Elliot ADAM

Elliot ADAM

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Thèse

Responsabilités universitaires

  • Doctorant contractuel avec mission d'enseignement en histoire de l'art médiéval, Sorbonne Université (2016-2019).
  • Représentant des doctorantes et doctorants de l'ED 124 (2017-2019).
  • Assistant temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en histoire de l'art médiéval, Université de Lille, IRHIS (UMR 8529) (2020-2021).

Bourses et programmes

  • Contrat doctoral avec mission d'enseignement, Sorbonne Université, Paris (2016-2019).
  • Musea Brugge Research School, Bruges (2016-2017).
  • James Marrow Research Travel Grant, Cambridge (2017).
  • Fab-Musiconis, Sorbonne Université/Université de Columbia, Paris/New York (2019).

Formation

  • 2011-2014. Premier cycle de l'Ecole du Louvre, spécialité "Art contemporain".
  • 2014-2016. Master en Histoire de l'art et Archéologie, Université de Paris-Sorbonne, réalisé sous la direction de Philippe Lorentz.
    • Mémoire de Master 2 : Le camaïeu d'or dans l'enluminure en France au XVe siècle. Une technique de réduction du coloris.
    • Mémoire de Master 1 : Un livre d'heures en grisaille de l'atelier du Maître de Guillaume Lambert de Lyon. Le manuscrit Latin 18015 de la Bibliothèque nationale de France.

Expé​riences professionnelles

  • 2011-2013. Assistant de galerie, Galerie Martine Aboucaya, Paris (CDD).
  • 2014. Assistant de conservation, BnF, département des Manuscrits, Paris (stage).
  • 2014-2016. Assistant commercial, Galerie Les Enluminures, Paris (CDD).
  • 2016. Chargé de promotion de la formation doctorale, Université de Paris-Sorbonne, E.D. 124 Histoire de l'art et Archéologie (emploi-étudiant).
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Adam Elliot, « L'ambition dramatique du Maître de Marguerite de Lévis, peintre à Tours autour de 1500 », communication dans le cadre du colloque Dix ans de recherche et de développements numériques sur l'image en Val de Loire à la Renaissance : de Tours 1500 au portail ARVIVA, organisé par Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance et Maison des Sciences de l'Homme, 22-24 juin 2022. Voir la notice

2022

Adam Elliot, « Les volets du retable majeur de Notre-Dame de Dijon (1490-1500) : itinérance d'une œuvre de Jean Changenet entre Avignon et Dijon », communication dans le cadre du séminaire doctoral en histoire de l'art médiéval Des artistes et des œuvres sur les routes : itinérances de l'art médiéval, organisé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, à Paris, galerie Colbert, 14 juin 2022. Voir la notice

2021

Adam Elliot et Caron Sophie, « La maison Changenet : une famille de peintres entre Avignon, Marseille et Dijon vers 1500 », conférence dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel, Paris, Galerie Colbert, Centre André Chastel, 14 avril 2021. Voir la notice

2021

Adam Elliot et Caron Sophie, « La prédelle de l’église de Cuiseaux : une œuvre de Jean Grassi, peintre à Avignon ? », Le patrimoine religieux en Bourgogne à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Olivier Bonfait et Michäel Vottero (dir.), Annales de Bourgogne, 93, 2-3, 2021, p. 97-104. Voir la notice

2021

Adam Elliot et Caron Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, Musée du Louvre/In Fine Éditions d'art, 2021, 180 p. Voir la notice

2021

Adam Elliot, « Les “livres blancs” du Maître de Dunois. Recherches sur la pratique de la grisaille à Paris au milieu du XVe siècle », conférence dans le cadre du séminaire des Ymagiers, organisé par Claudia Rabel (CNRS-IRHT), Paris, École du Louvre, 13 décembre 2021.  Voir la notice

2021

Adam Elliot, « Un tableau de Jean Hey à Autun : la Nativité du cardinal Jean Rolin et les peintres de Dijon », in Miroir du Prince, 1425-1510. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne [catalogue de l'exposition organisée à Autun, musée Rolin, et Chalon-sur-Saône, musée Denon, 5 juin-19 septembre 2021], dir. Brigitte Maurice-Chabard, Sophie Jugie et Jacques Paviot, Gand, Snoeck, 2021, p. 209-212. Voir la notice

