Larisa DRYANSKY

Larisa DRYANSKY

Sorbonne Université
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
PDF icon CV de Larisa Dryansky, septembre 2019141.8 Ko

 

Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université

 

DOMAINES DE RECHERCHE

Art du second vingtième siècle ; art américain ; cartographie et art ; photographie et art ; art vidéo ; art et science.

 

Voir le CV de Larisa Dryansky

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Dryansky Larisa, « L’architecture de mémoire de Woody Vasulka et le “nouvel espace épistémique” », in Architectures de mémoire, dir. Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais, Dijon, Les Presses du réel, sous presse. Voir la notice

À paraître

Dryansky Larisa et Le Gall Guillaume (dir.), Photo/Objet/Concept. Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel, Bruxelles, Peter Lang, à paraître en 2019. Actes du colloque international Photo/Objet/Concept : les multiples usages de la photographie dans l’art conceptuel, organisé par le Centre Pompidou, l'université Paris-Sorbonne et le Centre André Chastel, à Paris, 19-20 novembre 2015. Voir la notice

2019

Dryansky Larisa, « “Videory”: Nam June Paik, Video, and the End of History », in Mémoires_Vives: From Nam June Paik to Sliders_Lab, dir. Jean-Marie Dallet, Tielt, Lannoo, 2019, p. 22-26. Voir la notice

2019

Dryansky Larisa, « Another Matter. Antimatter and the Dematerialization of Art », in Conceptualism and Materiality. Matters of Art and Politics, dir. Christian Berger, Leyde/Boston, Brill, 2019, p. 122-155. Voir la notice

2019

Dryansky Larisa, « Portrait de l’artiste conceptuel en luddite. Ian Burn et la question du faire », communication à la session Une affaire sans importance ? L’exécution de l'œuvre à l’épreuve de pratiques conceptuelles organisée par Ileana Parvu et Valérie Mavridorakis, 4e Congrès suisse d'histoire de l'art, Mendrisio (Suisse), 8 juin 2019. Actes prévus. Voir la notice

2019

Dryansky Larisa, « Mégalithes et géoglyphes. Le land art et la préhistoire », in Préhistoire. Une énigme moderne [cat. expo., Paris, Centre Pompidou, 8 mai-16 septembre 2019], dir. Cécile Debray, Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2019, p. 211-212. Voir la notice

2019

Dryansky Larisa, « Hollis Frampton médiéval », communication à la journée d’études L’Art médiéval est-il contemporain ? organisée par Charlotte Denoël, Larisa Dryansky, Isabelle Marchesin et Erik Verhagen, Bibliothèque nationale de France, 1er février 2019. Actes à paraître. Voir la notice

2018

Dryansky Larisa, « “The Fate of the Hand”: Supports/Surfaces and the Concept of Technique », in Supports/Surfaces: The Origins, 1966-1970 [cat. expo.], dir. Romain Mathieu, Nîmes, Carré d’art, musée d’Art contemporain, 2018, p. 72-83. Voir la notice

2018

Dryansky Larisa, « Sweet Anarchy. Critique d’art postmoderniste et épistémologie post-empirique », communication lors du colloque Redéfinir le monde (de l’art). Engagement, défis et crises de la critique d’art internationale organisé par Antje Kramer-Mallordy, université Rennes 2, 12 octobre 2018. Actes à paraître. Voir la notice

2018

Dryansky Larisa, « Paleocybernetics: Technology and the Prehistoric Imaginary in American Art of the 1960s and ’70s », in Writing Prehistory, n° 69-70, printemps-automne 2018, numéro spécial Res: Anthropology and Aesthetics, dir. Stefanos Geroulanos et Maria Stavrinaki, p. 173-188. Voir la notice