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Raluca MURESAN

Ancien Membre
Docteure

Biographie

Formation:

2013- 2020 : Doctorat en Histoire de l’art, Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel.

  • Président du jury:

     M. Michael WERNER – Directeur d’études émérite, E.H.E.S.S.

  • Membres du jury :
    Mme Christine LEBEAU – Professeur, Paris I Panthéon-Sorbonne, rapporteur
    M. József SISA– Professeur, Académie hongroise des Sciences, rapporteur
    Mme Catherine HOREL – Directrice de recherche, C.N.R.S.
    M. Jean-Yves ANDRIEUX – Professeur émérite, Sorbonne-Université

La thèse a obtenu le Prix « Hungarica » 2020

2011-2013 : Master 1 et 2 en Histoire de l’art, sous la direction de Monsieur le Professeur Jean Yves ANDRIEUX ; intitulé du mémoire : « De la Scène à l’Édifice : stratégies d’affirmation d’une architecture théâtrale dans le Royaume de Hongrie et dans la Principauté de Transylvanie de la fin du XVIIIe siècle aux années 1820 ». (Mentrion Très Bien) ; Université Paris-Sorbonne, UFR Archéologie et Histoire de l’art

2009-2011 : Master en Histoire et Théorie de l’Art, filière: Histoire et méthodologie dans la recherche de l’image ; sous la direction de Madame le Professeur Ioana BELDIMAN; intitulé du mémoire : « L’architecture des premiers théâtres de Hermannstadt (auj. Sibiu) et Kolozsvár/Klausenburg (auj. Cluj-Napoca) au XIXe siècle » ; (Note du mémoire 10/10) Université Nationale des Arts; Faculté d'Histoire et Théorie de l'Art de Bucarest (Roumanie)

2006-2009 : Licence en Histoire et Théorie de l’Art; sous la direction de Madame le Professeur Corina POPA; intitulé du mémoire de licence : « Les résidences nobiliaires baroques de Marosvásárhely/ Neumarkt am Mieresch (auj. Tîrgu Mureș) au XVIIIe siècle ». (Note du mémoire 9.50/10) Université Nationale des Arts; Faculté d'Histoire et Théorie de l'Art de Bucarest (Roumanie)

Expérience professionnelle :

09.2023-2024, Chargée de l'action culturale et scientifique, Bibliothèque des Grands Moulins, Université Paris Cité.

01.2021-08.2023, ATER (Attachée temporaire d'enseignement), Sorbonne-Université, UFR Histoire de l'art et Archéologie

2020-2021, 1er semestre - Chargée de cours à Sciences Po Paris, campus de Dijon, Spécialité Europe centrale et orientale.

01.2020-09.2021, Chargée des collections du domaine hongrois et roumain, BULAC, Pôle du développement des collections, équipe : Europe balcanique, centrale et orientale.

2018-2019, Doctorante associée, CEFRES, USR 3138, CNRS-MAEDI, Prague (République tchèque), page personnelle : http://www.cefres.cz/fr/9106.

02.2017-09.2017, Boursière Richard Plaschka, Institut für Kulturwissenschaften und Theatergeschichte, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Vienne (Autriche).

09.2013-08.2016, Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement à l’Université Paris-IV-Sorbonne, UFR d’Histoire de l’art et Archéologie, Centre Chastel.

Publications

Recherche

  • Titre de la thèse : Culture, société urbaine et représentation des territoires. L'architecture des théâtres publics dans les provinces de la monarchie des Habsbourg (vers 1770 - 1812)
  • Directeur de thèse : Alexandre GADY

 

Publications

Chapitres d'ouvrages:

“Transforming churches into theaters in the Habsburg Monarchy: Economy versus Character in the Josephist architectural policy”, in Maximilian Hartmut, Georg Fassel, Richard Kurdiovsky, Julia Rudinger (dir.), The Governance of Style: Public Buildings in Central Europeca. 1780-1920, Vienne, Böhlau, 2023, p. 33-53. ISBN: 978-3-205-21754-1. https://www.vandenhoeck-ruprecht-verlage.com/detail/index/sArticle/58373 (livre à comité de lecture, en open accès)

R. Muresan & Á. Németh, « Pratiquer l'architecture en tant qu'administrateur dans la Monarchie des Habsbourg au XVIIIe siècle. Les exemples du baron Johann B. von Schilson et d'Andrea L. Adamich », in : Sabine Frommel, Raphaël Tassin (dir.), Arts et pouvoirs: un dialogue entre continuité, ruptures et réinvention, Rome/Paris, Campisano/Hermann, 2022/ 2023, p. 205-218. ISBN 979-12-80956-07-1.

