« De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515)

Résumé

Cette synthèse met en lumière le phénomène de la grisaille dans l’environnement polychrome qui est celui de sa pratique et de sa réception à la fin du Moyen Âge. Elle offre la première analyse des développements de la grisaille en France entre 1430 et 1515, en considérant les enjeux de la réduction du coloris dans tous les supports des arts de la couleur. La diversité de ces œuvres donne lieu à la conduite, dans la première partie, d’une vaste enquête documentaire qui vise à comprendre la manière selon laquelle l’œuvre en grisaille pouvait être nommée, pensée et réfléchie sur une durée élargie aux années 1350 à 1600. L’analyse démontre la force de convention de l’expression de blanc et de noir, qui définit un mode chromatique distinct de celui de l’œuvre polychrome. Cette formulation recouvre donc une large diversité d’effets et admet des degrés de coloration parfois très importants. Sur cette base, la deuxième et la troisième parties font valoir la coexistence de deux manières d’œuvrer de blanc et de noir parmi les œuvres peintes ou importées en France dans les années 1430 à 1515. En adoptant le point de vue des peintres et de leurs clients, l’étude entend définir les modalités d’usage et de diffusion de ces deux manières : l’une imitant des œuvres de pierre, l’autre limitant la réduction du coloris aux teintes des drapés.

• M. Philippe Lorentz – Professeur, Sorbonne Université.
  • Mme Pascale Charron – Maîtresse de conférences, Université de Tours.
  • M. Étienne Hamon – Professeur, Université de Lille.
  • M. Maxence Hermant – Conservateur-en-chef, Bibliothèque nationale de France.
  • M. Guy-Michel Leproux – Directeur d'études, École pratique des hautes études.
  • Mme Laurence Rivière Ciavaldini – Professeure, Université Grenoble-Alpes.
  • M. Michele Tomasi – Professeur ordinaire, Université de Lausanne.