Thèses

Format : 2017

Toutes les thèses

2017 Victor CLAASS

Julius Meier-Graefe contre l’impressionnisme
Critique et historien de l’art autodidacte, mais aussi éditeur, galeriste, commissaire d’exposition, expert, courtier et infatigable homme de terrain, Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle...

2017 Marjolaine LEVY

Histoires de modernologues. Formes et significations du retour du modernisme historique dans la création contemporaine
Résumé : Du Bauhaus à De Stijl, du Constructivisme au Style international ou au Mouvement moderne, le modernisme historique n’aura pas seulement occupé les historiens de l’architecture et du design....

2017 Léonard POUY-ENGLER

« Luctor et emergo ». Développement et réception de la scène de corps de garde dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle
Résumé en français : Dans un climat de réforme globale, touchant l’ensemble de la société hollandaise, émerge un certain nombre de compositions picturales nouvelles, peintes, au cours la première...

2017 Flora HERBERT

L'estampe et ses transferts : gravures françaises et copies allemandes (1650-1750)
Cette thèse de doctorat propose une réflexion sur les phénomènes de copies en matière d’estampe à travers la production d’éditeurs-graveurs allemands de la seconde moitié du XVIIe siècle et de la...

2017 Noémi JOLY

ZERO et le devenir immatériel de l’œuvre d’art à l’épreuve de la technique (1958-1968)
Résumé en français : ZERO apparaît le 24 avril 1958 à l’occasion de la septième « exposition d’un soir » qui a lieu à Düsseldorf, dans l’atelier d’Otto Piene et de Heinz Mack. La thématique de cette...

2017 Ronan BOUTTIER

Les bains dans l’architecture civile de Paris et de l’Ile-de-France (1515-1774)
Résumé: Sujet aux contours mouvants, largement arpenté par les historiens, la question des espaces dédiés au bain attendait de rentrer pleinement dans le champ de l’histoire de l’architecture. Depuis...

2017 Léonore LOSSERAND

Les chantiers d'églises paroissiales à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles
Résumé : Paris sous les premiers Bourbons voit fleurir nombre d'édifices religieux, parmi eux, les églises paroissiales forment un cas à part. Édifice de culte dévolu à un territoire urbain, l'église...

2017 Manuela TRIANI GOMES DE KNEGT

Du concrétisme au Néoconcrétisme dans l’oeuvre de Lygia Pape
Résumé: Ouverture et optimisme marquent les années cinquante au Brésil, culminant par l’édification de Brasilia. Les arts se renouvellent sur l’axe de Rio de Janeiro et Sao Paolo, avec l’avènement de...

2017 Cécile CHAMPY

Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : un sculpteur du roi au temps des Lumières
Jury de soutenance : Mme Boudon-Machuel (Tours) M. Mérot (Paris 4) M. Michel (Lille 3) M. Scherf (Louvre)

2017 Christophe HUCHET DE QUÉNETAIN

Nicolas Besnier (1685/86-1754) : architecte, orfèvre du roi, directeur de la manufacture royale de tapisseries de Beauvais, et échevin de la ville de Paris
Nicolas Besnier (1686-1754) est le fils de François Besnier, chef du gobelet du roi, et d’Henriette Delaunay. Son oncle est Nicolas Delaunay et son parrain est Corneille Van Clève. Comme architecte,...