La couleur dans l’art médiéval. "Work in progress ..."

Blanc et Bleue, Recueil Robertet, Bourges ou Moulins, vers 1500-1510, Paris, BnF, Mss., Français 24461
Journée d'études
Le Jeudi 18 mai 2017 de 00h00 à 23h59
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, 2e étage, salle Ingres
  • Journée doctorale de l'ED 124 « Histoire de l’art et Archéologie », organisée par Philippe Lorentz et Dany Sandron du Centre André Chastel

09h30. Accueil et introduction
Philippe Lorentz et Dany Sandron (Université de Paris-Sorbonne)

1. La couleur en contexte monumental
Modération : Philippe Lorentz (Université de Paris-Sorbonne/EPHE)

09h40. La couleur au service de l’architecture, Dany Sandron (Université de Paris-Sorbonne)

10h10. La polychromie de la sculpture monumentale : technique, symbolique et approches récentes, Iliana Kasarska (Centre André Chastel)

10h40. « De bonis coloribus ». Etude de la polychromie des demeures médiévales à partir des exemples provençaux, Delphine Grenet (Université de Paris-Sorbonne)

11h10. Pause

2. L’or et les couleurs dans la pratique
Modération : Dany Sandron (Université de Paris-Sorbonne)

11h30. Observations sur les fonds d’or dans les retables en Europe septentrionale au XVe siècle, Philippe Lorentz (Université de Paris-Sorbonne/EPHE)

12h00. Histoires d’or. Les usages du camaïeu d’or dans l’enluminure en France au XVe siècle, Elliot Adam (Université de Paris-Sorbonne)

12h30 . La couleur dans la tapisserie au XVIe siècle : entre contraintes financières et possibilités techniques, Audrey Nassieu-Maupas (EPHE)

13h00. Pause

3. Le peintre et sa palette
Modération : Philippe Lorentz (Université de Paris-Sorbonne/EPHE)

14h30. Deux livres et cinq couleurs autour de la Vierge : les deux testaments de l’Annonciation du Livre d’heures d’Etienne Chevalier, Patricia Andresz-Spiess (Université de Paris-Sorbonne)

15h00. La couleur chez Fra Angelico : un outil de prédication. L’exemple des Couronnements de la Vierge du Louvre et des Offices, Mecthilde Airiau (Université de Paris-Sorbonne)

15h30. « D’une gamme claire et d’un grand charme ... » La couleur chez le Maître de Coëtivy, peintre à Paris dans la seconde moitié du XVe siècle : jusqu’où repenser la question ?, Nicolas Oget (Université de Paris-Sorbonne)

16h00. Conclusion de la journée

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact : elliot [dot] adam [dot] 2atparis-sorbonne [dot] fr (elliot[dot]adam[dot]2[at]paris-sorbonne[dot]fr)