Elliot ADAM
Elliot ADAM
Thèse
- Sujet de thèse : « De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515)
- Directeur de thèse : Philippe Lorentz
Bourses et programmes
- Contrat doctoral de Sorbonne Université avec mission d'enseignement (2016-2019).
- Musea Brugge Research School (2016-2017).
- James Marrow Research Travel Grant (2017).
- Fab-Musiconis (2019)
Responsabilités
- Représentant des doctorantes et doctorants de l'ED 124 (2017-2019).
Formation
- 2014-2016. Master en Histoire de l'art et Archéologie, Université de Paris-Sorbonne, réalisé sous la direction de Philippe Lorentz.
- Mémoire de Master 2 : Le camaïeu d'or dans l'enluminure en France au XVe siècle. Une technique de réduction du coloris.
- Mémoire de Master 1 : Un livre d'heures en grisaille de l'atelier du Maître de Guillaume Lambert de Lyon. Le manuscrit Latin 18015 de la Bibliothèque nationale de France.
- 2011-2014. Premier cycle de l'Ecole du Louvre, spécialité "Art contemporain".
Expériences professionnelles
- 2016. Chargé de promotion de la formation doctorale, Paris, Université de Paris-Sorbonne, rattaché à l'E.D. 124 (emploi-étudiant).
- 2014-2016. Assistant commercial, Paris, Galerie Les Enluminures (CDD).
- 2014. Assistant de conservation, Paris, BnF, département des Manuscrits (stage).
- 2011-2013. Assistant de galerie, Paris, Galerie Martine Aboucaya (CDD).
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.
2020
2019
2019
2019
2019
2018
2018
2018
2018
2017
Domaines de recherche
- Couleur, réduction chromatique et polychromie partielle dans les arts.
- Acteurs et géographie artistique de la peinture et de l'enluminure en France, c. 1440-1520.
- Conditions de production, circulation des modèles et techniques de l'enluminure.
- Echanges artistiques entre France et anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Âge.
Activités scientifiques
- La couleur dans l'art médiéval. Work in progress..., journée doctorale en histoire de l'art médiéval, dir. Philippe Lorentz et Dany Sandron, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel, 18 mai 2017 (coordinateur)
- L'œuvre à l'épreuve du texte, séminaire doctoral commun Paris I-Paris IV, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai, 8 mai 2017 (co-organisateur).
Vacations
- 2020-2021. Agent temporaire vacataire (26h).
- Sorbonne Université. UFR Histoire de l'art et archéologie.
Travaux dirigés L3 : L'artiste médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz).
- Sorbonne Université. UFR Histoire de l'art et archéologie.
- 2019-2020. Agent temporaire vacataire (96h).
- Sorbonne Université, UFR Histoire de l'art et archéologie.
Travaux dirigés L3 : L'artiste médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz). - Université PSL – Lycée Henri-IV, Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES).
Cours magistral et travaux dirigés L1 : Introduction générale à l'histoire des arts.
- Sorbonne Université, UFR Histoire de l'art et archéologie.
Mission d'enseignement
- 2018-2019. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h).
Travaux dirigés L2 : Art médiéval (XIIIe-XVe siècles) (cours magistral de Rose-Marie Ferré).
Travaux dirigés L3 : Ars nova. Le renouveau de la peinture dans les Pays-Bas bourguignons au XVe siècle (cours magistral de Philippe Lorentz).
- 2017-2018. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h).
Travaux dirigés L1 : Initiation à l'art médiéval : VIe-Xe siècles (cours magistral d'Elizabeth Yota).
Travaux dirigés L3 : Le gothique international (cours magistral de Philippe Lorentz).
- 2016-2017. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h).
Travaux dirigés L1 : Initiation à l'art médiéval : VIe-Xe siècles (cours magistral d'Elizabeth Yota).
Travaux dirigés L3 : L'architecture gothique, un mouvement européen (XIIe-XIVe siècles) (cours magistral de Dany Sandron).
Séminaires de recherche
- "Une question de géographie artistique sous Louis XII. Les manuscrits à peinture de "l'école de Rouen"", La géographie artistique, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 15 novembre 2017.
- "Peintres et enlumineurs en France à la fin du Moyen Âge. Une géographie artistique à l'épreuve de leur mobilité", Le voyage de l'artiste, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Dany Sandron, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 23 novembre 2016.
- "Grisaille et camaïeux : production, usages et diffusion. Pour une approche nouvelle des réductions chromatiques dans les arts de la couleur en France au XVe siècle", séminaire de Master 2 en histoire de l'art médiéval de Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 26 février 2016.