Raluca MURESAN

Raluca MURESAN

Sorbonne Université
ATER (Attaché temp. enseign. et rech.) docteur

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Formation:

2013- 2020 : Doctorat en Histoire de l’art, Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel.

  • Président du jury:

     M. Michael WERNER – Directeur d’études émérite, E.H.E.S.S.

  • Membres du jury :
    Mme Christine LEBEAU – Professeur, Paris I Panthéon-Sorbonne, rapporteur
    M. József SISA– Professeur, Académie hongroise des Sciences, rapporteur
    Mme Catherine HOREL – Directrice de recherche, C.N.R.S.
    M. Jean-Yves ANDRIEUX – Professeur émérite, Sorbonne-Université

La thèse a obtenu le Prix « Hungarica » 2020

2011-2013 : Master 1 et 2 en Histoire de l’art, sous la direction de Monsieur le Professeur Jean Yves ANDRIEUX ; intitulé du mémoire : « De la Scène à l’Édifice : stratégies d’affirmation d’une architecture théâtrale dans le Royaume de Hongrie et dans la Principauté de Transylvanie de la fin du XVIIIe siècle aux années 1820 ». (Mentrion Très Bien) ; Université Paris-Sorbonne, UFR Archéologie et Histoire de l’art

2009-2011 : Master en Histoire et Théorie de l’Art, filière: Histoire et méthodologie dans la recherche de l’image ; sous la direction de Madame le Professeur Ioana BELDIMAN; intitulé du mémoire : « L’architecture des premiers théâtres de Hermannstadt (auj. Sibiu) et Kolozsvár/Klausenburg (auj. Cluj-Napoca) au XIXe siècle » ; (Note du mémoire 10/10) Université Nationale des Arts; Faculté d'Histoire et Théorie de l'Art de Bucarest (Roumanie)

2006-2009 : Licence en Histoire et Théorie de l’Art; sous la direction de Madame le Professeur Corina POPA; intitulé du mémoire de licence : « Les résidences nobiliaires baroques de Marosvásárhely/ Neumarkt am Mieresch (auj. Tîrgu Mureș) au XVIIIe siècle ». (Note du mémoire 9.50/10) Université Nationale des Arts; Faculté d'Histoire et Théorie de l'Art de Bucarest (Roumanie)

Expérience professionnelle :


2013-2016, Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement à l’Université Paris-IV-Sorbonne, UFR d’Histoire de l’art et Archéologie

  • 2013-2014 : TD L1AA001U, L2AA001U – Introduction à l’Histoire de l’art, Licence 1.
  • 2014-2015 : TD L1AAMET – Vocabulaire et techniques de l’archéologie et des arts, Licence 1. Enseignant chargé du Cours Magistral : M. le Professeur Alexandre GADY.
  • 2015-2016 : TD L6AA09HA – Palladio et le palladianisme en Europe : XVIe-XXe siècles, Licence 3. Enseignant chargé du Cours Magistral : M. le Professeur Alexandre GADY.

 

2020-.... Chargée des collections du domaine hongrois et roumain, BULAC, Pôle du développement des collections, équipe : Europe balcanique, centrale et orientale.

 

2020-2021, 1er semestre - Chargée de cours à Sciences Po Paris, campus de Dijon, Spécialité Europe centrale et orientale

  • Conférence de méthode du Cours Récits, représentations et usages du passé. Enseignant chargé du cours magistral : David do Paço.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2018

Muresan Raluca, « [T]ant pour le decorum de la ville que pour le profit du patrimoine royal : Enjeux politiques et économiques à propos  du futur théâtre de Pest (1789-1793) », Les cahiers SIRICE, 2018/2, N° 21, p. 9-24. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-sirice-2018-2-page-9.htm Voir la notice

2016

Muresan Raluca, « Un théâtre décent pour une ville civilisée », communication dans le cadre du séminaire de master du LabEx EHNE L’Art en Europe (Ve -XXIe siècle). Construction et déconstruction, dir. Dany Sandron et Elinor Myara Kelif, Paris, galerie Colbert, 17 janvier 2016. Voir la notice

2016

Muresan Raluca, « Bâtir un “théâtre digne d’une capitale”. Enjeux politiques et symboliques de l’architecture théâtrale dans la fabrique de la “capitalité”. L’héritage du théâtre de Presbourg (fin XVIIIe s. – début XIXe s.) », communication dans le cadre du colloque international « Décapitalisations ». Contestations, exils, transferts, bicéphalie… des villes capitales, organisé par le Centre d'histoire du XIXe siècle, le Centre André Chastel et la fondaçao Casa de Rui Barbosa (brésilienne), resp. Armelle Enders, à Paris, Maison de la recherche, 16-18 juin 2016. Voir la notice

