Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Philippe LORENTZ

Philippe LORENTZ

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Lorentz Philippe, « Les évêques de Strasbourg aux XIVe et XVe siècles : politique monumentale et commandes artistiques », in L’Art au service du prince. La politique monumentale, artistique et culturelle des États princiers et seigneuriaux : paradigme italien, expérience européenne (vers 1250-vers 1550) [colloque de l’université de Paris-Sorbonne (Centre Roland Mousnier, UMR 8596), Labex EHNE, Paris, 17-19 octobre 2013], dir. Élisabeth Crouzet-Pavan et Jean-Claude Maire-Vigueur, actes à paraître en 2015. Voir la notice

2014

Lorentz Philippe, « Jean Hey, le Maître de Moulins », in École pratique des hautes études, Section des Sciences historiques et philologiques. Livret-annuaire, 145e année, 2014, p. 247-252. Voir la notice

2014

Lorentz Philippe, « Peindre sur la lumière : le vitrail à la fin du Moyen Âge », in Vitrail : Ve-XXIe siècle, dir. Michel Hérold et Véronique David, Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 110-145. Voir la notice

2014

Lorentz Philippe, « Jean Hey à Paris ? Un vitrail de Saint-Germain-l’Auxerrois, paroisse des ducs de Bourbon », in Anne de France. Art et pouvoir en 1500 [actes du colloque organisé par Moulins, ville d’art et d’histoire, les 30 et 31 mars 2012], dir. Thierry Crépin-Leblond et Monique Chatenet, Paris, Picard, 2014, p. 145-158. Voir la notice

2013

Lorentz Philippe, « De amphora in aquilae formam transferendo : aux sources de l’invention de l’ "aigle" de Suger », in Ars auro gemmisque prior. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, textes réunis par C. Blondeau, B. Boissavit-Camus, V. Boucherat et P. Volti, Zagreb-Motovun, University of Zagreb, IRCLAMAM, coll. « Dissertationes et monographiae » (6), 2013, p. 277-283. Voir la notice

2013

Lorentz Philippe, « Réversibilité de l’œuvre d’art et retour à l’objet de culte. La Déploration du Christ par Wilhelm Stetter (1518) et le “premier retable luthérien depuis la Réformation” », in De l’objet cultuel à l’œuvre d’art en Europe. Repères de transition, dir. Frank Muller, Genève, Droz, 2013, p. 117-136. Voir la notice

2013

Lorentz Philippe, « Les Crucifixions du Maître de Dreux Budé. Avant ou après 1450 ? », in L’Image en questions. Pour Jean Wirth, dir. Frédéric Elsig, Pierre Alain Mariaux, Brigitte Roux, Genève, Droz, 2013, p. 64-73. Voir la notice

2013

Lorentz Philippe, « Claus Sluter, précurseur de l’ars nova ? », Dossier de l’art, n° 203, janvier 2013, p. 74-81. Voir la notice

2012

Lorentz Philippe, « De Bruges à Bourges. Un peintre eyckien en France au milieu du XVe siècle : le “Maître de Jacques Cœur” (Jacob de Litemont ?) », in Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [actes du colloque international, université de Berne, 18-19 juillet 2008], dir. Norberto Gramaccini et Marc Schurr, Vienne, P. Lang, 2012, p. 177-202. Voir la notice

2012

Lorentz Philippe, « La Vierge entre les vierges de Gérard David », Arts sacrés, n° 15, janvier-février 2012, p. 20-29. Voir la notice