Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

La Persistance des images

2014
Paris, LE BAL / Textuel / Centre national des arts plastiques, collection « Les Carnets du BAL », n° 5, 2014, 240 p.
ISBN
9782845975026
23.00
  • Ouvrage dirigé par Guillaume Le Gall
  • Ce cinquième numéro de la collection des CARNETS DU BAL présente douze contributions inédites de Paul-Laurent Assoun, Arnaud des Pallières, Jérôme Dokic, Yasmine Eid-Sabbagh, Michel Gauthier, Mishka Henner, Camille Henrot et Federico Nicolao, Guillaume Le Gall, Morad Montazami, Arnauld Pierre, Alexander Streitberger, Tanguy Viel

Parmi les images qui passent, s’échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C’est d’ailleurs le fondement de l’invention de la photographie: l’histoire d’une image fugace qu’on a forcée à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l’on a de ce flux.

Qu’elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d’autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ? Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l’histoire de l’art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l’histoire.