Mecthilde Airiau
Mecthilde Airiau
THESE
- Titre de la thèse : Mots et usages de la couleur chez les peintres du Trecento florentin
- Dirigée par Philippe Lorentz
FORMATION
- 2017 -> : Thèse en histoire de l'art médiéval sous la direction de Philippe Lorentz à Sorbonne-Université "Mots et usages de la couleur chez les peinture du Trecento florentin".
- 2015 - 2017 : Master d'histoire de l'art médiéval sous la direction de Philippe Lorentz à Sorbonne-Université
- Mémoire de Master 2 : "La couleur dans l'oeuvre de Fra Angelico: usages et significations"
- Mémoire de Master 1: " Fra Angelico et la couleur: contextualisation et utilisation"
- 2012 - 2015 : Classe préparatoire littéraire spécialité histoire et théorie des arts au Lycée Condorcet (Paris IXeme)
Interventions
18 mai 2017: INHA - ED 124, "La couleur chez Fra Angelico : un outil de prédication. L’exemple des Couronnements de la Vierge du Louvre et des Offices" ; intervention lors de la journée doctorale "La couleur dans l'art médiéval. Work in progress..." organisée par Philippe Lorentz et Dany Sandron.
14 juin 2019: Sorbonne Universités - Faculté des Lettres, "Matière de l'invisible: l'utilisation de l'or dans la peinture florentine de la fin du Moyen Age" ; intervention lors des journées d'études "Visible et invisible au Moyen Age" organisées par le groupe de jeunes chercheurs médiévistes Questes.
- 2020 2021
- Sorbonne-Université. UFR de musicologie (30h)
Travaux Dirigés L1, L2, L3 « Domaine musicologique appliqué : Introduction à l’art du Moyen Âge et de la Renaissance »
- Sorbonne-Université. UFR de musicologie (30h)
- 2019 - 2020
- Sorbonne-Université. UFR de musicologie (30h)
Travaux Dirigés L1, L2, L3 « Domaine musicologique appliqué : Introduction à l’art du Moyen Âge et de la Renaissance »
- Sorbonne-Université. UFR de musicologie (30h)