Repenser le médium

Repenser le médium

Art contemporain et cinéma

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Paris, Les presses du réel ; INHA, collection « Médias/Théories », 2022, 497 p.
ISBN 978-2-37896-153-4 (br.)
€ 28,00

Édité par Larisa Dryansky, Antonio Somaini et  Riccardo Venturi

Textes d'Emanuele Coccia, Linda Dalrymple Henderson, Antonio Somaini, Riccardo Venturi, Florian Sprenger, Francesco Casetti, Emmanuel Alloa, Tomasz Załuski, Oliver Fahle, Sébastien Pluot, Ute Holl, Jacques Aumont, Lorenz Engell, Thibault Honoré, Sebastian Egenhofer, Larisa Dryansky, Rosa Nogués, Katrin Peters, Maria Stavrinaki

La redéfinition du médium à travers les interrelations entre art contemporain et cinéma.

Ces dernières décennies, le développement de pratiques artistiques ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme le passage de l'argentique au numérique ou les nouvelles formes de visionnement et d'archivage qu'il implique, a précipité la nécessité de repenser et de questionner la définition du médium. Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, cet ouvrage s'inscrit dans un champ de recherche transdisciplinaire en plein essor – Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes ou encore médiologie en France. Dans ce livre est ainsi envisagé, au fil de dix-neuf contributions, un vaste champ de médiations de la perception et de l'expérience, de la représentation et de la communication, de l'enregistrement et de la transmission.

Ouvrages

Limites ; méthodes et disciplines

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)

portraitiste du monde sauvage

histoire d'un dispositif