Articles dans des revues à comité de lecture:

“Constructing a Periphery: Descriptions of Hungarian, Transylvanian and Croatian Towns in Theater-Periodicals from the Holy Roman Empire (1760-1800)”, Historical Studies on Central Europe, vol 2, n° 1 (2022), ISSN 2786-0922 (Online). ISSN 2786-0930 (Print), p. 121-143. Accessible en ligne https://ojs.elte.hu/hsce/article/view/3290).

« La question de la ‘ville-résidence’, ‘ville-capitale’ et ‘ville de couronnement’ dans la Hongrie de Marie Thérèse et le projet d’amplification de la ville de Presbourg (Bratislava) entre 1774-1779 », à paraître in : Cornova, revue de la société tchèque d'études du XVIIIe siècle, 2020/1, p. 7-26. ISSN 1804-6983. Accessible en ligne : https://asjournals.lib.cas.cz/cornova/article/uuid:c1ba2779-9244-4918-8….

« ‘[T]ant pour le decorum de la ville que pour le profit du patrimoine royal’ : Enjeux politiques et économiques à propos  du futur théâtre de Pest (1789-1793), Les cahiers SIRICE, 2018/2, N° 21, p. 9-24. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-sirice-2018-2-page-9.htm

 

Actes de colloque:

« Le théâtre dans la taverne ? Enjeux économiques et imaginaire de la taverne comme scène théâtrale dans la Monarchie des Habsbourg au siècle des Lumières », in : Stephanie Sauget, Robert Beck, Jean-Claude Yon (dir.), Tavernes, cafés, bistrots… Lieux de sociabilité populaire, des années 1750 aux années 1920, actes du colloque organisé à l’Université de Tours, 2-4 juin 2022, à paraître.

« Theatre Buildings - Proof of Civilisation: Ofen/Buda (1786-7), Hermannstadt (1787-8), Kaschau (1786-90) », in: Vladan Djokić, Ana Nikezić, Ana Raković (ed.), Entangled Histories, Multiple Geographies : Papers from the international scientific thematic conference EAHN 2015 Belgrade, Belgrade, Belgrade University - Faculty of Architecture, 2017, p. 78-85. ISBN 978-86-7924-174-0.

Carnets hypothèses :

« Le théâtre ‘apprend à aimer la vertu et à fuir les vices’ : de l’art de défendre l’utilité d’un théâtre en dur dans les villes du royaume de Hongrie entre 1773 et 1790 (Presbourg [Bratislava], Pest et Bude) », carnet Hypothèses de l’ED 124.

Recensions d'ouvrages :

Ter Minassian Taline (dir.), Patrimoine & Architecture dans les Etats Post-Soviétiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 320 p. (Art et Société) in : La Revue de l’art, no 189, 2015/3, p. 76-77. ISSN 0035-1326

Toader Popescu, Proiectul feroviar românesc (1842-1916) [Le projet ferroviaire roumain (1842-1916)] Bucarest, Simetria, 2014, 294 p. in : La Revue de l’art, no 191, 2016/1, p. 84-85. ISSN 0035-1326.

Communications:

"Un 'tout nouveau théâtre' situé dans les remparts: fonctionnement et réception d'une forme de remploi rencontrée dans la Monarchie des Habsbourg après 1770, Lieux, société, architecture: Penser l'histoire de la ville par l'espace, Journée d'études organisée par Charlotte Duvette et Pierre Coffy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA), INHA, Paris, 15 mars 2023.

« Public Theater and Ballhaus: a Central European Architectural Typology (ca. 1750-ca. 1815) », TRIESTE, city of “empires”, workshop organisé par David do Paço (Sciences Po CHSP), Christine Lebeau (Université Paris I, IHMC), Markus Koller (Université de Bochum), Ruhr Universität Bochum (Allemagne), 26-28 juin 2022.

« Taverne ou théâtre ? Enjeux économiques et imaginaires de la taverne comme scène théâtrale dans la Monarchie des Habsbourg au siècle des Lumières », Communication au colloque international Tavernes, cafés, bistrots… Lieux de sociabilité populaire, des années 1750 aux années 1920, organisé par Robert Beck et Stéphanie Sauget (CeTHiS), et Jean-Claude Yon (SAPRAT – EPHE), Tours, Université de Tours, 2-4 juin 2022.

