Larisa DRYANSKY

Larisa DRYANSKY

Sorbonne Université
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

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Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Sorbonne-Université

 

DOMAINES DE RECHERCHE

Art du second vingtième siècle ; art américain ; cartographie et art ; photographie et art ; art vidéo ; art et science.

 

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES ET FORMATION

Docteur en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011. Thèse rédigée sous la direction de Philippe Dagen. Membres du jury : Jean-Pierre Criqui, Stephen Melville, Arnauld Pierre, Jean-Marc Poinsot, Pascal Rousseau.

Doctorat en histoire de l’art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011
Thèse rédigée sous la direction de Philippe Dagen. Membres du jury : Jean-Pierre Criqui, Stephen Melville, Arnauld Pierre, Jean-Marc Poinsot, Pascal Rousseau.

DEA en Études cinématographiques, université Sorbonne Nouvelle-Paris III, 1994

Maîtrise de philosophie, université Paris IV Sorbonne, 1992

Licence de philosophie, université Paris IV Sorbonne, 1990

Ancienne élève de l’École normale supérieure, Ulm (reçue en 1990)

 

 

PUBLICATIONS

A – OUVRAGES

  • Cartophotographies. De l’art conceptuel au Land Art, Paris, INHA/CTHS, coll. « L'art et l'essai », 2017.
  • Samuel Bianchini et Erik Verhagen en collaboration avec Larisa Dryansky et Nathalie Delbard (dir.), Practicable: From Participation to Interaction in Contemporary Art, MIT Press, 2016.
  • En codirection avec Érika Wicky, Projeter/Projecting, numéro double 24/25 de la revue Intermédialités/ Intermediality, automne 2014-printemps 2015.


B – ARTICLES SCIENTIFIQUES ET CHAPITRES D'OUVRAGES

  • « Paleocybernetics: Technology and the Prehistoric Imaginary in American Art of the 1960s and ’70s », dans Stefanos Geroulanos et Maria Stavrinaki (dir.), numéro spécial, Res: Anthropology and Aesthetics (à paraître à l’été 2018).
  • « “Le sort de la main”. Supports/Surfaces et la pensée de la technique », dans Romain Mathieu (dir.), Supports/Surfaces. Les origines, 1966-1970, Nîmes, Carré d’art, Musée d’Art contemporain (à paraître).
  • « L’architecture de mémoire de Woody Vasulka et le “nouvel espace épistémique” », dans Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.), Architectures de mémoire, Dijon, Les Presses du réel (à paraître).
  • « Robert Smithson et la science comme fiction », dans Céline Flécheux (dir.), Robert Smithson. Entropie et mémoire (à paraître).
  • « “Inside/Outside the Museum” ? The Art/Vidéo Confrontation 74 Exhibition and the Early Reception of Video Art by the Museum in France », dans François Bovier (dir.), Early Video Art and Experimental Film Networks/French-Speaking Switzerland in 1974 : A Case for “Minor History”, Lausanne, Écal, 2017, p. 87-99.
  • « Avant les hippies. L’émergence du multimédia et la fabrique de la démocratie aux États-Unis », préface, dans Fred Turner, Le Cercle démocratique. Le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques, trad. de l’anglais par Anne Lemoine, Caen, C&F éditions, 2016, p. 9-20.
  • « Déplacer l’index. La projection chez Dennis Oppenheim », Projeter/Projecting, numéro double 24/25 de la revue Intermédialités/Intermediality, automne 2014-printemps 2015, 40 000 signes (publication électronique).
  • « Portrait : Ann Reynolds », Critique d’art, no 44, printemps-été 2015, p. 100-103
  • « Paléofuturisme. Robert Smithson entre préhistoire et posthistoire », dans Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki (dir.), « Préhistoire/modernité », numéro spécial, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 126, hiver 2013/2014, p. 72-81.
  • « Sartrean Phenomenology and Postminimalism: On Some Works by Mel Bochner and Dan Graham », dans Anaël Lejeune, Olivier Mignon et Raphaël Pirenne (dir.), French Theory and American Art, Bruxelles/Berlin, (SIC)/Sternberg Press, 2013, p. 136-161.
  • « Du ciel à la terre. Les earthworks et la vue aérienne », dans Angela Lampe (dir.), Vue d’en haut, cat. d’expo., Centre Beaubourg Metz, 2013, p. 308-317.
  • « ‘Tra identità e analogia’. Luigi Ghirri e la fotografia americana », dans Francesca Fabiani, Laura Gasparini et Giuliano Sergio (dir.), Luigi Ghirri. Pensare per immagini, Milan, Electa, 2013, p. 48-55.
  • « ‘Le paysage c’est comme un visage’. Jean-Luc Godard et le courant New Topographics », (SIC), livre 4, décembre 2012, p. 77-88.
  • « Images of Thought: The Films of Antonioni and Godard and the New Topographics Movement », dans John Rohrbach et Gregory Foster-Rice (dir.), Reframing New Topographics, Chicago, The Center for American Places at Columbia College, Chicago, 2011, p. 107-120.
  • « L’Ars memorandi de Hannah Höch », dans Jean-Pierre Criqui (dir.), « L’image déjà là. Usages de l’objet trouvé, photographie et cinéma », Les Carnets du Bal, no 2, 2011, p. 28-51.
  • « John Baldessari », Nouvelle revue d’esthétique, no 5, juin 2010, p. 173-175.
  • « La Carte cristalline. Cartes et cristaux chez Robert Smithson », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 110, hiver 2009/2010, p. 62-85.
  • « Anri Sala. L’art des interférences », 20/27, no 3, hiver 2009, p. 175-197.
  • « Trajets dans la quatrième dimension. Temps et photographie dans l’art américain des années 1960 », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 105, automne 2008, p. 54-73.
  • « Le Musée George Eastman : Une autre photographie américaine ? », Études photographiques, no 21, décembre 2007, p. 74-93.
  • « Images stéréo. L’illusion dans l’œuvre d’Ed Ruscha », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 99, printemps 2007, p. 32-51.
  • « Clichés d’architecture. La photographie d’Ed Ruscha et les sources de l’architecture postmoderne aux États-Unis »,  Revue Histoire de l’art, no 59, octobre 2006, p. 129-139.

