Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Larisa DRYANSKY

Larisa DRYANSKY

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002  Paris
France

Coordonnées

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Docteur en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011.

Intitulé de la thèse : « Déplacements. Les usages de la cartographie et de la photographie dans l’art américain des années 1960 et du début des années 1970 : les cas de Mel Bochner, Douglas Huebler, Dennis Oppenheim, Ed Ruscha, et Robert Smithson ». En cours de publication dans la collection « L'art et l'essai » coéditée par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et l'INHA.

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm)

 

DOMAINES DE RECHERCHE

Art du second vingtième siècle ; art américain ; cartographie et art ; photographie et art ; art vidéo ; art et science.

 

PUBLICATIONS

A – ARTICLES

À paraître

  • « Sartrean Phenomenology and Postminimalism: On Some Works by Mel Bochner and Dan Graham », dans Anaël Lejeune, Olivier Mignon et Raphaël Pirenne (dir;), French Theory, Bruxelles/Berlin, (SIC)/ Sternberg Press, printemps 2013.
  • « Du ciel à la terre. Les earthworks et la vue aérienne », dans Angela Lampe (dir.), Vue d’en haut, cat. d’expo., Centre Beaubourg Metz, 2013.
  • « ‘Le paysage c’est comme un visage.’ Jean-Luc Godard et le courant New Topographics », (SIC), livre 4, décembre 2012, p. 77-88.

Parus

  • « Images of Thought: The Films of Antonioni and Godard and the New Topographics Movement », dans John Rohrbach et Gregory Foster-Rice (dir.), Reframing New Topographics, Chicago, The Center for American Places at Columbia College, Chicago, 2011, p. 107-120.
  • « L’Ars memorandi de Hannah Höch », dans Jean-Pierre Criqui (dir.), L’image déjà là. Usages de l’objet trouvé, photographie et cinéma, Les Carnets du Bal, n° 2, 2011, p. 28-51.
  • « La Carte cristalline. Cartes et cristaux chez Robert Smithson », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 110, hiver 2009-2010, p. 62-85.
  • « Anri Sala. L’art des interférences », 20/27, n° 3, hiver 2009, p. 175-197.
  • « Trajets dans la quatrième dimension. Temps et photographie dans l’art américain des années 1960 », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 105, automne 2008, p. 54-73.
  • « Le Musée George Eastman. Une autre photographie américaine ? », Études photographiques, n° 21, décembre 2007, p. 74-93.
  • « Images stéréo. L’illusion dans l’œuvre d’Ed Ruscha », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 99, printemps 2007, p. 32-51.
  • « Clichés d’architecture. La photographie d’Ed Ruscha et les sources de l’architecture postmoderne aux États-Unis », Revue Histoire de l’art, n° 59, octobre 2006, p. 129-139.

B – RECENSIONS

  • « John Baldessari », Nouvelle revue d’esthétique, no 5, juin 2010, p. 173-175.
  • « Paul Strand: Sixty Years of Photography », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 111, printemps 2010, p. 120-121.
  • « David Campany, Photography and Cinema », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 110, hiver 2009-2010, p. 122-123.
  • « Michael Fried, Why Photography Matters as Art as Never Before », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°107, printemps 2009, p. 108-111.
  • « Pierre Schneider, Un Moment donné. Brancusi et la photographie », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 104, été 2008, p. 118-120.
  • « Jan Baetens, Hilde Van Gelder (dir.), Critical Realism in Contemporary Art: Around Allan Sekula’s Photography », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 103, printemps 2008, p. 123-125.
  • « Xavier Domino, Le Photographique chez Sigmar Polke », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 101, automne 2007, p. 125-126.
  • « Éric de Chassey, Platitudes. Une histoire de la photographie plate », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 99, printemps 2007, p. 109-110.

C – MONOGRAPHIES ET CATALOGUE D’EXPOSITION

  • « Regina Virserius. La photographie comme projection/Regina Virserius: Photography in the Mind », dans Regina Virserius. Una Cosa mentale, Paris, Loco Éditions, 2011, n. p.
  • « Les images saturniennes de Valérie Belin/The Saturnine Images of Valérie Belin », dans Valérie Belin, cat. d’expo., Paris, Galerie Jérôme de Noirmont, 2008, p. 4-5/6-7.
  • Ilse Bing: Photography Through the Looking Glass, New York, Abrams, 2006, 223 p., ill. Monographie retenue par Choice Magazine, la revue de l’American Association of College & Research Libraries, parmi les cent publications scientifiques émérites (« Outstanding Academic Titles ») de l’année 2006.

