Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

L’iconographie musicale et l’art occidental - V

Les décors des théâtres lyriques
H. Gervex, La foire Saint-Laurent, Paris, foyer de l’Opéra-Comique © Wikimedia commons
Séminaire
Du Mercredi 26 février 2020 au Mercredi 27 mai 2020 de 00h00 à 23h59
Bibliothèque nationale de France, salle Richelieu, 58, rue de Richelieu 75002 Paris

L’iconographie musicale et l’art occidental - V
Les décors des théâtres lyriques

 

 

 

Comité scientifique
Frédéric Billiet (IReMus)
Karine Boulanger (Centre Chastel)
Florence Gétreau (IReMus)
Fabien Guilloux (IReMus)

Partenaires
Centre André Chastel (UMR 8150)
Institut de recherche en musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque nationale de France

En contrepoint des commémorations de la fondation de l’Opéra de Paris (1669-2019), la cinquième édition du séminaire sera consacrée aux décors des théâtres lyriques. Les travaux scientifiques traitant des salles de spectacles sont nombreux mais, pour la plupart, restent attachés aux questions relevant de l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, de l’acoustique ou de leur symbolique dans le champ disciplinaire relevant de la sociologie et de la politique. Plus rares sont les études abordant pour eux-mêmes les décors permanents de ces bâtiments, publics ou privés, spécifiquement destinés à accueillir des spectacles musicaux.
Les différentes contributions, fruits de publications récentes ou de chantiers en cours, permettront d’étudier les décors existants ou disparus de ces théâtres lyriques (salles, espaces de sociabilité intérieurs et extérieurs). Elles évalueront leurs programmes iconographiques, les contextes de leurs commandes, leurs réceptions et, finalement, les liens étroits qui les unissent aux bâtiments pour lesquels ils ont été conçus et réalisés.
Les thématiques porteront sur les décors des salles successives de l’Opéra de Paris mis en perspectives avec d’autres salles parisiennes, provinciales ou étrangères entre la fin du XVIIe au début du XXe siècle.

Programme

Mercredi 26 février 2020, 17h-19h
Théâtre national de l’Opéra-Comique
Séance I
Agnès Terrier (Paris, Théâtre national de l’Opéra-Comique)
Le décor architectural de l’Opéra-Comique, une célébration de l’art lyrique français sous la IIIe République
Séance exceptionnelle à l’Opéra-Comique (Place Boieldieu)
Inscription oligatoire :
karine [dot] boulangeratsorbonne-universite [dot] fr (karine[dot]boulanger[at]sorbonne-universite[dot]fr) ou fabien [dot] guillouxatcnrs [dot] fr (fabien[dot]guilloux[at]cnrs[dot]fr)

Mercredi 25 mars 2020, 17h-19h
BnF, salle Richelieu
Séance II
Antoine Paillet (Vichy, musée de l’opéra de Vichy)
L’opéra de Vichy
Mercédes Volait (Paris, InVisu-USR 3103)
Architecture et décors de l’ancien opéra du Caire

Mercredi 29 avril 2020, 17h-19h
BnF, salle Richelieu
Séance III
Jérôme de La Gorce (Paris, Centre André Chastel-UMR 8150)
La salle des machines au Palais des Tuileries
Raluca Muresan (Paris, Centre André Chastel-UMR 8150)
La salle des redoutes : rentabiliser l’entretien du théâtre par la danse, la musique et le jeu dans la Monarchie des Habsbourg (vers 1770-1820)

Mercredi 27 mai 2020, 17h-19h
BnF, salle Richelieu
Séance IV
Fabien Guilloux (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223)
La collection disparue des bustes de l’Opéra de Paris (1771-1873)
Karine Boulanger (Paris, Centre André Chastel-UMR 8150)
Les bustes de l’Opéra Garnier