Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Photo / Objet / Concept

Nouvelles approches de la photographie dans l'art conceptuel
La couleur trouvée (détail), phot. de Jean Le Gac, 1975 © Coll. musée national d’Art moderne, Paris
Colloque
Du Jeudi 19 novembre 2015 au Vendredi 20 novembre de 00h00 à 23h59
Paris, Centre Georges Pompidou (Petite Salle)
  • Colloque international organisé par le Centre Pompidou, l'université Paris-Sorbonne et le Centre André Chastel
  • Direction scientifique : Larisa Dryansky, Guillaume Le Gall (Centre André Chastel) et Jean-Pierre Criqui (Centre Pompidou)
  • Organisation : DDC / Service de la Parole

Nouvelles approches de la photographie dans l’art conceptuel.
L’étude de l’art conceptuel comme art de la dématérialisation a donné lieu à l’idée persistante que la photographie n’aurait joué dans ce contexte qu’un rôle de simple documentation. Sans qu’il s’agisse en rien de contredire les prises de position anti-esthétiques des artistes associés au conceptualisme, ce colloque se propose d’aborder la matérialité des travaux photographiques produits dans ce contexte. Il s’agira ainsi de prêter attention à la multiplicité des usages et des fonctions de la photographie dans l’art dit conceptuel, aux dispositifs mis en œuvre, et aux modes de présentation et d’exposition, ceci dans le but d’offrir une lecture renouvelée de ce moment fondateur pour l’art actuel. De même, l’objectif est d’ouvrir le point de vue des études à l’échelle internationale. En plus des États-Unis, un accent particulier sera ainsi mis sur les scènes artistiques française, allemande, italienne, de l’Europe de l’Est et de l’Amérique latine.

Avec notamment Larisa Dryansky, Cristina Freire, Jean Le Gac, Guillaume Le Gall, Karolina Ziebinska-Lewandowska, Alexandre Quoi, Giuliano Sergio, Robert Slifkin, Alexander Streitberger, Erik Verhagen, Yasufumi Nakamori et Vincent Bonin.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Traduction simultanée (anglais/français et français/anglais)

Voir la présentation du colloque sur le site du Centre Pompidou