 

COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES

  • « Les boîtes de contrôle de Vito Acconci », journée d’étude « Mind Control : art et techniques de conditionnement mental dans l’art expérimental des années 1960/1970 » organisée par Pascal Rousseau, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 24 octobre 2012.
  • « ‘Double Vision’. La vision binoculaire dans l’art américain des années 1960 et 1970 », journée d’étude « La 3D : Prises et déprises » organisée par Nathalie Delbard et Dork Zabunyan, Le Fresnoy-Tourcoing, 11 avril 2012.
  • « ‘Time Travelers’. Revisiter l’espace-temps de l’art américain des années 1960 », cycle de conférences « Téléportations » organisé par Pascal Rousseau, Centre Georges Pompidou, 9 mars 2012.
  • « ‘Beyond Direct Visual Experience’: Aerial Vision and the Emergence of Conceptual Art in the Work of Douglas Huebler », 100e congrès annuel de la College Art Association (CAA Conference), Los Angeles, 22 février 2012.
  • « ‘The X Factor in Art’: The New Math as a Source for American Art of the 1960s », 25e congrès annuel de la Society for Literature, Science, and the Arts (SLSA Conference), Kitchener, Ontario, 23 septembre 2011.
  • « Luigi Ghirri’s Conceptual Reading of New Topographics », colloque « Reframing the New Topographics in Europe », Rotterdam, Nederlands FotoMuseum, 25 juin 2011.
  • « Post-minimalisme et phénoménologie sartrienne : les cas de Mel Bochner et Dan Graham », colloque « French Theory : réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995 », Bruxelles, Wiels, 12 mai 2011.
  • « L’Ars memorandi de Hannah Höch », séminaire « L’image déjà là. Usages de l’objet trouvé photographique et cinématographique » organisé par Jean-Pierre Criqui, École des hautes études en sciences sociales, 2 novembre 2010.
  • « New Topographics. Le paysage américain de la modernité creuset de la photographie contemporaine », journée d’étude « L’expérience du paysage » organisée par Raphaële Bertho, Bibliothèque nationale de France, 23 novembre 2010.
  • « Une promenade pittoresque autour des livres d’Ed Ruscha », journée d’étude « Lieux, sites, séries » sous la direction scientifique de Ségolène Le Men et Anne Mœglin-Delcroix, Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Caen, 9 juin 2009.
  • « Le primat du rectangle. Cadre et paysage dans la photographie de Robert Smithson et Ed Ruscha », journée d’étude « Cadrages dans l’art des XXe et XXIe siècles » organisée par Laurence Corbel et Anne Mœglin-Delcroix, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Institut national d’histoire de l’art, 25 février 2009.
  • « L’Illusion de la participation. Miroirs et spectateurs dans l’art américain des années 1960 », journée d’étude « Praticable ? L’œuvre d’art praticable » organisée par Erik Verhagen, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 10 octobre 2008.
  • « The Cinema of Antonioni and Godard as a Model for the New Topographics Movement », 96e congrès annuel de la College Art Association (CAA Confererence), Dallas, 20 février 2008.
  • « Photodocuments et New Documents. Aspects de la photographie documentaire aux États-Unis dans les années 1960 », Maison européenne de la photographie, 10 janvier 2007.
  • « Images en écho. Ed Ruscha au miroir de Jeff Wall », Musée du Jeu de Paume, 17 mars 2006.

 

BOURSES

  • Bourse de voyage doctorale, Terra Foundation for American Art/Institut national d’histoire de l’art, 2005.
  • Ansel Adams Fellowship, Center for Creative Photography, The University of Arizona, Tucson, 2005.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Dryansky Larisa, « "Tra identità e analogia". Luigi Ghirri et la photographie américaine », in Luigi Ghirri. Pensare per immagini, cat. expo., Rome, MAXXI, dir. Giuliano Sergio, à paraître en avril 2013. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa, Déplacements. Les usages de la cartographie et de la photographie dans l'art américain des années 1960/1970, Paris, INHA/CTHS, coll. « L'art et l'essai », à paraître. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa, « Du ciel à la terre. Les earthworks et la vue aérienne », in Vue d'en haut, cat. expo., Centre Pompidou-Metz, dir. Angela Lampe, à paraître au printemps 2013. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa, « "Elements of an Incomplete Map": On Cartography and Information in the Context of Conceptual Art », in Art "In-Formation": Communication Aesthetics and Network Structures in Art from the 1960s to the Present, dir. Ursula Frohne et Anne Thurmann-Jajes, Hanover (USA), Dartmouth College Press / University Press of New England, coll. « Interfaces », à paraître. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa, « Sartrean Phenomenology and Postminimalism: On Some Works by Mel Bochner and Dan Graham », in French Theory, dir. Anaël Lejeune, Olivier Mignon et Raphaël Pirenne, Bruxelles/Berlin, (SIC) / Sternberg Press, à paraître au printemps 2013. Voir la notice

2012

Dryansky Larisa, « "Le paysage c’est comme un visage". Jean-Luc Godard et le courant New Topographics », (SIC), livre 4, décembre 2012, p. 77-88. Voir la notice

2012

Dryansky Larisa, « Les boîtes de contrôle de Vito Acconci », communication à la journée d’étude "Mind Control" : art et techniques de conditionnement mental dans l’art expérimental des années 1960/1970, organisée par Pascal Rousseau, université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 24 octobre 2012. Voir la notice