Philippe LORENTZ

Philippe LORENTZ

Université Paris Sorbonne
Professeur

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Lorentz Philippe et Eichberger Dagmar (dir.), Aux origines de l'artiste dans l'Europe médiévale et moderne (1300-1600). Artistes à la ville et artistes à la cour [actes du colloque international, 19-21 juin 2014, organisé avec le soutien du Centre André Chastel, du LabEx EHNE et du projet Artifex de l’université de Trêves, à Paris, galerie Colbert], Petersberg, Imhof, à paraître au 1er semestre 2017. Voir la notice

2016

Lorentz Philippe, « Le vitrail en France au XVe siècle : Jean Hey », in Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE). Section des Sciences historiques et philologiques, 147e année, 2016, p. 238-242. (Histoire de l’art du Moyen Âge occidental, rapport sur les conférences de l’année 2014-2015). Édition électronique : mis en ligne le 28 septembre 2016, consulté le 26 janvier 2017, URL : http://ashp.revues.org/1857 Voir la notice

2015

Lorentz Philippe, « La cathédrale ou les résidences de repli. La commande monumentale et funéraire des évêques de Strasbourg aux XIVe et XVe siècles », in L’Art au service du prince. Paradigme italien, expériences européennes (vers 1250-vers 1500), dir. Élisabeth Crouzet-Pavan et Jean-Claude Maire Vigueur, Rome, Vieilla, 2015, p. 163-179. Voir la notice

2015

Lorentz Philippe, « La peinture à Paris au XVe siècle : la famille d’Ypres », in Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE). Section des Sciences historiques et philologiques, 146e année, 2015, p. 191-196. (Histoire de l’art du Moyen Âge occidental, rapport sur les conférences de l’année 2013-2014). Édition électronique : http://ashp.revues.org/1727 Voir la notice

2015

Lorentz Philippe, « Préface », in Cosnet Bertrand, Sous le regard des vertus. Italie, XIVe siècle, Tours/Rennes, Presses universitaires François Rabelais/Presses universitaires de Rennes, coll. « Renaissance », 2015. Voir la notice

2014

Lorentz Philippe, « Jean Hey, le Maître de Moulins », in Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE). Section des Sciences historiques et philologiques, 145e année, 2014, p. 247-252. (Histoire de l’art du Moyen Âge occidental. Rapport sur les conférences de l’année 2012-2013.) Édition électronique : mise en ligne le 15 décembre 2014, consulté le 26 janvier 2017, URL : http://ashp.revues.org/1620 Voir la notice

2014

Lorentz Philippe, « Peindre sur la lumière : le vitrail à la fin du Moyen Âge », in Vitrail : Ve-XXIe siècle, dir. Michel Hérold et Véronique David, Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 110-145. Voir la notice

2014

Lorentz Philippe, « Peintre et valet de chambre : titre honorifique ou poste budgétaire ? », communication au colloque international Aux origines de l'artiste dans l'Europe médiévale et moderne (1300-1600). Artistes à la ville et artistes à la cour, dir. Ph. Lorentz et D. Eichberger, organisé avec le soutien du Centre André Chastel, du LabEx EHNE et du projet Artifex de l’université de Trêves, 19-21 juin 2014, à Paris, galerie Colbert. Actes à paraître. Voir la notice

2014

Lorentz Philippe, « Jean Hey à Paris ? Un vitrail de Saint-Germain-l’Auxerrois, paroisse des ducs de Bourbon », in Anne de France. Art et pouvoir en 1500 [actes du colloque organisé par Moulins, ville d’art et d’histoire, les 30 et 31 mars 2012], dir. Thierry Crépin-Leblond et Monique Chatenet, Paris, Picard, 2014, p. 145-158. Voir la notice

2013

Lorentz Philippe, « De amphora in aquilae formam transferendo : aux sources de l’invention de l’ "aigle" de Suger », in Ars auro gemmisque prior. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, textes réunis par C. Blondeau, B. Boissavit-Camus, V. Boucherat et P. Volti, Zagreb-Motovun, University of Zagreb, IRCLAMAM, coll. « Dissertationes et monographiae » (6), 2013, p. 277-283. Voir la notice