 

C – RECENSIONS

  • « Ann Reynolds, Robert Smithson : du New Jersey au Yucatán, leçons d’ailleurs, Bruxelles : (SIC), 2014 », Critique d’art, juin 2016, https://critiquedart.revues.org/15632
  • « Paul Strand: Sixty Years of Photographs », New York, Aperture, 2005, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 111, printemps 2010, p. 120-121.
  • « David Campany, Photography and Cinema », Londres, Reaktion Books, 2008, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 110, hiver 2009/2010, p. 122-123.
  • « Michael Fried, Why Photography Matters as Art as Never Before », New Haven/Londres, Yale University Press, 2008, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 107, printemps 2009, p. 108-111.
  • « Pierre Schneider, Un Moment donné. Brancusi et la photographie », Paris, Hazan, 2007, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 104, été 2008, p. 118-120.
  • « Jan Baetens et Hilde Van Gelder (dir.), Critical Realism in Contemporary Art: Around Allan Sekula’s Photography », Louvain, Leuven University Press, 2006, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 103, printemps 2008, p. 123-125.
  • « Xavier Domino, Le Photographique chez Sigmar Polke », Cherbourg, Le point du jour, 2007, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 101, automne 2007, p. 125-126.
  • « Éric de Chassey, Platitudes. Une histoire de la photographie plate », Paris, Gallimard, 2006, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 99, printemps 2007, p. 109-110.

 

D – AUTRES

  • « James Coleman, Carosello », Projeter/Projecting, numéro double 24-25 de la revue Intermédialités/Intermediality, automne 2014-printemps 2015, 13 500 signes (publication électronique)
  • « “Ultramoderne”. Les méta-clichés de Valérie Belin/“Ultramoderne: The Meta-Clichés of Valérie Belin », dans Valérie Belin, les images intranquilles, Paris, Dilecta, 2015, n. p.
  • « Regina Virserius. La photographie comme projection/Regina Virserius: Photography in the Mind », dans Regina Virserius. Una Cosa mentale, Paris, Loco Éditions, 2011, n. p.
  • « Les images saturniennes de Valérie Belin/The Saturnine Images of Valérie Belin », dans Valérie Belin, cat. d’expo., Paris, Galerie Jérôme de Noirmont, 2008, p. 4-5/6-7.
  • Ilse Bing: Photography Through the Looking Glass, New York, Abrams, 2006. Monographie sélectionnée par Choice Magazine, la revue de l’American Association of College & Research Libraries, pour figurer dans sa liste des publications scientifiques émérites de l’année 2006 (« Outstanding Academic Titles of 2006 »).

