Thèses

Format : 2018

Toutes les thèses

2018Camilla CECCOTTI

L'architecture de la Renaissance à Poitiers : la réception du langage architectonique à l’antique dans les édifices résidentiels entre la fin du Quatrocento et le milieu du Cinquencento
Notre travail de recherche se concentre sur l’apparition de la Renaissance à Poitiers et dans le territoire environnant entre la fin du XVe et le milieu du XVIe siècle. Nous en avons identifié les...

2018Magdalena SAWCZUK

L'orphisme : naissance, évolution et héritage d'une avant-garde oubliée
Résumé La notion d’orphisme est née à la veille de la Première Guerre mondiale. Forgée par Guillaume Apollinaire, elle lui sert à désigner l’art nouveau et audacieux de ses amis-peintres, notamment...

2018Maud DE LA FORTERIE

Vision moderne d'une Angleterre éternelle : généalogie et part hantée de l'œuvre photographique de Bill Brandt (1904-1983)
Résumé L’œuvre rigoureuse de Bill Brandt, au service d’une incontestable poésie, s’écoule sur près d’un demi-siècle et résume à elle seule les quatre grands genres de la photographie que sont le...

2017Géraldine MERCIER

Equipo 57. Un art expérimental collectif au service d'une transformation de la société, entre l'Espagne franquiste et l'Europe (1957-1966)
Résumé Dans une Espagne étouffée par la dictature de Francisco Franco qui tente de réintégrer la scène artistique internationale en promouvant à l’étranger certains artistes abstraits informels, la...

2017Agueda ITURBE-KENNEDY

Entrer dans la ville. Aux confins des paysages urbain et périurbain dans le royaume de France (1670-1789)
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la pacification de l’intérieur du territoire français et la stabilisation des frontières ont amené les élites intellectuelles et les administrateurs locaux et...

2017Émeline JARET

Entre ready-made et fiction : la posture d’auteur chez Philippe Thomas
En 1977, Philippe Thomas (1951-1995) débute un travail qui se situe entre l’art et la littérature et qui conservera la double dimension d’une œuvre procédant tant du voir que du lire. L’...

2017Cécile LESTIENNE

Le temple de Comus. Naissance et évolution de la salle à manger dans l'architecture française (XVIIe - XIXe)
Résumé S’inscrivant dans un mouvement général de spécialisation des pièces, la salle à manger apparaît dans les demeures françaises au XVIIe siècle, et s’y développe au siècle suivant. Ce phénomène...

2017Fedora PARKMANN

Paris - Prague : transferts en photographie, 1918-1939
Les photographes actifs en France et leur production ont, tout au long de l’entre-deux-guerres, éveillé un intérêt continu chez leurs homologues tchèques. Cette thèse se propose d’étudier les...

2017Jean-Claude SIMON

Histoire du cabinet des estampes de Genève et de ses collections
L’histoire du Cabinet des estampes de Genève et de ses collections, est un sujet aux aspects multiples. Celui-ci est fondé en 1886 pour réunir les collections de la Ville et son fonds d’estampes est...

2017Victor CLAASS

Julius Meier-Graefe contre l’impressionnisme
Critique et historien de l’art autodidacte, mais aussi éditeur, galeriste, commissaire d’exposition, expert, courtier et infatigable homme de terrain, Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle...