Thèses

Format : 2016

Toutes les thèses

2016 Aurélia MOULIN

Le bijou au XIXe siècle dans le périodique de mode (1820-1870)
Résumé en français La plupart des études portant sur le bijou au XIXe siècle privilégient l’aspect stylistique et formel. La question des usages est, quant à elle, le plus souvent éludée et les rares...

2016 Flora MESZAROS

Les artistes hongrois en abstraction-création
Résumé en français : Cette thèse se focalise sur le groupe artistique international Abstraction-Création, créé pour servir de forum à l’art non figuratif à Paris entre 1931-1936. Au fil des années,...

2016 Victor GUEGAN

Jan Tschichold et les nouveaux typographes en Allemagne et en Suisse. Explications de textes (1925-1972)
Résumé en français : Jan Tschichold (1902-1974), typographe et théoricien de la typographie, est célèbre pour la rupture qui scinde son travail en deux corpus en apparence inconciliables selon les...

2016 Marion MULLER

Das Schloss als Zeichen des Aufstiegs. Die künstlerische Ausstattung von Vaux-le- Vicomte im Spannungsfeld repräsentativer Strategien des neuen Adels im französischen 17. Jahrhundert
Le château comme signe d'ascension. La décoration artistique de Vaux-le-Vicomte à la croisée des stratégies de représentation de la nouvelle noblesse française au XVIIe siècle.   Jury : M....

2016 Oriane MARRE

La réception de l'avant-garde artistique dans la presse politique en France, de l’impressionnisme au fauvisme (1874–1905)
Résumé en français : Cette thèse a pour objet la réception de l’avant-garde artistique, de l’impressionnisme au fauvisme, dans la presse politique au cours des trente premières années de la Troisième...

2016 Gregory BUCHAKJIAN

Habitats abandonnés de Beyrouth : Guerres et mutations de l’espace urbain (1860-2015)
Dans un Beyrouth en pleine mutation, les habitats délaissés sont des lieux en suspens, condamnés à terme par la spéculation foncière. Notre recherche se propose d’examiner les transformations subies...

2016 Fausto MINERVINI

Photographie et peinture entre Italie et France dans la deuxième moitié du XIXe siècle : production, édition et dynamiques de marché
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, comme dans les autres arts visuels, la France, et plus particulièrement Paris, a été une référence fondamentale quant à la réception des nouveautés provenant du...

2016 Hélène MEISEL

La subsistance subjective. Problématiques romantiques dans l’art conceptuel
Paradoxale et anachronique, l’idée d’un « conceptualisme romantique » apparaît dès 1977 dans un article que Boris Groys consacre aux artistes moscovites imprégnés d’idéalisme russe. Réexaminée, dans...

2016 Ingrid MOLLARD

L'homme volant. L’imaginaire aéronautique dans la culture visuelle européenne de 1903 à 1937
Le monde aéronautique a connu un essor significatif durant les premières décennies du XXe siècle. Propulsé par des avancées technologiques sans précédents, l’aéronautique fut rapidement omniprésente...

2016 Sébastien RADOUAN

La rénovation du centre-ville de Saint-Denis aux abords de la basilique, de la Libération au Mondial 98 : une modernité à la française
Jury : M. ANDRIEUX (Paris-Sorbonne) M. MINNAERT (Tours) M. TEXIER (Picardie) M. VIOLEAU (AR Toulouse) Mme VOLDMAN (Paris 1)