4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Matthew Pratt (1734–1805), The American School, 1765, huile sur toile, New York, The Metropolitan Museum of Art

Ce thème rassemble des historiens de l’art médiéval, moderne et contemporain intéressés par les champs de recherche dérivés de l’histoire sociale et culturelle de l’art. Les programmes de recherche concernent l’artiste, compris non seulement en tant qu’individualité créatrice, mais aussi en tant qu’acteur, dont l’ancrage dans un groupe peut expliquer l’identité. Les circonstances de la production de l’œuvre, celles de sa diffusion et de sa réception sont privilégiées dans tous les champs qui touchent l’acte créateur : le culturel, le politique et le religieux. Il s’agit ainsi d’interroger la pertinence des notions de « représentation » et celles de stratégie et de légitimation de l’image.

Responsable(s) de la thématique

Actualités

20 Décembre 2019 Soutenance
14 Décembre 2019 Soutenance

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn

Publications

À paraître Léonard POUY-ENGLER

Pouy Léonard, « Le Brun, Jean-Baptiste-Pierre », « Ledoux, Louis », « Linossier, Claudius » [notices], in Allgemeines Künstlerlexikon, dir. Andreas Beyer, Katja Richter, Bénédicte Savoy et Wolf Tegethoff, Berlin, De Gruyter, à paraître en 2014. Voir la notice

À paraître Brice AMEILLE

Ameille Brice, « L’impressionnisme : cause de la “décadence” picturale, ou antidote ? Une lecture nationaliste de Camille Mauclair », in Face à l'impressionnisme : réception d'un mouvement, 1900-1950 [actes de la journée d’étude Réception de l’impressionnisme au temps de l’avant-garde : 1910-1950,... Voir la notice

À paraître Alain MÉROT

Mérot Alain, [Préface] à : Christine Gouzi, La Peinture religieuse en France au XVIIIe siècle, Dijon, Faton, à paraître en 2019. Voir la notice

À paraître Karine BOULANGER

Boulanger Karine, L'Opéra de Paris vu par les yeux de son régisseur : édition critique du journal de Régie de Paul Stuart (1908-1914), publication électronique de l'IRéMus, à paraître en 2021. Voir la notice

À paraître Gaëlle LAFAGE

Lafage Gaëlle, « Naturam Superat. Le roi et les machines dans les tapisseries des Gobelins », Kirsten Dickhaut et Marine Roussillon (dir.), Littératures classiques, à paraître en 2021 Voir la notice

2021 Thierry LAUGÉE

Laugée Thierry, « Les Romantismes, Bataillons européens d'un révolution artistique », in L'Art en mouvements, Les Courants artistiques européens de l'Antiquité à nos jours, Dany Sandron [dir.], Paris, Nouveau Monde Éditions, à paraître. Voir la notice

2021 Emeline HOUSSARD

Houssard Emeline, « Philanthropy and Urbanism: The Columbia Market in London and its Echoes (1868-1960) », Angles. New Perspectives on the Anglophone World, à paraître en 2021. Voir la notice

2021 Emeline HOUSSARD

Houssard Emeline, « Modernization and Mobilization : Parisian Retail Market Halls (1961-1982) », in Martin-McAuliffe Samantha et Farah Leila Marie (dir.), Mobs and Microbes Market Halls, Civic Order and Public Health, Louvain, Leuven University Press, à paraître en 2021. Voir la notice

2021 Olivier VAYRON

Vayron Olivier, « L'Homme fossile ou l'histoire fantasmée », Dossier de l'Art, [numéro « Les Origines du Monde »], n°284, décembre 2020-janvier 2021, p.46-49. Voir la notice

2021 Olivier VAYRON

Vayron Olivier, « Jack et ses artistes », Dossier de l'Art, [numéro « Les Origines du Monde »], n°284, décembre 2020-janvier 2021, p. 56-57. Voir la notice
Subscribe to Publications

Membres

Sorbonne Université
Sorbonne Université
Sorbonne Université
Ancien membre
Sorbonne Université
Sorbonne Université
Sorbonne Université
Chargée de recherche et de coordination
Sorbonne Université
Sorbonne Université
Université Paris Sorbonne
Sorbonne Université