2016

Muresan Raluca, compte rendu de « Toader Popescu, Proiectul feroviar românesc (1842-1916) [Le Projet ferroviaire roumain (1842-1916)], Bucarest, Simetria, 2014, 294 p. », Revue de l’art, n° 191, 2016/1, p. 84-85. Voir la notice

2016

Muresan Raluca, « “Le théâtre apprend à aimer la vertu et à fuir les vices”. Arguments moralisateurs dans les demandes de la construction des théâtres de Pest, Presbourg et Buda », communication dans le cadre de la journée doctorale ED 124 de l'université Paris-Sorbonne, Art et idéologie, 28 janvier 2016. Actes à paraître en ligne sur le Carnet Hypothèses de l'ED. Voir la notice

2016

Muresan Raluca, « Émergence des théâtres publics dans les pays orientaux de la monarchie des Habsbourg (1773-1812). Une architecture pour un théâtre “décent” », intervention dans le cadre de la journée d’études du GDR Connaissance de l’Europe médiane, organisée par Antoine Marès, 18 mars 2016. Actes à paraître. Voir la notice

2015

Muresan Raluca, « Theatre Buildings, Proof of Civilisation. Ofen (1786-7), Hermannstadt (1787-8), Kaschau (1786-90) », communication dans le cadre du colloque international Entangled Histories, Multiple Geographies, organisé par le European Architectural Historians Network en collaboration avec la Faculté d’architecture de l’université de Belgrade, Belgrade, 14-17 octobre 2015. Actes à paraître. Voir la notice

2015

Muresan Raluca, compte rendu de « Ter Minassian Taline (dir.), Patrimoine & architecture dans les États post-soviétiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013 », Revue de l’art, n° 189, 2015/3, p. 76-77. Voir la notice
  • Titre de la thèse : Culture, société urbaine et représentation des territoires. L'architecture des théâtres publics dans les provinces de la monarchie des Habsbourg (vers 1770 - 1812)
  • Directeur de thèse : Alexandre GADY

Communications:


«Transforming Churches into Theaters in Buda (Ofen) and Lviv (Lwów / Lemberg): “Economy” vs. “Character” in Josephist Architectural Policy », International Conference The Aesthetics of Public Service : Administrative Buildings, Schools, Court Houses, Savings Banks in Central Europe, ca. 1780-1918, University of Vienna, Department of Art History (directed by Maximilian Hartmuth, Richard Kurdiovsky, Julia Rüdiger and Werner Telesko), 13-14 Février 2020.

« Zwischen Inszenierung des Herrschers und adeligen Ansprüchen: Die Wahl des Standorts für ein neues Theater in Preßburg (heute Bratislava) im Jahre 1774 » [Entre mise en scène du monarque et aspirations nobiliaires : le choix de l’emplacement pour un nouveau théâtre à Presbourg (auj. Bratislava) en 1774], Intervention dans la série des conférences « Jour Fixe » de l’Institut für Kulturwissenschaften und Theatergeschichte, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 29.06.2017.  https://www.oeaw.ac.at/ikt/veranstaltungen/vergangene-veranstaltungen/jours-fixes-kulturwissenschaften-2000-2018/jour-fixe-2017-2015/

« Bâtir un “théâtre digne d’une capitale” : enjeux politiques et symboliques de l’architecture théâtrale dans la fabrique de la capitalité. L’héritage du théâtre de Presbourg (fin XVIIIe s. – début XIXe s.) », Colloque Décapitalisations: Contestations, exils, transferts, bicéphalie… des villes capitales, org. Armelle Enders, Paris-Sorbonne Universités, Centre d’histoire du XIXe siècle – Centre André Chastel, Paris, Maison de la Recherche, 16-18.06.2016.

« Émergence des théâtres publics dans les pays orientaux de la Monarchie des Habsbourg (1773-1812) : une architecture pour un théâtre ‘décent’ ». Journée d’études doctorales du GDR CEM (Connaissance de l’Europe Médiane), org. Antoine Marès, Université Paris I, Paris, Centre d'études slaves, 18.03.2016.

« "Le théâtre apprend à aimer la vertu et à fuir les vices" : Arguments moralisateurs dans les demandes pour la construction des théâtres de Pest, Presbourg et Ofen/Buda », Journée doctorale Art et Ideologie, Centre André Chastel, Université Paris-Sorbonne, Paris, INHA, 28.01.2016.

« Theatre Buildings - Proof of Civilisation: Ofen/Buda (1786-7), Hermannstadt (1787-8), Kaschau (1786-90) », Colloque Entangled Histories, Multiple Geographies, Belgrade; organisé par European Architectural Historians Network en collaboration avec la Faculté d’Architecture de l’Université de Belgrade, Belgrade, Serbie, 14-17.10.2015.

Articles :

« Theatre Buildings - Proof of Civilisation: Ofen/Buda (1786-7), Hermannstadt (1787-8), Kaschau (1786-90) », in: Vladan Djokić, Ana Nikezić, Ana Raković (ed.), Entangled Histories, Multiple Geographies : Papers from the international scientific thematic conference EAHN 2015 Belgrade, Belgrade, Belgrade University - Faculty of Architecture, 2017, p. 78-85. ISBN 978-86-7924-174-0.

« ‘[T]ant pour le decorum de la ville que pour le profit du patrimoine royal’ : Enjeux politiques et économiques à propos  du futur théâtre de Pest (1789-1793), Les cahiers SIRICE, 2018/2, N° 21, p. 9-24.

« Le théâtre ‘apprend à aimer la vertu et à fuir les vices’ : de l’art de défendre l’utilité d’un théâtre en dur dans les villes du royaume de Hongrie entre 1773 et 1790 (Presbourg [Bratislava], Pest et Bude) », carnet Hypothèses de l’ED 124.

à paraître: 

« La question de la ‘ville-résidence’, ‘ville-capitale’ et ‘ville de couronnement’ dans la Hongrie de Marie Thérèse et le projet d’amplification de la ville de Presbourg (Bratislava) entre 1774-1779 », à paraître in : Cornova, revue de la société tchèque d'études du XVIIIe siècle, 2020/1, à paraître.

Recensions d'ouvrages :

Ter Minassian Taline (dir.), Patrimoine & Architecture dans les Etats Post-Soviétiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 320 p. (Art et Société) in : La Revue de l’art, no 189, 2015/3, p. 76-77. ISSN 0035-1326

Toader Popescu, Proiectul feroviar românesc (1842-1916) [Le projet ferroviaire roumain (1842-1916)] Bucarest, Simetria, 2014, 294 p. in : La Revue de l’art, no 191, 2016/1, p. 84-85. ISSN 0035-1326.

Valorisation de la recherche - Séminaires doctoraux et de master:

03/04/2019 : « Archival Turn and History of Architecture », intervention dans le séminaire épistémologique du CEFRES, USR 3138, CNRS-MAEDI (Centre français d’études en sciences sociales), Prague, séance « Archive, Archives » co-animé avec Benedetta Zaccarello, CNRS, ITEM/CEFRES.

28/11/2018: « Insister sur les vertus éducatives des spectacles: Comment justifier la construction d’un théâtre dans les pays orientaux de la Monarchie des Habsbourg des années 1773-1790? », intervention dans l'Atelier doctoral MondeEst avec Anna Safronova (doctorante, Université Paris1), Séance "Théâtre et éducation populaire". Organisatrice de l'atelier, Ksenia Smolovic, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

17/01/2016: « Un théâtre décent pour une ville civilisée », communication dans le cadre du séminaire de master du LabEx EHNE L’Art en Europe (Ve -XXIe siècles). Construction et déconstruction, dir. Dany Sandron et Elinor Myara Kelif, Paris, galerie Colbert.

2013-2016 - Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement, Université Paris-Sorbonne, UFR d’Histoire de l’art et Archéologie :

  • 2013-2014 : TD L1AA001U, L2AA001U – Introduction à l’Histoire de l’art, Licence 1.
  • 2014-2015 : TD L1AAMET – Vocabulaire et techniques de l’archéologie et des arts, Licence 1. Enseignant chargé du Cours Magistral : M. le Professeur Alexandre GADY.
  • 2015-2016 : TD L6AA09HA – Palladio et le palladianisme en Europe : XVIe-XXe siècles, Licence 3. Enseignant chargé du Cours Magistral : M. le Professeur Alexandre GADY.

2020-2021, 1er semestre - Chargée de cours à Sciences Po Paris, campus de Dijon, Spécialité Europe centrale et orientale

  • Conférence de méthode du Cours Récits, représentations et usages du passé. Enseignant chargé du cours magistral : David do Paço.

Bourses:

1. Octobre 2016 - 31 Janvier 2017 - Bourse du gouvernement hongrois gerée par la fondation Tempus pour un séjour de recherches à Budapest. Institution de rattachement : Université de Pécs. Sous la direction du Professeur Dr. József Sisa (Institut d'Histoire de l'Art, Académie Hongroise des Sciences - MTA, Budapest; professeur à l'Université de Pécs).

1. Février 2017 - 30 Septembre 2017 - Bourse Richard Plaschka, OeAD. Institution de rattachement : Institut für Kulturwissenschaften und Theatergeschichte, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Vienne, Autriche. Sous la direction du Dr. Elisabeth Großegger.