"Gründung eines neuen städtisches Theaters im Königreich Ungarn unter Joseph II., eine lokale Prestigefrage", Communication au colloque Herrschafts-/Machterweiterung – Herrschafts-/Machtsicherung vom Mittelalter bis in die Gegenwart, 4e colloque Richard Plaschka, organisé par Marija Wakounig et Ferdinand Kühnel, Institut für Osteuropäisches Geschichte, Université de Vienne (Autriche), ÖeAD, 2 décembre 2021.

"Theatre and ridotto all-in-one: a new architectural typology in Central Europe (ca. 1750-ca.1815)?", Intervention dans la 2e séance du Workshop du Projet Formation-Recherche CIERA «Trieste : ville d’empire(s) », « The sociability of Imperial Gateway-Cities, 16th-19th c. » organisée par David Da Paço ; Christine Lebeau ; Markus Koeller, 23 octobre 2020.

«Transforming Churches into Theaters in Buda (Ofen) and Lviv (Lwów / Lemberg): “Economy” vs. “Character” in Josephist Architectural Policy », International Conference The Aesthetics of Public Service : Administrative Buildings, Schools, Court Houses, Savings Banks in Central Europe, ca. 1780-1918, University of Vienna, Department of Art History (directed by Maximilian Hartmuth, Richard Kurdiovsky, Julia Rüdiger and Werner Telesko), 13-14 Février 2020.

« Zwischen Inszenierung des Herrschers und adeligen Ansprüchen: Die Wahl des Standorts für ein neues Theater in Preßburg (heute Bratislava) im Jahre 1774 » [Entre mise en scène du monarque et aspirations nobiliaires : le choix de l’emplacement pour un nouveau théâtre à Presbourg (auj. Bratislava) en 1774], Intervention dans la série des conférences « Jour Fixe » de l’Institut für Kulturwissenschaften und Theatergeschichte, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 29.06.2017.  https://www.oeaw.ac.at/ikt/veranstaltungen/vergangene-veranstaltungen/j…

« Bâtir un “théâtre digne d’une capitale” : enjeux politiques et symboliques de l’architecture théâtrale dans la fabrique de la capitalité. L’héritage du théâtre de Presbourg (fin XVIIIe s. – début XIXe s.) », Colloque Décapitalisations: Contestations, exils, transferts, bicéphalie… des villes capitales, org. Armelle Enders, Paris-Sorbonne Universités, Centre d’histoire du XIXe siècle – Centre André Chastel, Paris, Maison de la Recherche, 16-18.06.2016.

« Émergence des théâtres publics dans les pays orientaux de la Monarchie des Habsbourg (1773-1812) : une architecture pour un théâtre ‘décent’ ». Journée d’études doctorales du GDR CEM (Connaissance de l’Europe Médiane), org. Antoine Marès, Université Paris I, Paris, Centre d'études slaves, 18.03.2016.

« "Le théâtre apprend à aimer la vertu et à fuir les vices" : Arguments moralisateurs dans les demandes pour la construction des théâtres de Pest, Presbourg et Ofen/Buda », Journée doctorale Art et Ideologie, Centre André Chastel, Université Paris-Sorbonne, Paris, INHA, 28.01.2016.

« Theatre Buildings - Proof of Civilisation: Ofen/Buda (1786-7), Hermannstadt (1787-8), Kaschau (1786-90) », Colloque Entangled Histories, Multiple Geographies, Belgrade; organisé par European Architectural Historians Network en collaboration avec la Faculté d’Architecture de l’Université de Belgrade, Belgrade, Serbie, 14-17.10.2015.

Valorisation de la recherche - Séminaires doctoraux et de master:

03/04/2019 : « Archival Turn and History of Architecture », intervention dans le séminaire épistémologique du CEFRES, USR 3138, CNRS-MAEDI (Centre français d’études en sciences sociales), Prague, séance « Archive, Archives » co-animé avec Benedetta Zaccarello, CNRS, ITEM/CEFRES.

28/11/2018: « Insister sur les vertus éducatives des spectacles: Comment justifier la construction d’un théâtre dans les pays orientaux de la Monarchie des Habsbourg des années 1773-1790? », intervention dans l'Atelier doctoral MondeEst avec Anna Safronova (doctorante, Université Paris1), Séance "Théâtre et éducation populaire". Organisatrice de l'atelier, Ksenia Smolovic, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

17/01/2016: « Un théâtre décent pour une ville civilisée », communication dans le cadre du séminaire de master du LabEx EHNE L’Art en Europe (Ve -XXIe siècles). Construction et déconstruction, dir. Dany Sandron et Elinor Myara Kelif, Paris, galerie Colbert.

