Thèses

Format : 2016

Toutes les thèses

2016Damien BERNÉ

Saint-Denis. L'espace et la mémoire (XIIᵉ-XVIᵉ siècle)
Résumé en français  : L’activité liturgique et commémorative dont l’abbatiale de Saint-Denis est le cadre a des effets sur sa configuration spatiale bien après l’achèvement de sa construction en...

2015Guy SAIGNE

Léon Bonnat (1833-1922) portraitiste. Catalogue raisonné des portraits peints, dessinés et gravés
Résumé en français : Léon Bonnat (1833-1922) reçoit sa formation artistique en Espagne, puis dans l’atelier parisien du peintre Léon Cogniet, enfin à Rome. Ses premières grandes compositions...

2015Juliette HERNU-BELAUD

De la planche à la page. Pierre Bullet et l'architecture en France sous Louis XIV
Jury de soutenance M. CARVAIS (CNRS) M. GADY (Paris 4) M. GARRIC (Paris 1) M. MIGNOT (Paris 4) M. VERDIER (Montpellier 3)

2015Adriana SÉNARD

Étienne Martellange (1569-1641) : un architecte visiteur de la Compagnie de Jésus à travers la France au temps de Henri IV et de Louis XIII
Thèse en vue de l'obtention du doctorat de l'université de Toulouse délivré par l'université Toulouse 2 Jean-Jaurès avec une codirection de MM. Pascal Julien (Toulouse 2) et Claude Mignot (Paris-...

2015Jean-Pierre BLIN

Max Ingrand (1908-1969) : atelier de vitrail dans la France du XXe siècle
Jury de soutenance : M. ANDRIEUX (Paris 4) M. HÉROLD (Ministère de la Culture et de la Communication) Mme LE MEN (Paris 8) M. LUNEAU (Clermont 2) Mme SAINT-MARTIN (EPHE)

2015Joséphine JIBOKJI

Simulacres cinématographiques. L’art en fiction dans les années 1960
Le cinéma n’enregistre pas seulement ce qui existe : il arrive qu’il fabrique des objets pour les filmer. Des « simulacres » qui peuvent être aussi bien des parodies d’œuvres d’art que des machines à...

2015Silvia MADEDDU

De Venise à Milan : le retour de Federico Zandomeneghi (1841-1917) en Italie - des années de jeunesse à la redécouverte posthume
Jury de soutenance : Mme Francesca CASTELLANI – Professeur, IUAV, Venise M. Gilles PÉCOUT – Professeur, École Normale Supérieure, Paris Mme Chang Ming PENG – Professeur, Université Lille-III Mme...

2015Cristina DAGALITA

En .I. lieu desert, plain de montagnes. Les images et la commande d’œuvres d’art pour les chartreuses médiévales (fin XIè-début du XVIè siècle)
Résumé français : Après la fondation de la première chartreuse en 1084 par Bruno de Cologne dans les Alpes, ces monastères, installés au départ dans des sites isolés, furent réputés pour leur...