Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Jérôme de LA GORCE

Jérôme de LA GORCE

Centre National de la Recherche Scientifique
Directeur de recherche

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

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Fils d'un artiste peintre, Jérôme de La Gorce est habitué très jeune à fréquenter les monuments et les musées tant en France qu'en d'autres pays d'Europe, notamment en Italie, où il se rend souvent, l'été. Dès l'âge de quatre ans, il est également attiré par la musique et joue bientôt de plusieurs instruments (piano, orgue, flûte traversière) avant d'étudier l'harmonie. A dix-huit ans, après des études de latin, d'anglais et d'allemand, il entre à l'Université de Paris-Sorbonne, où il suit à l'Institut de la rue Michelet un double cursus en musicologie et en histoire de l'art. Au niveau de la thèse (troisième cycle), il s'inscrit auprès de Jacques Thuillier qui devient son maître jusqu'à l'Habilitation à diriger des recherches. En 1980, il entre au CNRS et continue à pratiquer les deux disciplines universitaires au Centre d'Iconographie musicale, dont le directeur est Jacques Thuillier.

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

La Gorce Jérôme de, « Les recherches de Prunières à travers La Vie illustre et libertine de Jean-Baptiste Lully », in Actes de la journée d’études organisée par l’IRPMF en hommage à Henri Prunières, 3 décembre 2009, à paraître. Voir la notice

À paraître

La Gorce Jérôme de, « Des modèles de pompes funèbres pour la cour de France : le recueil des Menus Plaisirs de 1752 », in Le Prince et la mort en Europe de la Renaissance aux Lumières. 2, Le Grand Théâtre de la mort. Mausolées et tombeaux [actes du colloque international, dir. Juliusz Chrosciski, Mark Engerer et Gérard Sabatier, Madrid, 27-29 novembre 2008], Paris, Édition de la Maison des sciences de l’homme, à paraître en 2012. Voir la notice

À paraître

La Gorce Jérôme de, « L’évolution de l’orchestre à cinq parties et la suppression de la quinte de violon », in Les Cordes de l’orchestre français sous le règne de Louis XIV : instruments, répertoires et singularités, actes du colloque international organisé à la Bibliothèque municipale de Versailles du 22 au 24 septembre 2011, à paraître. Voir la notice

À paraître

La Gorce Jérôme de, « Des Bâtiments du roi aux Menus Plaisirs : la création de la salle des ballets à Versailles par Hardouin-Mansart et Carlo Vigarani », in Jules Hardouin-Mansart, colloque international organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) et le Centre de recherche du château de Versailles, 11-13 décembre 2008, Paris, Édition de la Maison des sciences de l’homme, à paraître. Voir la notice

2015

La Gorce Jérôme et Choné Paulette, Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et Berain, cat. expo. (musée de Condé, Chantilly, 13 mai-13 août 2015), Saint-Rémy-en-l'Eau, Monelle Hayot, 2015, 256 p. Voir la notice

2014

La Gorce Jérôme de, « Rôle et importance des masques dans les spectacles donnés en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », in Masques, mascarades, mascarons, cat. expo. musée du Louvre, 19 juin au 22 septembre 2014, dir. sc. Françoise Viatte, Dominique Cordellier et Violaine Jeammet, Paris/Milan, Louvre éditions/Officina Libraria, 2014, p. 95-103, notices 44, 45 et 46. Voir la notice

2014

La Gorce Jérôme de, « Décor dans le goût chinois pour un feu d’artifice », in La Chine à Versailles : art et diplomatie au XVIIIe siècle, cat. expo., château de Versailles, 27 mai-26 octobre 2014, dir. sc. Marie-Laure de Rochebrune, Paris/Versailles, Somogy/Château de Versailles, 2014, p. 133. Voir la notice

2014

La Gorce Jérôme de, « À propos de l’exposition Le Théâtre des Passions (1697-1759) : les arts de la scène et les peintures des Coypel, de Jean-François de Troy et de Carle Vanloo », in Le Tableau et la scène. Peinture et mise en scène du répertoire héroïque dans la première moitié du XVIIIe siècle, autour des figures des Coypel, dir. Jean-Noël Laurenti et Adeline Collange-Perugi, Nantes/Villereau, Musée des beaux-arts de Nantes/Acras, coll. « Annales de l’Association pour un Centre de recherche sur les arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles », n° 5, 2014, p. 79-89. Voir la notice

2014

La Gorce Jérôme de, « Les spectacles de l’Opéra à l’époque de Rameau, d’après les maquettes de Piero Bonifazio Algieri », in Rameau et son temps : harmonie et Lumières, cat. expo., Bibliothèque municipale de Versailles, 20 septembre 2014-3 janvier 2015, dir. Sophie Danis et Christophe Thomet, Paris, Magellan, 2014, p. 74-79. Voir la notice

