraître

Le Gall Guillaume, « Les Fortifications de Paris (1913) by Eugène Atget: A Landmark in the Photographic Modernity », in 1913, the Year of French Modernism [colloque international, Princeton University, 2013], Princeton, Princeton University Press, à paraître. Voir la notice

2018

Le Gall Guillaume, « Dioramas aquatiques : Théophile Gautier visite l’aquarium du Jardin d’acclimatation », Culture & Musées, n° 32, décembre 2018, L'Art du diorama (1700-2000), p. 81-106. Article mis en ligne le 16 janvier 2019, URL : http://journals.openedition.org/culturemusees/2370 Voir la notice

2018

Le Gall Guillaume, « Nature vivante et mécanisme artificiel : archéologie d’un mouvement pré-cinématographique à l’aquarium de l’Exposition universelle de 1867 », communication dans le cadre de la XXV International Film Studies Conference, Exposing the Moving Image. The Cinematic Medium across World Fairs, Art Museums, and Cultural Exhibitions, 28 février-3 mars 2018, Gorizia (Italie). Actes à paraître. Voir la notice

2018

Le Gall Guillaume, « Die Welt von Paris aus betrachtet. Das Diorama von Louis Daguerre [Voir le monde depuis Paris : le Diorama de Daguerre] », in Die Stadt und ihre Bildmedien. Das Paris des 19. Jahrhunderts, dir. Steffen Haug et Gregor Wedekind, Munich, Wilhelm Fink, 2018. Voir la notice

2018

Le Gall Guillaume, « L’aquarium : un dispositif d’exposition spectaculaire au XIXe siècle », communication au colloque international Still Alive, ESAP, Monaco, 12-13 décembre 2018. Voir la notice

2018

Le Gall Guillaume, « Temps, espace et dispositifs photographiques chez Douglas Huebler », in L’Art de Douglas Huebler : ready-mades culturels [actes du colloque Douglas Huebler, Human System as Kind of Cultural Ready-mades, Louvain, Université catholique de Louvain-la-Neuve], Rennes, PUR, 2018. Voir la notice

2017

Le Gall Guillaume, « Jeux et perturbations chez Acconci, Huebler et Baldessari », Image & Narrative [en ligne], vol. 18, n° 4, L'Expérience de l'erreur en photographie/The Experience of Error in Photography, 2017, p. 15-23. URL : http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/1639 Voir la notice

2017

Le Gall Guillaume, « Archéologie des dispositifs lumineux d’exposition chez Jeff Wall et Dominique Gonzalez-Foerster », communication à la journée d’études Reconstitution et intégration au croisement de la muséologie et de l’art contemporain, Certa, université catholique de Louvain-La-Neuve, 9 février 2017. Actes à paraître aux Presses universitaires du Septentrion, sous le titre Le Panorama, un art trompeur. Voir la notice

Directions scientifiques de colloques et de journées d'études

  • 2015 - Direction scientifique avec Jean-Pierre Criqui et Larisa Dryansky du colloque international, "Les objets photographiques et l'art conceptuel : échanges entre l'Europe, les États-Unis et l'Amérique du Sud", Centre Georges Pompidou / Paris-Sorbonne
  • 2014 - Direction scientifique du colloque international "Avant l'image : des dispositifs pour voir", le BAL / EHESS
  • 2013 - Direction scientifique du colloque international "La persistance des images", le BAL / EHESS
  • 2012 - Direction scientifique de la journée d'étude sur Eugène Atget, Musée Carnavalet
  • 2006 - Direction scientique du colloque "L'imaginaire de la scène au cinéma", ESAP, Monaco

Commissariat d'exposition

  • 2012 - Commissariat général de l'exposition Learning photography, FRAC Haute-Normandie (Rouen, du 27 janvier au 4 avril 2012)
  • 2009 - Commissaire avec Quentin Bajac, Clément Chéroux, Philippe-Alain Michaud et Michel Poivert de l’exposition La Subversion des images, Surréalisme, Photographie, Film, Centre Georges Pompidou, Septembre 2009 – Janvier 2010 ; Fotomuseum Winterthur, Février 2010 – Mai 2010 ; Fondation Mapfre Madrid Juin 2010 – Septembre 2010
  • 2007 - Commissaire avec Sylvie Aubenas de l’exposition Atget, une rétrospective, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu (27 mars-1er juillet 2007), Walter Gropius Bau de Berlin (25 septembre-1er décembre 2007), Fotomuseum de Winterthur (Suisse) (1er mars-25 mai 2008)
  • 2004 - Commissariat Général de l'exposition Fabrique de l'image / Fabbrica dell'immagine : Yto Barrada, Patrick Faigenbaum, Jean-Baptiste Ganne, Valérie Jouve, Suzanne Lafont, Jean-Luc Moulène, Paola Salerno, Villa Médicis du 3 juin au 14 juillet 2004

 

Activités scientifiques et jurys

  • 2018 : Membre du jury de la thèse de Doctorat Maud de la Forterie intitulée « Visions modernes d’une Angleterre éternelle – Généalogie et part hantée de l’œuvre photographique de Bill Brandt (1904-1983) ».
  • 2017 : Membre du jury de la thèse de Doctorat Fedora Parkmann intitulée « Paris – Prague : Transferts en photographie, 1918-1939 ».

     Membre du jury de la thèse de Doctorat de Laure Poupard intitulée « L’expérience visuelle du New Deal : La propagande du gouvernement Roosevelt vue à travers ses expositions photographiques, 1935-1942 ».

  • 2016 : Rapporteur pour le Swiss National Science Foundation du projet scientifique de Cameras as Things and Practices de Christoph Schenke
  • 2016 : Rapporteur pour l’édition scientifique Lieven Gevaert Series de l’ouvrage scientifique Parzival in Leuven: Reflections on the Uncinematic, de Stéphane Symons and Hilde Van Gelder (eds)
  • 2014 - Membre de l’équipe scientifique PHOTOCHROMA (« Naissance de la photographie couleur : les images photochromatiques d’Edmond Becquerel »), Programme Convergence IDEX Sorbonne Universités (Sciences et patrimoine culturel)
  • 2014 - Expert au sein du LabEx EHNE pour la conservation et l’exposition du Fonds Colbert (ensemble inédit de plaques photographiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle).
  • 2013 - Rapporteur pour le Swiss National Science Foundation du projet scientifique d’Olivier Lugon « Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970 ».
  • 2013 - Rapporteur pour l’INHA du manuscrit de Madame Parise « Du portrait ressemblant à l’excès de détail. Le daguerréotype, une technique à l’épreuve de l’art »
  • 2012 - Rapporteur AERES pour le troisième cycle de l’Ecole nationale supérieure de la photographie, Arles
  • 2011- Membre du Jury des diplômes à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensb-a, Paris) – 3 semaines de Jury
  • 2008 - Commande d’une étude scientifique sur le diorama de Daguerre de l’église Saint-Gervais à Bry-sur-Marne
  • 2008 - Vice-Président du Jury des diplômes à l’Ecole nationale supérieure de la photographie (Arles)
  • 2000-04 - Membre du Conseil d’Administration de la Sociéte Française de Photographie
  • 1997-98 - Mission commandée par la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) sur la représentation du paysage en Île-de-France :
    - Étude historique et bibliographique des sites classés
    - Proposition des artistes (Patrick Faigenbaum, Paola Salerno, Andrea Keen, Jean-Louis Schoellkopf) et élaboration de la mission photographique