Thèses

Format : 2020

Toutes les thèses

2020Adrián ALMOGUERA

De l’académie des Beaux Arts aux chantiers de l’Empire : Madrid et la construction d’une nouvelle pensée architecturale pour l’Espagne 1780-1814
La création de l’Académie de San Fernando en 1752 marque un tournant dans l’histoire de l’architecture en Espagne. Elle devient rapidement un centre de création, de débat et de diffusion d’une...

2020Patrick BORDEAUX

De Maillé à Luynes. Genèse et identités d'une ville de Touraine à l'âge moderne
Luynes est une petite ville de Touraine située sur la rive nord de la Loire à 15 km à l’ouest de Tours. Au cours des deux derniers millénaires elle fut le siège d’un important site gallo-romain,...

2020Benjamin SALAMA

Gabriel-Francois Doyen
Acteur pionnier au sein du mouvement de régénération de la peinture d’histoire dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Gabriel François Doyen (1726-1806) doit sans aucun doute être considéré comme l...

2020Alexandra SOTIRAKIS

Espaces voûtés du chevet dans l’architecture romane en Europe : formes et fonctions
    Le jury est composé de : Mme Anne-Marie BONNET – Professeur, Friedrich Wilhelms Universität, Bonn Mme Quitterie CAZES – Maître de conférence HDR, Université de Toulouse M. Fulvio...

2020Raluca MURESAN

Bâtir un « Temple des Muses ». Une histoire sociale, culturelle et politique de l’architecture des théâtres publics dans la partie orientale de la Monarchie des Habsbourg (vers 1770 –1812)
À partir d’un corpus de quinze édifices et projets dans douze villes localisées dans les pays habsbourgeois situés à l’est de la frontière du Saint-Empire romain germanique, cette thèse tente d’...

2019Véronique BOIDARD

Les dessins de Pierre-Jean David d'Angers, une étape de création
Le sculpteur Pierre-Jean David, dit David d’Angers (Angers, 1788-Paris, 1856), a produit un œuvre dessiné important, tant numériquement que par l’éclairage qu’il permet de poser sur son œuvre et sa...

2019Mathieu CARON

Le Garde-Meuble et la Cour. Héritages et goût du mobilier d'Ancien Régime du Consulat au Second Empire
Au sortir de la Révolution, les collections du Garde-Meuble présentaient un aspect singulier : on avait dispersé bon nombre de chefs-d’œuvre du mobilier royal, et dans le même temps, saisi chez les...

2019Carole RABILLER

Critique d’art et morale. Une réception critique française et anglaise de la peinture victorienne
En déplaçant les problématiques traditionnelles – celles des analyses strictement nationales – cette thèse propose d’explorer, à l’aide d’une perspective comparative, l’importance donnée au critère...

2019Marion GRÉBERT

Femmes invisibles. L'art de disparaître dans l'autoportrait photographique féminin. Vivian Maier, Francesca Woodman
Résumé À partir des autoportraits photographiques de Vivian Maier (1926-2009) et Francesca Woodman (1958-1981), la thèse de ce texte est que la figuration féminine nous transmet un art de disparaître...

2019Nastasia GALLIAN

Les collections d’estampes en Europe (v. 1450 - v. 1610)
La naissance des collections de gravures constitue un phénomène mystérieux, qui ne peut être ni daté, ni localisé avec une précision absolue. Les premières manifestations remontent au milieu du XVe...