2013

La Gorce Jérôme de et Jugie Pierre (dir.), Les Menus Plaisirs du roi (XVIIe-XVIIIe siècles) [actes de la journée d’étude organisée aux Archives nationales à l’occasion de l’exposition Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi : spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, 8 février 2011], Paris, PUPS, coll. « Art'Hist », 2013, 144 p. Voir la notice

Dès son entrée au CNRS en 1980, Jérôme de La Gorce poursuit ses recherches sur l'Opéra en France sous le règne de Louis XIV, dont il vient de livrer un aspect, le merveilleux, lors de la soutenance de sa thèse de troisième cycle (1978). Dans ce travail composé de trois volumes, il n'étudie pas seulement les sources d'archives et les partitions des compositeurs, mais consacre également de nombreuses pages aux costumes, aux machines et aux décors utilisés dans les spectacles. Ses compétences à reconnaître les "mains" des dessinateurs le conduisent bientôt à publier des articles et à participer à des expositions. Son premier livre, Berain, dessinateur du Roi Soleil, publié en 1986, renouvelle du reste, grâce à ces qualités, les connaissances publiées en 1937 par Roger-Armand Weigert, consacrées à cet artiste. D'autres ouvrages ne tardent pas à paraître sur des sujets variés: Marin Marais (avec Sylvette Milliot, Paris, Fayard,1991), L'Opéra à Paris au temps de Louis XIV: histoire d'un théâtre (Paris, Desjonquères, 1992), Lettres sur l'Opéra de Louis Ladvocat (édition critique, Paris, Cicero éditeurs, 1993), Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France:1645-1765 (Paris, Editions du patrimoine, 1997). Pendant cette période, il organise plusieurs colloques internationaux ayant pour titres, Jean-Philippe Rameau (Dijon, 1983) et avec Herbert Schneider, Jean-Baptiste Lully (Heidelberg, Saint-Germain-en-Laye, 1987). Les actes donneront naissance à de gros volumes et l'inciteront à entreprendre bientôt avec son collègue allemand la direction d'une nouvelle édition des oeuvres complètes de Lully. A propos de ce compositeur, il rédigera également un livre de plus de neuf cents pages, qui recevra dès sa sortie en 2002 un prix de l'Académie des beaux-arts.

Après cette récompense et son installation au Centre André Chastel, il va cependant davantage se tourner vers l'histoire de l'art, discipline qu'il s'était éfforcé de pratiquer lors d'expositions à Paris, à Saint-Germain-en-Laye, à Versailles ou d'un colloque organisé en 1992 à Nancy pour célébrer la mémoire de Jacques Callot. Dès 2004, il conçoit avec un architecte italien, Walter Baricchi un congrès international à Reggio d'Emilie et à Versailles, consacré à Gaspare et Carlo Vigarani, décorateurs ayant servi les cours de Modène et de France sous le règne de Louis XIV.  Bientôt, il est appelé à apporter son concours à l'Ecole doctorale de l'Université de Florence, où il devient successivement membre du "Collegio docente" et "expert". A Versailles, il entre dans le comité scientifique du Centre de recherche du château et écrit souvent pour les catalogues des grandes expositions qu'on y donne. Mais durant cette seconde période, il  passe une grande partie de son temps à la rédaction d'un catalogue de dessins peu connus, conservés dans le fonds des Menus Plaisirs du roi aux Archives nationales, qui va donner lieu en 2011, aux côtés de Pierre Jugie, à une exposition à l'hôtel de Soubise, à la parution d'un catalogue illustrant cet événement et à une base de données regroupant l'ensemble de la collection (soit 757 dessins et 109 estampes sur la base ARCHIM). Depuis cette manifestation, il continue à étudier les feuilles concernant les spectacles, les fêtes et les grandes cérémonies religieuses sous l'Ancien Régime. Avec Paulette Choné, il publie en 2015 un livre révélant de magnifiques costumes de Bellange et de Berain, retrouvés dans un portefeuille du duc d'Aumale au musée Condé de Chantilly.

  Habilité à diriger des recherches, Jérôme de La Gorce consacré une partie de son temps à l'enseignement dans l'université à laquelle le Centre André Chastel est associé (Paris-Sorbonne), et où il a reçu sa double formation d'historien d'art et de musicologue. A côté d'un cours de méthodologie (niveau Master 2), intitulé "Lecture et analyse de documents d'archives des XVIIe et XVIIIe siècles" (26 heures par année universitaire), il assure également un séminaire de même durée portant sur les "arts de l'éphémère à l'époque moderne", soit sur les spectacles, les fêtes et les cérémonies, organisés en Europe pendant cette période. Ce domaine de recherce, véritablement interdisciplinaire, n'étant pas jusqu'à présent enseigné à l'Université de Paris-Sorbonne, Jérôme de La Gorce espère combler ainsi une lacune en comparaison à la pratique qu'on observe dans d'autres pays, notamment en Allemagne et en Italie.