Thèses

Format : 2022

Toutes les thèses

2022 Nicolas OGET

Le Maître de Coëtivy : la peinture à Paris au temps de Colin d'Amiens (vers 1450-1500)
Figure incontournable de l’enluminure parisienne dans la seconde moitié du XVᵉ siècle, la personnalité artistique anonyme désignée sous le nom de convention « Maître de Coëtivy » est loin d’avoir...

2021 Grégory CHAUMET

L'apport de l'étude des caves à la connaissance de l'habitat et de l'espace urbains à Paris autour des quartiers Saint-Merry et Saint-Gervais / Saint-Paul (XIIIe au XVIe siècles)
À partir du XIIe siècle, dans un contexte d’expansion économique et démographique qui accompagne le développement urbain. La maison médiévale -et tout particulièrement la demeure bourgeoise- adopte...

2021 Clémence PAU

L'État en ses hôtels. Les résidences ministérielles de Louis XIV au milieu du XXe siècle
Sur les dix-sept ministères qui composent actuellement notre gouvernement, plus de la moitié siègent dans d’anciens hôtels aristocratiques construits sous l’Ancien Régime, à l’instar du palais du...

2021 Elvina GILLES-GUERY

Un menuisier parisien entre l'Ancien Régime et le Premier Empire : Jean-Baptiste-Claude Séné (1747-1803)
Jury  Mme Elisabeth CAUDE – Conservateur du Patrimoine, Châteaux de Malmaison et Bois- Préau Mme Christine GOUZI – Professeur, Sorbonne Université Mme Véronique MEYER – Professeur,...

2020 Adrián ALMOGUERA

De l’académie des Beaux Arts aux chantiers de l’Empire : Madrid et la construction d’une nouvelle pensée architecturale pour l’Espagne 1780-1814
La création de l’Académie de San Fernando en 1752 marque un tournant dans l’histoire de l’architecture en Espagne. Elle devient rapidement un centre de création, de débat et de diffusion d’une...

2019 Bruno GUILOIS

La communauté des peintres et sculpteurs parisiens : de la corporation à l’Académie de Saint-Luc
  Jury de thèse : M. Guy-Michel Leproux, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études Mme Gaëtane Maës, maître de conférences-HDR, Université de Lille Mme Véronique Meyer, professeur...

2018 Julie GIMBAL

L'architecture de grande hauteur à Paris de 1893 à 1973 : débats et hypothèses autour d'une spécificité française
L’architecture de grande hauteur appelle un ensemble de mythologies urbaines et de constructions historiques qui, indéfiniment, valorisent sa charge symbolique ou débattent de sa définition, de son...

2018 Itaï KOVACS

L’art de la bohème : l’art des Buveurs d’eau (1835-1855)
La thèse d'Itaï Kovacs propose la première monographie sur la société des Buveurs d’eau. Cette association artistique de secours mutuels rassembla dans le Paris des années 1840 onze peintres,...

2018 Magdalena SAWCZUK

L'orphisme : naissance, évolution et héritage d'une avant-garde oubliée
Résumé La notion d’orphisme est née à la veille de la Première Guerre mondiale. Forgée par Guillaume Apollinaire, elle lui sert à désigner l’art nouveau et audacieux de ses amis-peintres, notamment...

2017 Ronan BOUTTIER

Les bains dans l’architecture civile de Paris et de l’Ile-de-France (1515-1774)
Résumé: Sujet aux contours mouvants, largement arpenté par les historiens, la question des espaces dédiés au bain attendait de rentrer pleinement dans le champ de l’histoire de l’architecture. Depuis...