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L'ambition dramatique du Maître de Marguerite de Lévis, peintre à Tours vers 1500

Chapitre d’ouvrage
A paraître
Elliot Adam. L'ambition dramatique du Maître de Marguerite de Lévis, peintre à Tours vers 1500. Marion Boudon-Machuel; Pascale Charron. De Tours 1500 au portail ARVIVA. Dix ans de recherches et de développements numériques sur l'image en Val de Loire à la Renaissance, Brepols Publishers, A paraître, Études Renaissantes. ⟨hal-03975490⟩
Jean Bourdichon et Jean Poyer sont désormais reconnus comme les protagonistes du milieu des peintres tourangeaux autour de 1500. Le paysage artistique de ce foyer de premier plan ne peut toutefois se réduire à une polarité entre leurs deux ateliers. Cette étude se propose de mettre en lumière la carrière inédite d’un peintre polyvalent qui fut actif à Tours des années 1470 à 1510 environ. Il apparaît comme l’auteur de tout ou partie de plusieurs livres d’heures, mais aussi des patrons d’une verrière, d’un drap de toile et d’un triptyque sur bois. La pierre angulaire qui fonde la reconstitution de cet ensemble insolite est un livre d’heures du musée de Cambridge, enluminé aux armes de Marguerite de Lévis. L’étude de ces œuvres manifeste la permanence dans le milieu tourangeau d’une ambition dramatique singulière, ancrée dans l’héritage des recherches de Jean Fouquet et du Maître de Bourbon-Vendôme.
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