Thèses

Format : 2023

Toutes les thèses

2022 Solène GALLERNE

La géométrisation dans l'art des Celtes : La représentation de l'Invisible
La géométrie et les principes mathématiques font partie intégrante de l’art celte. Il est impossible en effet d’admirer la plupart des décors sans se rendre compte d’une symétrie, d’une composition...

2022 Patricia SPIESS ANDRESZ

Ce que la couleur peut dire. Sous le pinceau de Jean Fouquet
À partir d’un corpus iconographique constitué par les huit premières miniatures du Livre d’heures d’Étienne Chevalier, qui a été illustré par Jean Fouquet au milieu du XVe siècle, notre recherche a...

2022 Nathalie BRIES

Femmes élégantes et sophistiquées d’Akrotiri à l’âge du Bronze Tardif. Recherche sur les femmes et les vêtements (peintures murales et textiles archéologiques) par la combinaison des perspectives de l’anthropologie historique et des sciences exactes
Le jury est composé de : Mme Nathalie GINOUX – Professeur, Sorbonne Université (direction de thèse) Mme Aleydis VAN DE MOORTEL – Professeur, University of Tennessee M. Nicolas LISSARRAGUE –...

2022 Philippe CORNUAILLE

François Chauveau (1613-1676), dessinateur et graveur
Cette étude vise à mieux connaître François Chauveau, dessinateur et graveur ; cet artiste important se fit l’écho de l’expression artistique, au milieu du XVIIe siècle, à la charnière des règnes de...

2022 Elsa JAMET

Au cœur du système haussmannien : Henri Blondel (1821-1897), architecte, entrepreneur et financier
Entre le Second Empire et la IIIe République, l’architecte-entrepreneur-financier, Henri Blondel (1821-1897), fut l’un des plus actifs dans les grands travaux parisiens. Il s’illustra, en particulier...

2022 Ségolène LIAUTAUD

L’œil‑caméra. La photographie, le film et la vidéo dans l’œuvre de Michelangelo Pistoletto (1958‑2021)
Michelangelo Pistoletto a créé des dispositifs picturaux et spatiaux, des installations, des œuvres, des actions participatives et des performances avec le film dès 1958, la photographie depuis 1962...

2022 Xavier REGNAULT DE PRÉMESNIL

Les demeures seigneuriales de la maison d'Harcourt. Histoire, architecture et représentations (XVIe-XXe siècle)
Si l’étude du second ordre et de ses demeures a été renouvelée par des historiens comme Éric Mension-Rigau et Michel Figeac, l’étude diachronique des demeures d’une grande famille restait à faire. À...

2022 Hugo COULAIS

L’éveil du paysage. Peindre la nature sous le règne de Louis XIV
Cette thèse retrace la carrière des seize peintres paysagistes agréés à l’Académie royale de peinture et de sculpture durant le règne personnel de Louis XIV (1661-1715). L’étude se penche sur l’...

2022 Nicolas OGET

Le Maître de Coëtivy : la peinture à Paris au temps de Colin d'Amiens (vers 1450-1500)
Figure incontournable de l’enluminure parisienne dans la seconde moitié du XVᵉ siècle, la personnalité artistique anonyme désignée sous le nom de convention « Maître de Coëtivy » est loin d’avoir...

2022 Kotaro ARAKI

Charles Hessèle (1856-1931), un promoteur de l’eau-forte en couleurs
Charles Hessèle, né à Dresde, le 28 juin 1856, de nationalité suisse, ouvrit une galerie à Paris en 1897, 13, rue Laffitte. Peintres et graveurs se passionnaient alors pour l’estampe et certains,...