4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Jacques Philippe Le Bas d'après Sébastien Leclerc, "Le Colloque de Poissy", illustration pour l' "Histoire ecclésiastique pour servir de continuation à celle de M. l'abbé Fleury", à Paris chez Pierre-Jean Mariette, 1733, t. 32, p. 1 (coll. part. C. Gouzi)

Ce programme est issu d’un projet collectif d’historiens de l’art médiéval, moderne et contemporain, soucieux de confronter la pluralité de leurs pratiques et de transcender les périodisations traditionnelles. Il a pour but d’étudier de manière renouvelée les conditions de la création, en combinant une approche sociale et culturelle. Il est centré sur l’artiste, non pas en tant qu’individualité créatrice, mais en tant qu’acteur, dont l’ancrage dans un groupe peut expliquer l’identité. Sans céder aux explications déterministes, il s’agira d’analyser la pertinence de la notion de représentation dans tous les champs qui touchent l’acte créateur : le culturel au sens large, mais aussi le politique ou le religieux.

Publications

À paraîtreBasile BAUDEZ

Baudez Basile, La Naissance de l’Académie des beaux-arts de Russie, 1757-1802, Paris, Éditions de l’École des chartes, à paraître. Voir la notice

À paraîtreÉlise BANJENEC

Banjenec Élise, « L'orfèvrerie comme outil politique : les commandes de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, entre 1440 et 1450 », in Art et politique, journée doctorale d’Histoire de l’art organisée par l'université Paris-Sorbonne (UFR Art et d'archéologie) le 31 mai 2011, Paris, Institut... Voir la notice

À paraîtreKarine BOULANGER

Boulanger Karine, « L'Opéra de Paris sous la première moitié de la IIIe République », in La Législation de l'Opéra de Paris, dir. V. Giroud et S. Serre, à paraître en 2017. Voir la notice

À paraîtreSabine BERGER

Berger Sabine, « La mise en scène du pouvoir par les arts : commandes artistiques et grands programmes édilitaires des conseillers du roi de France autour de 1300 », in Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), actes des journées d’... Voir la notice

À paraîtreNathalie PASCAREL

Pascarel Nathalie, « Iconographies de Charlemagne à la fin du Moyen Âge (XIVe - XVIe siècles) : des "images" et des idéaux », in Charlemagne, les carolingiens et Metz : représentation, recomposition et instrumentalisation du passé du Moyen Âge au XXe siècle [actes de la journée d'études organisée... Voir la notice

À paraîtreThierry LAUGÉE, Carole RABILLER

Laugée Thierry et Rabiller Carole (dir.), Critique d'art et nationalisme. Regards français sur l'art européen au XIXe siècle (actes des journées d'étude des 18-19 avril 2014, Paris, Centre André Chastel, Labex EHNE), Berne, Peter Lang, à paraître en 2017. Voir la notice

À paraîtreNastasia GALLIAN

Gallian Nastasia, « Les Leblond, éditeurs d'estampes religieuses à Avignon (v. 1705-1854) », in Image(rie)s religieuses à l'ère industrielle en Europe (XVIIIe-XIXe siècles) [actes du colloque de Mulhouse, université de Haute-Alsace / CRESAT, 20-21 avril 2016], dir. Céline Borello et Aziza... Voir la notice

À paraîtreNastasia GALLIAN

Gallian Nastasia, « Les collectionneurs d'estampes à Avignon et dans le Comtat Venaissin au XVIIIe siècle », in Curieux d'estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815) [actes du colloque international, Paris, Centre André Chastel, 24-25 octobre 2014], dir. Marianne... Voir la notice

À paraîtreDany SANDRON

Sandron Dany, « Question d’historiographie. Émile Bertaux et l’art en Italie méridionale », communication dans le cadre du congrès Tecniche costruttive nel Mediterraneo : dalla stereotomia ai criteri antisismici [Palerme, 21-23 janvier 2016], à paraître en 2017 (sous presse). Voir la notice

À paraîtreÉlisabeth YOTA

Yota Élisabeth, « The Full Bible », in The Companion to Byzantine Illustrated Manuscripts, Londres, Brill, à paraître en 2017. Voir la notice
Subscribe to Publications

Membres

Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne
Centre National de la Recherche Scientifique
Université Paris Sorbonne
Centre National de la Recherche Scientifique
Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne