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Fastes de cour au XVIIe siècle

Costumes de Bellange et de Berain
2015
Saint-Rémy-en-l'Eau, Monelle Hayot, collection « Les Inédits de Chantilly », 2015, 256 p.
ISBN
978-2-903824-94-5
49.00
  • Un ouvrage de Paulette Choné (université de Bourgogne) et Jérôme de La Gorce (Centre André Chastel, CNRS)
  • Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly et musée Condé, Chantilly

Cet ouvrage présente pour la première fois le précieux contenu d’un portefeuille acquis en 1854 par le duc d’Aumale, conservé au musée Condé de Chantilly. Vingt-trois dessins exceptionnels de Jacques Bellange (v. 1575-1616) et une série de trente-quatre estampes au trait de Jean Berain (1640-1711), avec rehauts d’aquarelle, d’or et d’argent, évoquent les fastes des cours de Lorraine et de France du début à la fin du XVIIe siècle. La richesse, la variété, la fantaisie et l’extrême raffinement de cet ensemble illustrent ce qui devient dès lors, dans le domaine des spectacles, une véritable spécialité francaise : celle du costume de ballet, de carrousel et d’opéra. Complétées par des prêts de la collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre et d’autres institutions, ces œuvres graphiques permettent de comprendre comment cet art exercé avec tant de talent à Nancy par Bellange a pu conduire son compatriote Berain à exceller plus tard, sous le règne de Louis XIV, dans les habits des divertissements des résidences royales.