Soutenance HDR de Larisa Dryansky

Soutenance
Le Vendredi 23 juin 2023 de 14h00 à 18h00
Sorbonne, salle des Actes, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Larisa Dryansky soutiendra son habilitation à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain, préparée à Sorbonne Université, sous la garantie de Valérie Mavridorakis

Le dossier comporte un manuscrit inédit intitulé « L'Autre de la matière. Antimatière et antimatérialité dans l'art, de l'après-guerre aux années 1990 ». Larisa Dryansky propose une relecture de la question de la matérialité dans l'art contemporain en partant de l'intérêt de certains artistes pour la notion physique d'antimatière. Le corpus étudié comprend : Jean Dubuffet, Pinot Gallizio, Asger Jorn, Piero Manzoni, Piero Gilardi, Robert Smithson, Mel Bochner et Steina et Woody Vasulka.

Le mémoire de synthèse, empruntant à Roger Caillois, a pour titre « Pratiquer l'histoire de l'art comme une "science diagonale" ». Il est complété par un recueil de travaux en deux volumes.

Le jury est copmposé de :

• Valérie Mavridorakis (garante), Professeure en Histoire de l'art, Sorbonne Université
  • Nathalie Delbard, Professeure en Arts plastiques, Université de Lille
  • Pascal Rousseau, Professeur en Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Antonio Somaini, Professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
  • Erik Verhagen, Professeur en Histoire de l'art contemporain, Université polytechnique Hauts-de-France
  • Sarah Wilson, Professeure en Histoire de l'art, The Courtauld Institute of Art
La soutenance sera suivie à 18h d'un pot au Club des Enseignants de la Sorbonne (jouxtant la salle des Actes).
Nota Bene  : L'accès de la Sorbonne est restreint aux personnes munies d'une carte professionnelle de l'université. Si vous n'êtes pas membre de Sorbonne Université, merci de confirmer votre présence à la soutenance avant le 10 juin à l'adresse mail : larisa [dot] dryanskyatsorbonne-universite [dot] fr (larisa[dot]dryansky[at]sorbonne-universite[dot]fr)