Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Avant l'image : des dispositifs pour voir

Coll. « Les Carnets du BAL », n° 6, 2015
2015
Paris, Le Bal / Textuel / Centre national des arts plastiques, coll. « Les Carnets du BAL », n° 6, 2015, 240 p.
ISBN
978-2-84597-540-8
23.00
  • Cet ouvrage a été dirigé par Guillaume Le Gall, membre du Centre André Chastel et maître de conférence de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • Jérémie Koering, directeur adjoint du Centre André Chastel et chargé de recherche au CNRS a participé à la rédaction.

 


La collection Les Carnets du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom, à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.

« Au sein d'une image, le dispositif qui l'a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d’autres, au contraire, le révèlent.
S’interroger sur ces différents dispositifs « pour voir » implique de remonter le temps de l’image, d’essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit « avant l’image ».
Notre propos concerne les images mécaniques, et plus largement le contexte de la reproductibilité technique. Nous nous intéresserons notamment aux différents dispositifs artistiques envisagés sur le plan technique (les appareils) et sur le plan conceptuel (les énoncés), mais aussi aux différents cadres perceptuels qui aident la vision (les dispositifs de monstration)." (Guillaume Le Gall)

« Dès l’instant où j’ai commencé à naviguer dans Google Street View, j’ai senti que c’était quelque chose de différent et de nouveau, propre à notre époque ;
Une nouvelle manière de voir et de regarder, de fabriquer des images.
Il y avait là des armées de voitures robotisées avec des appareils montés sur leur galerie et des conducteurs anonymes, et un monde fi gé à explorer, à parcourir. L’idée était étrange, radicale même. Seul, dans cette salle obscure, je sillonnais le pays de long en large. »
Doug Rickard « À propos de A New American Picture »

Les contributeurs à cet ouvrage sont : Guillaume Le Gall, Erik Verhagen, Alain Bublex, Johan Faerber, Patrick Tosani, Jeremie Koering, Mehran Tamadon, Erkki Huhtamo, Doug Rickard, Olivier Lugon, Steven Pippin, Riccardo Venturi, Alexandre Quo.

Retrouvez plus d'informations sur le site du BAL.