Elliot ADAM
Elliot ADAM
Thèse
- Sujet de thèse : « De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515)
- Directeur de thèse : Philippe Lorentz
Responsabilités universitaires
- Doctorant contractuel avec mission d'enseignement en histoire de l'art médiéval, Sorbonne Université (2016-2019).
- Représentant des doctorantes et doctorants de l'ED 124 (2017-2019).
- Assistant temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en histoire de l'art médiéval, Université de Lille, IRHIS (UMR 8529) (2020-2021).
Bourses et programmes
- Contrat doctoral avec mission d'enseignement, Sorbonne Université, Paris (2016-2019).
- Musea Brugge Research School, Bruges (2016-2017).
- James Marrow Research Travel Grant, Cambridge (2017).
-
Fab-Musiconis, Sorbonne Université/Université de Columbia, Paris/New York (2019).
Formation
- 2011-2014. Premier cycle de l'Ecole du Louvre, spécialité "Art contemporain".
- 2014-2016. Master en Histoire de l'art et Archéologie, Université de Paris-Sorbonne, réalisé sous la direction de Philippe Lorentz.
- Mémoire de Master 2 : Le camaïeu d'or dans l'enluminure en France au XVe siècle. Une technique de réduction du coloris.
- Mémoire de Master 1 : Un livre d'heures en grisaille de l'atelier du Maître de Guillaume Lambert de Lyon. Le manuscrit Latin 18015 de la Bibliothèque nationale de France.
Expériences professionnelles
- 2011-2013. Assistant de galerie, Galerie Martine Aboucaya, Paris (CDD).
- 2014. Assistant de conservation, BnF, département des Manuscrits, Paris (stage).
- 2014-2016. Assistant commercial, Galerie Les Enluminures, Paris (CDD).
- 2016. Chargé de promotion de la formation doctorale, Université de Paris-Sorbonne, E.D. 124 Histoire de l'art et Archéologie (emploi-étudiant).
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.
2022
2022
2021
2021
2021
2021
2021
2019
2019
2019
Domaines de recherche
- Couleur, réduction chromatique et polychromie partielle dans les arts figurés de la fin du Moyen Âge.
- Acteurs, conditions sociales et géographies artistiques de la peinture et de l’enluminure en France (1440-1520).
- Le nom du peintre : auctorialité, renommée et mémoires de l’artiste médiéval.
- L’atelier médiéval : identités, pratiques et stratégies dans la production collaborative de l’œuvre d’art.
Activités scientifiques
- La couleur dans l'art médiéval. Work in progress..., journée doctorale en histoire de l'art médiéval, dir. Philippe Lorentz et Dany Sandron, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel, 18 mai 2017 (coordinateur)
- L'œuvre à l'épreuve du texte, séminaire doctoral commun Paris I-Paris IV, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai, 8 mai 2017 (co-organisateur).
Vacations
- 2020-2021. Agent temporaire vacataire (26h).
- Sorbonne Université. UFR Histoire de l'art et archéologie.
Travaux dirigés L3 : L'artiste médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz).
- Sorbonne Université. UFR Histoire de l'art et archéologie.
- 2019-2020. Agent temporaire vacataire (96h).
- Sorbonne Université, UFR Histoire de l'art et archéologie.
Travaux dirigés L3 : L'artiste médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz). - Université PSL – Lycée Henri-IV, Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES).
Cours magistral et travaux dirigés L1 : Introduction générale à l'histoire des arts.
- Sorbonne Université, UFR Histoire de l'art et archéologie.
Mission d'enseignement
- 2018-2019. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h).
Travaux dirigés L2 : Art médiéval (XIIIe-XVe siècles) (cours magistral de Rose-Marie Ferré).
Travaux dirigés L3 : Ars nova. Le renouveau de la peinture dans les Pays-Bas bourguignons au XVe siècle (cours magistral de Philippe Lorentz).
- 2017-2018. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h).
Travaux dirigés L1 : Initiation à l'art médiéval : VIe-Xe siècles (cours magistral d'Elizabeth Yota).
Travaux dirigés L3 : Le gothique international (cours magistral de Philippe Lorentz).
- 2016-2017. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h).
Travaux dirigés L1 : Initiation à l'art médiéval : VIe-Xe siècles (cours magistral d'Elizabeth Yota).
Travaux dirigés L3 : L'architecture gothique, un mouvement européen (XIIe-XIVe siècles) (cours magistral de Dany Sandron).
Séminaires de recherche
- "Une question de géographie artistique sous Louis XII. Les manuscrits à peinture de "l'école de Rouen"", La géographie artistique, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 15 novembre 2017.
- "Peintres et enlumineurs en France à la fin du Moyen Âge. Une géographie artistique à l'épreuve de leur mobilité", Le voyage de l'artiste, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Dany Sandron, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 23 novembre 2016.
- "Grisaille et camaïeux : production, usages et diffusion. Pour une approche nouvelle des réductions chromatiques dans les arts de la couleur en France au XVe siècle", séminaire de Master 2 en histoire de l'art médiéval de Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 26 février 2016.