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La broderie au Moyen Âge

XIIe-XVe siècle
Fragment d'aumônière à scène courtoise. Paris, vers 1340. Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs, MT 30020 2. Cliché Rose-Marie Ferré
Journée d'études
Du Lundi 13 janvier 2020 au Mardi 14 janvier de 00h00 à 23h59
INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage) et musée de Cluny - musée national du Moyen Âge

Ces journées d’étude (13 et 14 janvier 2020 - INHA et musée de Cluny) sont conçues dans le cadre de l’exposition L’art en broderie au Moyen Âge, présentée au musée de Cluny (24 octobre 2019-20 janvier 2020). Elles sont organisées par Astrid Castres (EPHE, PSL), Rose-Marie Ferré (Sorbonne Université) et Philippe Lorentz (Sorbonne Université - EPHE, PSL). Elles permettront de confronter les points de vue de spécialistes de la broderie médiévale venus de différents pays européens (Italie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, France) et d’évaluer les perspectives de recherche sur un art largement méconnu, malgré sa place privilégiée dans le grand déploiement d’images au Moyen Âge. Cette manifestation se conclura par une visite de L’art en broderie au Moyen Âge, conduite par Christine Descatoire, conservatrice en chef du patrimoine au musée de Cluny et commissaire de l’exposition. La visite est réservée aux intervenants.

PROGRAMME
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne 75002 Paris, salle Ingres (2e étage)

LUNDI 13 JANVIER 2020


Les cadres de production de la broderie médiévale : artisans, techniques et savoir-faire
Modérateur : Philippe Lorentz

  • 9h50-10h15 : Lisa Monnas (Historienne des textiles indépendante)
    Embroiderers to the English court 1300-1450
  • 10h15-10h40 : Astrid Castres (Maître de conférences, EPHE, PSL)
    De menues perles, d’or et de soie : broder pour la cour de France aux XIVe et XVe siècles
  • 10h40-11h05 : Nadège Gauffre Fayolle (Chercheuse indépendante)
    “Un grand estandart fait de bateure de fin or“ : pratiques, techniques et usages de la dorure sur étoffe à la fin du Moyen Âge
  • 11h05-11h25 : DISCUSSION

PAUSE CAFÉ : 11h25-11h35

  • 11h35-12h : Isabelle Bédat (Conservatrice, restauratrice d’œuvres textiles)
    La mitre brodée de la Sainte-Chapelle, conservée au musée de Cluny, récentes constatations
  • 12h-12h35 : Guadaira Macías (Professeure associée à l’université de Barcelone) et Cèsar Favà (Conservateur adjoint au Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone)
    Corpus de la broderie en Catalogne aux XIVe et XVe siècles
  • 12h35-12h55 : DISCUSSION


PAUSE DÉJEUNER : 13h-14h45

Production, circulations et modèles
Modérateur : Rose-Marie Ferré

  • 14h45-15h10 : Rafael Cornudella (Professeur d’histoire de l’art, Universitat autònoma de Barcelona)
    Les devants d’autels et autres parements brodés en Catalogne et à Valence aux XIVe et XVe siècles : importation et production locale
  • 15h10-15h35 : Martha Wolff (Conservatrice honoraire à l’Art Institute de Chicago)
    Behind the altar table : The embroidered altarpiece of Pedro de Montoya, bishop of Osma, in the Art Institute of Chicago
  • 15h35-15h55 : DISCUSSION

 

PAUSE CAFÉ : 15h55-16h05

  • 16h05-16h30 : Maxence Hermant (Conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France)
    Autour de la chasuble de Guillaume de Joinville (début du XIIIe siècle). Les broderies médiévales de la cathédrale de Reims
  • 16h30-16h55 : Philippe Lorentz (Professeur d'histoire de l'art médiéval, Sorbonne Université – Lettres ; directeur d’études,  EPHE, PSL)
    Jean Le Noir et la broderie : la mitre de Sixt
  • 16h55-17h20 : Christine Descatoire (Conservatrice en chef au musée national du Moyen Âge)
    Autour d’un orfroi récemment acquis par le musée de Cluny : questions sur l’opus florentinum
  • 17h20-17h40 : DISCUSSION
  • 17h40-18h : CONCLUSION DE LA PREMIÈRE JOURNÉE.

APÉRITIF DÎNATOIRE : 18h30-20h30

MARDI 14 JANVIER 2020

  • Images, programmes et usages
    Modérateur : Astrid Castres
  • 9h30-9h55 : Laurent Hablot (Directeur d’études, EPHE, PSL)
    Broderie et emblématique : la broderie dans la mise en signe des textiles au Moyen Âge
  • 9h55-10h30 : Philippe Cordez (Directeur adjoint du Centre allemand d'histoire de l'art, Paris) et Evelin Wetter (Conservatrice, Abegg-Stiftung, Riggisberg)
    La couronne d’Hildegarde de Bingen (Riggisberg)
  • 10h30-10h50 : DISCUSSION

PAUSE CAFÉ : 10h50-11h00

  • 11h-11h25 : Rose-Marie Ferré (Maître de conférences, Sorbonne Université – Lettres)
    Au fil du récit du Lancelot du Lac : l’aumônière brodée dite “de Henri Ier le Libéral“ (Trésor de la cathédrale de Troyes)
  • 11h25-11h50 : Séverine Lepape (Directrice du musée national du Moyen Âge)
    L’arbre de Jessé dans les broderies médiévales
  • 11h50-12h05 : DISCUSSION

Ouvertures : Table-ronde « Les collections de broderies médiévales et leur valorisation : conservation/restauration, recherche et création contemporaine ».

 

  • 12h05-12h50 : animée par Muriel Barbier (Conservatrice du patrimoine, inspectrice des collections au Mobilier national et manufactures nationales), avec Hubert Barrère (Directeur artistique de la Maison Lesage), Cèsar Favà (Conservateur adjoint au Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone), Guadaira Macías (Professeure associée à l’université de Barcelone), Bettina Niekamp (Restauratrice textile, cheffe d’atelier, Abegg-Stiftung, Riggisberg) et Caroline Vogt (Conservatrice, restauratrice, directrice d’études, Abegg-Stiftung, Riggisberg).

 

  • 12h50-13h05 : CONCLUSION GÉNÉRALE


APRÈS-MIDI (15h-17h): VISITE DE L’EXPOSITION « L’ART EN BRODERIE AU MOYEN ÂGE : AUTOUR DES COLLECTIONS DU MUSÉE DE CLUNY », par Christine Descatoire, commissaire de l’exposition.
La visite est réservée aux seuls intervenants.