Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Les « livres blancs » du Maître de Dunois

Recherches sur la pratique de la grisaille à Paris au milieu du XVe siècle
Conférence
Le Lundi 13 décembre 2021 de 17h30 à 19h00
École du Louvre, amphithéâtre Goya (palais du Louvre, place du Carrousel, porte Jaujard, 75001 Paris) et à distance

Organisateurs IRHT Claudia Rabel

Conférence d'Elliot Adam

En 1999, à la suite de l’acquisition des Heures de Guillaume Jouvenel des Ursins par la Bibliothèque nationale de France, Nicole Reynaud distinguait dans la production du peintre parisien connu sous le nom de Maître de Dunois un groupe de livres d’heures qu’elle baptisait les « livres blancs ». La décoration dispendieuse de ces manuscrits de petit format, commandés par de grands officiers comme par de jeunes ambitieux de la cour de Charles VII (1422-1461), se caractérise en effet par l’adoption d’une palette claire où la blancheur des drapés domine en accord avec la réserve du parchemin. Or loin d’en limiter l’usage à ces « livres blancs », le Maître de Dunois sollicite également cette gamme chromatique dans l’enluminure de livres d’heures de pleines couleurs et de manuscrits littéraires de grand format.

Ces éléments invitent à reconsidérer la technique de ces « livres blancs » comme une manière alternative de peindre de blanc et de noir, c’est-à-dire selon le mode chromatique de la grisaille. Dans les années 1440 à Paris, alors même qu’un artiste comme André d’Ypres fait sienne la « nouvelle manière » néerlandaise de peindre de blanc et de noir en imitant la pierre, l’atelier du Maître de Dunois renouvelle à travers ces « livres blancs » recherchés à la cour l’héritage d’une tradition séculaire de l’enluminure parisienne, dont les enjeux diffèrent. Des années 1320 aux années 1520, Paris apparaît en effet comme le lieu de production privilégié de manuscrits dont les miniatures peintes de blanc et de noir réduisent la coloration des drapés, tout en préservant la coloration des fonds et la carnation des chairs.

Elliot Adam est assistant temporaire d’enseignement et de recherche en Histoire de l’art médiéval à l’Université de Lille. Il prépare depuis 2016 à Sorbonne Université une thèse de doctorat intitulée « De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515). Ses recherches portent plus largement sur les peintres et enlumineurs actifs en France à cette époque. Il a récemment publié avec Sophie Caron La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500 (Musée du Louvre/In Fine, 2021).

Merci de vous inscrire auprès de Claudia [dot] Rabelatcnrs-orleans [dot] fr (Claudia[dot]Rabel[at]cnrs-orleans[dot]fr) au plus tard le vendredi 10 décembre 2021, et de préciser si vous souhaitez assister à la conférence à distance (communication du lien de connexion).

Pour se rendre sur la page du site de l'IRHT, cliquer ici