Enseignement

2021-2023, Attachée temporaire d'enseignement (ATER), Sorbonne-Université, UFR d'Histoire de l'art et archéologie (contrat à plein temps)

 

CM pour le Master professionnel Patrimoine – M2

  • Jardins italiens, XVe-XVIIe siècles. De la Renaissance au Baroque (Séance de 2h)
  • La nature en ville : promenades, places et boulevards plantés dans les villes européennes, XVIIe - XVIIIe siècles (Séance de 2h)
  • Jardins pittoresques et paysagers en Europe au XVIIIe siècle (Séance de 2h)
  • L'architecture des théâtres européens d’Andrea Palladio à Claude-Nicolas Ledoux (vers 1580-1800) (Séance de 2h)

 

  • CM, option pour non spécialistes – Lieux de loisirs dans les villes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) (Niveau : Licence 2, sem. 1, hebdomadaire)

 

  • TD – Histoire de l’art des jardins en Europe, XVIe- XVIIIe siècles (Niveau : Licence 3 ; effectif : 55 étudiants ; durée des séances 1h, hebdomadaire). Enseignante responsable du cours magistral : Christine Gouzi.
  • TD – Histoire de l’art durant la période maniériste. Niveau Licence 2, Effectif : 80 étudiants ; Structure : exposé/reprise. Durée des séances 1h, hebdomadaire. Enseignante responsable du cours magistral : Anne Lepoittevin.
  • TD – Histoire des arts de la Renaissance. Niveau : Licence 2 ; effectif : 180 étudiants ; structure : exposés/reprise ; durée des séances 1h30, hebdomadaire. Enseignant responsable du cours magistral : Emmanuel Lurin.
  • TD – Sculpture maniériste italienne (1520-1600). Niveau : Licence 3 ; effectif : 60 étudiants ; structure : exposé/reprise ; durée des séances 1h, hebdomadaire. Enseignante responsable du cours magistral : Anne Lepoittevin.
  • TD – Apprendre à voir l’architecture. Niveau : Licence 1 ; effectif : 55 étudiants ; structure : cours interactif ; durée des séances 1h, hebdomadaire. Enseignant responsable du cours magistral : Emmanuel Lurin
  • TD – Initiation méthodologique. Niveau : Licence 1 ; effectif : 50 étudiants ; structure : exposé/reprise et discussion des plans de dissertation sur un sujet lié au cours ; durée des séances 2h, hebdomadaire. Sans lien avec un cours magistral.

2020-2021, 1er semestre - Chargée de cours à Sciences Po Paris, campus de Dijon, Spécialité Europe centrale et orientale

  • Conférence de méthode du Cours Récits, représentations et usages du passé. Enseignant chargé du cours magistral : David do Paço.

2013-2016 - Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement, Université Paris-Sorbonne, UFR d’Histoire de l’art et Archéologie :

  • 2013-2014 : TD L1AA001U, L2AA001U – Introduction à l’Histoire de l’art, Licence 1.
  • 2014-2015 : TD L1AAMET – Vocabulaire et techniques de l’archéologie et des arts, Licence 1. Enseignant chargé du Cours Magistral : M. le Professeur Alexandre GADY.
  • 2015-2016 : TD L6AA09HA – Palladio et le palladianisme en Europe : XVIe-XXe siècles, Licence 3. Enseignant chargé du Cours Magistral : M. le Professeur Alexandre GADY.

 

 

 

Autres

Bourses :

06.08.2012-28.08.2012 - Bourse DAAD pour un cours intensif de langue allemande à la LMU München, niveau C1/1 (avancé).

1. Octobre 2016 - 31 Janvier 2017 - Bourse du gouvernement hongrois gerée par la fondation Tempus pour un séjour de recherches à Budapest. Institution de rattachement : Université de Pécs. Sous la direction du Professeur Dr. József Sisa (Institut d'Histoire de l'Art, Académie Hongroise des Sciences - MTA, Budapest; professeur à l'Université de Pécs).

1. Février 2017 - 30 Septembre 2017 - Bourse Richard Plaschka, OeAD. Institution de rattachement : Institut für Kulturwissenschaften und Theatergeschichte, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Vienne, Autriche. Sous la direction du Dr. Elisabeth Großegger.

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France