Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Photo / Objet / Concept

Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel
2020
Bruxelles, Peter Lang, (collection "Pour une histoire nouvelle de l'Europe", 11), 2020, 192 p.
ISBN
978-2-8076-0970-9
ISSN
2466-8893
38.00

Ouvrage publié sous la direction de Larisa Dryansky et Guillaume Le Gall

Format : EPDF (ISBN = 978-2-8076-0971-9), EPUB (ISBN = 978-2-8076-1208-9), broché (ISBN = 978-2-8076-0970-9)


Cet ouvrage entend modifier le point de vue sur l’art conceptuel en partant des multiples manières dont des artistes associés au mouvement ont eu recours à la photographie. Cette approche de l’art conceptuel nécessite de prendre de la distance par rapport au modèle anglo-américain en élargissant l’observation à d’autres aires géographiques comme celles du Brésil, de l’Italie, du Japon et de la Pologne. Le choix d’une focale élargie rassemble également des notions a priori étrangères à l’idée de dématérialisation de l’art qui reste attachée à l’historiographie de l’art conceptuel. La triade « Photo / Objet / Concept » insiste sur la dimension matérielle des expressions artistiques étudiées. La notion d’objet constitue en effet une des idées directrices de ce volume. Elle permet d’interroger les caractéristiques matérielles du médium à travers des pratiques spécifiques comme la sculpture, la délégation ou l’exposition. Reconsidérer l’usage et les pratiques de la photographie au sein de l’art conceptuel amène à renouveler la réception d’un moment historique pour comprendre l’importance et la place du médium dans l’art d’aujourd’hui.