Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Toutes les thèses

Filtres avancés
2024

Chasse, pêche, élevage et alimentation : Archéozoologie des marges orientales du Saint-Empire germanique et orientales du royaume de France (XIIe-XVIe)

Cette thèse se fonde sur l’analyse des restes osseux animaux issus des fouilles de sites castraux et urbains de l’Alsace entre le XIe et le XVIe siècle. Les résultats obtenus permettent d’observer les grandes lignes de l’alimentation carnée des élites sociales, qu’il s’agisse de la noblesse vivant dans les sites castraux, ou de la riche bourgeoisie habitant en ville.

2024
2024

Henri Ciriani dans le champ de l’Histoire d’une morale architecturale à l’esthétique du quotidien

Henri Édouard Ciriani, né à Lima le 30 décembre 1936, a construit sa carrière dans l’autonomie de son travail d’architecte et d’enseignant, dans sa pédagogie autant que dans son œuvre bâti. Il s’est libéré de la pensée fonctionnaliste et moderniste, en ouvrant l’architecture aux enjeux socio-politiques et en inscrivant l’émotion au cœur d’un programme professionnel internationalement célébré.

2024
2023

Maurice Denis (1870-1943) illustrateur. Pratique d’un artiste du livre, acteurs et réseaux

Personnalité artistique influente de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, Maurice Denis (1870-1943) est un artiste aux multiples talents, à la fois peintre, décorateur, théoricien mais aussi illustrateur. Très prolixe, il a laissé un nombre considérable d’œuvres, dont près de trois cents estampes de sa main auxquelles s’ajoute près d’un millier de gravures exécutées par des praticiens. Nombre d’entre elles étaient destinées à l’ornement de textes littéraires, religieux ou historiques.

2023
2023

Le tapissier décorateur de 1848 à 1914 : permanences et mutations d'une profession au cœur de l'industrie française de l'ameublement.

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le tapissier-décorateur est une figure incontournable de la décoration intérieure. Cette thèse propose une approche transdisciplinaire afin de dresser à la fois l’environnement socio-économique de cette profession mais également l’histoire des créations des hommes qui la composent. Marchand de meubles et décorateur, le tapissier conçoit, fabrique et pose l’ensemble du décor intérieur. Celui-ci comprend notamment les tentures, les rideaux, les tapis, les garnitures de sièges, de lits et de cheminées.

2023
2023

Le palais épiscopal d’Autun (Saône-et-Loire) au Moyen Âge. Apports des technologies numériques à l’archéologie d’un ensemble architectural complexe (IVe-XVIe siècles)

Le palais d’Autun est un bâtiment singulier dans le paysage monumental français car il accueille, depuis le Haut Moyen Age, la résidence des évêques. Cet édifice très vaste est le résultat d’un long processus de transformations et réaménagements que l’étude archéologique du bâti a mis en évidence. Son analyse donne un aperçu détaillé des demeures urbaines des élites médiévales et de leur évolution sur la très longue période qu’est le Moyen Âge. 

2023
2023

« De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515)

Cette synthèse met en lumière le phénomène de la grisaille dans l’environnement polychrome qui est celui de sa pratique et de sa réception à la fin du Moyen Âge. Elle offre la première analyse des développements de la grisaille en France entre 1430 et 1515, en considérant les enjeux de la réduction du coloris dans tous les supports des arts de la couleur.

2023
2023

Peinture, Vitrail, Critique d’art. Le parcours d’un « artiste chrétien » : Claudius Lavergne (Lyon, 1815-Paris, 1887)

L’étude approfondie de la vie et de la carrière de Claudius Lavergne offre un observatoire privilégié sur l’histoire artistique et religieuse du XIXe siècle. Cet élève d’Ingres et ami de Lacordaire fit en effet partie des figures les plus significatives du renouveau catholique des années 1830-1860, ainsi que des acteurs importants de la production de vitraux de la seconde moitié du siècle.

2023
2023

Archéologie, gloire et beauté. Fouilles numériques d’un large corpus textuel pour une épistémologie comparée de l’archéologie du monde grec. France – Allemagne. 1870 – 1915

La fin du XIXe siècle est une période charnière de l’archéologie grecque. Au rythme des grandes découvertes que sont des sites comme Delphes ou Olympie, celle-ci devient une science à part entière et dans ce mouvement qui voit la création d’instituts archéologiques, de chaires universitaires et de musées, le nombre de publications scientifiques sur le sujet explose.

2023
2023

La cathédrale de S. Maria Assunta à Cosenza et la culture artistique du sud de l’Italie médiévale, entre tradition locale et influences françaises

La recherche porte sur l'étude historique et architecturale de la cathédrale de Cosenza en Calabre, un édifice clé du début du XIIIe siècle dans le sud de l'Italie. Malgré l'importance du bâtiment à ce jour il n’a pas encore fait l’objet d’une monographie scientifique approfondie, si bien que de nombreux aspects restent débattus et problématiques. En partant d'une analyse détaillée du bâtiment une édition critique de la cathédrale a été fournie. Cela a été rendu possible grâce à une relevé par scanner laser et à la découverte de toute la documentation inédite sur les restaurations.

2023