2019

Adam Elliot, « Qui était Jean Fouquet pour François Robertet ? Une question d'autorité dans l'art de la fin du Moyen Âge », communication dans le cadre de la journée d'étude L'Art médiéval est-il contemporain ? Pour un décloisonnement des regards, organisée par Charlotte Denoël, Larisa Dryansky, Isabelle Marchesin et Erik Verhagen, à Paris, Bibliothèque nationale de France, 1er février 2019. Actes à paraître. Voir la notice

2019

Adam Elliot et Hindman Sandra (dir.), Au prisme du manuscrit. Regards sur la littérature française du Moyen Âge (1300-1550), Turnhout, Brepols, 2019, 301 p. Voir la notice

2019

Adam Elliot, « Rehauts et camaïeu d'or dans les Heures d'Étienne Chevalier », communication au séminaire d'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Jean Fouquet, dir. Philippe Lorentz, Paris, École pratique des hautes études, 29 mars 2019. Voir la notice

Domaines de recherche

  1. Couleur, réduction chromatique et polychromie partielle dans les arts figurés de la fin du Moyen Âge.
  2. Acteurs, conditions sociales et géographies artistiques de la peinture et de l’enluminure en France (1440-1520).
  3. Le nom du peintre : auctorialité, renommée et mémoires de l’artiste médiéval.
  4. L’atelier médiéval : identités, pratiques et stratégies dans la production collaborative de l’œuvre d’art.

Activités scientifiques

  • La couleur dans l'art médiéval. Work in progress..., journée doctorale en histoire de l'art médiéval, dir. Philippe Lorentz et Dany Sandron, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel, 18 mai 2017 (coordinateur)
  • L'œuvre à l'épreuve du texte, séminaire doctoral commun Paris I-Paris IV, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai, 8 mai 2017 (co-organisateur).

Vacations

  • 2020-2021. Agent temporaire vacataire (26h).
    • Sorbonne Université. UFR Histoire de l'art et archéologie.
      Travaux dirigés L3 : L'artiste médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz).
  • 2019-2020. Agent temporaire vacataire (96h).
    • Sorbonne Université, UFR Histoire de l'art et archéologie.
      Travaux dirigés L3 : L'artiste médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz).
    • Université PSL – Lycée Henri-IV, Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES).
      Cours magistral et travaux dirigés L1 : Introduction générale à l'histoire des arts.

Mission d'enseignement

  • 2018-2019. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h).
    Travaux dirigés L2 : Art médiéval (XIIIe-XVe siècles) (cours magistral de Rose-Marie Ferré).
    Travaux dirigés L3 : Ars nova. Le renouveau de la peinture dans les Pays-Bas bourguignons au XVe siècle (cours magistral de Philippe Lorentz).
  • 2017-2018. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h).
    Travaux dirigés L1 : Initiation à l'art médiéval : VIe-Xe siècles (cours magistral d'Elizabeth Yota).
    Travaux dirigés L3 : Le gothique international (cours magistral de Philippe Lorentz).
  • 2016-2017. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h). 
    Travaux dirigés L1 : Initiation à l'art médiéval : VIe-Xe siècles (cours magistral d'Elizabeth Yota).
    Travaux dirigés L3 : L'architecture gothique, un mouvement européen (XIIe-XIVe siècles) (cours magistral de Dany Sandron).

 

Séminaires de recherche

  • "Une question de géographie artistique sous Louis XII. Les manuscrits à peinture de "l'école de Rouen"", La géographie artistique, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 15 novembre 2017.
  • "Peintres et enlumineurs en France à la fin du Moyen Âge. Une géographie artistique à l'épreuve de leur mobilité", Le voyage de l'artiste, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Dany Sandron, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 23 novembre 2016.
  • "Grisaille et camaïeux : production, usages et diffusion. Pour une approche nouvelle des réductions chromatiques dans les arts de la couleur en France au XVe siècle", séminaire de Master 2 en histoire de l'art médiéval de Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 26 février 2016.