La maison Changenet

La maison Changenet

une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Paris, musée du Louvre, In Fine, 2021, 179 p.
ISBN 978-2-35031-701-4 (Louvre) ; 978-2-902302-89-5 (In Fine) (br.)
€ 32,00

Auteurs :

Elliot ADAM (doctorant en histoire de l'art à Sorbonne Université, Centre André Chastel)

Sophie CARON (conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre)

 

 

À la manière d’une véritable enquête menée entre Avignon, Marseille et Dijon, cet ouvrage fait revivre l’univers foisonnant de quelques-uns des plus grands peintres actifs vers 1500 en France.
Cette effervescence artistique a pour point de départ Avignon et un atelier, celui de Jean Changenet, peintre favori de l’élite locale. Bientôt sa boutique devient un creuset européen où se rencontrent des artistes venus d’Espagne, d’Italie ou des anciens Pays-Bas.

Elliot Adam, doctorant en histoire de l’art à Sorbonne Université (Centre André Chastel), et Sophie Caron, conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre, se livrent à une exploration minutieuse pour reconstituer la trajectoire des membres de cette fascinante famille de peintres et ainsi mieux comprendre les œuvres parvenues jusqu’à nous. Peintures sur bois et sur toile, manuscrits enluminés, peintures murales et vitraux ; autant de chefs-d’œuvre méconnus et encore mystérieux se révèlent ici au lecteur pour la première fois.

Ouvrages