Aquariorama

Aquariorama

histoire d'un dispositif

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[Milan] ; [Paris], Éditions Mimésis, coll. « Images, médiums », n° 31, 2022, 332 p.
ISBN 978-88-69763-40-3 (br.)
ISSN 2612-7377
€ 22,00

Apparu dans les années 1840, l'aquarium offre un accès visuel à un milieu et à des formes en mouvement jusqu'alors inaccessibles. Cette révolution du regard marque une rupture dans l'histoire de la représentation. Mais cet objet technique va rapidement sortir de son cadre expérimental et fournir dans le contexte des expositions universelles des mises en scène spectaculaires et des images lumino-cinétiques originales. De ce point de vue, l'aquarium est un objet hybride qui s'enracine dans la culture visuelle et littéraire du XIXe siècle, et au-delà, au point de constituer une forme paradigmatique des dispositifs de vision à travers. Ce livre propose une archéologie de l'aquarium comme média et replaçant cet objet dans une nouvelle généalogie de dispositifs optiques, depuis le diorama diaguerrien jusqu'aux tableaux lumineux de Jeff Wall en passant par le cinéma, la vitrine, la morgue, le théâtre de Loïe Fuller ou l'architecture de la serre.
(4e de couv.)

Ouvrages

Limites ; méthodes et disciplines

Revue scientifique et technique des monuments historiques

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)

portraitiste du monde sauvage

histoire d'un dispositif