Thèses

Format : 2017

Toutes les thèses

2017 Agueda ITURBE-KENNEDY

Entrer dans la ville. Aux confins des paysages urbain et périurbain dans le royaume de France (1670-1789)
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la pacification de l’intérieur du territoire français et la stabilisation des frontières ont amené les élites intellectuelles et les administrateurs locaux et...

2017 Émeline JARET

Entre ready-made et fiction : la posture d’auteur chez Philippe Thomas
Entre ready-made et fiction : la posture d’auteur chez Philippe Thomas En 1977, Philippe Thomas (1951-1995) débute un travail qui se situe entre l’art et la littérature et qui conservera la double...

2017 Fedora PARKMANN

Paris - Prague : transferts en photographie, 1918-1939
Les photographes actifs en France et leur production ont, tout au long de l’entre-deux-guerres, éveillé un intérêt continu chez leurs homologues tchèques. Cette thèse se propose d’étudier les...

2017 Victor CLAASS

Julius Meier-Graefe contre l’impressionnisme
Critique et historien de l’art autodidacte, mais aussi éditeur, galeriste, commissaire d’exposition, expert, courtier et infatigable homme de terrain, Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle...

2017 Marjolaine LEVY

Histoires de modernologues. Formes et significations du retour du modernisme historique dans la création contemporaine
Résumé : Du Bauhaus à De Stijl, du Constructivisme au Style international ou au Mouvement moderne, le modernisme historique n’aura pas seulement occupé les historiens de l’architecture et du design....

2017 Léonard POUY-ENGLER

« Luctor et emergo ». Développement et réception de la scène de corps de garde dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle
Résumé en français : Dans un climat de réforme globale, touchant l’ensemble de la société hollandaise, émerge un certain nombre de compositions picturales nouvelles, peintes, au cours la première...

2017 Flora HERBERT

L'estampe et ses transferts : gravures françaises et copies allemandes (1650-1750)
Cette thèse de doctorat propose une réflexion sur les phénomènes de copies en matière d’estampe à travers la production d’éditeurs-graveurs allemands de la seconde moitié du XVIIe siècle et de la...

2017 Noémi JOLY

ZERO et le devenir immatériel de l’œuvre d’art à l’épreuve de la technique (1958-1968)
Résumé en français : ZERO apparaît le 24 avril 1958 à l’occasion de la septième « exposition d’un soir » qui a lieu à Düsseldorf, dans l’atelier d’Otto Piene et de Heinz Mack. La thématique de cette...

2017 Ronan BOUTTIER

Les bains dans l’architecture civile de Paris et de l’Ile-de-France (1515-1774)
Résumé: Sujet aux contours mouvants, largement arpenté par les historiens, la question des espaces dédiés au bain attendait de rentrer pleinement dans le champ de l’histoire de l’architecture. Depuis...

2017 Léonore LOSSERAND

Les chantiers d'églises paroissiales à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles
Résumé : Paris sous les premiers Bourbons voit fleurir nombre d'édifices religieux, parmi eux, les églises paroissiales forment un cas à part. Édifice de culte dévolu à un territoire urbain, l'église...