 

 

COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES SCIENTIFIQUES

  •  « “Le sort de la main”. Supports/Surfaces et la pensée de la technique », journée d’études en lien avec l’exposition Supports/Surfaces. Les origines, 1966-1970, Nîmes, Carré d’art, 15 décembre 2017.
  • « “Throbs of Experience.” John Latham and Film as Radio », NECS Conference, Paris, 1er juillet 2017.
  • « Du kantisme au quantique. Science et critique d’art dans les années 1960 », symposium du programme Prisme, « Entre sciences et fictions », organisé par Antje Kramer, université Rennes 2, 1er décembre 2016.
  • « Beyond Physics ? Conceptual Art and Science », conférence, Weimar, IKKM-Bauhaus Universität, 10 mai 2016.
  • « Inside the Black Box. Vito Acconci et l’art comme opération de mind control », colloque « Mind Control: conditionnement psychologique et art expérimental pendant la guerre froide organisé par Pascal Rousseau, Paris, université Paris1 Panthéon-Sorbonne, 18 décembre 2015.
  • « The Medium Is the Medium ? Les débuts de la vidéo et la question du médium », colloque « Genèse et performativité de la médiation » organisé par Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano et Antonio Somaini, Blois, Maison de la magie, 28 novembre 2015.
  • « “Voir comme”. Les images flottantes de Douglas Huebler », colloque « Photo/Objet/Concept. Nouvelles approches de la photographie dans l’art conceptuel » organisé par Jean-Pierre Criqui, Larisa Dryansky et Guillaume Le Gall, Paris, Centre Georges Pompidou, 20 novembre 2015.
  • « Du document au monument. L’architecture de mémoire vidéographique de Woody Vasulka », colloque « Architectures de mémoire » organisé par Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais, université Paris 8, 17 novembre 2015.
  • « Woody Vasulka’s Video Atlas of War and Memory », session « The Art of Memory: The Atlas and the Archive » organisée par Antonio Somaini, NECS Conference, Lódz, 20 juin 2015.
  • « Antonioni, Godard et le courant New Topographics », Le Bal, Paris, 26 juin 2014, communication présentée en lien avec l’exposition Lewis Baltz. Common Objects.
  • « Déplacer l’index. La projection dans l’œuvre de Dennis Oppenheim », colloque « L’Image en lumière : histoire, usages et enjeux de la projection » organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky, université du Québec à Montréal, 23 mai 2014.
  • « Art conceptuel et paradigmes scientifiques », conférence, Centre André Chastel, 30 avril 2014.
  • « Au pays du cristal. Robert Smithson et la cristallographie », conférence, université Rennes 2, 3 avril 2014.
  • « Vito Acconci, la boîte noire, le sujet et l’héritage du minimalisme », conférence en lien avec l’exposition The New York Moment, Musée d’Art Moderne Saint-Étienne Métropole, 9 février 2014.
  • « Robert Smithson et la science comme fiction », colloque « Robert Smithson. Entropie et mémoire » organisé par Jean-Pierre Criqui et Céline Flécheux, Centre Pompidou, 26 septembre 2013.
  • « On Some Aspects of Sartreanism in American Art of the 1960s and ’70s », colloque « Historical Displacements and Vital Narratives After the American Century » organisé par William McManus, Londres, Courtauld Institute of Art, 18 mai 2013.
  • « ‘Art, After All, Is Nothing’: On Nothingness and American Art of the 1960s and ’70s », conférence, University of Texas at Austin, 1er avril 2013.
  • « Les boîtes de contrôle de Vito Acconci », journée d’étude « Mind Control : art et techniques de conditionnement mental dans l’art expérimental des années 1960/1970 » organisée par Pascal Rousseau, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 24 octobre 2012.
  • « ‘Double Vision’. La vision binoculaire dans l’art américain des années 1960 et 1970 », journée d’étude « La 3D : Prises et déprises » organisée par Nathalie Delbard et Dork Zabunyan, Le Fresnoy-Tourcoing, 11 avril 2012.
  • « ‘Time Travelers’. Revisiter l’espace-temps de l’art américain des années 1960 », cycle de conférences « Téléportations » organisé par Pascal Rousseau, Centre Georges Pompidou, 9 mars 2012.
  • « ‘Beyond Direct Visual Experience’: Aerial Vision and the Emergence of Conceptual Art in the Work of Douglas Huebler », 100e congrès annuel de la College Art Association (CAA Conference), Los Angeles, 22 février 2012.
  • « ‘The X Factor in Art’: The New Math as a Source for American Art of the 1960s », 25e congrès annuel de la Society for Literature, Science, and the Arts (SLSA Conference), Kitchener, Ontario, 23 septembre 2011.
  • « Luigi Ghirri’s Conceptual Reading of New Topographics », colloque « Reframing the New Topographics in Europe », Rotterdam, Nederlands FotoMuseum, 25 juin 2011.
  • « Post-minimalisme et phénoménologie sartrienne : les cas de Mel Bochner et Dan Graham », colloque « French Theory : réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995 », Bruxelles, Wiels, 12 mai 2011.
  • « L’Ars memorandi de Hannah Höch », séminaire « L’image déjà là. Usages de l’objet trouvé photographique et cinématographique » organisé par Jean-Pierre Criqui, École des hautes études en sciences sociales, 2 novembre 2010.
  • « New Topographics. Le paysage américain de la modernité creuset de la photographie contemporaine », journée d’étude « L’expérience du paysage » organisée par Raphaële Bertho, Bibliothèque nationale de France, 23 novembre 2010.
  • « Une promenade pittoresque autour des livres d’Ed Ruscha », journée d’étude « Lieux, sites, séries » sous la direction scientifique de Ségolène Le Men et Anne Mœglin-Delcroix, Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Caen, 9 juin 2009.
  • « Le primat du rectangle. Cadre et paysage dans la photographie de Robert Smithson et Ed Ruscha », journée d’étude « Cadrages dans l’art des XXe et XXIe siècles » organisée par Laurence Corbel et Anne Mœglin-Delcroix, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Institut national d’histoire de l’art, 25 février 2009.
  • « L’Illusion de la participation. Miroirs et spectateurs dans l’art américain des années 1960 », journée d’étude « Praticable ? L’œuvre d’art praticable » organisée par Erik Verhagen, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 10 octobre 2008.
  • « The Cinema of Antonioni and Godard as a Model for the New Topographics Movement », 96e congrès annuel de la College Art Association (CAA Confererence), Dallas, 20 février 2008.
  • « Photodocuments et New Documents. Aspects de la photographie documentaire aux États-Unis dans les années 1960 », Maison européenne de la photographie, 10 janvier 2007.
  • « Images en écho. Ed Ruscha au miroir de Jeff Wall », Musée du Jeu de Paume, 17 mars 2006. Conférence donnée en lien avec l’exposition Ed Ruscha Photographer.

 

ORGANISATION DE COLLOQUES et de JOURNÉES d’ÉTUDES

  •  « Repenser le médium. Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma », colloque international organisé en collaboration avec l’université Paris 3, l’université Goethe, Francfort-sur-le-Main, et l’université de la Ruhr à Bochum, Paris, INHA, 22, 23 et 24 juin 2016  (Actes à paraître).
  • « L’émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives », journées d’études organisées en collaboration avec l’ECAL, la BnF et l’université Paris 8, Paris, BnF et INHA, 25-26 mai 2016.
  • « Photo/Objet/Concept. Nouvelles approches de la photographie dans l’art conceptuel » colloque international organisé en collaboration avec Jean-Pierre Criqui et Guillaume Le Gall, Paris, Centre Georges Pompidou, 19 et 20 novembre 2015 (Actes à paraître).
  • « Ed Ruscha: History », colloque international organisé en collaboration avec Benoît Buquet et Jean-Pierre Criqui, Centre Pompidou et Centre de création contemporaine, Tours, 11, 12 et 13 mars 2015 (Actes à paraître).
  • « Time and Space Concepts in Postwar Art », session organisée en collaboration avec Melissa Warak, 102e Congrès de la College Art Association (CAA Conference), Chicago, 15 février 2014.
  • « Regards sur l’Expanded Cinema », journées d’études internationales organisées en collaboration avec Annie Claustres et Riccardo Venturi, Institut national d’histoire de l’art, 27 et 28 juin 2013.

 

FELLOWSHIPS et BOURSES DE RECHERCHE

  • Conseillère scientifique du domaine Histoire de l’art contemporain, INHA (2014-2016)
  • Senior Fellow, IKKM-Bauhaus Universität Weimar, 2016.
  • Bourse de recherche de Stanford University, 2014.
  • Bourse de voyage doctorale, Terra Foundation for American Art/Institut national d’histoire de l’art, 2005.
  • Ansel Adams Fellowship, Center for Creative Photography, The University of Arizona, Tucson, 2005.

