Larisa DRYANSKY

Larisa DRYANSKY

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Docteur en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011.

Intitulé de la thèse : « Déplacements. Les usages de la cartographie et de la photographie dans l’art américain des années 1960 et du début des années 1970 : les cas de Mel Bochner, Douglas Huebler, Dennis Oppenheim, Ed Ruscha, et Robert Smithson ». En cours de publication dans la collection « L'art et l'essai » coéditée par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et l'INHA.

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm)

 

DOMAINES DE RECHERCHE

Art du second vingtième siècle ; art américain ; cartographie et art ; photographie et art ; art vidéo ; art et science.

 

PUBLICATIONS

A – ARTICLES

À paraître

  • « Sartrean Phenomenology and Postminimalism: On Some Works by Mel Bochner and Dan Graham », dans Anaël Lejeune, Olivier Mignon et Raphaël Pirenne (dir;), French Theory, Bruxelles/Berlin, (SIC)/ Sternberg Press, printemps 2013.
  • « Du ciel à la terre. Les earthworks et la vue aérienne », dans Angela Lampe (dir.), Vue d’en haut, cat. d’expo., Centre Beaubourg Metz, 2013.
  • « ‘Le paysage c’est comme un visage.’ Jean-Luc Godard et le courant New Topographics », (SIC), livre 4, décembre 2012, p. 77-88.

Parus

  • « Images of Thought: The Films of Antonioni and Godard and the New Topographics Movement », dans John Rohrbach et Gregory Foster-Rice (dir.), Reframing New Topographics, Chicago, The Center for American Places at Columbia College, Chicago, 2011, p. 107-120.
  • « L’Ars memorandi de Hannah Höch », dans Jean-Pierre Criqui (dir.), L’image déjà là. Usages de l’objet trouvé, photographie et cinéma, Les Carnets du Bal, n° 2, 2011, p. 28-51.
  • « La Carte cristalline. Cartes et cristaux chez Robert Smithson », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 110, hiver 2009-2010, p. 62-85.
  • « Anri Sala. L’art des interférences », 20/27, n° 3, hiver 2009, p. 175-197.
  • « Trajets dans la quatrième dimension. Temps et photographie dans l’art américain des années 1960 », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 105, automne 2008, p. 54-73.
  • « Le Musée George Eastman. Une autre photographie américaine ? », Études photographiques, n° 21, décembre 2007, p. 74-93.
  • « Images stéréo. L’illusion dans l’œuvre d’Ed Ruscha », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 99, printemps 2007, p. 32-51.
  • « Clichés d’architecture. La photographie d’Ed Ruscha et les sources de l’architecture postmoderne aux États-Unis », Revue Histoire de l’art, n° 59, octobre 2006, p. 129-139.

B – RECENSIONS

  • « John Baldessari », Nouvelle revue d’esthétique, no 5, juin 2010, p. 173-175.
  • « Paul Strand: Sixty Years of Photography », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 111, printemps 2010, p. 120-121.
  • « David Campany, Photography and Cinema », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 110, hiver 2009-2010, p. 122-123.
  • « Michael Fried, Why Photography Matters as Art as Never Before », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°107, printemps 2009, p. 108-111.
  • « Pierre Schneider, Un Moment donné. Brancusi et la photographie », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 104, été 2008, p. 118-120.
  • « Jan Baetens, Hilde Van Gelder (dir.), Critical Realism in Contemporary Art: Around Allan Sekula’s Photography », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 103, printemps 2008, p. 123-125.
  • « Xavier Domino, Le Photographique chez Sigmar Polke », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 101, automne 2007, p. 125-126.
  • « Éric de Chassey, Platitudes. Une histoire de la photographie plate », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 99, printemps 2007, p. 109-110.

C – MONOGRAPHIES ET CATALOGUE D’EXPOSITION

  • « Regina Virserius. La photographie comme projection/Regina Virserius: Photography in the Mind », dans Regina Virserius. Una Cosa mentale, Paris, Loco Éditions, 2011, n. p.
  • « Les images saturniennes de Valérie Belin/The Saturnine Images of Valérie Belin », dans Valérie Belin, cat. d’expo., Paris, Galerie Jérôme de Noirmont, 2008, p. 4-5/6-7.
  • Ilse Bing: Photography Through the Looking Glass, New York, Abrams, 2006, 223 p., ill. Monographie retenue par Choice Magazine, la revue de l’American Association of College & Research Libraries, parmi les cent publications scientifiques émérites (« Outstanding Academic Titles ») de l’année 2006.

 

COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES

  • « Les boîtes de contrôle de Vito Acconci », journée d’étude « Mind Control : art et techniques de conditionnement mental dans l’art expérimental des années 1960/1970 » organisée par Pascal Rousseau, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 24 octobre 2012.
  • « ‘Double Vision’. La vision binoculaire dans l’art américain des années 1960 et 1970 », journée d’étude « La 3D : Prises et déprises » organisée par Nathalie Delbard et Dork Zabunyan, Le Fresnoy-Tourcoing, 11 avril 2012.
  • « ‘Time Travelers’. Revisiter l’espace-temps de l’art américain des années 1960 », cycle de conférences « Téléportations » organisé par Pascal Rousseau, Centre Georges Pompidou, 9 mars 2012.
  • « ‘Beyond Direct Visual Experience’: Aerial Vision and the Emergence of Conceptual Art in the Work of Douglas Huebler », 100e congrès annuel de la College Art Association (CAA Conference), Los Angeles, 22 février 2012.
  • « ‘The X Factor in Art’: The New Math as a Source for American Art of the 1960s », 25e congrès annuel de la Society for Literature, Science, and the Arts (SLSA Conference), Kitchener, Ontario, 23 septembre 2011.
  • « Luigi Ghirri’s Conceptual Reading of New Topographics », colloque « Reframing the New Topographics in Europe », Rotterdam, Nederlands FotoMuseum, 25 juin 2011.
  • « Post-minimalisme et phénoménologie sartrienne : les cas de Mel Bochner et Dan Graham », colloque « French Theory : réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995 », Bruxelles, Wiels, 12 mai 2011.
  • « L’Ars memorandi de Hannah Höch », séminaire « L’image déjà là. Usages de l’objet trouvé photographique et cinématographique » organisé par Jean-Pierre Criqui, École des hautes études en sciences sociales, 2 novembre 2010.
  • « New Topographics. Le paysage américain de la modernité creuset de la photographie contemporaine », journée d’étude « L’expérience du paysage » organisée par Raphaële Bertho, Bibliothèque nationale de France, 23 novembre 2010.
  • « Une promenade pittoresque autour des livres d’Ed Ruscha », journée d’étude « Lieux, sites, séries » sous la direction scientifique de Ségolène Le Men et Anne Mœglin-Delcroix, Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Caen, 9 juin 2009.
  • « Le primat du rectangle. Cadre et paysage dans la photographie de Robert Smithson et Ed Ruscha », journée d’étude « Cadrages dans l’art des XXe et XXIe siècles » organisée par Laurence Corbel et Anne Mœglin-Delcroix, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Institut national d’histoire de l’art, 25 février 2009.
  • « L’Illusion de la participation. Miroirs et spectateurs dans l’art américain des années 1960 », journée d’étude « Praticable ? L’œuvre d’art praticable » organisée par Erik Verhagen, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 10 octobre 2008.
  • « The Cinema of Antonioni and Godard as a Model for the New Topographics Movement », 96e congrès annuel de la College Art Association (CAA Confererence), Dallas, 20 février 2008.
  • « Photodocuments et New Documents. Aspects de la photographie documentaire aux États-Unis dans les années 1960 », Maison européenne de la photographie, 10 janvier 2007.
  • « Images en écho. Ed Ruscha au miroir de Jeff Wall », Musée du Jeu de Paume, 17 mars 2006.

 

BOURSES

  • Bourse de voyage doctorale, Terra Foundation for American Art/Institut national d’histoire de l’art, 2005.
  • Ansel Adams Fellowship, Center for Creative Photography, The University of Arizona, Tucson, 2005.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Dryansky Larisa, « Du ciel à la terre. Les earthworks et la vue aérienne », in Vue d'en haut, cat. expo., Centre Pompidou-Metz, dir. Angela Lampe, à paraître au printemps 2013. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa, « "Elements of an Incomplete Map": On Cartography and Information in the Context of Conceptual Art », in Art "In-Formation": Communication Aesthetics and Network Structures in Art from the 1960s to the Present, dir. Ursula Frohne et Anne Thurmann-Jajes, Hanover (USA), Dartmouth College Press / University Press of New England, coll. « Interfaces », à paraître. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa, « Sartrean Phenomenology and Postminimalism: On Some Works by Mel Bochner and Dan Graham », in French Theory, dir. Anaël Lejeune, Olivier Mignon et Raphaël Pirenne, Bruxelles/Berlin, (SIC) / Sternberg Press, à paraître au printemps 2013. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa, « "Tra identità e analogia". Luigi Ghirri et la photographie américaine », in Luigi Ghirri. Pensare per immagini, cat. expo., Rome, MAXXI, dir. Giuliano Sergio, à paraître en avril 2013. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa, Déplacements. Les usages de la cartographie et de la photographie dans l'art américain des années 1960/1970, Paris, INHA/CTHS, coll. « L'art et l'essai », à paraître. Voir la notice

2016

Dryansky Larisa, Compte rendu de « Ann Reynolds, Robert Smithson : du New Jersey au Yucatán, leçons d’ailleurs, Bruxelles : (SIC), 2014 », Critique d’art, juin 2016. Également en ligne : https://critiquedart.revues.org/15632. Voir la notice

2016

Dryansky Larisa, « Avant les hippies. L’émergence du multimédia et la fabrique de la démocratie aux États-Unis » [préface], in Le Cercle démocratique. Le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques, dir. Fred Turner, trad. de l’anglais par Anne Lemoine, Caen, C&F éditions, 2016, p. 9-20. Voir la notice

2016

Dryansky Larisa, « Beyond Physics ? Conceptual Art and Science », communication à la IKKM-Bauhaus Universität, Weimar, 10 mai 2016. Voir la notice

2016

Dryansky Larisa, Bianchini Samuel, Verhagen Erik et Delbard Nathalie (dir.), Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2016. Voir la notice

2015

Dryansky Larisa, « “Ultramoderne”. Les méta-clichés de Valérie Belin/“Ultramoderne”. The Meta-Clichés of Valérie Belin », in Valérie Belin, les images intranquilles, Paris, Dilecta, 2015. Voir la notice