Thèses

Format : 2016

Toutes les thèses

2016 Sandra BAZIN-HENRY

"Tromper les yeux". Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles).
Jury : M. Belhoste (EPHE) Mme Del Pesco (Roma Tre) M. Gady (PARIS 4) M. Julien (TOULOUSE 2) M. Mérot (PARIS 4)

2016 Thibault LANNUZEL

Génération Formes Utiles : étude d’un groupe de designers en France, 1945-1973.
Jury : M. Cerman (PARIS 4) Mme Froissart (AIX-MARSL1) M. Pierre (PARIS 4) M. Texier (Picardie)

2016 Elsa DE SMET

Voir pour savoir. La visualisation technique et scientifique de l’aventure spatiale dans le monde occidental, 1840-1969
Entre la première photographie jamais prise de la Lune en 1840 par J.W. Draper et la première photographie prise depuis le sol de notre satellite en 1969 par la mission Apollo 11, l’aventure spatiale...

2016 Élodie GOËSSANT

Georges Watson-Taylor, Esq, MP (1771-1841), collectionneur de peintures de l'Angleterre Regency
Résumé en français : Bien que peu connue, la collection Watson-Taylor fut indiscutablement l’une des plus importantes des années 1820 en Angleterre. Elle se distingue par la personnalité particulière...

2016 Aurélia MOULIN

Le bijou au XIXe siècle dans le périodique de mode (1820-1870)
Résumé en français La plupart des études portant sur le bijou au XIXe siècle privilégient l’aspect stylistique et formel. La question des usages est, quant à elle, le plus souvent éludée et les rares...

2016 Flora MESZAROS

Les artistes hongrois en abstraction-création
Résumé en français : Cette thèse se focalise sur le groupe artistique international Abstraction-Création, créé pour servir de forum à l’art non figuratif à Paris entre 1931-1936. Au fil des années,...

2016 Victor GUEGAN

Jan Tschichold et les nouveaux typographes en Allemagne et en Suisse. Explications de textes (1925-1972)
Résumé en français : Jan Tschichold (1902-1974), typographe et théoricien de la typographie, est célèbre pour la rupture qui scinde son travail en deux corpus en apparence inconciliables selon les...

2016 Marion MULLER

Das Schloss als Zeichen des Aufstiegs. Die künstlerische Ausstattung von Vaux-le- Vicomte im Spannungsfeld repräsentativer Strategien des neuen Adels im französischen 17. Jahrhundert
Le château comme signe d'ascension. La décoration artistique de Vaux-le-Vicomte à la croisée des stratégies de représentation de la nouvelle noblesse française au XVIIe siècle.   Jury : M....

2016 Oriane MARRE

La réception de l'avant-garde artistique dans la presse politique en France, de l’impressionnisme au fauvisme (1874–1905)
Résumé en français : Cette thèse a pour objet la réception de l’avant-garde artistique, de l’impressionnisme au fauvisme, dans la presse politique au cours des trente premières années de la Troisième...

2016 Gregory BUCHAKJIAN

Habitats abandonnés de Beyrouth : Guerres et mutations de l’espace urbain (1860-2015)
Dans un Beyrouth en pleine mutation, les habitats délaissés sont des lieux en suspens, condamnés à terme par la spéculation foncière. Notre recherche se propose d’examiner les transformations subies...