 

PARTICIPATION à des COMITES SCIENTIFIQUES et GROUPES DE RECHERCHE

  • Membre de la commission Arts du Centre national du livre (2017-).
  • Membre du comité scientifique de la revue Archives of American Art Journal (2016-).
  • Membre du comité de pilotage de l’axe 7, Labex EHNE.
  • Chercheuse associée au programme de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe », Labex H2H.
  • Chercheuse associée au programme de recherche « Prisme : la critique d’art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003) », université Rennes 2, GIS Archives de la critique d’art, MSHB.
  • Chercheuse associée au programme de recherche « Les arts trompeurs. Machines, magie, médias »,Labex H2H.


JURYS ET COMITES DE SELECTION

  • Membre du jury de thèse de Nina Leger, « Systèmes d’incrédulité. La perspective dans les travaux de Mel Bochner et de Robert Smithson », sous la direction de Jean-Philippe Antoine, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, novembre 2017.
  • Membre du comité de sélection pour le recrutement d’un maître de conférences en art et anthropologie, UFR Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS), université Paris 8, mai 2015.
  • Membre du comité de sélection pour le recrutement d’un maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mai 2015.
  • Membre du comité de sélection pour le recrutement d’un maître de conférences en arts sonores, UFR Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS), université Paris 8, mai 2014.
  • Jury, diplôme nationale supérieure d’arts plastiques (DNSAP), École nationale supérieure des beaux-arts, 2013.
  • Jury, diplôme national d’art et techniques (DNAT) option « design graphique », École des Beaux-arts Caen la mer, 2008.
  • Jury de fin d’études, École supérieure d’arts appliqués-photographie, Vevey (Suisse), 2008.

 


COMMISSARIAT D’EXPOSITION

 

  • Commissaire de l’exposition Josef Breitenbach. Visages de l’Exil, Mémorial de la Shoah, 18 mai-11 septembre 2005.
  • Commissaire de l’exposition Josef Breitenbach. Une Photographie Impure, Musée Nicéphore Niépce,  Chalon-sur-Saône, 20 octobre 2011-27 janvier 2002.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Dryansky Larisa, « Robert Smithson et la science comme fiction », in Robert Smithson. Entropie et mémoire, dir. Céline Flécheux, Dijon, Les Presses du réel,  à paraître au printemps 2017. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa, « “Inside/Outside the Museum” ? The Art/Vidéo Confrontation 74 Exhibition and the Early Reception of Video Art by the Museum in France », in New Forms in Film and Video Art 1974, dir. François Bovier et Tristan Lavoyer, Dijon, Les Presses du réel, à paraître en 2017. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa, « L’architecture de mémoire de Woody Vasulka et le “nouvel espace épistémique” », in Architectures de mémoire, dir. Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais, Dijon, Les Presses du réel, à paraître en 2017. Voir la notice

2017

Dryansky Larisa, Cartophotographies. De l’art conceptuel au Land Art, Paris, INHA/CTHS, coll. « L'art et l'essai », 2017, 336 p. Voir la notice

2016

Dryansky Larisa, Compte rendu de « Ann Reynolds, Robert Smithson : du New Jersey au Yucatán, leçons d’ailleurs, Bruxelles : (SIC), 2014 », Critique d’art, juin 2016. Également en ligne : https://critiquedart.revues.org/15632. Voir la notice

2016

Dryansky Larisa, « Avant les hippies. L’émergence du multimédia et la fabrique de la démocratie aux États-Unis » [préface], in Le Cercle démocratique. Le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques, dir. Fred Turner, trad. de l’anglais par Anne Lemoine, Caen, C&F éditions, 2016, p. 9-20. Voir la notice

2016

Dryansky Larisa, « Beyond Physics ? Conceptual Art and Science », communication à la IKKM-Bauhaus Universität, Weimar, 10 mai 2016. Voir la notice

2016

Dryansky Larisa, « Du kantisme au quantique. Science et critique d’art dans les années 1960 », communication à la journée d’études du programme Prisme « Entre sciences et fictions » organisée par Antje Kramer, université Rennes 2, 1er décembre 2016. Voir la notice

2016

Bianchini Samuel et Verhagen Erik (dir.), Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, en collaboration avec Larisa Dryansky et Nathalie Delbard, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2016. Voir la notice

2015

Dryansky Larisa, « Du document au monument. L’architecture de mémoire vidéographique de Woody Vasulka », communication au colloque Architectures de mémoire organisé par Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais, université Paris 8, 17 novembre 2015. Actes à paraître. Voir la notice